admin a écrit :Pour en revenir à la problématique de départ (à savoir, peut-on se longer dans une chaine reliant un amarrage), je dirai OUI, sauf dans les cas suivants :
- Si la chaîne est visiblement hors des normes (petite chaine achetée à castorama qui donne l'illusion, mais qui résiste à pas grand chose....).
- Si la chaîne est très longue (même si elle paraît bien tendue) : en effet, sur un amarrage en I (2 points l'un au dessus de l'autre), même si c'est le point du bas qui soutient a priori la descente en rappel, tant qu'on est longé dans la chaîne, c'est le point du haut qui nous soutient. Or s'il vient à peter, si la longueur de chaîne est importante, le facteur va trop augmenter (on risque de dépasser rapidement le facteur 2).
- Si on a au bout de la chaîne des ancrages de "confiance moyenne". Par exemple, un piton pas vraiment planté "école" ou un spit vieillissant, etc... En effet, en cas de rupture d'un des amarrages, l'autre va se prendre une sérieuse châtaigne lorsque la chaîne se tendra pour enrayer la chute de ce qui est accroché dessus (à cause du facteur qui augmente). De manière générale, mieux vaut de la corde un peu dynamique pour relier des amarrages (sauf cas du répartiteur bloqué, peu courant en canyon) que des éléments statiques (chaînes ou sangles).
Attention
Les paroles de l'Admin ne sont pas "Parole d'évangile"
(Je dit ça parce que certain pourrait te prendre pour une personne près de Dieu et croire en tout ce que tu dis!!

)
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est marqué nul part,qu'on a le droit ou pas le droit d'utiliser la chaine (du moins dans le mémento escalade, édition mars 2006, fait par la FFME, son homologue c'est le MT canyon, donc le référentiel de l'escalade)
il est juste marqué,(je viens de tout relire!)qu'il faut se longer dans, je site :"le point d'assurage ou l'anneau de descente", Bon il est vrai que c'est pas interdit, de se longer (vacher) dans un maillon d'une chaine!
mais par explication cohérente, de mes formateurs, ce que je dis plus haut, les chaines sont pas normé!!!
Ensuite, il n'y a pas eu d'accident, à ma connaissance, sur une chaine qui s'est rompu!
Pour ma part j'ai déjà été longé sur le maillon d'une chaine, je le cache pas, mais quand je forme en escalade ou en canyon, j'interdit de le faire, comme on me l'a appris!!!Mais y a un dictons qui dit: "fait ce que je dis, mais pas ce que je fais"
Pourquoi je me fait chier à dire tout ça????
Parce qu'on est dans un monde de procédurier ou l'argent régis nos vies et l'intérêt de certain!!!
Bref pour faire plus concret, les assurances pourront jouer sur les normes de sécurité et les recommandations des MT pour décider des responsabilités!!!
Alors pour éviter qu'on fasse un post sur un accident et un débat sur le fait "qu'il n'aurait pas du se longer sur le maillon de la chaine, il aurait évité à sa famille de payer les pots cassés!!!
Les gens portes plainte pour un oui ou pour un non, maintenant!!!
Alors une personne averti en vos deux!!!!