Bonjour à tous,
J'étais hier avec Gulsuyu dans le canyon, et l'impression que j'en ai eue c'est qu'il est surcôté en terme d'intérêt, et sous côté en terme de difficulté. Ce n'est pas un canyon très aquatique du point de vue des nages ou des biefs, il n'y en a pratiquement pas. Par contre, le débit est assez important, l'eau est plutôt froide, et il n'est quasiment pas équipé.
Il y a surtout un passage assez délicat, avec une C3 qui s'engouffre sous un gros rocher et qui déboule dans une marmite. En montant sur le rocher pour voir ce qui m'attendait en bas, j'ai vu cette belle marmite bien ronde, avec la sortie d'eau pile en face de l'entrée et qui donnait sur une sorte de C3/toboggan où on ne pouvait pas trop deviner ce qu'il y avait sous l'eau en réception. Du fait que la clue soit composée de roche très sombre (basaltique?), on peut difficilement juger de la profondeur car dès qu'il y a plus de 1m on ne voit que du noir. Il était du coup hors de question de se laisser entrainer vers la sortie de la marmite. Vu de haut, il y avait un replat sur la gauche qui permettait ensuite une désescalade plutôt facile en RG, et un replat sur la droite mais qui donnait sur un pan vertical. J'ai donc décidé que je me hisserai sur le replat de gauche une fois dans la marmite. Hélas, ça s'est avéré totalement impossible, elle est très profonde, les bords immergés sont fuyants donc pas moyen de prendre appui avec les pointes de pied, le replat était plus haut que ce que ça laissait paraitre vu d'en haut, et bombé. Le courant est assez puissant à l'intérieur, j'ai cru que j'allais me faire éjecter vers la cascade de sortie, mais finalement j'ai pu me hisser sur le replat de droite, qui est facilement accessible. En faisant le tour, j'ai vu qu'il permettait une désescalade (pas évidente) et surtout qu'il comportait le seul point équipé de la clue : un anneau inox! Ouf!
Tout ça pour prévenir d'éventuels candidats tentés par l'accessibilité de ce canyon (15mn de marche aller depuis la balise n°82, parking n°2 du lac des mesches, 5mn retour) car cette marmite m'a semblé potentiellement dangereuse.
Le reste de la clue n'est pas risqué, mais fastidieux, et peu ludique. Très souvent, lorsqu'il y aurait possibilité de saut ou de tobog, il y a un rocher immergé pile au mauvais endroit. Par ailleurs, ça glisse énormément! En revanche, l'endroit est sauvage, presque intimidant, le bruit du torrent omniprésent, l'eau noire impressionnante, ça change des clues calcaires. J'en ai eu sur le coup un sentiment assez défavorable, parce que nous étions partis pour nous faire une v1a3 tranquille -son classement actuel sur descente-canyon- et qu'on s'est retrouvé devant quelque chose qui ressemblait davantage à une v2a4 non équipée. Après reflexion, faite en connaissance de cause, et par grand soleil entre midi et quatre heures, (nous sommes également arrivés un peu tard) elle doit pouvoir laisser une bonne impression à des personnes qui veulent sortir des sentiers battus et retrouver l'esprit d'un canyon sauvage.
P.S. : la fameuse marmite se situe sur cette photo-là
http://www.descente-canyon.com/canyoning/photo/112693/ juste au dessus de la C3 au premier plan. Si l'arrivée de cette C3 ne constitue pas de danger et si elle passe en tobog, alors aucun risque à se laisser entrainer vers la sortie. Je n'ai pas eu le temps de vérifier car le sac ne m'avait pas attendu

"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)