Barrage en amont du canyon Eau Froide
Barrage en amont du canyon Eau Froide
Bonjour,
Dans plusieurs topos, il est fait mention d'un barrage en amont du canyon Eau Froide, par contre je n'ai rien trouvé concernant un numéro à appeler pour connaître les éventuels lâchers d'eau (comme cela est le cas pour un grand nombre de canyons suisses). Quelqu'un dispose-t-il d'informations à ce sujet ?
Merci d'avance pour les réponses...
Dans plusieurs topos, il est fait mention d'un barrage en amont du canyon Eau Froide, par contre je n'ai rien trouvé concernant un numéro à appeler pour connaître les éventuels lâchers d'eau (comme cela est le cas pour un grand nombre de canyons suisses). Quelqu'un dispose-t-il d'informations à ce sujet ?
Merci d'avance pour les réponses...
En fait, la retenue d'eau est très petite et éloignée de départ du canyon. Selon les Forces Motrices de l'Hongrin, une ouverture des vannes ne provoquerait qu'une variation négligeable du niveau de l'eau. Il avait été prévu de le vérifier, en association avec la gendarmerie vaudoise, mais l'expérience n'a finalement jamais été réalisée. Le risque est donc pratiquement nul de se ramasser une vague de crue due à cette cause, dans le canyon. Mais il faut bien entendu rester très vigilant par rapport à la météo !...
Note: L'URL (mypage.bluewin...) du site mentionnée sur la fiche est obsolète: La nouvelle est: http://homepage.bluewin.ch/swestcanyon/ ... Froide.htm
Note: L'URL (mypage.bluewin...) du site mentionnée sur la fiche est obsolète: La nouvelle est: http://homepage.bluewin.ch/swestcanyon/ ... Froide.htm
Dernière modification par JZN le lun. 28 juil. 2008 11:42, modifié 1 fois.
Voici en lien l'adresse e-mail de l'entreprise qui gère le barrage de l'Hongrin: http://www.hydro-exploitation.ch/index. ... &Itemid=76
Bonjour,
Je pense descendre Eau-froide ce weekend, comment est le débit? Le barrage amont filtre t'il le cours d'eau en laissant un débit constant?
Quelle longueur de corde minimum est nécéssaire? Sur le topo de D-C il mentionne 100m, alors que sur le topo suisse la cascade max ne fais que 43m.
Et pour l'équipement, il est ok?
Si quelqu'un a des réponses, ou voudras ce joindre à nous.
Merci
TOm
Je pense descendre Eau-froide ce weekend, comment est le débit? Le barrage amont filtre t'il le cours d'eau en laissant un débit constant?
Quelle longueur de corde minimum est nécéssaire? Sur le topo de D-C il mentionne 100m, alors que sur le topo suisse la cascade max ne fais que 43m.
Merci
TOm
Dernière modification par bernotom le mer. 27 août 2008 12:45, modifié 1 fois.
Salut!bernotom a écrit :Bonjour,
Merci
TOm
Vu la météo annoncée pour ce w-e, ça à l'air tout bon.
Pour la corde, c'est bien de prendre 2 de 45m, ou une de 90m.
Vous avez commencer à quel heure on n'a vu personne. Nous 9h30 au départ du canyon, 15h à la voiture.Salut,
Tient, Zut, je n'avais pas vu ce message avant...Descendu samedi aussi. Belle descente effectivement, surtout la fin!
Peut-etre une prochaine fois, si vous allez regulierement sur la Suisse, car je n'en connais quasi aucun...
Bonnes descentes.
Le week end prochain on pensais peut être aller faire un tour vers les canyons suisse vers le triege.
- Dom 39
Salut Thomasbernotom a écrit :Nous l'avons descendu samedi, vraiment une magnifique descente. On ne s'attendais pas à ça. Bel encaissement de belles cascades, long, ludique avec sauts et toboggans. 7h30 voiture à voiture
A faire.
Tom
Si tu penses y retourner un de ces jours, fais moi signe, j'aime bien les "visites guidées "

Dom
Dernière modification par Dom 39 le dim. 31 août 2008 21:14, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
Salut,
On est arrive plus tard, a 9h30 on arrivait tout juste au parking de la carriere. Retour vers 17h30. Vous avez du voir une 406 du 74...
Test : vous n'avez rien perdu ? Si oui, c'est trouve, si non, c'est que c'est a quelqu'un d'autre...
On s'est deja croise, non? (journee avec nec, PL, Dom39 : Teinte d'abord puis Ruisseau des gorges pour vous, me trompe-je ? En tout cas, le cinquieme homme s'appellait Thomas
...).
Dom39, si tu es pret a aller jusqu'en Suisse, cela me ferai tres plaisir, je dois y retourner aussi avec Claire un de ces 4.
Et Raspille + Triege ca me plait bien comme programme, pas encore trop loin de la maison. (et Morcles aussi) !
Bonnes descentes a tous en attendant.
On est arrive plus tard, a 9h30 on arrivait tout juste au parking de la carriere. Retour vers 17h30. Vous avez du voir une 406 du 74...
Test : vous n'avez rien perdu ? Si oui, c'est trouve, si non, c'est que c'est a quelqu'un d'autre...

On s'est deja croise, non? (journee avec nec, PL, Dom39 : Teinte d'abord puis Ruisseau des gorges pour vous, me trompe-je ? En tout cas, le cinquieme homme s'appellait Thomas

Dom39, si tu es pret a aller jusqu'en Suisse, cela me ferai tres plaisir, je dois y retourner aussi avec Claire un de ces 4.

Et Raspille + Triege ca me plait bien comme programme, pas encore trop loin de la maison. (et Morcles aussi) !
Bonnes descentes a tous en attendant.
Dernière modification par franck74 le lun. 01 sept. 2008 09:16, modifié 1 fois.
Salut Franck,
Oui on mon pote a perdu un machard, un rouge ou violet je sais plus, mais un machard dans la première partie on ne l'avais plus à la cascade de 43m. On avais fait tomber aussi un siflet dans la vasque sous la cascade de 43m, mais après 2 -3 plongés, on la récupéré.
Pour la sortie dans le jura ce n'étais pas moi.
Pour Morcles ca nous motive bien aussi mais pas de corde assez longue, C112 quand même, lol.
Après on veux bien se joindre à vous.
Idem pour Raspille + Triege, tu as des infos plus précise sur ces canyons?
Ce week end ca vous dirais?
A+
Oui on mon pote a perdu un machard, un rouge ou violet je sais plus, mais un machard dans la première partie on ne l'avais plus à la cascade de 43m. On avais fait tomber aussi un siflet dans la vasque sous la cascade de 43m, mais après 2 -3 plongés, on la récupéré.
Pour la sortie dans le jura ce n'étais pas moi.
Pour Morcles ca nous motive bien aussi mais pas de corde assez longue, C112 quand même, lol.
Après on veux bien se joindre à vous.
Idem pour Raspille + Triege, tu as des infos plus précise sur ces canyons?
Ce week end ca vous dirais?
A+
Dernière modification par bernotom le lun. 01 sept. 2008 10:02, modifié 1 fois.