Sfd8
- TY SAUNIER
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pour ne pas perdre l'info, donnée sur un autre sujet : tension d'un guide (huit à l'italienne) et clé d'arret avec SFD8 (à valider, merci pour vos retours...)
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... rosfd8.MOV
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si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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Je viens de tester le D8 avec une corde Dana 10 au Sessi (Caprie) en tant qu'outil pour les montages et non en tant que descendeur. Ca a très bien marché, montage rapide et sûr en simple débrayable. On a rien tenté d'autre n'étant pas familier avec le D8. Je ferais un entrainant ce moins ci.
Il ne faut pas sous-estimé le caractère prévisible de la bétise humaine (Snatch)
Salut,
je viens d' acquérir le sfd8 et aprés quelques essais, j' aurais besoin de quelques précisions.
La position d' attente et la clef d' arrêt sont effectivement trés simples à réaliser mais uniquement avec un montage vertaco.
J' ai l' habitude de faire un montage "normal" ou "rapide croisé" sur mon descendeur ce que je crois font beaucoup de canyoneurs.
La position d' attente et la clef d' arrêt préconisés pour le sfd8 ne sont dans ce cas là plus réalisables.
Qu' est il prévu dans le cas d' un montage classique?
-la clef d' arrêt dite "variante spéléo" ? (un peu moins facile à réaliser)
-la mise en vertaco en cours de descente le cas échéant? (certains le font...)
Qu' en pensez-vous?
je viens d' acquérir le sfd8 et aprés quelques essais, j' aurais besoin de quelques précisions.
La position d' attente et la clef d' arrêt sont effectivement trés simples à réaliser mais uniquement avec un montage vertaco.
J' ai l' habitude de faire un montage "normal" ou "rapide croisé" sur mon descendeur ce que je crois font beaucoup de canyoneurs.
La position d' attente et la clef d' arrêt préconisés pour le sfd8 ne sont dans ce cas là plus réalisables.
Qu' est il prévu dans le cas d' un montage classique?
-la clef d' arrêt dite "variante spéléo" ? (un peu moins facile à réaliser)
-la mise en vertaco en cours de descente le cas échéant? (certains le font...)
Qu' en pensez-vous?
Flôts impétueux, soyez cléments...
mousqueton de renvoi au pontet de préférence, et tu te retrouves dans une conf aussi confortable que le vertaco pour la clé...
Dernière modification par yelsub le ven. 05 oct. 2007 17:43, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
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dans n'importe qu'elle position tu peux la faire la clé!!!!laurent30 a écrit :Salut,
je viens d' acquérir le sfd8 et aprés quelques essais, j' aurais besoin de quelques précisions.
La position d' attente et la clef d' arrêt sont effectivement trés simples à réaliser mais uniquement avec un montage vertaco.
J' ai l' habitude de faire un montage "normal" ou "rapide croisé" sur mon descendeur ce que je crois font beaucoup de canyoneurs.
La position d' attente et la clef d' arrêt préconisés pour le sfd8 ne sont dans ce cas là plus réalisables.
Qu' est il prévu dans le cas d' un montage classique?
-la clef d' arrêt dite "variante spéléo" ? (un peu moins facile à réaliser)
-la mise en vertaco en cours de descente le cas échéant? (certains le font...)
Qu' en pensez-vous?


je vois pas où est le problème!?

si tu parle par rapport au risque que la corde fil au moment où tu veux passer la corde à l'interieur du grand trou pour coiffer le petit trou du haut, c'est que tu ne mets pas ta main faible au bon endroit!!! la première chose à faire c'est de serrer avec la main la partie entre le grand trou et le petit trou du bas, du coup tu bloques la corde plus de risque de coulissage de corde et là tu peux faire ta clé sans problème!!!pour défaire idem qu'au départ tu mets d'abord ta mains faible là où j'ai dit!!!

surtout pas ouvrir le skiff sous tension!!!



Dernière modification par Ticolas le ven. 05 oct. 2007 19:21, modifié 1 fois.
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!
Merci Yelsub,yelsub a écrit :mousqueton de renvoi au pontet de préférence, et tu te retrouves dans une conf aussi confortable que le vertaco pour la clé...
c' est aussi un peu ce à quoi je pensais...
En fait, il faut s' adapter au matériel que l' on a. En l' occurence, et en temps qu' utilisateur convaincu, je suppose que tu t'y es habitué trés vite.

Flôts impétueux, soyez cléments...
Merci Ticolas pour tes précisions.
Malgré tout, aprés avoir fait divers essais, et notament en suspension sans appui, je trouve que la corde aurait tendance à partir, même en la bloquant au bon endroit.
Comme le dit Yelsub, la manip la plus confortable reste le mousqueton de renvoi lorsque l' on n' utilise pas le vertaco.
Pour le skiff, je comprends ton étonnement mais cela se fait par certains sous certaines conditions.
Cela avait été d' ailleurs le sujet d' un post il y a quelques temps...
Malgré tout, aprés avoir fait divers essais, et notament en suspension sans appui, je trouve que la corde aurait tendance à partir, même en la bloquant au bon endroit.
Comme le dit Yelsub, la manip la plus confortable reste le mousqueton de renvoi lorsque l' on n' utilise pas le vertaco.
Pour le skiff, je comprends ton étonnement mais cela se fait par certains sous certaines conditions.
Cela avait été d' ailleurs le sujet d' un post il y a quelques temps...

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Ticolas et Yelsub ont bien résumé...
1. un point de renvoie simplifie toutes les tecnhiques: en créant une sortie du brin aval "vers le haut" (mais celà est également vraie pour les autres méthode "huit classique" décrite dans le Manuel Technique")
2. comme le dit Ticolas: le positionnement de la main gauche (pour un droitier) sur la "taille de guépe" du bas partie situé entre le petit et le gros trou est la technique de base de blocage avant manip (la aussi c'est vraie pour les autres descendeur)
Si le pincement de la "taille de guèpe" ne permet pas de stopper la descente, c'est que le choix du montage à été mal évalué... mais ce n'est pas grave car il y a toujours possibilité, en cours de descente d'ajouter le "mousqueton de renvoie au pontet"... puis si besoin le "mousqueton de renvoie au gros trou" (voir la fiche montage GV sur le site du D8: dans ce cas clef spéléo.
Dans le cas d'un montage "sans renvoie" (classique ou rapide) aprés pincement de la taille de guépe" et avant réalisation de la cléf: il est possible d'aller passé entre la corde et le rou du haut pour réaliser une possition d'attente (au besoin faire un tour autour du trou du haut comme sur la clef doublée).
1. un point de renvoie simplifie toutes les tecnhiques: en créant une sortie du brin aval "vers le haut" (mais celà est également vraie pour les autres méthode "huit classique" décrite dans le Manuel Technique")
2. comme le dit Ticolas: le positionnement de la main gauche (pour un droitier) sur la "taille de guépe" du bas partie situé entre le petit et le gros trou est la technique de base de blocage avant manip (la aussi c'est vraie pour les autres descendeur)
Si le pincement de la "taille de guèpe" ne permet pas de stopper la descente, c'est que le choix du montage à été mal évalué... mais ce n'est pas grave car il y a toujours possibilité, en cours de descente d'ajouter le "mousqueton de renvoie au pontet"... puis si besoin le "mousqueton de renvoie au gros trou" (voir la fiche montage GV sur le site du D8: dans ce cas clef spéléo.
Dans le cas d'un montage "sans renvoie" (classique ou rapide) aprés pincement de la taille de guépe" et avant réalisation de la cléf: il est possible d'aller passé entre la corde et le rou du haut pour réaliser une possition d'attente (au besoin faire un tour autour du trou du haut comme sur la clef doublée).
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Concernant les fiches du site du D8 la prochaine modif concernera la "modération" de la technique de descente du dernier (un brins à droite, l'autre à gauche) qu'il semble falloir réservé (pour les pratiquants peut expérimentés et/ou "peu lourd") au verticales de hauteur petite à moyenne et/ou peu arrosé.
Sinon il est préférable de descendre avec une méthode "plus classique": la méthode miste semble bien adapté: le dernier mousquetonne (sur son mousqueton de pontet) un petit trou (de ce fait un brin est en position "classique") puis dégage le bris du trou du haut pour le mousquetonner toujours sur le mousqueton de pontet) et se trouve ainsi avec le deuxiéme brin en position "rapide": c'est beaucoup plus aisé pour descenre en situation aquatique ou en verticale de plus grande hauteur et ça dévrille bien.
Sinon il est préférable de descendre avec une méthode "plus classique": la méthode miste semble bien adapté: le dernier mousquetonne (sur son mousqueton de pontet) un petit trou (de ce fait un brin est en position "classique") puis dégage le bris du trou du haut pour le mousquetonner toujours sur le mousqueton de pontet) et se trouve ainsi avec le deuxiéme brin en position "rapide": c'est beaucoup plus aisé pour descenre en situation aquatique ou en verticale de plus grande hauteur et ça dévrille bien.
pour répondre à Zoff sur les montages italiens ci-dessus : pas de retours, mais personellement, je lui préfère largement le montage suivant, qui est aussi utilisable sur une simple descente confortable lorsqu'on fait passer la corde à coté du petit trou du haut. Montage baptisé guepaco. Offre aussi l'avantage de la débrayabilité plus confortable qu'un huit italien.
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... epaco2.MOV
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... epaco2.MOV
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... epaco1.MOV
pas de retours de la communauté, mais testé en vraie grandeur en stage cet été : ça bronche pas...
A noter la sécurité du bloqueur RBS : simple et efficace, au cas où la tension viendrait à se relacher. C'est assez élégant et moins traumatisant qu'un bloqueur mécanique...Par ailleurs, cela sécurise la clé pour que la corde ne puisse pas sauter.
Je prépare une batterie de tests sur ce RBS en collaboration avec Béal pour cet fin d'automne...
A+
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... epaco2.MOV
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... epaco2.MOV
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pas de retours de la communauté, mais testé en vraie grandeur en stage cet été : ça bronche pas...
A noter la sécurité du bloqueur RBS : simple et efficace, au cas où la tension viendrait à se relacher. C'est assez élégant et moins traumatisant qu'un bloqueur mécanique...Par ailleurs, cela sécurise la clé pour que la corde ne puisse pas sauter.
Je prépare une batterie de tests sur ce RBS en collaboration avec Béal pour cet fin d'automne...
A+
Dernière modification par yelsub le lun. 01 sept. 2008 10:55, modifié 1 fois.
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Yelsub,
serait intéressé par tes retours sur le RBS, ..., je commence à l'utiliser (suite au retour de pap) et j'ai pas encore de recul ... (pour l'instant je l'ai pas au pontet mais uniquement pour les manips de corde).
A+
PS : sur le site de noeud ou on trouve le RBS (je ne me rappelle plus l'adresse), ils parlent du RBS inversé ... quésaco ?
serait intéressé par tes retours sur le RBS, ..., je commence à l'utiliser (suite au retour de pap) et j'ai pas encore de recul ... (pour l'instant je l'ai pas au pontet mais uniquement pour les manips de corde).
A+
PS : sur le site de noeud ou on trouve le RBS (je ne me rappelle plus l'adresse), ils parlent du RBS inversé ... quésaco ?
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
- zoff
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Je viens de tester les deux méthodes !yelsub a écrit :pour répondre à Zoff sur les montages italiens ci-dessus : pas de retours, mais personellement, je lui préfère largement le montage suivant, qui est aussi utilisable sur une simple descente confortable lorsqu'on fait passer la corde à coté du petit trou du haut. Montage baptisé guepaco. Offre aussi l'avantage de la débrayabilité plus confortable qu'un huit italien.
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... epaco2.MOV
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pas de retours de la communauté, mais testé en vraie grandeur en stage cet été : ça bronche pas...
A noter la sécurité du bloqueur RBS : simple et efficace, au cas où la tension viendrait à se relacher. C'est assez élégant et moins traumatisant qu'un bloqueur mécanique...
Je prépare une batterie de tests sur ce RBS en collaboration avec Béal pour cet fin d'automne...
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Le montage sur huit a l'italienne permet une tension maxi quand meme !
Sympa tes explications...merci
Philouzoff
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L'intêret de la méthode exposéé par yelsub est qu'elle utilise des geste connue et maitrisé par le pratiquant: pédagopgiquement c'est le Top.
Cette méthode (couplé au regroupement de la technique du "débrayable du bas": car les deux technique ne sont en fait que des variante l'une de l'autre) permette de réintégrer ces deux exercices qui ne figure pas au programme de l'initiateur;
Cette méthode (couplé au regroupement de la technique du "débrayable du bas": car les deux technique ne sont en fait que des variante l'une de l'autre) permette de réintégrer ces deux exercices qui ne figure pas au programme de l'initiateur;
juste un mot, comme retour sur le SDF8, puisque le sujet ressort,
il m'est arrivé 2 fois 1 montage en zéro qui fout bien la pétoche, en gros j'ai failli y passer.
La connerie est assez vite faite, il suffit de cliper le SDF8 par le gros trou et d'être inattentif
et ensuite de vouloir descendre en rapide,
tu peux sens peine passer la corde par le gros trou et faire une chose qui ressemble de loin à un montage rapide
mais qui en fait n'est rien du tout !
(la connerie doit pouvoir aussi arriver avec un 8 classique)
@+
Ivan
il m'est arrivé 2 fois 1 montage en zéro qui fout bien la pétoche, en gros j'ai failli y passer.
La connerie est assez vite faite, il suffit de cliper le SDF8 par le gros trou et d'être inattentif
et ensuite de vouloir descendre en rapide,
tu peux sens peine passer la corde par le gros trou et faire une chose qui ressemble de loin à un montage rapide
mais qui en fait n'est rien du tout !
(la connerie doit pouvoir aussi arriver avec un 8 classique)
@+
Ivan
Je me méfie des tensions maxi qui solliciteront pas mal les amarages à la mise en poids.zoff a écrit :Je viens de tester les deux méthodes !
Le montage sur huit a l'italienne permet une tension maxi quand meme !
Sympa tes explications...merci
Sans forcer, cette méthode offre une meilleure tension qu'un demi-cab+mule, c'est largement suffisant...à mon avis...
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dans le genre fausse manip du début, mais qui prete moins à conséquence, car ça bloque beaucoup tout de suite :ivanb a écrit :juste un mot, comme retour sur le SDF8, puisque le sujet ressort,
il m'est arrivé 2 fois 1 montage en zéro qui fout bien la pétoche, en gros j'ai failli y passer.
La connerie est assez vite faite, il suffit de cliper le SDF8 par le gros trou et d'être inattentif
et ensuite de vouloir descendre en rapide,
tu peux sens peine passer la corde par le gros trou et faire une chose qui ressemble de loin à un montage rapide
mais qui en fait n'est rien du tout !
(la connerie doit pouvoir aussi arriver avec un 8 classique)
@+
Ivan
tu coiffes le petit trou du haut et tu oublies de basculer, et tu tentes de descendre...
connerie en théorie possible avec un 8 classique, mais quasi impossible en pratique car on descend jamais le petit trou en haut, sur un 8 classique, alors que par la symétrie du D8, le petit trou reste quasi toujours en haut (sauf manip eventuelle post joker pour le dernier...mais on a trouvé mieux maintenant...)
Dernière modification par yelsub le lun. 01 sept. 2008 18:02, modifié 1 fois.
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Oublier de retourner le SDF8, c'est la connerie N°2 qu'est arrivé à ma chérie il y a 3 jours,
sans conséquence, puisqu'elle est resté plus ou moins bien attachée,
ca m'est arrivé aussi un paquet de fois
C'est vrai qu'elle est aussi vite faite celle là
, mais moins dangeureuse que le départ en 0
qui lui file droit vers le sol !!!!
sans conséquence, puisqu'elle est resté plus ou moins bien attachée,
ca m'est arrivé aussi un paquet de fois
C'est vrai qu'elle est aussi vite faite celle là

qui lui file droit vers le sol !!!!
J'ai découvert le D8 dernièrement, juste en fin de saison, et j'en ai bavé à mon premier canyon, j'enchaînais les manips comme un fou
Là je suis en train d'en étudier toutes les possibilités (uniquement pour les manips de corde, je préfère mon poisson carnassier pour descendre), je m'amuse bien
Beau travail en tout cas, même de loin il avait l'air bien, de près il l'est vraiment !


Beau travail en tout cas, même de loin il avait l'air bien, de près il l'est vraiment !
- fiumicicoli
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Salut tout le monde,yelsub a écrit :pour répondre à Zoff sur les montages italiens ci-dessus : pas de retours, mais personellement, je lui préfère largement le montage suivant, qui est aussi utilisable sur une simple descente confortable lorsqu'on fait passer la corde à coté du petit trou du haut. Montage baptisé guepaco. Offre aussi l'avantage de la débrayabilité plus confortable qu'un huit italien.
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A noter la sécurité du bloqueur RBS : simple et efficace, au cas où la tension viendrait à se relacher. C'est assez élégant et moins traumatisant qu'un bloqueur mécanique...Par ailleurs, cela sécurise la clé pour que la corde ne puisse pas sauter.
Je prépare une batterie de tests sur ce RBS en collaboration avec Béal pour cet fin d'automne...
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à part le coté sympa de la technique et l'élégance de la clé, y'a pas vraiment d'avantage (voire aucun?) à utiliser un D8 plutot qu'un1/2 cab

--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
pour répondre à fiumi, la tension est superieure sur le D8, car sur le demi cab (à moins de déporter le noeud de mule), on doit le laisser rebasculer pour garder la débrayabilité opérationnelle.
je reste au guepaco, montage à l'italienne trop risqué si basculement non controlé.
je reste au guepaco, montage à l'italienne trop risqué si basculement non controlé.
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