Brevet d'état Canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Gulsuyu
rank_1

Message par Gulsuyu » lun. 01 sept. 2008 22:41

Franck J a écrit :Bon on monte une boite a l étranger (europe) quand ca ? :D :D :D :D
Ah toi aussi tu t'y mets Franck ? On vient de me dire qu'il faut à tout prix en monter une dans le Taurus :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 02 sept. 2008 00:31

stef83 a écrit :Si quelqu'un connait une vraie ( vraie de vraie) corde flottante, je suis plus que preneur...
La Cilaos, pourquoi ?
stef83 a écrit :On pourrais me définir la notion de "sport", je suis vivement intéressé
ca, de mon point de vue, c'est facile : dans un sport, il y a des compétitions.

Guy
rank_1000

Message par Guy » mar. 02 sept. 2008 07:00

jc06 a écrit :dans un sport, il y a des compétitions.
Et dans competitions il y a c.................... :-" :-" :-"

stef83
rank_5

Message par stef83 » mar. 02 sept. 2008 07:23

bonjour,

c'est pas trop le sujet du post, mais le mot sport vient de desport ( divertissement, plaisir ) :wink:
le fait de définir cette activité sous son côté compétitif semble réducteur :wink:

Tristan
rank_1

Message par Tristan » mar. 02 sept. 2008 08:51

Guy a écrit :
jc06 a écrit :dans un sport, il y a des compétitions.
Et dans competitions il y a c.................... :-" :-" :-"
=D> =D> =D> =D> =D>

Encore une fois, je suis d'accord avec toi Stef, définir une activité comme sportive simplement parce qu'elle peut se pratiquer en compétition me semble très réducteur....

Après perso, je m'en fou de pratiquer un sport ou pas, du moment que je prenne du plaisir dans ce que je fais.....

Pour la cilaos, c'est une vrai de vrai flottante, mais est ce une vrai de vrai corde?????? :-k :-k
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 02 sept. 2008 11:36

Tristan a écrit :Pour la cilaos, c'est une vrai de vrai flottante, mais est ce une vrai de vrai corde?????? :-k :-k
:lol: Faudrait definir ce que veux dire le mot vrai...
Les limites d'utilisation existent et ont déjà été debattus :wink:
Tristan a écrit :définir une activité comme sportive simplement parce qu'elle peut se pratiquer en compétition me semble très réducteur....
Ce n'est effectivement pas le sujet du post, et il a de plus été debattu egalement plusieurs fois. Mais dans de nombreuses activités physique, on fait la différence entre la pratique sportive et la pratique loisir. Par exemple a la FFN (Natation). Le sportif s'entraine, le pratiquant loisir vient se décontracter après sa journée de boulot. Ils n'ont pas du tout la même facon d'appréhender l'activité, et il ne me semble pas réducteur, ni pour l'un ni pour l'autre, de faire une différence. Du moment qu'ils prennent du plaisir l'un et l'autre :wink: =;

Tristan
rank_1

Message par Tristan » mar. 02 sept. 2008 11:44

jc06 a écrit :
Tristan a écrit :Pour la cilaos, c'est une vrai de vrai flottante, mais est ce une vrai de vrai corde?????? :-k :-k
:lol: Faudrait definir ce que veux dire le mot vrai...
Les limites d'utilisation existent et ont déjà été debattus :wink:

C'était juste une boutade sur cette corde que je n'aime pas personnellement de mon expérience à moi avec mon vécu à moi qui n'engage que moi!!!

Tristan a écrit :définir une activité comme sportive simplement parce qu'elle peut se pratiquer en compétition me semble très réducteur....
Ce n'est effectivement pas le sujet du post, et il a de plus été debattu egalement plusieurs fois. Mais dans de nombreuses activités physique, on fait la différence entre la pratique sportive et la pratique loisir. Par exemple a la FFN (Natation). Le sportif s'entraine, le pratiquant loisir vient se décontracter après sa journée de boulot. Ils n'ont pas du tout la même facon d'appréhender l'activité, et il ne me semble pas réducteur, ni pour l'un ni pour l'autre, de faire une différence. Du moment qu'ils prennent du plaisir l'un et l'autre :wink: =;
D'ou ma dernière phrase!!
A+,
Tristan.

Arnaud38
rank_0

Message par Arnaud38 » mer. 03 sept. 2008 09:05

Au final, j’ai l'impression que nous sommes tous d'accord sur la nécessité de tout remettre à plat sur les diplômes Canyon. Le problème c’est comment être efficace dans les discussions quand tout le monde tire la couverture à soi ( =D> Stef83).

Personnellement, lors de mon premier RIF :shock: j’ai été effaré par les rivalités qu’ils pouvaient exister :twisted: Que ce soit aux niveaux des différentes fédérations qu’au niveau des clubs. On sent le manque d’unité, malgré cette passion qui nous anime. Pourtant dans chacune de mes sorties quand je rencontre d'autres passionnés, tout se passe à merveille :D

Avant toute chose, si un jour nous voulons pouvoir espérer contrer le syndicat des guides, il faut nous réunir ensemble en oubliant nos querelles. Alors comment faire, surtout qu'il existe un très grand nombre de personnes non fédérées. Et d’ici à ce qu’une seule fédération ou un seul organisme récupère tous les pratiquants pour s'exprimer d'une seule voix avec plus de poids, on peut toujours attendre [-( [-(

:idea: Une pétition :idea:

Moi, je dis pourquoi pas :-k
"La vie est un long fleuve tranquille" ](*,) Enfin personnellement, je préfère quand les canyons sont un peu agités \:D/

stef83
rank_5

Message par stef83 » mer. 03 sept. 2008 12:18

bonjour,

oui l'idée d'une pétition concernant une formation pro...

Bon nombre de "métiers" sont ainsi nés grâce à une mobilisation des acteurs concernés....

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 03 sept. 2008 12:28

stef83 a écrit :bonjour,
oui l'idée d'une pétition concernant une formation pro...
Bon nombre de "métiers" sont ainsi nés grâce à une mobilisation des acteurs concernés....
Je signe ... même si s il me servira à rien, je milite pour ....
Faites du canyon ...

stef83
rank_5

Message par stef83 » mer. 03 sept. 2008 12:34

ok, comme ça à froid...

l'idée me paraît plus que bonne pour x raisons qu'il faudrait mettre à plat....
Reste à définir le texte de ladite pétition le "pourquoi du comment" etc, je veux bien y réfléchir....
Par contre pour mettre une pétition en ligne (technicité), je suis "à la rue"....

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » mer. 03 sept. 2008 12:36

Et on l'envois a qui ?

stef83
rank_5

Message par stef83 » mer. 03 sept. 2008 12:38

Par exemple au ministère J et S :wink:

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » mer. 03 sept. 2008 13:49

Ok... =;

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 03 sept. 2008 14:00

combien de millions de voies pour passer au parlement ? Du porte à porte en percepective... :mrgreen:
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 03 sept. 2008 14:06

stef83 a écrit :ok, comme ça à froid...
l'idée me paraît plus que bonne pour x raisons qu'il faudrait mettre à plat....
Reste à définir le texte de ladite pétition le "pourquoi du comment" etc, je veux bien y réfléchir....
Par contre pour mettre une pétition en ligne (technicité), je suis "à la rue"....
accident dans Balme l'année derniere, tout le monde y compris les médias, avaient pointé l'absence de diplome spécifique
http://yelsub1.free.fr/canyons/accident ... savoie.pdf
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 03 sept. 2008 15:05

combien de mail pour rejoindre l'action LPS?

S'il existe des pistes potentielle... exploitons déjà les existantes...

Nous partons devant avec la demi douzaine de pratiquants inscrit dans cette démarche... rejoignez nous si besoin...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Tristan
rank_1

Message par Tristan » mer. 03 sept. 2008 15:35

La LPS permet à un diplôme spécifique Européen de venir exercer en France!
Mais elle n'empêche pas les BE Spéléo, Grimpe et Guide d'exercer en canyon avec le même cursus de formation que l'on connait!!!
Il ne suffit pas de créer un nouveau diplôme, il faut aussi revoir soit les prérogatives des existants, soit le contenu de ces formations!!!!
A l'heure actuelle, la LPS permet surtout au canyonniste motivé de passer un diplôme spécifique pour encadrer contre rémunération sans avoir à faire du 7b, des puits à -1000m, ou bien des 4000....
A+,
Tristan.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 03 sept. 2008 15:42

Exact tristant, mais nous attendons les premier Français qui oserons se joindre à nous se lancer des la tentative d'obtenir une autoirisation d'exercer spécifique à l'action canyon...

Sinon, travaillant sur la commission qualif pro de l'AFC: avez vous des cas d'actions concréte de terrain vers d'autres pistes?
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 03 sept. 2008 18:28

Tristan a écrit :A l'heure actuelle, la LPS permet surtout au canyonniste motivé de passer un diplôme spécifique pour encadrer contre rémunération sans avoir à faire du 7b, des puits à -1000m, ou bien des 4000....
Ouii, et motivé avec un diplôme reconnu européen.
Faites du canyon ...

stef83
rank_5

Message par stef83 » jeu. 04 sept. 2008 00:22

bonsoir,

yelsub, merci pour le lien...., par contre à mon avis pas besoin de millier de pétitions ( prenons l'exemplarité des GHM, qui ne sont pas si nombreux que ça en fait, mais qui ont une véritable cohésion (syndicale) donc un véritable poids...)s
Le tout, il me semble, est de se baser sur l'intelligibilité des propos avancés et d'êtres unis pour les soutenir..... Qui plus est, il y a de quoi faire et de quoi argumenter...

Pour ty saunier: je te mail en direct

Vagonaute
rank_0

Message par Vagonaute » jeu. 04 sept. 2008 22:24

Tristan a écrit:
A l'heure actuelle, la LPS permet surtout au canyonniste motivé de passer un diplôme spécifique pour encadrer contre rémunération sans avoir à faire du 7b, des puits à -1000m, ou bien des 4000....
Franck J a écrit:
Ouii, et motivé avec un diplôme reconnu européen.
Je suis votre débat avec un grand intérêt mais n'étant pas très au fait :roll: , si comme moi d'autres ne comprennent pas toutes les subtilités, je me permets de vous envoyer ce lien :
www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/06-100-3.pdf
Pourrissage Corp.®

guigui
Modérateur

Message par guigui » sam. 06 sept. 2008 22:18

TY SAUNIER a écrit :Exact tristant, mais nous attendons les premier Français qui oserons se joindre à nous se lancer des la tentative d'obtenir une autoirisation d'exercer spécifique à l'action canyon...
faut adherer forcement ou on peux suivre sans forcement prendre une licence??? (guigui ou le gars qui paye trop de licences par an...)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 07 sept. 2008 01:11

guigui a écrit :
TY SAUNIER a écrit :Exact tristant, mais nous attendons les premier Français qui oserons se joindre à nous se lancer des la tentative d'obtenir une autoirisation d'exercer spécifique à l'action canyon...
faut adherer forcement ou on peux suivre sans forcement prendre une licence??? (guigui ou le gars qui paye trop de licences par an...)
tu parles pour 10 euros tu va pas te ruiner :D :D :D
Faites du canyon ...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 07 sept. 2008 10:50

guigui a écrit :
L'action dont je parle n'est pas trop de "suivre des débats",
Nous en sommes au stage du coordination de différentes personnes poursuivant un même objectif, et ceux, au sein d'une structure
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre