attention aux mousquetons automatique
attention aux mousquetons automatique
lors d un couper de corde en indirect du haut durant un stage. le pratiquant c est retrouver ejecter et bloque contre la paroi. l un des mousqueton etait un automatique, sous la pression du choc la corde fit ouvrir la bague de celui çi. et le brin sortie exterieurement. forte heureusement il y avait un double renvoie. l autre mousqueton etait bien a vis!!!!!! sur la mise en place de cette technique n hesitez pas a utiliser un double renvoie. manuel du referenciel page 320.

- Poupou64

- Messages : 1033
- Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
- Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
- Contact :
... oui c'est possible mais attention à la mise en place de cette tenchnique beaucoup de personnes utilisent la technique de couper de corde avec corde de secours reprise en direct sur demi cabestan ... Avantage rapide, simple, par contre impossibilité de reprendre la tension de la corde de rappel ... cela peut avoir un danger potentiel sur les connecteurs et sur le relais (risque de rupture des points .. grosse force de choc ...!!!)
L'autre systéme qui me parait beaucoup plus adapté et une reprise sur soi avec balancier .. inconvénient :dépendant du systéme mais gros avantage d'une reprise totale de la victime ... donc attention à la première manip lors du couper de corde grosse force de choc
sur les connecteurs, relais et bloqueurs ... selon le bloqueur utilisé cela peut aussi être dangereux pour la corde ..!!!
Le mieux c'est de ne pas couper .....
L'autre systéme qui me parait beaucoup plus adapté et une reprise sur soi avec balancier .. inconvénient :dépendant du systéme mais gros avantage d'une reprise totale de la victime ... donc attention à la première manip lors du couper de corde grosse force de choc
Le mieux c'est de ne pas couper .....
Dernière modification par Poupou64 le jeu. 18 sept. 2008 19:11, modifié 1 fois.
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!
salut delf c etait pour un couper de corde du haut en intervention indirecte. le mousqueton etait a l ammarage sur la broche amont. corde en position vertaco plus cle d arret avec noeud de mule.
Dernière modification par kitboule le ven. 19 sept. 2008 12:03, modifié 1 fois.
Même si j'aime pas trop les mousquifs automatique, la rupture du mousqueton n'est pas liée au fait qu'il était automatique... C'est qu'il s'est pris certainement le descendeur de l'équipier qui faisait balancier. C'est l'inconvénient de cette technique ou la mise en tension se fait en contre poid et lors du coupé, le choc peut vite catapulter l'équipier pour peut que celui-ci ait redonné un peu de mou ou soit bien trop léger par rapport à celui en difficulté sous la gerbe.kitboule a écrit :lors d un couper de corde en indirect du haut durant un stage. le pratiquant c est retrouver ejecter et bloque contre la paroi. l un des mousqueton etait un automatique, sous la pression du choc la corde fit ouvrir la bague de celui çi. et le brin sortie exterieurement. forte heureusement il y avait un double renvoie. l autre mousqueton etait bien a vis!!!!!! sur la mise en place de cette technique n hesitez pas a utiliser un double renvoie. manuel du referenciel page 320.![]()
Du coup, je préfère l'autre technique (sans balancier, en mettant le frein au niveau de l'amarrage) qui évite ce problème (et d'autres), mais qui, comme le soulève Poupou, provoque une force choc est assez vite élevée si on met un peu de corde entre l'amarrage et le "système bloquant" qui reprends la tension de la corde que l'on coupe.
Bertrand Hauser

