Amarrage Naturel Débrayable ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
laurent430
rank_0

Amarrage Naturel Débrayable ?

Message par laurent430 » jeu. 25 sept. 2008 08:19

Bonjour, c'est quoi un nœud étrangleur ?
j'ai bidouillé un truc jeudi dernier sur un petit rappel en AN que je voulais débrayable, et c'était vachement bien.
Inventé sur le moment, brin de descente autour de l'arbre, je le jette et reviens le pincer avec une boucle du brin de rappel dans laquelle je fais plein de demi clé en serrant bien tout ça, le premier amène le sac en bas pendant que son pote surveille les boucles puis le premier surveille sa corde de rappel :!: ne pas tirer :!: l'intérêt est de pouvoir débrayer et de rappeler un brin, pas une boucle ...) assurable et débrayable du haut ou du bas...

Bast
Dernière modification par laurent430 le jeu. 25 sept. 2008 08:20, modifié 1 fois.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 25 sept. 2008 08:25

salut Laurent,
comme tu le décris, ça ressemble à un duffour non largable, mais comment est-ce débrayable?
à+
+ on est de fous...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 25 sept. 2008 11:46

Mieux je pense avec un descendeur (cf manuel MT2007) et comme dirait Papé 47 qui en connait un rayon, c'est vachement plus mieux si tu montes le descendeur 8 en rapide, comme ça la corde n'est pas pincée contre l'arbre !!!!!!!!
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

zunix
rank_2

Message par zunix » jeu. 25 sept. 2008 13:55

La voie du sage portée par le prophete Yelsub!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+
Cyril L

laurent430
rank_0

Message par laurent430 » jeu. 25 sept. 2008 22:23

Debrayable en faisant sauter toutes les 1/2 cléfs. Sur un duffour, la corde tombe si on le défait (et on a une boucle qui peut alors se bloquer sur le 1er béquet...). Sur ce noeud, la corde ne tombe pas, elle fait le tour de l'arbre. Par frottement, je peux descendre le gars. Qu'en pensez-vous?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 25 sept. 2008 23:16

autrement dit, tu utilise la seule friction de l'arbre pour le débrayage :
1 c'est encore moins sympa pour son ecorce
2 c'est pas très safe : on utilise pas mal cette technique, mais en sécu eau vive, où il n'y a pas de risque de chute et moins de soucis pour rajouter de la friction au cas ou...possibilité de faire facilement le tour de l'arbre sur une berge habituellement
3 te conseilles fortement le descendeur 8 pour cette technique...

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 25 sept. 2008 23:22

yelsub a écrit :2 c'est pas très safe : on utilise pas mal cette technique, mais en sécu eau vive, où il n'y a pas de risque de chute et moins de soucis pour rajouter de la friction au cas ou...possibilité de faire facilement le tour de l'arbre sur une berge habituellement
J'enfoncerai même le clou : si c'est ce que je comprends, c'est carrément pas safe. :( Tu as toutes les chances de ne pas réussir à retenir l'équipier pour peut qu'il soit engagé dans la verticale.
Bertrand Hauser

laurent430
rank_0

Message par laurent430 » jeu. 25 sept. 2008 23:26

:?: Ben non, je mets le brin sur mon 8, je ravale le mou en défaisant mes demi-clefs, et c'est parti...

:shock: et en sécu eau vive, moi j'évite les arbres, c'est pas top pour celui qui est au bout du fil...

Bast
Dernière modification par laurent430 le jeu. 25 sept. 2008 23:31, modifié 1 fois.

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 25 sept. 2008 23:35

ahhhhh =; En fait, tu "moulines" l'équipier via un arbre...
Il reste néanmoins des inconvénients :
:arrow: lorsque tu va faire sauter les dernières clefs, ça va être dur de ne pas faire un gros accoups à la fin... le mou va être repris brutalement du côté de l'équipier et non de ton huit
:arrow: selon la config du lieu, faut que tu sois bien accroché (pour le pas passer derrière l'arbre, ca va de soit, mais aussi pour ne pas être surpris lorsque l'équipier arrivé en bas relachera la tension).
:arrow: reste le problème (plus secondaire il est vrai) du frottement de ta corde sur l'AN (usure de l'AN, de la corde...)
Bertrand Hauser

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 25 sept. 2008 23:53

Bonsoir à tous
Je rajouterais un inconvénient :
si tu est en train de mouliner ton coéquipier et que pour une raison ou une autre tu dois cesser ta manip et quitter ton poste ?
Dernière modification par Rataksès le jeu. 25 sept. 2008 23:53, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 25 sept. 2008 23:55

soucis supplémentaire : le contrepoids double la charge sur l'AN.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 26 sept. 2008 00:14

Avec un dessin peut-etre :-k

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 26 sept. 2008 00:57

C'est le principe de la moulinette et de la poulie :
le poids P de la personne moulinée(les poids moulinés, aux petits loignons celle là :mrgreen: ) l'attire vers le bas par gravité. pour l'arrêter il faut exercer une force F dans le sens contraire de la même intensité.
La corde retransmet le poids P, en pivotant sur l'AN, à l'équipier à l'autre bout qui doit exercer une force F d'intensité égale en théorie( le système est sans frottements en théorie car il y a toujours des frottements en réalité)

Par contre l'axe qui supporte la corde va recevoir les deux P + F et pour ne pas s'arracher il va devoir fournir une réaction R égale à F+P.... vous me suivez ? :-s #-o [-( =;

Un petit dessin donc :

http://www.hiboox.com/go/pictures/misce ... 1.bmp.html

Le rond vert c'est l'amarrage naturel, l'arbre quoi...

Après cette page de mécanique
bonne nuit à tous... 8)

Interro demain :shock: :mrgreen:
Dernière modification par Rataksès le ven. 26 sept. 2008 01:07, modifié 1 fois.

laurent430
rank_0

Message par laurent430 » ven. 26 sept. 2008 07:44

D'accord mais R est solide car j'évite si possible les arbustounets... :!:

et le montage débrayable en AN :?:
Le mieux c'est quoi :?:
peut-êttre page 253 du "MT2007" figure 7 en mettant le huit en rapide au lieu de le coiffer :?:
Cela ne réduit pas les frottements en tout cas... vous faites comment :?:

Et puis...c'est quoi un noeud étrangleur :?:

Bast

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 26 sept. 2008 09:30

noeud etrangleur, c'est un simple noeud de 8 coté brin de rappel clipsé par un mousqueton sur le brin de descente. Le montage est utilisable jusqu'au dernier inclu mais pas de débrayage possible, donc embetant si frottement ou débutants ou accès à un relais ou ajuster sa longueur de corde (enfin tous les avatanges d'un débrayable quoi).
Dans tous les cas, noeud etrangleur ou descendeur 8, il y a un probleme pour se longer et une sangle auxiliaire d'assurance reste encore le plus simple, non ?
Dans ce cas, il n'y a pas un gain de temps faramineux par rapport à partir sur l'équipement temporaire en débrayable sur la sangle.
L'intéret serait surtout d'éviter au dernier de descendre à double sur une arrivée mouvementée, mais on peut aussi se faire assurer du bas (si l'AN supporte les 2 poids) avec coéquipier de confiance
Dernière modification par yelsub le ven. 26 sept. 2008 11:44, modifié 1 fois.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 26 sept. 2008 09:33

laurent430 a écrit :et le montage débrayable en AN :?:
De la ou j'en suis à mon niveau je n'en connais aucun qui n'utilise pas au moins un peu de matériel (anneau de corde ou sangle mousqueton...)
laurent430 a écrit :Le mieux c'est quoi :?:
peut-êttre page 253 du "MT2007" figure 7 en mettant le huit en rapide au lieu de le coiffer :?:
Cela ne réduit pas les frottements en tout cas... vous faites comment :?:
Le mieux ? bah ça dépend de ta configuration : verticale peu ou pas arrosée, ton amarrage naturel, ton niveau et le niveau de tes équipiers...
La configuration du MT dont tu parles est pour l'installation d'une corde bloquée.

En tout état de cause installer un débrayable ne te prendra pas beaucoup plus de temps et facilitera tes manips. après avoir fait descendre ton groupe tu passe ta corde autour de ton AN tu montes ton dufour comme tu l'indiquais plus haut et tu descend en rappel.
Ca solutionne en partie le problème des frottements.
Si tu as besoin de l'option débrayable pour toi aussi c'est une autre affaire...
laurent430 a écrit :Et puis...c'est quoi un noeud étrangleur :?:
Que veux tu dire par "étrangleur" un noeud avec boucle qui, si on tire sur le brin aval, resserre cette boucle ??

Nos esprits se sont croisés Yelsub :wink:
Dernière modification par Rataksès le ven. 26 sept. 2008 09:35, modifié 1 fois.

Répondre