Message
par Caracal » ven. 03 oct. 2008 20:51
Voilà ma dernière fiche dessus. Depuis 2 ans il y a des points rouges pas trés visibles !
Le grand vent
(Torrent de la Terrouse)
Le soleil se lève directement dans le canyon. Au loin se détache les sommets décharnés du Rochailpendant la lumière fait scintillé les cascade. Il ne suffit plus que d’engager le rappel pour se lisser glisser dans les cascade toboggans des Grand Vent. Ce canyon concentre par excellence, les caractéristiques alpines des canyons du Dauphiné central. Une ambiance montagne, un accès difficile, de jolie cascades lisses et arrosées, un cadre unique et un équipement aléatoire soumis aux crues
Cotation : D
Int/beauté : 2,7/4
Altitude départ : m
Altitude d’arrivée : m
Dénivelé : m
Longueur : m
Temps : 4h
Temps d’approche : 2h-2h30
Temps de retour : 10 mn
Navette : Non
Commune :
Massif :
Département : Isèe
Carte : 3336 OT, La Mure, Valbonnais Hauteur de corde : 2x 40 m
Engagement/Encaissement : La gorge est peu encaissée. Mais il est difficile de s’échapper de la partie finale
Equipement : Moyen, soumis aux crues.
Roche : Gneiss
Condition aquatiques : Après la fin de la fonte des neiges, l niveau d’eau est faible. Attentions aux orages, dans ce canyon falaise la montée des eaux est immédiate. Prsence d’un névé dangereux à la base du canyon en début de saison. Eau froide.
Période : juillet-Septembre.
Législation :
Historique : septembre-Novembre 1991 : A. Bach, M. Brunello, C. chillet
Parking : De Grenoble prenez la A480 vers Sisterron, et prenez la sortie pour bourg D’oisans (N91). Remontez la vallée de la romanche N91 vers Bourg D’Oisans et juste après la Paute ne ratez pas la direction du Col d’Ornon. Au col redescendez vers la Chalp. Les parkings ne sont pas évidents. Garez vous en dessous du village après ou avant le pont.
Approche : Remontez le village. Au panneau de randonnée (La Chalp 1020m) prenez à gauche vers Le Perrier. Passez entre les habitations et traversez les champs (Marques jaunes). Par des mauvaises pistes l’ensemble commence à monter. Vous atteignez le lit du grand vent pleins de blocs. Remontez le RG. Au gros bloc ne suivez pas la flèches banches qui mène au canyon de Rioupeyrou, mais continuez tout droit vers la falaise. A ce point, les difficultés commence. L’itinéraire est légèrement plus facile du fait de marques rouges, mais elles se perdent facilement et la machette est encore bien utile. Le chemin monte dans un pierrier en tirant légèrement à droite. Il faut tut de même revenir à gauche du fait des falaises. Il faut alors traverser toujours en montant la forêt de Hêtres aux branches basses. Au bord du canyon remontez RG. Le canyon commence en dessous des cascades imprimant une large bande noire Inutile de tenter de monter plus haut, au dessus il y a peu de cascades est elles ne sont peu intéressantes.
Description : Les cascades s’enchaînent rapidement. La qualité de l’équipement varie t plusieurs cascades s’enchaînent par un seul rappel.
La partie la plus intéressante est après une C15 ou l’ensemble s’encaisse un peu plus. Les cascades sont mieux sculptées et plus sportives. Le point le plus beau est la C40 formant une esthétique auge, bien glissante.
Marche de retour : Passez les blocs et sortez RG.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit
