Reequipement des canyons du 06

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
jc06
Modérateur

Reequipement des canyons du 06

Message par jc06 » ven. 10 oct. 2008 19:46

Je me permet de relayer une info du cd06 FFME (je cite) :

le Conseil général des Alpes-Maritimes engage une campagne de rééquipement, aux normes
fédérales, de l'ensemble des canyons dont il assure la gestion.
Ce rééquipement est réalisé par une entreprise désignée à la suite d'une procédure d'appel
d'offre lancé par le Conseil général des Alpes-Maritimes.
La première phase de cette campagne se déroulera au cours du mois d'octobre 2008. durant
cette période les canyons ci-dessous seront à éviter :
Bendola intégrale
Raton
Aiglun
Amen
Challandre
Chaudan
Cuebris
Riolan
Roubion
Bagnolar
Louch
Mujouls
Pour information :
Une signalétique sera mise en place à l'entrée du canyon concerné
Un affichage individualisé et biodégradable sera placé sur chaque nouvel ancrage ajouté.
Cependant pour votre sécurité, évitez de descendre dans ces canyons.

Gulsuyu
rank_1

Message par Gulsuyu » ven. 10 oct. 2008 19:57

Merci pour l'info Jc
C'est une bonne chose que ce rééquipement mais je serais tentée de dire qu'ils auraient pu planifier ça au mois de Novembre car si je ne m'abuse ce ne sont que des canyons tombant sous le coup de l'arrêté préfectoral ... déjà qu'on nous les ferme le 31 Octobre si en plus faut les éviter dès maintenant :?

altisud
rank_1000

Message par altisud » ven. 10 oct. 2008 20:39

quel genre de rééquipement ...

il me semble que dans ces vallons l'équipement en place est très satisfaisant

veulent 'ils seulement compléter ce qui est déjà en place ou tout changer au nom d'un hypothétique mise au normes

d abord c'est quoi la nouvelle norme, histoire de voir un peu quel genre de nouveaux encrages est si primordial où s'agit il juste de remplacer les quelles pitons qui subsistent dans nos vallons pour une aventure plus sauvage :-k :-k :-k

la bendo intégrale à quelques lacunes mais pas de quoi en faire un foin

ouf ouf ouf l'argent public va encore servir ..... :mrgreen: :mrgreen: je vous laisse la suite libre =D> =D> =D>
Dernière modification par altisud le ven. 10 oct. 2008 20:40, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 10 oct. 2008 22:53

altisud a écrit :quel genre de rééquipement ...

il me semble que dans ces vallons l'équipement en place est très satisfaisant

veulent 'ils seulement compléter ce qui est déjà en place ou tout changer au nom d'un hypothétique mise au normes

d abord c'est quoi la nouvelle norme, histoire de voir un peu quel genre de nouveaux encrages est si primordial où s'agit il juste de remplacer les quelles pitons qui subsistent dans nos vallons pour une aventure plus sauvage :-k :-k :-k

la bendo intégrale à quelques lacunes mais pas de quoi en faire un foin

ouf ouf ouf l'argent public va encore servir ..... :mrgreen: :mrgreen: je vous laisse la suite libre =D> =D> =D>
t'a raison :!: on a un des équipements les plus costauds qui se trouve en canyon et on va claquer des sous pour le remplacer...

ça me fait penser aux balcons du mercantour, une depense d'argent inutile et nuisible.... combien déjà??? à oui 20 millions d'euros =D> bravo Christian...

surtout que les meilleurs emplacements sont déjà plantés et à, force de replanter des trous à coté on aura bientôt plus rien de fiable...

merci JC de l'info, je fait tourner début de semaine prochaine...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

juliano
rank_5

Message par juliano » sam. 11 oct. 2008 07:53

Dans Riou Blanc (que je n'ai pas vu dans la liste mais qui viendra surement après) y'a tout de même quelques équipements folklo. Genre un anneau sur un bout de corde enroulé autour d'un trou dans la roche, et ça à deux endroits. Et quelques maillons bien rouillés.

Sinon pour Aiglun, c'est vrai que les mains courantes criaient famine. Après, tant qu'il font ça de façon sobre, et dans les canyons les plus fréquentés, ça me semble logique. J'espère qu'ils éviteront un plan genre Barbaira avec 6 amarrages différents par cascade et signalés avec de la peinture orange fluo!
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » sam. 11 oct. 2008 08:39

juliano a écrit :Dans Riou Blanc (que je n'ai pas vu dans la liste mais qui viendra surement après) y'a tout de même quelques équipements folklo... dans les canyons les plus fréquentés, ça me semble logique.
Riou Blanc est un canyon dit "sauvage"et n'entre pas dans le plan d'action.
Dans le cadre des activités sportives du département des Alpes Maritimes, c'est plutot bon signe que le Conseil Général se charge de la sécurité et de l'entretien!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » sam. 11 oct. 2008 10:08

Moué enfin pourquoi tjrs refaire ce qui est déjà bien fait.. ??? Les amarrages sont déjà démesurés alors que prévoit la nouvelle norme?
Des matelas de réception dans les vasques peu profondes au cas ou un couillon se prendrait pour batman sans les ailes???
Un revêtement en enrobé sur les marches d'approches et de retour???
Des pompes pour remonter l'eau au départ comme a aquatiqua? <<< ça c'est peut être pas con!
Ou alors pire une guitoune avec un gars qui te racole de quelques euros....
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » sam. 11 oct. 2008 10:38

C'est impressionnant ce genre de pensée négative :evil:
Dés que quelqu'un fait quelque chose, la critique est automatique ! et surtout on amplifie un coup histoire de se faire mousser !
Et je ne cherche pas a débattre du bien fondé (ou non) de quelque changement ! mais cette attitude est pesante !
Respirer les gars !
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

altisud
rank_1000

Message par altisud » sam. 11 oct. 2008 11:58

l'équipement qu'on trouve dans les vallons cité est déja très bon je ne vois pas l'utilité d'en faire un autre

c'est comme le balcon du mercantour.... une absurdité

'j'emploierais plus cette argent pour construire des centrales dépurations écologiques dans les village plus que de planter des pitons pour augmenter le chiffre d'affaire d'un entreprise qui n'en na pas plus besoin que ça

c'est pas être négatif c'est être réaliste je doute que les broches déjà mise en place casse du jour au lendemain

moi ce que je trouve pesant c'est de de devoir ce la fermer si on n'est pas du même avis,
je trouve ce rééquipement déplacé surtout que les vrai vallons qui auraient besoin de ce rééquipement ne sont même pas cité dans la liste.

c'est pas être négatif c'est avoir les yeux ouvert sur les conneries faites avec l'argent public tout ces vallons son sur équipé des centrales ecolo serait plus judicieux si monsieur christian veux notre appui c'est comme ça et avec le mercantour on va même le faire bien chier car c'est n'importe quoi son plan

et oui altisud n'est pas seul pour une fois beaucoup de personnes grondent sur ce genre de projet déplacé
la nature est déjà assez meurtrie y a pas besoin d'en rajouter

tu regarde la cote d'azur et l'arrière pays depuis le début du 20 siecle c'est un carnage
Dernière modification par altisud le sam. 11 oct. 2008 12:05, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 11 oct. 2008 12:11

Salut,
Vous avez quand même le seul département de France où l'activité canyon est financée par les deniers publics (équipement, topo gratuit).
Peut être que par leur "rééquipement" sera plus un contrôle :-k
Après on peut débattre de la quantité des amarrages posés.....
Mais quand on voit l'équipement d'un Rio Sec qui n'est pas sous la responsabilité du CG06, on voit qu'il n'y a pas qu'eux qui "bétonnent" les canyons. =;
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

altisud
rank_1000

Message par altisud » sam. 11 oct. 2008 13:03

Salut,
Vous avez quand même le seul département de France où l'activité canyon est financée par les deniers publics (équipement, topo gratuit).
Peut être que par leur "rééquipement" sera plus un contrôle eusa_think
Après on peut débattre de la quantité des amarrages posés.....
Mais quand on voit l'équipement d'un Rio Sec qui n'est pas sous la responsabilité du CG06, on voit qu'il n'y a pas qu'eux qui "bétonnent" les canyons. eusa_hand
ce qui serait bien c'est que le C.G. s'occupe plus de l'écologie que de nos canyons car vues les gugus qu'on y trouve souvent ce sport ferait mieux d'être un peu moins à la page

le rio sec a été un canyon école pendant de nombreuses années, même barbier à fait des stages de rééquipement dedans d'où le bétonnage massif.

maintenant pour la petite histoire quand tu vois que ce chère CG à remis à l'imprimerie tout les rando oxygène parce notre Chris national est passé ministre de l'aménagement du territoire et qu'il à fallu changer la page qui lui est consacré avec le titre qui va bien et que cela nous a couté bonbon pour que monsieur se fasse mousser

je suis désolé un post it collé aurait suffit

maintenant chacun sa version du monde mais celle là ne me convient pas et je préférerait trouver des spit et des vrais que des touristes et des broches

antilolo
Peut être que par leur "rééquipement" sera plus un contrôle eusa_think
c'est la première question que je me pose dans le post mais comme c'est annoncé c'est une mise au norme donc quel norme est-ce un changement pur et simple de tout les amarrages ou juste une révision

altisud dit
d abord c'est quoi la nouvelle norme, histoire de voir un peu quel genre de nouveaux encrages est si primordial où s'agit il juste de remplacer les quelles pitons qui subsistent dans nos vallons pour une aventure plus sauvage
si c'est une révision passe encore mais un changement pur et simple d'amarrages pour une mise au norme je trouve que c'est abusé et surtout inutile
Dernière modification par altisud le sam. 11 oct. 2008 13:20, modifié 1 fois.

berdoche
rank_1

Message par berdoche » sam. 11 oct. 2008 16:21

altisud a écrit :l'équipement qu'on trouve dans les vallons cité est déja très bon je ne vois pas l'utilité d'en faire un autre
Heu...
Dans Amen qui fait partie de la liste, deux ou trois departs de main courante ne seraient pas de trop pour aller chercher quelques points, bien eloignes de l'actif, les jours ou ca glisse. Et etant donne qu'il n'y a que le CG (ou toute personne accreditee) qui a le droit d'equiper ces descentes, j'espere que mon message sera lu, ca m'economisera une paire de 5/10 :mrgreen:

Je me souviens m'etre fait la reflexion la premiere fois que je l'ai descendu: ca ma paraissait bizarre de laisser une telle "part de risque" dans un canyon officiellement diffuse dans les catalogues donc suppose etre propose a tout le monde meme les moins prudents.
Il y a deja eu des accidents et sans doute que le CG a sa part de responsabilite "juridique" lorsque ca arrive dans des descentes dont ils font la promo a longueur d'annee pour developper le tourisme dans certaines vallees.
Ils s'assurent d'etre "aux normes", pourquoi pas...

Perso, je pense que dans l'ensemble on a bien de la chance d'avoir un tel niveau d'equipement dans le 06. On peut pas aller ouvrir Malle Vesse tous les week-end ;-)
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

altisud
rank_1000

Message par altisud » sam. 11 oct. 2008 18:07

pour amen c'est ce qui donne son charme sinon je suis désolé les encrages sont ok

après comme je dis un complément d'équipement pour rafraichir l'ancien ok
ou est -ce un reéquipement total sans distinction :-k :-k :-k
Dernière modification par altisud le sam. 11 oct. 2008 18:09, modifié 1 fois.

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 12 oct. 2008 18:32

si c'est juste pour doubler les départs de main-courante ou les petits rappels, c'est moyennement intéressant.

Ca serait mieux qu'ils réfléchissent sérieusement aux emplacements des ancrages dans certains canyons qui occasionnent d'énormes frottements (par ex. dans Roubion pour éviter l'actif après la grande cascade, Challandre...)
Test signature

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 12 oct. 2008 20:25

A priori les deux, YD.
Les textes, pour ceux que cela interesse :-"
http://www.efcanyon.net/lib/exe/fetch.p ... nt0905.pdf

merluche
rank_2

Message par merluche » lun. 13 oct. 2008 10:07

j'ai croisé un des gars qui va faire les travaux.

apparemment, ils vont équiper en 2 endroits différents chaque ressaut. et puis la liste des canyons équipés devraient passer à 40 (soit 3 de plus qu'actuellement).

et pour info, ce n'est plus l'entreprise sysiphe (qui a déjà à son actif qq via ferrata) qui fait ses travaux (trop cher).

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » lun. 13 oct. 2008 12:48

ils vont doubler les points au départ et a l'arrivée des mains courante????? De la feraille en plus a ne plus savoir quoi en faire...
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

berdoche
rank_1

Message par berdoche » lun. 13 oct. 2008 13:06

MARCHINO Laurent a écrit :ils vont doubler les points au départ et a l'arrivée des mains courante????? De la feraille en plus a ne plus savoir quoi en faire...
Ben, l'annonce de depart parle de "normes federales"...
Si je ne m'abuse, un depart de main courante "aux normes", c'est "2 points non relies", non relies pour eviter de confondre avec un amarrage de depart justement. La ou il n'y en a qu'un (voire aucun), m'est d'avis qu'ils vont en mettre 2....
Pour l'arrivee, je crois que rien n'est precise... :?: :oops: C'est clair que deux points supplementaires a l'arrivee de la MC, ca va commencer a faire du monde.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

skyppi
rank_7

Message par skyppi » lun. 13 oct. 2008 14:05

Je partage l'avis de Christophe.
Le 06 est un des seul département sinon le seul ou le conseil général promotionne l'activité l'activité canyon à ce point.
Aménagement des chemin d'accés accés, gestion de l'équipement, éditions de topos, et j'en passe...
Je trouve que ce ne peut etre qu'une bonne chose pour l'activité =D>
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 13 oct. 2008 18:04

ouai je suis pas convaincu du réel besoin en équipement dans nos canyons ils sont tous sur-équipé

et si mes souvenirs sont exact une discussion sur le forum partait déjà sur le sur-équipement pas toujours bien vu de tous

donc même si le C-G rempli bien sa tache je suis pas forcement d'accord avec, même contre en fait

les broches dans certains canyons cité brille encore comme le neuf

les mains courantes à gogo dans des canyons easy c'est déjà fait :-" :-" :-" :-"

c'est plus du canyon bientôt ce sera des via ferrata on touchera plus l'eau et les cascades se descendront toutes sur des barreaux d'échelles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par altisud le lun. 13 oct. 2008 18:05, modifié 1 fois.

berdoche
rank_1

Message par berdoche » lun. 13 oct. 2008 18:41

altisud a écrit :c'est plus du canyon bientôt ce sera des via ferrata on touchera plus l'eau et les cascades se descendront toutes sur des barreaux d'échelles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout le monde ne s'accomode pas d'un rocher comme amarrage:
Image

Angouire cet ete avec ton ami celebre :wink:
On s'est croise au depart.
Moi j'ai choisi l'amarrage... =;

Pour la blague, pas d'offense.
Si tu reclames un droit a l'image, no problemo pour tout effacer...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 13 oct. 2008 19:11

Personnellement :
- Je suis ravi que le CG06 fasse la promotion de l'activité. Cela permet a des tas de gens de la découvrir, et c'est tant mieux.
- Je trouve totalement normal que, puisque la fédération qui gère l'activité a édité des normes d'equipement, le dit CG06 se préoccupe de la mise aux normes des 37 (bientot 40 ?) parcours dont il a la responsabilité.

Challandre pour ne citer que lui est de mon point de vue le prototype du canyon mal equipé : parfois plusieurs broches a 2m l'une de l'autre (mc ? relais ?) alors que ca se desescalade sans aucun problème, accès expo a certains amarrages, gros frottements, etc, etc, ...

Après, on peut critiquer cette norme, considérer qu'une seule broche est suffisante sur les petits obstacles (c'est quoi un petit obstacle ?), tenir un discours elitiste en trouvant qu'il y a déjà trop de monde dans nos canyons, etc, etc ...
Certains canyons cités m'interpellent : Cuébris par exemple... sans doutes veulent-ils étendre le parcours officiel :-k :-k

Mais de la a dire que ces canyons sont sur-équipés.... ca veut dire quoi ?
Et des MC... j'ai plutot tendance a trouver que parfois elles manquent. Mais c'est vrai que quand je n'en ressent pas le besoin, je ne les cherche pas.
Bien evidemment, je considère que je descend le canyon avec un groupe de débutants.

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 13 oct. 2008 19:31

je sais pas quoi penser.

dans le cas d'amen, une broche pour acceder à une main courante avant les grandes cascades, pourquoi pas. remplacer la chaine abimée par les crues pourquoi pas.

mais si c'est pour tronçonner les anneaux de 14mm double déjà en place pour les remplacer par 2 broches séparés, je verrais mal l'interêt. à part dépenser des sous.

rééquiper roubion serait une bonne idée, DANS L'ACTIF!!!!!

si ils rajoutent des points dans la roudoule amont je vais raler attention :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 13 oct. 2008 19:38

Un réequipement type reunion serait sympa: MC d'acces a des relais plein gaz sans frottement.
La ca deviendrait interessant mais aussi tres (trop?) selectif pour les pratiquants.

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 13 oct. 2008 19:49

De toute façon, qu'on soit pour ou contre le doublement des monopoints, il est évident qu'ils auraient été doublés un jour ou l'autre. Une collectivité territoriale qui prend la responsabilité (importante) de la maitrise d'ouvrage d'équipements de loisirs ne peut pas aller éternellement contre les normes établies par la fédération délégataire.

Ensuite, vont-ils privilégier un équipement pour la "moyenne" des canyonistes du 06 (relais facilement accessibles et confortables, peu de main-courantes nécessaires) ou pour les pratiquants plus habitués qui veulent pouvoir passer au plus proche de l'actif, sans frottements quitte à utiliser des relais inconfortables ? C'est que j'attends de voir...
Test signature

Répondre