Je veux bien croire que la construction de la corde ait une importance face a ce phénomène.
Mais n'oublions pas que comme le dit Lionel, plus la corde a un petit diamètre, plus elle est fragile. Mais moi j'irais pas jusqu'au 8 pour affirmer ça... Aujourd'hui, la majorité des canyonneurs utilisent des cordes qui ont un diamètre autour de 9 (ex aqualine 9.5). On considère ca comme normal, mais les constructeurs disent bien que c'est du matériel "pour canyons techniques". Une belle métaphore pour dire a ne pas mettre dans toutes les mains...
Pour la corde devant être utilisée intensivement, il est plutôt préconisé des diamètres plus forts.. (procanyon 10.4 ou triaxiale 10.9 ...) Un millimètre de plus, mais qui change pas mal la donne !
Après c'est vrai que plus gros, c'est plus lourd, moins agréable, etc... Mais bon. Perso, je trouve étonnant de voir des clubs faire des sorties frequentes avec des groupes nombreux sur ce type de corde. Je sais que je vais m'attirer des foudres, mais souvenez vous de votre derniere tonche avant de m'envoyer plein de clins d'émoticonnes désaprobatrices

.
Pour en revenir au sujet, deux paramètres qui peuvent sans doute s'ajouter a la liste des hypothèses déja fournies:

Un petit glissement de gaine sur ame + une matiere de gaine plus élastique que l'ame. Le poid se trouve réparti sur la gaine, qui casse a un endroit fragilisé. L'allongement de la gaine peut être due tant a la matiere dutilisée, qu'au resserement du tressage sous charge.

Le sable, et les micro-gravillons. Imaginez plein de micro pierres tranchantes dispersées dans la gaine, au cours des diverses descentes. Imaginez a chaque descente, avec la friction, un effet "papier de verre". Si on le combine avec toutes les raisons que vous avez énumérées, faudrait être un cable pou être encore intact....
Perso moi j'utilise de l'aqualine, pour des descentes en petit comité, et de la procanyon, des qu'on est nombreux (>3). Bien que j'essaie d'avoir toujours un oeil sur son état, les photos et conditions que vous avez posté sont quand même inquiettantes...