CCF-38 a écrit :ben avec cette technique si tu oublies ton baudrier et que tes colleges ont que des sangles, tu pourra quand meme aller canyonner!
ça m'est arriver d'oublier le baudar, je m'en suis rendu compte au parking amond de Craponoz!!! C'est un peu moyen mais je te rassure même en ayant des sangles je ne serai pas descendu!!!
a+
Ben franchement j'avais déjà tapé des rappels géants en escalade avec un montage uniquement avec une sangle, et c'est béton (bon c'était de la 20 kN en 40mm de large, ça inspire confiance).
Mais ce n'était pas avec le montage nano, c'était un truc de réchappe plutôt pas mal.
La photo que j'ai posté, c'est encore un truc différent. C'est une série de nœuds bien placés, hyper chiants à régler (mais qu'on ne règle qu'une fois dans son salon), et qui te crée un baudard spéléo (utilisable en canyon, sauf que le centre de gravité est plutôt bas), et qui te fait un baudard fonctionnel pour 6 euros.
J'ai rajouté un porte-matos de chaque côté, et derrière, deux soutien-cuisses pour éviter qu'elles ne glissent à chaque pas.
Conclusion : de la bombe !
Sur la photo, je suis vraiment en tension, donc ça parait un peu lâche, mais en mode "je marche entre les blocs", c'est parfaitement ajusté et ça ne bouge pas.
Confort : comme je le disais, l'épaisseur de néoprène aide bien, mais même en t-shirt c'est encore assez confort. Mais bon, on passe rarement 1 heure d'affilé pendu en canyon, même à crapounette ou chez le marquis.
J'ai vu pour la première fois ce baudard sur deux potes avec qui on remontait du Vestiaire, au Gouffre Berger (-600m), preuve que ça fonctionne bien.