Marseillais enc...

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Rémi Villalongue
Modérateur

Marseillais enc...

Message par Rémi Villalongue » mer. 10 déc. 2008 21:56

...ore beaucoup de blagues comme ça ?

Non mais sans déconner! Les dry Marseillais par-ci, les dry marseillais par-là...

Ce matin, je suis à la bourre, pas le temps de préparer mon matos. Aujourd'hui, c'est mercredi, le jour des canyons marseillais. Bon, je ne connais pas la brêche du Troncas. Le seul matos utile d'après la fiche est une lampe (ok, j'ai toujours), des habits sales pour la grotte (ok, j'ai le bleu du boulot) et des chaussures pour éventuellement marcher dans les flaques (ok! les pompes du boulot). 1 h maxi tout compris, parfait entre midi et deux!

Sur place, je fais l'approche (10min) en suivant les conseils de Caracal par la vieille piste de la falaise. J'arrive près du supposé canyon, le brouillard est à couper au couteau. J'entend un bruit sourd: rooooooooo. Je me dis: "il doit y avoir du vent!", mais en voyant un arbre au loin dans une percée, il est totalement immobile: le doute n'est plus permis: le canyon coule!

Je vais vers le départ, et là, une belle marre logée dans le fond d'une doline (avec la ste victoire en fond toute enneigée)

Image

Bon, après une rapide hésitation, je me dis que je ne reviendrai pas souvent dans le coin: je me dessape sous le bleu, vire les chaussette, planque le tout dans un buisson, et armé de ma lampe, je cherche l'entrée du ruisseau au niveau de la vanne. Impossible d'imaginer la profondeur de la vasque d'après, puisque l'eau est rouge. Bho, je tente, et là, j'ai vraiment regretté d'avoir laissé le slip! (encore un coup à finir à poil sous le pantalon le reste de la journée :mrgreen: )

Image

Je descend la canyon, en me pelant vraiment (on est quand même mi-decembre) et là, lucidité ou peur ? je me souviens de la fiche qui dit qu'il faut traverser la grotte à quatre pates. Bon, à quatre pattes alors que j'ai l'eau au ventre, c'est pas bon: je décide de sortir et de rentrer bredouille!

Image

Image

Bon, je me dis que je suis surement le seul a avoir fait demi-tour dans la brèche du Troncas parce qu'il y avait trop d'eau :oops: Je reviendrai mercredi prochain avec ma combi... \:D/

Rémi :lol:
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Laurent
rank_2

Message par Laurent » jeu. 11 déc. 2008 06:25

Sacré Rémi, tu m'as fait bien rire..................... :D :wink:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 11 déc. 2008 07:37

mercredi prochain,il n'y aura peut-être plus d'eau qui y coule,Rémi :D
Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 11 déc. 2008 07:38, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 11 déc. 2008 08:46

quel enc..... ces dry marseillais .... :lol: :lol: :mrgreen:
que d' aventure :-"
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 11 déc. 2008 09:02

des drys, oui ! Mais des drys en eau pour certains à ce jour :D :-$ :wink:

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

RV
rank_2000

Message par RV » jeu. 11 déc. 2008 09:37

Excellent le récit, Rafraichissant aussi... :D :lol:

les3coûpaings
rank_2

Message par les3coûpaings » jeu. 11 déc. 2008 12:42

récit très sympa O:) ... Sensation interessante, le bleu trempé d'eau glacé collé au corps, non ? 8-[

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 11 déc. 2008 17:58

les3coûpaings a écrit :récit très sympa O:) ... Sensation interessante, le bleu trempé d'eau glacé collé au corps, non ? 8-[
T'as tout juste! J'y pense encore... :lol: :roll: avec les chaussures de sécu qui font ploc ploc.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 11 déc. 2008 18:05

ALAIN 13 a écrit :mercredi prochain,il n'y aura peut-être plus d'eau qui y coule,Rémi :D
Alors vous aurez droit au récit du gars qui rigne sa combi dans un dry marseillais bien sec...

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 11 déc. 2008 18:06

Laurent a écrit :Sacré Rémi, tu m'as fait bien rire..................... :D :wink:
salut Laurent,
Et encore, t'as pas entendu mon récit sur ma descente de Roquefavour il y a 2 ou 3 semaines... :twisted:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 11 déc. 2008 18:26

Rémi Villalongue a écrit :
Laurent a écrit :Sacré Rémi, tu m'as fait bien rire..................... :D :wink:
salut Laurent,
Et encore, t'as pas entendu mon récit sur ma descente de Roquefavour il y a 2 ou 3 semaines... :twisted:
A quand le livre "Les fabuleuses aventures bousesques de Rémi V.":?:
:mrgreen: :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 11 déc. 2008 19:39

Je te confirme, tu es bien le seul a avoir fait demi tour dans le Troncas ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 11 déc. 2008 21:45

antilolo a écrit :A quand le livre "Les fabuleuses aventures bousesques de Rémi V.":?:
:mrgreen: :wink:
Oh, tu sais, avec ce que j'ai repéré dans la Drôme, ma prochaine publication devrait plutôt s'apparenter à un vrai topo \:D/
Réponse dimanche... :-"

les3coûpaings
rank_2

Message par les3coûpaings » ven. 12 déc. 2008 15:35

Rémi Villalongue a écrit :
les3coûpaings a écrit :récit très sympa O:) ... Sensation interessante, le bleu trempé d'eau glacé collé au corps, non ? 8-[
T'as tout juste! J'y pense encore... :lol: :roll: avec les chaussures de sécu qui font ploc ploc.
... et quand on veut raconter à des amis qui ne sont PAS de notre planète-canyon : " ...j'avais les pieds glacés, de l'eau plein la gu...., ça tonnait, y avait de la glace partout..., on savait pas où on était... etc " , avec un sourire de bonheur au-dessus des oreilles O:) , on s'étonne qu'ils n'ont pas l'air de nous comprendre #-o ...!! et même qu'il nous regardent bizzarement ! :-k ... enfin! vivement demain, qu'on y retourne !! 8-[

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 12 déc. 2008 21:09

Et aujourd'hui toujours de l'eau dans le 13 et 83 !

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 12 déc. 2008 22:28

et aussi de la neige à 500 m d'altitude :wink:

Gulsuyu
rank_1

Message par Gulsuyu » ven. 12 déc. 2008 22:29

:mrgreen: Ahhhh ben j'ai bien ri, merci Rémi ! ça doit être le talent de conteur mais je visualisais très bien les images du bleu collé et du Rémi gelé :mrgreen:

les3coûpaings
rank_2

Message par les3coûpaings » dim. 14 déc. 2008 09:57

Gulsuyu a écrit ::mrgreen: rémi ! ça doit être le talent de conteur mais je visualisais très bien les images du bleu collé et du Rémi gelé :mrgreen:
... effectivement un certain parfum Chippendallien, :oops: tout ça..., Madame Gulsuyu ! :-#
merci pour Elles, Rémi ! :wink:

Laurent
rank_2

Message par Laurent » dim. 14 déc. 2008 12:44

Rémi Villalongue a écrit :Je reviendrai mercredi prochain avec ma combi... \:D/

Rémi :lol:
Salut Rémi,
avec ce qu'il tombe aujourd'hui sur le Var, je pense qu'il y aura encore beaucoup trop d'eau mercredi prochain... C'est incroyable la quantité d'eau qu'il est tombé depuis ce matin :!: . Pour une fois, la météo ne s'était pas trompée [-X
A bientôt.
Laurent.

Gulsuyu
rank_1

Message par Gulsuyu » lun. 15 déc. 2008 12:08

les3coûpaings a écrit :
Gulsuyu a écrit ::mrgreen: rémi ! ça doit être le talent de conteur mais je visualisais très bien les images du bleu collé et du Rémi gelé :mrgreen:
... effectivement un certain parfum Chippendallien, :oops: tout ça..., Madame Gulsuyu ! :-#
merci pour Elles, Rémi ! :wink:
Ahhh 3coûpaings je n'y avais pas pensé en ces termes .... mais maintenant que tu le dis :mrgreen: Merci pour nous Rémi effectivement :lol:

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » lun. 15 déc. 2008 15:20

Salut Rémi,

Je reviens d'aller repérer les Encanaux et bien ça coule plutôt très très bien. Les bas au niveau du pont et de l'exurgence c'est en crue avec 2/3m2, à faire en flotting et le départ du canyon, le débit est correct, mais devrait augmenter au cours de la descente; En plus il pleut toujours sur le massif de la Sainte Baume.
C'est à faire ces jours-ci car après il n'y aura plus d'eau.
Je pense y aller mercredi. Demain mardi, toujours de la pluie prévue dans le secteur d'Auriol.
Tu peux me phoner ce soir ou demain.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 15 déc. 2008 20:55

:cry: je n'ai aucune possibilité de me dégager pour venir avec vous,c'est bète,je serais bien venu prendre un bain aussi =P~ ...

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » dim. 21 déc. 2008 21:17

Bonjour,

Bon, finalement, comme je passais pas loin aujourd'hui en fin d'après-midi, je me suis dit: "non mais! c'est pas un canyon d'1/4 d'heure qui va continuer à me défier longtemps"

Du coup, cette fois, je prend la combi (enfin, juste le bas, le haut reste au chaud dans la voiture bien évidement) et attaque l'approche. Même topo que la dernière fois: j'entends clairement que le canyon coule encore. \:D/

Bon, comme on peut le voir sur la photo, les conditions climatiques sur la Sainte-Victoire ne sont pas tout à fait les mêmes que la dernière fois*

Image

J'attaque dans l'eau, heureusement que j'ai la combi c'est assez profond par endroit. Dans la grotte, le niveau d'eau est important, et le plafond est plutôt bas, ce qui oblige à passer à quatre pattes dans l'eau avec le kit à bout de bras pour préserver les affaires sèches puisque ça n'aurait pas été rigolo de les laisser bien au sec dans un buisson comme on le fait souvent. ](*,)

Image

Puis, le plafond devient un peu plus haut. La galerie me donne vraiment une impression de déjà vue:

Image
Brêche du Troncas 12/2008

Image
Catacombes de Paris 03/2005

Et voilà la sortie qui est quand même beaucoup plus calme que la dernière fois* O:)

Image

Au final quoi dire ?

Si vous passez dans le coin, ou s'il ne vous reste plus que ça à descendre, ou si vous aimez l'originalité, ou si vous n'avez qu'1 heure, et surtout si vous aimez tous les types de canyon, même les super-courts, la brèche du Troncas vous plaira sans doute. :D

Si vous n'aimez que le gros débit ou les canyons ludiques, le gaz et que vous êtes difficiles en matière de canyon et d'esthétique, passez votre chemin. :evil:

Rémi :D

*voir le premier message de ce topic

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 21 déc. 2008 21:44

En tous cas, la Sainte Victoire, c'est beau...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 21 déc. 2008 21:57

Sacré Rémi ;-) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: =D>

Répondre