Frontale étanche ?
Pour les photos ça se justifie surement d'avoir une telle puissance. Pour des opérations de secourisme également. Après, pour un canyon en pleine nuit... le truc (selon moi) c'est justement de le faire dans des conditions différentes, et de profiter de l'atmosphère que procure l'obscurité. Si c'est pour le faire quasiment comme en plein jour...
J'ai trouvé que l'éclairage de la Myo XP était parfaitement suffisant dans ces conditions : on voit où on marche sans problème, on peut éclairer le pied des cascades depuis le haut mais on reste dans le noir, ce qui est après tout le but! Par contre c'est clair que j'ai tenté de prendre une vidéo sur mon µ1030SW, qui à la base a du mal à gérer les faibles intensités lumineuses... ben on voit rien, ou pas grand-chose.
J'ai trouvé que l'éclairage de la Myo XP était parfaitement suffisant dans ces conditions : on voit où on marche sans problème, on peut éclairer le pied des cascades depuis le haut mais on reste dans le noir, ce qui est après tout le but! Par contre c'est clair que j'ai tenté de prendre une vidéo sur mon µ1030SW, qui à la base a du mal à gérer les faibles intensités lumineuses... ben on voit rien, ou pas grand-chose.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)
- Dom 39
Salut à tous
Je vous rassure tout de suite, avec la Scurion, je n'ai pas casser ma tirelire pour faire du canyon en nocturne
Je suis avant tout un spéléo, qui, avec l'age sans doute, en a un peu marre de trainer la préhistorique lampe à acétylène, qui pue et pollue naseaux et parois, pour au final éclairer bien peu...
Avec les nouvelles 14 Leds, enfin on pouvait commencer à se libérer du fardeau de l'acéto, c'était un début...
Avec la Scurion, c'est une autre dimension, et je me rends compte que ça faisait + de 30 ans que finalement je ne voyais pas grand chose sous terre !
Question prix, ce n'est pas si cher que ça quand on est 2 voir 3 fois sous terre par semaine, et que la vie fait que je ne pratique presque plus qu'une spéléo et un canyon de "terroire"
Cette lampe, est donc déjà "amortie" par mes économie de carburant, car sillonner la planète de l'Italie à l'Espagne ne m'intéresse plus guère
(même si je suis parfaitement conscient de louper des choses fabuleuses
)
Pour en revenir à la photo, sous terre avec un APN compact, c'est la galère à cause du flash qui "fabrique" un mur de buée à chaque fois. La Scurion permet dans pas mal de cas de s'affranchir du flash, et ça c'est génial
Dom
Je vous rassure tout de suite, avec la Scurion, je n'ai pas casser ma tirelire pour faire du canyon en nocturne

Je suis avant tout un spéléo, qui, avec l'age sans doute, en a un peu marre de trainer la préhistorique lampe à acétylène, qui pue et pollue naseaux et parois, pour au final éclairer bien peu...
Avec les nouvelles 14 Leds, enfin on pouvait commencer à se libérer du fardeau de l'acéto, c'était un début...
Avec la Scurion, c'est une autre dimension, et je me rends compte que ça faisait + de 30 ans que finalement je ne voyais pas grand chose sous terre !
Question prix, ce n'est pas si cher que ça quand on est 2 voir 3 fois sous terre par semaine, et que la vie fait que je ne pratique presque plus qu'une spéléo et un canyon de "terroire"

Pour en revenir à la photo, sous terre avec un APN compact, c'est la galère à cause du flash qui "fabrique" un mur de buée à chaque fois. La Scurion permet dans pas mal de cas de s'affranchir du flash, et ça c'est génial

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
Salut Dom, je savais pas que ça existait et suis impressionné par l'enginDom 39 a écrit :une duo 14 leds c'est environ un puissance de 60 Lumens
une led Séoul P7 (celle des Scurion), c'est 700 Lumens
![]()
Conclusion : bien que légèrement sous-exploitée, elle éclaire environ 600 Lumens en mode 4 soit 10 fois la Duo

ça donne quoi l'autonomie (car c'est bien des bateries li ion si jai bien compris)
Et quid de celui qui croise ton regard

Sinon c'est juste de la curiosité je vais plus sous terre

En tout cas t'a bien fait de te faire plaisir

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
tu t'es fait plaisir et t'a raison. mais je persiste dans mon coup de gueule après les fabriquants!!!
les arvas sont plus chères que les ipod et pourtant bien moins complexe à fabriquer, c'est dans le même genre...
les arvas sont plus chères que les ipod et pourtant bien moins complexe à fabriquer, c'est dans le même genre...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
Pour avoir vu la scurion en action, et pas dans n'importe quelle cavité... j'avoue que c'est terrible ! Moi qui croyais pouvoir frimer avec mes 14 leds pour leur 1ère sortie
En ce qui concerne le prix, sauf erreur, la fabrication de la scurion est "artisanale". Un passionné d'électronique et de spéléo qui se lance, à côté de son emploi... Et qui fait, si ce n'est du sur mesure, de la conception quasi à la demande, donc rien à voir avec des grandes marques (voir la petzl ultra qui avoisine les même prix, et qui n'est je pense pas aussi adapté à nos activités). Donc le prix ne va pas tant baisser...
C'est certes un investissement, mais pour qui pratique beaucoup la spéléo, c'est à mon avis un bon investissement. Pour faire du canyon de nuit et 3 sorties spéléo par an, il y a bien mieux.
Les frontales de chez Petzl, même si elles ne sont pas étanches, résistent très bien à l'eau. Il faut juste prendre le temps de les démonter pour les faire sécher et éviter la corrosion, et après de nombreuses sorties elles marchent toutes aussi bien (duo, ticka xp, zoom).
Delphine
PS [Pour Bertrand] : le père noël n'existe pas !

En ce qui concerne le prix, sauf erreur, la fabrication de la scurion est "artisanale". Un passionné d'électronique et de spéléo qui se lance, à côté de son emploi... Et qui fait, si ce n'est du sur mesure, de la conception quasi à la demande, donc rien à voir avec des grandes marques (voir la petzl ultra qui avoisine les même prix, et qui n'est je pense pas aussi adapté à nos activités). Donc le prix ne va pas tant baisser...
C'est certes un investissement, mais pour qui pratique beaucoup la spéléo, c'est à mon avis un bon investissement. Pour faire du canyon de nuit et 3 sorties spéléo par an, il y a bien mieux.
Les frontales de chez Petzl, même si elles ne sont pas étanches, résistent très bien à l'eau. Il faut juste prendre le temps de les démonter pour les faire sécher et éviter la corrosion, et après de nombreuses sorties elles marchent toutes aussi bien (duo, ticka xp, zoom).
Delphine
PS [Pour Bertrand] : le père noël n'existe pas !
Malheureusement Guigui, si un jour notre matos montagne spécifique est au prix des ipods ce sera que ces activités se sont développer au point de ne plus être des marchés de niche.Mais ce jour la, je ne suis pas sur que les amateurs de coin tranquille comme nous ?guigui a écrit :tu t'es fait plaisir et t'a raison. mais je persiste dans mon coup de gueule après les fabriquants!!!

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
Dans 1 ou 2 ans il ne sera peu être plus possible de s'en procurer ? (voir post Delphine)Bruce a écrit :dans 1 ou 2ans elle sera beaucoup moin chère
comme tous produits High tech![]()
et sera démodé
Alors peu être que c'est une véritable affaire pour Dom

pas sur, je pense pas que le sportif moyen ai envie de partir en rando se taper 3h de montée pour 20 minutes de descentes... ils feront une rando raquette aux abords des stations.PL a écrit :Malheureusement Guigui, si un jour notre matos montagne spécifique est au prix des ipods ce sera que ces activités se sont développer au point de ne plus être des marchés de niche.Mais ce jour je ne suis pas sur que les amateurs de coin tranquille comme nous ?guigui a écrit :tu t'es fait plaisir et t'a raison. mais je persiste dans mon coup de gueule après les fabriquants!!!
les arvas sont plus chères que les ipod et pourtant bien moins complexe à fabriquer, c'est dans le même genre...résiste a cette évolution
![]()
la facilité relative d'accès et de pratique du canyon augmente la fréquentation, à contrario de la grimpe ou de la spéléo. plus difficile d'accès.
enfin t'a pas tort non plus, depuis que les fabriquants de matos hiver font des skis larges, on est plus tranquille nous les vilains snowboardeurs pour faire nos traces en hors piste.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
Concurence déloyale,guigui a écrit :enfin t'a pas tort non plus, depuis que les fabriquants de matos hiver font des skis larges, on est plus tranquille nous les vilains snowboardeurs pour faire nos traces en hors piste.

- Dom 39
Salut à tousMarie a écrit :Delphine a écrit :PS [Pour Bertrand] : le père noël n'existe pas !![]()
![]()
Peut être que le Père-Noël sera Belge...
Une alternative à la Scurion est en gestation en Belgique : la Serv'light. Belle bête non ?
http://www.serv-light.com/index.html
Au regard des fiches techniques, elle serait dotée de 2 Séoul P7 (1400 lumens

pour un prix beaucoup plus bas.
Des prix inférieurs sans doute parce que coté marketing, ils visent un public plus large que les spéléos...
Des boitiers avec accus seront bientôt disponibles.
Par contre, j'ai aucune idée sur la façon de refroidir un tel engin (pas de radiateur comme la Scurion)
A suivre !
apres la crise financiere et pétrolierePL a écrit :Dans 1 ou 2 ans il ne sera peu être plus possible de s'en procurer
et apres la décroissance

on ressortira notre veille acetylene

la Serv'light a vraiment l'imprission d'etres une Belle bête

Dernière modification par Bruce le mar. 16 déc. 2008 14:58, modifié 1 fois.
- Dom 39
PL :
[quote]Salut Dom, je savais pas que ça existait et suis impressionné par l'engin icon_eek
ça donne quoi l'autonomie (car c'est bien des bateries li ion si jai bien compris)[/quote]
Effectivement des Li-ion avec protection et tout et tout.
Autonomie en mode éco :
- led longue porté (P4) : 230 heures
- led Angle large (P7) : 170 heures
De plus elle peut fonctionner 24 heures en éco avec une simple pile alcaline de 9 v (les carrées)
Le témoin de charge est pas mal non plus. Il existe même un option qui projette la lumière des micros led témoins devant toi (paroi ou main)
[quote]Salut Dom, je savais pas que ça existait et suis impressionné par l'engin icon_eek
ça donne quoi l'autonomie (car c'est bien des bateries li ion si jai bien compris)[/quote]
Effectivement des Li-ion avec protection et tout et tout.
Autonomie en mode éco :
- led longue porté (P4) : 230 heures
- led Angle large (P7) : 170 heures

De plus elle peut fonctionner 24 heures en éco avec une simple pile alcaline de 9 v (les carrées)

Le témoin de charge est pas mal non plus. Il existe même un option qui projette la lumière des micros led témoins devant toi (paroi ou main)

- phil91
Merci Dom, on surveille ça de près. N'hésite pas à signaler dès que tu as des infos sa distribution.Dom 39 a écrit :La Serv'light sortira en plusieurs versions (leds différentes).phil91 a écrit :Et elle coutera combien cette merveille ?
Est-ce qu'on a un ordre de prix ?
D'après des rumeurs, la plus chère serait à moins de 400 euros tout compris (peut être 350 ?)
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil 

- Dom 39
Bonjour !
Du nouveau à propos de la Serv-light. Une info qui circule sur la liste spéléo belge et qui relance le débat ...
Moi qui croyais douter après l'achat de la Scurion ...
Dom
Bonjour,
Un ami électronicien s'est vu confier une des nouvelles lampes Serv-light qui semblait défectueuse.
Il m'a envoyé ses impressions sur la bête, que je vous communique à titre d'information.
V. G
2 leds P7 de 11w, c 'est sûr, cela attire les foules...
Déception à l'essai....
http://www.serv-light.com/
Bon d'accord j'ai pas pu résister à ouvrir the "BETE" et là , pour 250€ oh rage, oh désespoir... du vol... a quoi bon d'ailleurs d'avoir deux Seoul semi-conducteurs (SSC) P7 de 11W chaqu'une quand le circuit de commande ne peux donner que 750ma alors que cette led peut engloutir 2800ma et alors aveugler même Gilbert Montagné...
Mais bon cela sert a qq chose d'avoir 22w sous terre? c 'est pas Gilbert que vous allez éblouir mais vos copains de cordée souterraine...et à la longue vous attirer leurs foudres.
De plus avec une telle puissance, c'est une ceinture cartouchière transformée en rangement d'accus qu'il va vous falloir...
on en est loin, ici la sous alimentation ne va donner que 2 x 3W au maximum.
je vous laisse juger le "bricolage interne" à base de 3 pcb style "micro puk" fourrés bêtement à la colle à chaud et une bonne pelotte de fil dans tout les sens pour masquer le tout....
Bref un boitier 'impressionnant' mais rien dans le ventre....et ne parlons pas de la fiabilité à long terme (colle à chaud qui tôt ou tard, dû à l'échauffement répété en interne finira par fondre progressivement, les chocs feront le reste.. et provoquer des court circuits par contacts de ces boards avec d'autres boards ou les réflecteurs en alu,....)
Absence totale de protection contre 1) destruction par inversion de polarité 2) destruction par dépassement de 4.5V
Si seulement elles étaient correctement 'drivées'.... Ici, au max (2 P7 allumées) , sous 4v on relève un courant de 1.41A, soit une consommation de 5.64W , faudra que l'on m'explique comment faire pêter sur catalogue 2 P7 de 11W soit 22W en tirant 5.64W de la batterie... co génération ? couple d' électrodes Pb/Cu placées dans les jugulaires?, récupération de l'énergie micro onde de votre gsm ( que vous emportez en grotte bien sur) ... ;o)
On a ici affaire à 3 boards style 'micro puk' qui délivrent chaqu'un 750ma au max sous 4v soit 3W on est loin des 2800ma que peuvent engloutir une P7 soit 11W
Ces leds sont donc sous alimentées...et heureusement d'ailleurs... pour augmenter l'autonomie et pour préserver le boitier plastique... car celui ci, tel qu'il est, et la pièce d'alu avec les deux supports de refroidissement rapportés (vis) ne permettent qu'un fonctionnement à ces faibles intensités (de courant et lumineuse) des P7.
Il est d'ailleurs inutile de 'sculpter' des ailettes de refroidissement sur un support refroidisseur qui est dans un volume clos !
Seul des ailettes de refroidissement externes en contact avec un flux d'air (en mouvement c 'est mieux) sont efficaces, comme sur la Scurion
Ne vous avisez pas d'augmenter le courant dans les P7 de cette lampe, le boitier n'est pas prévu pour... ou alors vous allez récupérer un Marchmallow de 200€ sur le front ;o)
mais même à 200€ c 'est très cher payé et en plus pas sérieux à long terme comme fabrication interne.
Ce type sait rudement bien faire des boitiers injectés (dont l'étanchéité n'est pas encore prouvée) mais cela s'arrête là.
Cela me fait penser a une fausse Ferrari que j'avais vue au détour du net, la carrosserie était impressionnant bien sur! mais sous le capot trônait un moteur de Peugeot 2 litres Diesel.....;o)
http://www.leblogauto.com/2007/11/ferra … usse.html.
__,_._,___
Du nouveau à propos de la Serv-light. Une info qui circule sur la liste spéléo belge et qui relance le débat ...

Moi qui croyais douter après l'achat de la Scurion ...

Dom
Bonjour,
Un ami électronicien s'est vu confier une des nouvelles lampes Serv-light qui semblait défectueuse.
Il m'a envoyé ses impressions sur la bête, que je vous communique à titre d'information.
V. G
2 leds P7 de 11w, c 'est sûr, cela attire les foules...
Déception à l'essai....
http://www.serv-light.com/
Bon d'accord j'ai pas pu résister à ouvrir the "BETE" et là , pour 250€ oh rage, oh désespoir... du vol... a quoi bon d'ailleurs d'avoir deux Seoul semi-conducteurs (SSC) P7 de 11W chaqu'une quand le circuit de commande ne peux donner que 750ma alors que cette led peut engloutir 2800ma et alors aveugler même Gilbert Montagné...
Mais bon cela sert a qq chose d'avoir 22w sous terre? c 'est pas Gilbert que vous allez éblouir mais vos copains de cordée souterraine...et à la longue vous attirer leurs foudres.
De plus avec une telle puissance, c'est une ceinture cartouchière transformée en rangement d'accus qu'il va vous falloir...
on en est loin, ici la sous alimentation ne va donner que 2 x 3W au maximum.
je vous laisse juger le "bricolage interne" à base de 3 pcb style "micro puk" fourrés bêtement à la colle à chaud et une bonne pelotte de fil dans tout les sens pour masquer le tout....
Bref un boitier 'impressionnant' mais rien dans le ventre....et ne parlons pas de la fiabilité à long terme (colle à chaud qui tôt ou tard, dû à l'échauffement répété en interne finira par fondre progressivement, les chocs feront le reste.. et provoquer des court circuits par contacts de ces boards avec d'autres boards ou les réflecteurs en alu,....)
Absence totale de protection contre 1) destruction par inversion de polarité 2) destruction par dépassement de 4.5V
Si seulement elles étaient correctement 'drivées'.... Ici, au max (2 P7 allumées) , sous 4v on relève un courant de 1.41A, soit une consommation de 5.64W , faudra que l'on m'explique comment faire pêter sur catalogue 2 P7 de 11W soit 22W en tirant 5.64W de la batterie... co génération ? couple d' électrodes Pb/Cu placées dans les jugulaires?, récupération de l'énergie micro onde de votre gsm ( que vous emportez en grotte bien sur) ... ;o)
On a ici affaire à 3 boards style 'micro puk' qui délivrent chaqu'un 750ma au max sous 4v soit 3W on est loin des 2800ma que peuvent engloutir une P7 soit 11W
Ces leds sont donc sous alimentées...et heureusement d'ailleurs... pour augmenter l'autonomie et pour préserver le boitier plastique... car celui ci, tel qu'il est, et la pièce d'alu avec les deux supports de refroidissement rapportés (vis) ne permettent qu'un fonctionnement à ces faibles intensités (de courant et lumineuse) des P7.
Il est d'ailleurs inutile de 'sculpter' des ailettes de refroidissement sur un support refroidisseur qui est dans un volume clos !
Seul des ailettes de refroidissement externes en contact avec un flux d'air (en mouvement c 'est mieux) sont efficaces, comme sur la Scurion
Ne vous avisez pas d'augmenter le courant dans les P7 de cette lampe, le boitier n'est pas prévu pour... ou alors vous allez récupérer un Marchmallow de 200€ sur le front ;o)
mais même à 200€ c 'est très cher payé et en plus pas sérieux à long terme comme fabrication interne.
Ce type sait rudement bien faire des boitiers injectés (dont l'étanchéité n'est pas encore prouvée) mais cela s'arrête là.
Cela me fait penser a une fausse Ferrari que j'avais vue au détour du net, la carrosserie était impressionnant bien sur! mais sous le capot trônait un moteur de Peugeot 2 litres Diesel.....;o)
http://www.leblogauto.com/2007/11/ferra … usse.html.
__,_._,___
Dernière modification par Dom 39 le dim. 08 févr. 2009 20:47, modifié 1 fois.
Certes Nec, je reconnais là ton esprit scientifique et par conséquent critique (positif celà va sans dire), et ta remarque est tout à fait justifiée. Cependant pour l'avoir vue fonctionner, c'est vrai que la scurion est bien conçue et ...éblouissante...Bref, elle dépote...nec a écrit :Ce qui serait pas mal, ce serait qu'un mec aussi expérimenté, technicien et aussi critique fasse de même avec la scurion.
Mais elle est, à mon sens, trop spécifique et trop chère pour une utilisation canyonisme qui généralement s'effectue de jour.
Après, si la pratique du canyonisme peut justifier une frontale étanche (question initiale du sujet si je ne m'abuse), c'est les cordons de la bourse qui détermineront ce que l'on emporte/achète, non ?
Pour ma part, vous faites comme vous voulez, mais j'utilise régulièrement une apex pro(faut la commander au canada ou aux states, je sais pu) qui déjà à 90 roros tape haut dans le budget (mais garantie 10 ans quand même), celà dit je l'utilise aussi lors de mes footings ultra matinaux et de mes randonnées etc...Et pour ma pratique, c'est largement suffisant.
Dernière modification par Rataksès le lun. 09 févr. 2009 00:30, modifié 1 fois.
En fait, je serais plutôt pro-scurion pour l'avoir eu entre les mains et avoir causé aux gars de la boite.Rataksès a écrit :Certes Nec, je reconnais là ton esprit scientifique et par conséquent critique (positif celà va sans dire), et ta remarque est tout à fait justifiée. Cependant pour l'avoir vue fonctionner, c'est vrai que la scurion est bien conçue et ...éblouissante...Bref, elle dépote...nec a écrit :Ce qui serait pas mal, ce serait qu'un mec aussi expérimenté, technicien et aussi critique fasse de même avec la scurion.
Mais elle est, à mon sens, trop spécifique et trop chère pour une utilisation canyonisme qui généralement s'effectue de jour.
Après, si la pratique du canyonisme peut justifier une frontale étanche (question initiale du sujet si je ne m'abuse), c'est les cordons de la bourse qui détermineront ce que l'on emporte/achète, non ?
Pour ma part, vous faites comme vous voulez, mais j'utilise régulièrement une apex pro(faut la commander au canada ou aux states, je sais pu) qui déjà à 90 roros tape haut dans le budget (mais garantie 10 ans quand même), celà dit je l'utilise aussi lors de mes footings ultra matinaux et de mes randonnées etc...Et pour ma pratique, c'est largement suffisant.
Ca fait vraiment vraiment trop cher pour moi, c'est clair.
Mais pour un gars comme Dom qui passe quand même beaucoup de temps sous terre, c'est complètement justifié.
Perso, j'en ai ma claque de ma duo de merde qui n'éclaire rien, qui s'éteint à chaque fois que je mets un coup de boule à une chauve-souris (ou plus fréquemment au plafond des boyaux), qui prend la flotte sous cascade alors qu'à la base le proto était censé descendre à -20 (ramené à -2 par la suite).
C'est sûr, je n'ai pas payé ça 400 roros, mais le jour où je me mets à faire plus d'une vingtaine de sortie spéléo par an, je me poserai sérieusement la question (tiens, faudrait que je note mes sorties - Bertrand, tu voudrais pas faire un www.descente-scialets.com STP)
Concernant ma remarque au sujet du commentaire scientifique, c'était vraiment dit d'un ton neutre : le gars a l'air bien renseigné, vu qu'il peut s'engager dans des calculs à la simple vue des composants. Je serais heureux qu'il fasse de même avec le matos suisse, qu'on ne cesse d'encenser (sauf son tarif) dans le milieu des ledophiles.
Nicolas Ecarnot
nec a écrit :Perso, j'en ai ma claque de ma duo de merde qui n'éclaire rien, qui s'éteint à chaque fois que je mets un coup de boule à une chauve-souris

J'ai bien compris Nec qu'il ne s'agissait pas d'une "critique" gratuite et vindicative. Mais une "critique qui fait avancer le schmilblic " dans le sens scientifique de la chose. Désolé, si mes propos n'ont pas été assez clairs dans ce sensnec a écrit :Concernant ma remarque au sujet du commentaire scientifique, c'était vraiment dit d'un ton neutre : le gars a l'air bien renseigné, vu qu'il peut s'engager dans des calculs à la simple vue des composants. Je serais heureux qu'il fasse de même avec le matos suisse, qu'on ne cesse d'encenser (sauf son tarif) dans le milieu des ledophiles.

De plus je te rejoints lorsque tu émets l'idée que cette personne qui testé la serv-light à l'air de maitriser son sujet, a-t-il aussi effectué une analyse des scurions ?
Ce serait intéressant, non ?
Dernière modification par Rataksès le lun. 09 févr. 2009 09:09, modifié 1 fois.