Partenaire entre le 20 et 28 décembre dans le sud

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Max38
rank_3000

Partenaire entre le 20 et 28 décembre dans le sud

Message par Max38 » mer. 26 nov. 2008 12:19

Salut à Tous,

Bon je m'y prend un peu en avance cette fois-ci.
Je suis en vacance entre le samedi 20 et le dimanche 28 décembre sur Toulon donc je cherche des compagnons pour aller faire du canyon durant cette période sur Marseille, Toulon et alentour (La ciotat, Destel....)

Je sais pas encore si je descend le vendredi soir, le samedi ou le dimanche.

Si y'a des gens qui font du canyon le samedi 20 décembre sur ma route (sur l'Ardeche, ou dans la Haute Provence....), je peux volontier me joindre à eux.
Je pense que je vais faire le trajet Grenoble Toulon en passant par Valence Montélimar ou peut être par la Croix Haute.
Si y'en a qui veulent faire du covoiturage c'est également possible.

Alain13 tu peux déjà réserver une date!
A+

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 27 nov. 2008 07:37

je suis peut-être libre le samedi 27 décembre . =; en semaine ,je travaille ... :(
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 27 nov. 2008 10:17

ALAIN 13 a écrit :je suis peut-être libre le samedi 27 décembre . =; en semaine ,je travaille ... :(
Ok, je prend note d'une possibilité pour le 27.
Y'a aussi le dimanche 21 décembre qui peut être envisageable.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mar. 09 déc. 2008 11:47

Up, mon post se rapproche d'actualité.
Les motivés: faut se réveiller :wink: :wink: :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour les autres qui ne sont pas dispo, profitez bien du ski !

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 19 déc. 2008 13:45

Salut à tous,

sortie mardi prochain, 23 décembre 2008
petit Dry marseillais;
OUUUUUUUUUUU, si la météo le permet; un petite première \:D/ : variante d'accés de "bipppppppppppppppp", :D :D :D

Me contacter en direct: par retour de mail
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 21 déc. 2008 15:28

Nous seront donc entre 6 et 12 a allé ouvrir "lou souléou", affluent de "XXXXXXX": contact me en direct si vous souhaitez nous rejoindre
Dernière modification par TY SAUNIER le dim. 21 déc. 2008 15:28, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 21 déc. 2008 16:50

:) :) :) Bientôt entre 6 et 100 si tu continues à faire de la com comme ça \:D/ \:D/ :-$ :-$ :-$ :-$ C'est définitif le nom :?:
On vient de s'enchainer les 4 canyons de la Ciotat (capistran, souffleur, pirates, jeannette) avec Fred et Rémi. ça s'enchaine vraiment bien. Très belle journée. Domage que la mer soit agitée, donc on a pris le chemin des pécheurs pour Jeannette ! Sinon, les 4 canyons se complétent bien.
Dernière modification par Max38 le dim. 21 déc. 2008 16:55, modifié 1 fois.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 22 déc. 2008 10:31

est de fous... plus on...

Chemin des pécheur? tu parle de la remonté directe? (via les échelle?): ça passe comment au niveau du passage d'escalade?
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » lun. 22 déc. 2008 11:29

TY SAUNIER a écrit :est de fous... plus on...

Chemin des pécheur? tu parle de la remonté directe? (via les échelle?): ça passe comment au niveau du passage d'escalade?
Salut TY,

Comme on avait vu que la mer était très agitée pendant les 3 autres canyons, on a préféré équiper le chemin des pêcheurs depuis le haut avant d'entreprendre la descente (enfin, c'est Fred qui a équipé :-" ).

Franchement, sans corde, c'est à mon avis impossible à remonter. On passe par 2 passages (au départ depuis la rive d'arrivée du canyon) et à la fin (sous le pilier en pierres) où on a été obligé d'utiliser les bloqueurs. Entre ces deux passages, il y a l'échelle et les piquets qui rassurent, mais franchement, ils sont fous ces pêcheurs :shock: ou ces contrebandiers :lol: :wink:

La fin de la remontée peut s'effectuer sans corde.

Corde de 55m (Fred confirmera) pour équiper depuis le pilier en pierres jusque en bas avec main courantes et fractios (prévoir quelques mousquifs et sangles).

Rémi

PS: Vraiment sympa ces petits canyons de la Ciotat :D
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 22 déc. 2008 12:23

Tu me rassure :D (ou m'inquiéte :D :D :D ), en effet un groupe été resté coincé car n'avais pas pu franchir le mur (juste au dessus de la MC en fil de fer :!: ), d'ailleurs, dans qu'elle mesure un petit goujon au milieu de ce petit mur ne pourrais pas un jour permettre la sortie d'une équipes en difficulté! \:D/

Tant que nous sommes dans le secteur, je vous passe un info IMPORTANTE: il y a quelques semaines une équipe à failli y resté!!!
Nous avons attendu d'avoir les éléments techniques en main pour diffuser une info fiable.
Comme nous le savons les jours de vents la sortie est sportive, mais un vent particulier cré des situations d'antesque!!! le coup de Labé! :la mer se creuse en quelques dizaines de minute, pour au final crer de vraie mur d'eau qui vont frapper au niveau de relais intermédiaire!!!
http://www.lakko.fr/coup-labe.html

Soyez, soyons, prudent...
Ty SAUNIER
www.ican.ws

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 22 déc. 2008 13:00

TY SAUNIER a écrit :Tu me rassure :D (ou m'inquiéte :D :D :D ), en effet un groupe été resté coincé car n'avais pas pu franchir le mur (juste au dessus de la MC en fil de fer :!: ), d'ailleurs, dans qu'elle mesure un petit goujon au milieu de ce petit mur ne pourrais pas un jour permettre la sortie d'une équipes en difficulté! \:D/

Tant que nous sommes dans le secteur, je vous passe un info IMPORTANTE: il y a quelques semaines une équipe à failli y resté!!!
Nous avons attendu d'avoir les éléments techniques en main pour diffuser une info fiable.
Comme nous le savons les jours de vents la sortie est sportive, mais un vent particulier cré des situations d'antesque!!! le coup de Labé! :la mer se creuse en quelques dizaines de minute, pour au final crer de vraie mur d'eau qui vont frapper au niveau de relais intermédiaire!!!
http://www.lakko.fr/coup-labe.html

Soyez, soyons, prudent...
3 décembre 2005: coup de la Labé sur la provence
des vagues entre 3 et 4 métres sur les spots de la cote bleue :-" :-"
moi le Labé je l'adore .... :lol: O:)
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 22 déc. 2008 15:36

joli photo du port de Cassis ,Ty :D

Pour la sortie de Jeannette, cela devait passer avec quelques embruns ...Si vous avez pu passer la main-courrante des pirates sans vous mouillez ,c'est que le retour par le litoral de jeannette était faisable.
En fait,les points où l'on peut se tremper sont :le dernier rappel de Jeannette,la main-courrante des pirates et le rappel aprés la tyro du trou souffleur .Pour le reste ,on doit se prendre quelques embruns raffraichissants suivant la direction du vent,mais rien de méchant.
Par contre,bien s'assurer lors de la traversée (posesde mains-courantes) car là ,il ne sagirait pas de tomber à l'eau lors du retour .Cela serait difficile de revenir au sec pour la personne tombée .

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 22 déc. 2008 18:07

Merci Alain pour les infos, la prochaine fois on s'aura. Mais c'était bien marrant aussi de prendre le "chemin" des pêcheurs :mrgreen: :mrgreen: ça nous a évité de faire une 3ème fois la tyro du souffleur !
Bon la corde, ouais plutot 55 que 50 n'est-ce pas Fred.
Dernière modification par Max38 le lun. 22 déc. 2008 18:10, modifié 1 fois.

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » lun. 22 déc. 2008 20:28

O:) O:)

Bon avec une corde de 55m c'est mieux que ma 50m !! Quoi, vous avez pas aimé mon rajout de sangle !!! ;)

Pour le chemin des pécheurs, la première partie avant la superbe échelle au norme CE !!! c'est de la grimpe en 4+ non protégeable, la partie médiane passe sans soucis. Il n'y a que la dernière partie qui est plus difficile, en plus le caillou est pas top sur la gauche. Pour un grimpeur ça passe sans soucis sur la droite 4+/5, mais un second goujon avec une plaquette serait le bien venu. En équipant à la descente une fixe de 55m avec des points de fractio, tous passent très bien en style remontée sur corde.

Pour ce qui est du retour le long de la côte, ce jour là, ça ne passait pas car à plusieurs fois des vagues venaient taper la partie où l'on passe juste 15m avant l'arrivée de la cascade des pirates.
Pour la main courantes des Pirates, il fallait calculer le bon timming. :-$

Pour ce qui est de l'info de Ty Saunier sur le coup de l'abbé, je l'ai appris par un des gas qui était présent lors de l'exercice. ;). Assez impréssionnant dixit mon copain.

En tout cas de superbes canyons avec une vue splendide et une arrivée dans la Grande Bleue.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 22 déc. 2008 21:15

Fred de tendances :
Pour la main courantes des Pirates, il fallait calculer le bon timming.
Cela m'est arrivé de faire la même chose...Même style que la fin du film "papillon" où Steve Mc Queen comptait les vagues avant de se jeter à l'eau avec ses noix de coco pour quitter son île. :mrgreen:

C'est vrai que certaines vagues sont moins puissantes que d'autres ,en touchant la côte .Il faut juste le savoir,ou avoir un coup de bol pour passer au bon moment :D
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 22 déc. 2008 21:20, modifié 1 fois.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 23 déc. 2008 07:13

Je crois qu'il faut distiguer 2 choses vraiment différente,
les bons coups de vent qui rendent la sortie chaude bouillante et ce "coup de Labé" qui cré par moment un mur d'eau" décrit, de source fiable, comme un tsunami.
En effet les gars qui était présents (PS a Fred de tendance: ils souhaitent resté annonyme) n'était vraiment pas des charlots (loin de là :wink: ), et ce qu'il ont vécu était bien au dessus des ennorme vagues que nous avons pu parfois croiser.
A priori le coup de labé cré d'énnorme creux qui gonfle de plus en plus et qui deviennent absolument ennorme lorqu'il atteigne le fond des criques.

Le passage le plus critique, qui ne passe pas d'ailleur dans ces condition et le petit rappel (1 broche scéllée) situé entre la tyro du souffleur et la remonté. dans ce cas un seulesortie possible: escalade trés technique pour sortir ddirect et rejoindre un des relais de la remonté.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre