Corde Spélenuim 9mm
Corde Spélenuim 9mm
Bonjour à tous...
On vient de m'offrir une corde Spélenium 9mm de chez Béal (elle a été vendu au metre)donc je ne nai pas d'étiquette avec...Et je voulais bien vérifié qu' on pouvais descendre sur un Brin? Si oui officielement,est ce que c'est assez costaud vu le "petit" diametre?
Bonne Fete à tous
On vient de m'offrir une corde Spélenium 9mm de chez Béal (elle a été vendu au metre)donc je ne nai pas d'étiquette avec...Et je voulais bien vérifié qu' on pouvais descendre sur un Brin? Si oui officielement,est ce que c'est assez costaud vu le "petit" diametre?
Bonne Fete à tous
Yep Yop........ Tribu canyon
salut Noux,
officiellement c'est une corde de type B, donc valable pour descendre en rappel en simple avec les précautions d'usage, non valable pour les "travaux" à poste ou les remontées sur corde.
dans la pratique, elle est bien sûr plus délicate qu'une 10 ou 10,5 mais tellement plus légère que je la préfère pour les grandes longueurs.
même vendue au mètre, le vendeur aurait dû donner avec la corde au moins un certificat mais tu peux trouver tous les renseignements sur le site de Beal.
bonnes fêtes et à+
officiellement c'est une corde de type B, donc valable pour descendre en rappel en simple avec les précautions d'usage, non valable pour les "travaux" à poste ou les remontées sur corde.
dans la pratique, elle est bien sûr plus délicate qu'une 10 ou 10,5 mais tellement plus légère que je la préfère pour les grandes longueurs.
même vendue au mètre, le vendeur aurait dû donner avec la corde au moins un certificat mais tu peux trouver tous les renseignements sur le site de Beal.
bonnes fêtes et à+
+ on est de fous...
Merci pr les reneignements..
Oui c'est vrai quel est vraiment legere et vraiment agréable a manipulé (j'au pu la testé que dans mon salon..lol)
Par contre dans ton commantaire tu expliques que pr les remonter sur corde c'est pas bon?c'est a dire qu'on ne peu pas remonté dessus avec une poigné si on n'est bloqué?ou ca veu juste dire c'est pas trop prévu pr faire Que CA (comme en spéléo).
Salut
Oui c'est vrai quel est vraiment legere et vraiment agréable a manipulé (j'au pu la testé que dans mon salon..lol)
Par contre dans ton commantaire tu expliques que pr les remonter sur corde c'est pas bon?c'est a dire qu'on ne peu pas remonté dessus avec une poigné si on n'est bloqué?ou ca veu juste dire c'est pas trop prévu pr faire Que CA (comme en spéléo).
Salut
Yep Yop........ Tribu canyon
- TY SAUNIER
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Vraiment pas de soucis pour descendre à simple dessus
trés bonne corde: un trés bon compromi entre souplesse et resistance à l'abrasion,
même vendu au métre le vendre dois te fournir un N° de série
signé: un revendeur
PS: il ne me semble pas y avoir de différence sur la remonté "bloqueur mécanique" et la remonté sur autres système!!!
Cette corde est particulièrement adapté aux remontées sur cordes (c'est à l'origine une corde spéléo): bien sur les frottements n'amméliorons pas les choses: mais pour celà il faut acheter des roches plus tendres


trés bonne corde: un trés bon compromi entre souplesse et resistance à l'abrasion,
même vendu au métre le vendre dois te fournir un N° de série

signé: un revendeur

PS: il ne me semble pas y avoir de différence sur la remonté "bloqueur mécanique" et la remonté sur autres système!!!
Cette corde est particulièrement adapté aux remontées sur cordes (c'est à l'origine une corde spéléo): bien sur les frottements n'amméliorons pas les choses: mais pour celà il faut acheter des roches plus tendres



Dernière modification par TY SAUNIER le ven. 26 déc. 2008 19:21, modifié 1 fois.
Salut toi,
Je confirme, (s'il était besoin) le "pas de souci pour la descente" sur un brin...
Bon, c'est sûr, ça file un peu (beaucoup) plus qu'avec une 10,5 (même aprés trempage) et je te conseille donc de changer tes montage de descente en fonction... Perso, je me suis fait piégé par le trop (peu) d'habitude (montage en 8 et en 8 rapide) une fois en plein gaz... Ooops, ça filait plus que d'habitude... Alors, maintenant le poids pas léger que je suis (80 kg) descend, certes sur un brin avec la gold... mais en vertaco !...
Bon choix de corde, à manipuler avec conscience...
Je confirme, (s'il était besoin) le "pas de souci pour la descente" sur un brin...

Bon, c'est sûr, ça file un peu (beaucoup) plus qu'avec une 10,5 (même aprés trempage) et je te conseille donc de changer tes montage de descente en fonction... Perso, je me suis fait piégé par le trop (peu) d'habitude (montage en 8 et en 8 rapide) une fois en plein gaz... Ooops, ça filait plus que d'habitude... Alors, maintenant le poids pas léger que je suis (80 kg) descend, certes sur un brin avec la gold... mais en vertaco !...
Bon choix de corde, à manipuler avec conscience...
Merci lepsiko pour encore plus d'info sur cette corde..
Par conte,je me dit que j'aurai du peu etre prendre une 10.5..ca semble plus judicieux...Je pense qu'il faudra metre en place un bébrayable dès le moindre frotement avec la 9 mm...
Et autre questio..si je décide de racheter une corde et que je choisi une 10.5,pour les rabouter vous conseillez plutot une Noeud de huit tréssé?car parait il un noeud de plein poing n'est pas adapté au corde de diametre différent.
Bye
Par conte,je me dit que j'aurai du peu etre prendre une 10.5..ca semble plus judicieux...Je pense qu'il faudra metre en place un bébrayable dès le moindre frotement avec la 9 mm...
Et autre questio..si je décide de racheter une corde et que je choisi une 10.5,pour les rabouter vous conseillez plutot une Noeud de huit tréssé?car parait il un noeud de plein poing n'est pas adapté au corde de diametre différent.
Bye
Yep Yop........ Tribu canyon
- TY SAUNIER
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10.5... perso, non, je ne crois pas...
il ne faut pas oublier que les cordes "gonflent"
(mais du coup retrecisse
))
Déjà qu'avec du 9mm on se retrouve avec du + de 10mm
avec du 10.5
Concernant les frottement, c'est plus la gaine qui va jouer et la façon d'équiper que le diametre... il est sur qu'avant de se couper complétement, une 10.5 tiendra mieu qu'une 9... c'est mathématique...
Mais pour "toncher" une corde, donc abimer la gaine, vce n'est pas le diamétre qui entrera en compte, mais bien le type de gaine.

il ne faut pas oublier que les cordes "gonflent"


Déjà qu'avec du 9mm on se retrouve avec du + de 10mm
avec du 10.5

Concernant les frottement, c'est plus la gaine qui va jouer et la façon d'équiper que le diametre... il est sur qu'avant de se couper complétement, une 10.5 tiendra mieu qu'une 9... c'est mathématique...
Mais pour "toncher" une corde, donc abimer la gaine, vce n'est pas le diamétre qui entrera en compte, mais bien le type de gaine.
Thierry est de bon conseil, (comme toujours) 
Je te déconseillerais de t'équiper avec des cordes "différentes" pour une même activité...
Comme je te déconseillerais de raboutter des cordes de diamètres différents...
T'as choisis, (ou on a choisis pour toi)
la Glod pour le canyon (bon choix de compromis et judicieux selon moi) et je t'avouerais que sans avoir une grande expérience, c'est une des cordes que j'ai le plus "vu" et utilisé pour cette activité...
De plus, si tu pense rabouter, c'est que tu dois prévoir de descendre en double, donc, moins de frottement, plus de résistance, etc... Donc le "problème" du 9 mm en brin simple n'existe plus
Si t'as envie de te faire plaisir et de t'offrir une autre corde stat... Là ça dépendra du "pour quoi faire" de cette corde... (une autre longeur de même corde ? une autre activité ?... etc...)
Mais bon... Conseil perso, garde tes sous, "utilise" ta Gold jusqu'à ce qu'elle demande à être changée... Tu verras que tu risque de l'avoir sur les bras un bon moment, on "s'attache" à cette corde là !...
De toute façon, que ce soit avec du 9 ou du 10,5 tu peux bousiller ta corde en une seule sortie, alors... Prends en soin, sans pour autant l'économiser ou paranoïer... Sois "sage"... Et Débraye... Quand il le faut !... S'il le faut !... Quel que soit le diamètre de ta corde...
Avant d'acheter trop de matos, utilise ce que t'as... Tu verras que dans moins d'un an c'est toi qui risque de nous expliquer tout ce qu'on peut faire avec une corde de 9 mm...

Je te déconseillerais de t'équiper avec des cordes "différentes" pour une même activité...
Comme je te déconseillerais de raboutter des cordes de diamètres différents...
T'as choisis, (ou on a choisis pour toi)

De plus, si tu pense rabouter, c'est que tu dois prévoir de descendre en double, donc, moins de frottement, plus de résistance, etc... Donc le "problème" du 9 mm en brin simple n'existe plus

Si t'as envie de te faire plaisir et de t'offrir une autre corde stat... Là ça dépendra du "pour quoi faire" de cette corde... (une autre longeur de même corde ? une autre activité ?... etc...)
Mais bon... Conseil perso, garde tes sous, "utilise" ta Gold jusqu'à ce qu'elle demande à être changée... Tu verras que tu risque de l'avoir sur les bras un bon moment, on "s'attache" à cette corde là !...

De toute façon, que ce soit avec du 9 ou du 10,5 tu peux bousiller ta corde en une seule sortie, alors... Prends en soin, sans pour autant l'économiser ou paranoïer... Sois "sage"... Et Débraye... Quand il le faut !... S'il le faut !... Quel que soit le diamètre de ta corde...
Avant d'acheter trop de matos, utilise ce que t'as... Tu verras que dans moins d'un an c'est toi qui risque de nous expliquer tout ce qu'on peut faire avec une corde de 9 mm...

Salut,
En fait le choix du diamètre doit être guidé par ton niveau de pratique et celui de ton équipe.
Si tu sors avec des débutants, privilégie les gros diamètres. La descente sera plus lente et les cordes risqueront un peu moins de toncher (coéquipier peu à l'aise ou bourrin).
Si ton équipe est confirmée, tu peut y aller avec des diamètres plus fins. Il faut que les équipiers maitrisent bien le rappel pour pouvoir placer ou déplacer un protège corde, rajouter du freinage en cours de descente, passer un surplomb ou une arrête en douceur.
Après il n'y a aucune contre indication à avoir des diamètres de corde différents.
En fait le choix du diamètre doit être guidé par ton niveau de pratique et celui de ton équipe.
Si tu sors avec des débutants, privilégie les gros diamètres. La descente sera plus lente et les cordes risqueront un peu moins de toncher (coéquipier peu à l'aise ou bourrin).
Si ton équipe est confirmée, tu peut y aller avec des diamètres plus fins. Il faut que les équipiers maitrisent bien le rappel pour pouvoir placer ou déplacer un protège corde, rajouter du freinage en cours de descente, passer un surplomb ou une arrête en douceur.
Après il n'y a aucune contre indication à avoir des diamètres de corde différents.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Si jamais ça t'arrive, c'est OK sur plein poing aussi, en laissant bien dépasser 40 cm, et un vrai noeud de 8 bien propre. Il y a 15 ans, on déconseillait meme le tressé dans cette conf, il n'y avait que le double pecheur qui avait la cote, mais moins utilisé maintenant, car très dur à défaire et tendance à se bloquer sur arrête...Noux a écrit :Et autre question..si je décide de racheter une corde et que je choisi une 10.5,pour les rabouter vous conseillez plutot une Noeud de huit tréssé?car parait il un noeud de plein poing n'est pas adapté au corde de diametre différent.
En plein poing, des tests avaient été fait sur de la 8mm et de la 10,4mm Béal à Chambéry, avec meme rajout d'un mousqueton dans le noeud de plein poing pour faire une butée (pratique pour un rappel sur guide...) : pas de probleme.
En l'absence de guide, et sur damietre differents, 2 queues de vache plein poing successives ont ma préférence (toujours avec 40cm de dépassement suite au 1er noeud)...
Attention : on parle de rabouter des cordes en nylon semi-statiques entre elle avec max 2 à 2,5 mm d'écart de diamètre et de souplesse proche...
Gaffe aux jonctions hybrides entre dyneema et Nylon par ex...Aucun retour la dessus de mon coté...
Dernière modification par yelsub le lun. 29 déc. 2008 15:54, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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pour moi surtout pas de huit tressé en diamètre identique ou non, le noeud a trop tendance à bloquer sur une arête par exemple, en ravalant, préfères un noeud de vache(plein poing) ou de huit en T en contre assurant par 2 noeuds en 8 sur chaque extrémité des brins.Noux a écrit :Et autre questio..si je décide de racheter une corde et que je choisi une 10.5,pour les rabouter vous conseillez plutot une Noeud de huit tréssé?car parait il un noeud de plein poing n'est pas adapté au corde de diametre différent.
Bye
je ne te propose pas le "T fischerman" c'est le plus approprié, mais aussi le plus compliqué surtout à expliquer.
de toute façon dans ce cas de figure et si tu es le dernier, descends sur le gros diamètre avec le noeud bloqué à l'amarrage ou si tu connais, en débrayant par le bas avec le noeud coté aval.
d'accord pour l'emploi de gros diamètre avec des débutants donc des petites hauteurs en général, les cordes fines pour les grands rappels comme ça tu as presque toujours le même poids de corde dans le sac.
à+
+ on est de fous...
Salut Pap,pap440 a écrit :pour moi surtout pas de huit tressé en diamètre identique ou non, le noeud a trop tendance à bloquer sur une arête par exemple, en ravalant, préfères un noeud de vache(plein poing) ou de huit en T en contre assurant par 2 noeuds en 8 sur chaque extrémité des brins.Noux a écrit :Et autre questio..si je décide de racheter une corde et que je choisi une 10.5,pour les rabouter vous conseillez plutot une Noeud de huit tréssé?car parait il un noeud de plein poing n'est pas adapté au corde de diametre différent.
Bye
je ne te propose pas le "T fischerman" c'est le plus approprié, mais aussi le plus compliqué surtout à expliquer.
de toute façon dans ce cas de figure et si tu es le dernier, descends sur le gros diamètre avec le noeud bloqué à l'amarrage ou si tu connais, en débrayant par le bas avec le noeud coté aval.
d'accord pour l'emploi de gros diamètre avec des débutants donc des petites hauteurs en général, les cordes fines pour les grands rappels comme ça tu as presque toujours le même poids de corde dans le sac.
à+
C'est quoi le "T fisherman" ? c'est un pêcheur "drop form" ?
Et c'est quoi un huit en T ?
Nicolas Ecarnot
salut Antilolo,
oui c'est ça, en T parce que les bouts de cordes forment le pied du T et les brins les branches.
ça permet au noeud de tourner sur une arrête au lieu de bloquer et c'est valable pour ts les noeuds en T.
salut Nec,
une image : http://www.hiboox.fr/go/images/sport/im ... d.jpg.html
et la légende: sur la photo le brin jaune est le brin le plus fin(postulat),
_au départ les 2 brins sont //, les extrémités du même coté,
_un premier "demi pécheur double" avec le brin le plus gros, autour du brin jaune,
_un autre "DPD" avec cette fois le brin jaune, autour du brin violet,
_un dernier "DPD" avec le brin violet autour ....
voilà, c'est aussi un noeud en T comme son nom l'indique encore qu'il pourrait signifier aussi triple.
je ne lui connais que ce nom là et je ne l'ai jamais trouvé dans un bouquin ou une publication.
à+
oui c'est ça, en T parce que les bouts de cordes forment le pied du T et les brins les branches.
ça permet au noeud de tourner sur une arrête au lieu de bloquer et c'est valable pour ts les noeuds en T.
salut Nec,
une image : http://www.hiboox.fr/go/images/sport/im ... d.jpg.html
et la légende: sur la photo le brin jaune est le brin le plus fin(postulat),
_au départ les 2 brins sont //, les extrémités du même coté,
_un premier "demi pécheur double" avec le brin le plus gros, autour du brin jaune,
_un autre "DPD" avec cette fois le brin jaune, autour du brin violet,
_un dernier "DPD" avec le brin violet autour ....
voilà, c'est aussi un noeud en T comme son nom l'indique encore qu'il pourrait signifier aussi triple.
je ne lui connais que ce nom là et je ne l'ai jamais trouvé dans un bouquin ou une publication.
à+
+ on est de fous...
l'as tu déjà utilisé, Pap ? Si oui, avec quelles cordes ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
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salut Yelsub,
oui bien sûr, dès que je raboute 2 cordes de diamètre très différents comme une fina et une aqualine et si le noeud va être très sollicité.
dans la plupart des cas j'utilise simplement un noeud de vache éventuellement sécurisé par un noeud en huit sur chaque brin.
aucun soucis avec le "T fischerman" mais très sollicité il devient long à dénouer.
j'ai encore un ou 2 trucs qui devraient te plaire, je finis de les essayer.
bonnes fêtes de fin d'année,
à+
oui bien sûr, dès que je raboute 2 cordes de diamètre très différents comme une fina et une aqualine et si le noeud va être très sollicité.
dans la plupart des cas j'utilise simplement un noeud de vache éventuellement sécurisé par un noeud en huit sur chaque brin.
aucun soucis avec le "T fischerman" mais très sollicité il devient long à dénouer.
j'ai encore un ou 2 trucs qui devraient te plaire, je finis de les essayer.
bonnes fêtes de fin d'année,
à+
+ on est de fous...
Tu me donnes faim, là...
Bon réveillon toi aussi...cela dit, Fina-Aqualine, 0.9 mm d'écart, c'est pas un gros soucis : et double queue de vache, ça ne fait que 2 noeuds à faire et défaire.
Une idée hybride qui aurait l'avantage de se défaire facilement et qui doit bien bétonner : queue de vache plein poing + 2 demi-pecheurs l'un derriere l'autre (style T fisherman mais où le noeud en tension serait la queue de vache...)

Bon réveillon toi aussi...cela dit, Fina-Aqualine, 0.9 mm d'écart, c'est pas un gros soucis : et double queue de vache, ça ne fait que 2 noeuds à faire et défaire.
Une idée hybride qui aurait l'avantage de se défaire facilement et qui doit bien bétonner : queue de vache plein poing + 2 demi-pecheurs l'un derriere l'autre (style T fisherman mais où le noeud en tension serait la queue de vache...)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
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J'aurais tendance a croire le contrairepap440 a écrit :j'ai tendance à penser que plus les diamètres sont faible moins les noeuds sont fiables .

Je me suis souvent battu a défaire des noeuds sur corde de petit diamètre. Les 8 plein poing ont tendance a se retourner et faire une boule, mais après c'est du béton a défaire.
Sur les grosses 10.5 bien rigide je passe toujours un moment a bien tendre chaque brin car je trouve le noeud toujours un peu lache, même si çà ne bouge pas des masses (simplement le couinement sinistre du noeud qui se tend lors de la première tension n'est jamais rassurant

Pour conclure, je crois que le noeud de 8 plein poing a extrèmement peu de glissement sous tension. C'est bien pour çà qu'il est utilisé comme noeud d'encordement en escalade, ou il se prend de sacrés pètes lors d'un vol en tête.
Bon réveillon a tous
salut Mike,
je pense qu'on ne parle pas de la même chose, le 8 est tellement utilisé dans la confection de plusieurs noeud qu'il devient difficile de bien se comprendre.
en escalade on utilise maintenant une boucle en 8 tressé, à la place du bon vieux noeud de chaise.
je peux me tromper mais pour moi un noeud en plein poing, n. de vache ou en 8 est un n. d'ajout, noué et non tressé, càd que les extrémités des 2 brins se retrouvent du même coté pour former un n. en T (les bouts perpendiculaires aux cordes).
mais je reconnais que c'est un peu de sémantique et que mon dada pour les noeuds qui date déjà de quelques décennies peut me rendre un peu pénible pour ceux qui me lisent.
passes pas la soirée la dessus, tu as sûrement mieux à faire, bon réveillon.
et tant que j'y suis, bon réveillon à tous.
à+
je pense qu'on ne parle pas de la même chose, le 8 est tellement utilisé dans la confection de plusieurs noeud qu'il devient difficile de bien se comprendre.
en escalade on utilise maintenant une boucle en 8 tressé, à la place du bon vieux noeud de chaise.
je peux me tromper mais pour moi un noeud en plein poing, n. de vache ou en 8 est un n. d'ajout, noué et non tressé, càd que les extrémités des 2 brins se retrouvent du même coté pour former un n. en T (les bouts perpendiculaires aux cordes).
mais je reconnais que c'est un peu de sémantique et que mon dada pour les noeuds qui date déjà de quelques décennies peut me rendre un peu pénible pour ceux qui me lisent.
passes pas la soirée la dessus, tu as sûrement mieux à faire, bon réveillon.
et tant que j'y suis, bon réveillon à tous.
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+ on est de fous...
Pour moi du moment que tu dis "noeud plein poing" c'est que tu prends ta corde, en bout ou milieu, et que tu réalise un noeud sans tressé! (je sais pas si tu vois ce que je veux dire)! En milieu un noeud plein poing donnera un ton noeud en T et en bout de corde,un simple noeud plein poing dans l'axe de la corde!pap440 a écrit :salut Mike,
je peux me tromper mais pour moi un noeud en plein poing, n. de vache ou en 8 est un n. d'ajout, noué et non tressé, càd que les extrémités des 2 brins se retrouvent du même coté pour former un n. en T (les bouts perpendiculaires aux cordes)
Par contre je m'étonne que vous utilisiez, Yelsub et toi, un noeud plein poing, vache ou 8, qui à mes quelques expériences se coince beaucoup plus facilement qu'un huit tressé! En fait, même si mon expérience n'est pas aussi grande que la votre, je n'ai jamais eu de coincement avec un huit tressé!
Enfin voilà, si ça continue on va tous finir neuneu avec cette histoire!



Avec un pied en l'air et l'autre sur rien, ça saute!!!



