A quand la réouverture de la base ?

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
Mickey
rank_2

Message par Mickey » dim. 04 janv. 2009 16:55

Cela fait plus de 15 mois que la base est fermée. Est-ce définitif ?
Faut-il ouvrir une autre base sur un autre site ?
Quelles sont les vraies raisons de la fermeture de la base ?

Désolé pour ces questions gênantes mais à un moment donné, il faut arrêter de nous raconter des bêtises.
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 04 janv. 2009 17:54

Histoire de poster un message un peu plus constructif, je me propose comme à l'époque de la géolocalisation de servir de testeur si cela peut permettre de valider certaines étapes ?
Nicolas Ecarnot

lolo
rank_5000

Message par lolo » dim. 04 janv. 2009 18:20

et moi je me propose de mettre un code à l'ordi de caracal histoire qu'il ne puisse pas rentrer 500 nouvelles fiches par jour :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 04 janv. 2009 18:21

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :mrgreen: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 05 janv. 2009 10:03

Mickey a écrit :Cela fait plus de 15 mois que la base est fermée. Est-ce définitif ?
Faut-il ouvrir une autre base sur un autre site ?
Quelles sont les vraies raisons de la fermeture de la base ?

Désolé pour ces questions gênantes mais à un moment donné, il faut arrêter de nous raconter des bêtises.
Salut Mickey,

Réponse de Bertrand, il y a quelques mois à une question similaire :
Pas de grande nouvelle à ce sujet dans l'immédiat. icon_sad
Pour rassurer tout le monde, on n'est ni démotivés, ni désintéressés. icon_biggrin C'est juste qu'on manque dans l'immédiat du temps nécessaire pour avancer.
En fait, devant l'afflux des modifications et des ajouts de fiche-canyon, on n'arrivait plus à suivre le rythme pour les intégrer. Après une première fermeture il y a qq années, on avait développé un outil d'administration partiel de la base pour nous faciliter le travail. On a ré-ouvert, et cela a permit de passer la base de quelques centaines de canyons à plus de 1800. Mais l'outil développé à l'époque n'a pas permit de simplifier toutes les tâches et avec l'augmentation du rythme des mises à jours, l'engorgement s'est à nouveau produit.
Avec la saison creuse (hiver), on a un peu plus de temps et donc on espère bien ré-ouvrir cet hiver. Mais pour cela, on a besoin de changer et développer pas mal de choses (changer l'hébergement du site qui ne répond plus techniquement à nos besoins, développer des outils pour mutualiser les taches d'administrations, pour gérer les modifications concourantes de fiches (plusieurs personnes qui proposent des modifs différentes d'un même canyon), etc...). Bref, c'est un gros boulot, on y travaille doucement.
L'hiver dernier on avait développé la géolocalisation des canyons (permettant de placer les canyons entre eux). Cela a permit une avancée intéressante pour la base (d'ailleurs, chacun est invité à ajouter les points d'accès qui manquent pour encore pas mal de canyons icon_wink ). Cet hiver devrait donc voir arriver la réouverture de la base.

Désolé pour l'attente. Et merci pour votre confiance. icon_wink
Bertrand
On y travaille, mais on essaie aussi de vivre un peu à côté de descente-canyon.com, 5 ans maintenant que ce site est né, et j'ai pas l'impression d'avoir chômer, aussi impatients soient les internautes... nous n'avons rien à gagner à faire tout ça, juste l'envie de partager et de fournir des outils de qualité.
Cela dit nous sommes conscient que 15 mois de fermeture c'est long, et c'est sans surprise que nous verrions d'autres bases se créer(même si c'est loin d'être notre souhait). Maintenant, que vous nous croyez ou non, je ne vois pas ce que je peux dire de plus :wink:

Pour les beta-testeurs, pas de soucis, il y en aura besoin... merci.

Delphine

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 05 janv. 2009 16:08

Putain :roll: les mecs.....et si c'était les canyons et non pas la base qui étaient fermés.....
Là t'aurais pas b'zoin d'aller chercher ailleurs...Imagine tous ces impatients qui deviendraient des vrais frutrés....y ce seraient suicidés pour la moitié...30 % des restants seraient en taule pour avoir grignoter la loi....ce qui n'arrive jamais à l'heure actuelle :mrgreen: :mrgreen: 10% ce seraient recyclés dans le pingpong ou je ne sais quel sport à force poignet :mrgreen: :mrgreen: et le reste se serait surement enrolés dans le gign ou l'eta voir d'autres trucs dans l'genre pour étancher leur soif d'adrénaline.....Tu te rends compte tous les malheurs qu'on vient d'éviter là.......Hhhhhhein tu t'rends compte..... #-o #-o #-o
Suffit d'être patient :lol: :lol: :lol:
Chi....................iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

phil91
rank_8

Message par phil91 » lun. 05 janv. 2009 17:01

chiki a écrit :Putain :roll: les mecs.....et si c'était les canyons et non pas la base qui étaient fermés.....
Là t'aurais pas b'zoin d'aller chercher ailleurs...Imagine tous ces impatients qui deviendraient des vrais frutrés....y ce seraient suicidés pour la moitié...30 % des restants seraient en taule pour avoir grignoter la loi....ce qui n'arrive jamais à l'heure actuelle :mrgreen: :mrgreen: 10% ce seraient recyclés dans le pingpong ou je ne sais quel sport à force poignet :mrgreen: :mrgreen: et le reste se serait surement enrolés dans le gign ou l'eta voir d'autres trucs dans l'genre pour étancher leur soif d'adrénaline.....Tu te rends compte tous les malheurs qu'on vient d'éviter là.......Hhhhhhein tu t'rends compte..... #-o #-o #-o
Suffit d'être patient :lol: :lol: :lol:
Chi....................iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
p.... Amigo, t'es en forme aujourd'hui :wink:
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 05 janv. 2009 17:02

En attendant, on peut se faire les fiches canyons "pour soi".
Comme ça, une fois la base réouverte, un bon copier/coller et le tour est joué.
En plus ça permet de la vérifier avant de la poster, ce qui évitera (comme je l'avais fait) de modifier 10 fois la même fiche pour déplacer une virgule ou corriger une faute d'orthographe. =;
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 05 janv. 2009 19:33

C'est bien le risque que soulevait lolo, un déferlement dès la réouverture ;-)

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 05 janv. 2009 22:35

Caracal a écrit :C'est bien le risque que soulevait lolo, un déferlement dès la réouverture ;-)
Ca, ça peut se gérer informatiquement, en filtrant quelques "élus" dans les premières semaines.
Nicolas Ecarnot

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 06 janv. 2009 08:28

nec a écrit :
Caracal a écrit :C'est bien le risque que soulevait lolo, un déferlement dès la réouverture ;-)
Ca, ça peut se gérer informatiquement, en filtrant quelques "élus" dans les premières semaines.
Donc en excluant Caracal et ses 200 fiches en attente :mrgreen:
Ca va qu'il sort un topo de temps en temps :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 06 janv. 2009 10:25

antilolo a écrit :
nec a écrit :
Donc en excluant Caracal et ses 200 fiches en attente :mrgreen:
Ca va qu'il sort un topo de temps en temps :wink:
C'est bien ce ue je n'osais pas dire ;-) :mrgreen:

D'autant plus que je ne risque pas d'en ressortir avant un bon bout de temps donc il me reste beaucoup de fiches sur les bras ;-)

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » mer. 07 janv. 2009 19:04

antilolo a écrit :En attendant, on peut se faire les fiches canyons "pour soi".
Comme ça, une fois la base réouverte, un bon copier/coller et le tour est joué.
En plus ça permet de la vérifier avant de la poster, ce qui évitera (comme je l'avais fait) de modifier 10 fois la même fiche pour déplacer une virgule ou corriger une faute d'orthographe. =;
..tu peux aussi balancer tes topos pour que tout le monde en profite, avant que la "base"... naze ...à l'heure actuelle et depuis 18 mois bientot !!!.. ne veuille bien reouvrir ...mais c'est sur que si il faut que ce soit descendu, reaseptisé ,decontaminé,remesuré, recalibré, reéstampilé........ DC.com........... cela peut durer longtemps... de toute façons il faut mieux faire une sortie equipée comme une premiere en amenant ses spits que de refaire et refaire et rerefaire les memes descentes....perso je ne compte pas editer ..donc je balance..
..chacun est responsable de sa pratique ...non ??

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 07 janv. 2009 19:19

Étrange post, aux analyses sur la base et le travail des admins qui me laisse bien circonspect ! #-o #-o #-o :shock:

Donc, je fais au mieux moi aussi, comme Bertrand, en fonction du maigre temps que je possède.

Précisons toutefois que tout le monde a à dispo mes fiches, lorsqu'on m'écrit sur mon mail !

Ensuite, toutes les fiches marquantes sont publiées sur mon site (Découvrir l'Europe en fonction du temps du webmaster qui n'arrive pas à les mettre tout en ligne rapidement) ou sur les rubriques spécifiques de descente canyon(Exple la Suisse, l'Italie...). J'avoue que j'aime bien les relire comme j'ai un français lamentable au brouillon ce qui prend beaucoup de temps et ce qui m'empêche de "balancer" les choses comme cela !

Pour les autres fiches je n'ai pas pu faire plus pour l'instant puisque je travaillais 15 h par jour à la réalisation de mes ouvrages ! Le canyon est certes une passion mais j'ai besoin de dormir aussi.

Mais depuis j'ai un tout petit peu de temps. Dans un ou deux jours (YD ?) devrait apparaître sur le site mon carnet de route de l'été 2008 (Doc word avec photos de 14 descentes en Autriche, All., Région de Bolzano).

Ensuite, on verra, comment on peut selon les conditions techniques faire plus !

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 07 janv. 2009 19:46

Caracal a écrit :(YD ?)
F5 !
Test signature

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 07 janv. 2009 19:47

:d :d :d :d :d :d :d :d :d :d :d :d :d

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 07 janv. 2009 19:53

Cher forumiste et forumiste, amis et misailles, confrères et compatriotes, Canyoneur et canyonistes de tous les pays, chers frères et soeurs, ennemis et bailleurs, camarades et mafieux, chien, chats et rats musquet

j'ai l'insigne honneur de vous annoncer à tous et à toutes la mise en ligne par YD du carnet de route de nos descentes de l'été 2008.

http://www.caracal.fr/-medias/articles/ ... all_it.pdf

Les autres descentes seront publiées dans le Tome 2 dans le suppléments sur la Suisse Centrale. Mais les plus belles descentes sont déjà disponibles dans la rubrique Suisse à Turnigla, Tscholboden... (Même pas besoin du book ;-) :mrgreen: :mrgreen: ).

Le reste étant dans l'excellent topo de Pascal Van Duin sur la Lombardie ;-)

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 07 janv. 2009 20:04

A oui, excusez les fautes je ne me suis pas relu 15 fois ! ;-) Mais ça permettra déjà de faire pas mal de choses ;-)

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » mer. 07 janv. 2009 20:08

Caracal a écrit :Étrange post, aux analyses sur la base et le travail des admins qui me laisse bien circonspect ! #-o #-o #-o :shock:

Donc, je fais au mieux moi aussi, comme Bertrand, en fonction du maigre temps que je possède.

Précisons toutefois que tout le monde a à dispo mes fiches, lorsqu'on m'écrit sur mon mail !

Ensuite, toutes les fiches marquantes sont publiées sur mon site (Découvrir l'Europe en fonction du temps du webmaster qui n'arrive pas à les mettre tout en ligne rapidement) ou sur les rubriques spécifiques de descente canyon(Exple la Suisse, l'Italie...). J'avoue que j'aime bien les relire comme j'ai un français lamentable au brouillon ce qui prend beaucoup de temps et ce qui m'empêche de "balancer" les choses comme cela !

Pour les autres fiches je n'ai pas pu faire plus pour l'instant puisque je travaillais 15 h par jour à la réalisation de mes ouvrages ! Le canyon est certes une passion mais j'ai besoin de dormir aussi.

Mais depuis j'ai un tout petit peu de temps. Dans un ou deux jours (YD ?) devrait apparaître sur le site mon carnet de route de l'été 2008 (Doc word avec photos de 14 descentes en Autriche, All., Région de Bolzano).

Ensuite, on verra, comment on peut selon les conditions techniques faire plus !
...faut pas le prendre pour toi caracal, au meme titre que Dominique Duhaut qui edite ses topos d'escalade, toi tu edites tes topos grand bien t'en fasse, et aux autres qui les achetent...moi on me les donne...je parle de toutes les sorties X, Y, ou Z que nous decouvrons et qu'il nous est pas facile de faire partager ...du fait du blocage de la base..tout le monde ne lit pas tous les forums......on a autre chose à faire nous aussi ....et le seul moyen de faire connaitre les nouveautés c'etait cette base..fermée depuis si longtemps..je ne savais pas que tu faisais partie des administrateurs =D> .sincerement n'a foutre que la mention "padawan de Yoda "apparaisse sur la fiche ....personne ne me connais a part toi.. :-$
..si gueuler un peu peux faire avancer le troupeau, pourquoi pas !!!

en plus je corrige les fautes ............certaines du moins!!!
Dernière modification par le padawan de yoda le mer. 07 janv. 2009 20:13, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 07 janv. 2009 20:38

Je ne suis pas admin et je n'ai donc pas le privilège de gérer cet élégant site ! Je ne suis rien ici, si ce n'est un pseudo parmi tant d'autres ;-)

Mais même si on peut déplorer la fermeture de la base depuis 15 mois (je suis le premier à le dire) il n'empêche qu'il ne faut pas exagérer sur la gestion des admins !

Le forum comme la base est très peu "censurée" ou "asseptisée". D'autant plus lorsque l'on connaît la nature des responsabilité engagées.

Parfois, et je parle en général, je suis très agacé de comportements que l'on appellera "adolescents" qui tenteraient de faire passer Bertrand pour un père fouettard, incarnation d'une autorité mal maîtrisée, distribuant ses commentaires et sa modération tel le fait du roi. Bien sur mon propos est un peu excessif ;-)

A part ça, éclaire nous sur deux phrases :"perso je ne compte pas editer ..donc je balance.." et " du fait du blocage de la base..tout le monde ne lit pas tous les forums......on a autre chose à faire nous aussi ....et le seul moyen de faire connaitre les nouveautés c'etait cette base.."

Soit j'ai mal compris, soit il y a une contradiction :?:

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » mer. 07 janv. 2009 21:11

Caracal a écrit :Étrange post, aux analyses sur la base et le travail des admins qui me laisse bien circonspect ! #-o #-o #-o :shock:

..là tu semble partie prenante...si c'est pas le cas il y a aussi confusion...!!!
Il me semble qu'il y a quelques volontaires sur ce site pour aider les Admin (dont tu ne fais plus partie... =; ) à essayer de resoudre le probleme mais ça n'avance pas vraiment.. Pour comparer sur bivouak.net (site que tu connais pour y avoir deja posté), quand tu fais une sortie connue ou nouvelle, le topo avec les points GPS sont dispos de suite pour les autres. Les participants "balancent" leur topo et les autres en profitent, la montagne comme les cascades ou "canyon" qui les composent comportent leurs risque et chacun les assume. J'ai pas encore entendu parler de quelqu'un qui a attaqué Bivouak.net parce que la main courante de la traversée enneigé de l"arete de petaouchnok etait mal posée.............c'est moins aseptisé, non ??

..une solution c'est peut etre qu'au meme titre que les dernieres photos, il suffirait de creer une rubrique les dernieres nouveautés et chacun en ferait ce qu'il voudrait

A part ça fait la bise à Yoda demain de la part de l'adolescent ,en principe si il passe chez "toi", apres il vient chez moi.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 07 janv. 2009 21:24

Les virgules signifient :

Que comme Bertrand est débordé pour la gestion de la base parce qu'il a une vie à côté, moi aussi je manque de temps pour faire tout ce que je voudrais à savoir : écrire des ouvrages, publier sur internet, participer aux forums ...

En espérant que c'est plus clair.

J'ai posté sur bivouak.net, mais je ne connais pas le site pour autant !

Mais je pense que tu devrais discuter avec les admins du site bivouak.net, qu'ils t'éclairent aussi sur les autres enjeux de tels sites ! Et en particulier des tensions qui existent avec les autres institutions, l'utilisation de leurs données, les tentatives de récupérations... Leurs réponses m'intéresseraient !

PS : Tu t'attribues bien les qualificatifs que tu désires, je ne peux pas faire plus que ce que j'écris !

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 07 janv. 2009 23:09

le padawan de yoda a écrit :

..là tu semble partie prenante...si c'est pas le cas il y a aussi confusion...!!!
Il me semble qu'il y a quelques volontaires sur ce site pour aider les Admin (dont tu ne fais plus partie... =; ) à essayer de resoudre le probleme mais ça n'avance pas vraiment.. Pour comparer sur bivouak.net (site que tu connais pour y avoir deja posté), quand tu fais une sortie connue ou nouvelle, le topo avec les points GPS sont dispos de suite pour les autres. Les participants "balancent" leur topo et les autres en profitent, la montagne comme les cascades ou "canyon" qui les composent comportent leurs risque et chacun les assume. J'ai pas encore entendu parler de quelqu'un qui a attaqué Bivouak.net parce que la main courante de la traversée enneigé de l"arete de petaouchnok etait mal posée.............c'est moins aseptisé, non ??

..une solution c'est peut etre qu'au meme titre que les dernieres photos, il suffirait de creer une rubrique les dernieres nouveautés et chacun en ferait ce qu'il voudrait

A part ça fait la bise à Yoda demain de la part de l'adolescent ,en principe si il passe chez "toi", apres il vient chez moi.
Ouh la t'as du te prendre un but aujourd'hui pour etre nerveux comme ca... si tu veux faire partager tes descentes t'as pas besoin de DC, c'est pas le "Microsoft word" du canyon quand même :wink:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 08 janv. 2009 09:50

J'ai un peu l'impression de me répéter et il y a dès fois je me dis que je ne devrais pas répondre... Je vais essayer de pas m'énerver, mais est-ce qu'on doit encore se justifier ?

Ma première réponse : Est-ce qu'on vous demande ce que vous faîtes de vos WE et de vos soirées ?

La seconde :

- Jusqu'à présent seul, les admins (cad Bertrand et moi) ne pouvions gérer l'intégration des fiches dans la base. Les modérateurs, fautes d'interfaces et d'outils de maintenance adéquat, n'en non pas la possibilité.
- Nos interventions sur les fiches concernent essentiellement : -la correction des fautes d'orthographes et erreur de typo, -la fusion de fiches dupliquées, -la création ou fusion des éléments liés (biblio, réglementation, localisation, ...). Aucune soumission ou modification de canyon n'a été à ce jour censurée ! Donc il n'y a effectivement pas grand chose à faire sur chaque fiche, une fiche est "rapide" à valider en général. Remettons les choses au clair, personne ne vérifie, sauf cas d'incohérence dans les données, si la hauteur de cascade est ok, la longueur de cordes, ... etc. Les fiches sont signées de leur auteurs et non pas de DC ! Nous préférons faire ce choix d'intégration plutôt que d'empiler des fiches, sans cohérence (biblio, réglementation, localisation, ...) et perdre petit à petit la "qualité" par l'éparpillement des données.

Les problèmes apparaissent quand :
- plus d'une 20aine de modifications/soumissions arrivent par jour. 5 min x 20, quasi 1h30 par jour, quand tout va bien. C'était a peu près le rythme lorsqu'on a fermé la base.
- x soumissions pour le même canyons.
- 15 jours de vacances, et c'est plus de 20 heures de travail qui nous attendent, auquel s'ajouteront petit à petit les 1h30 quotidienne.

Bref, c'est pour vivre un peu qu'on a fermé la base avec pour objectif de développer des interfaces pour permettre de répartir cette charge avec les modos, comme c'est le cas avec les photos et la géolocalisation.

On travaille sur l'évolution de DC l'hiver... Chaque printemps a vu naître de nouvelles fonctionnalités, l'hiver dernier la géolocalisation, cette année la réouverture de la base (on y travaille). Les développements sont le fruit de Bertrand et moi (donc 4 mains et 2 têtes en tout et pour tout, quand elles veulent bien fonctionner après une journée de boulot).

Delphine

toutencanyon
rank_6

Message par toutencanyon » jeu. 08 janv. 2009 11:00

=D> =D> =D> et bonne année !
Et surtout MERCI. Il est des gents pas compliqués du tout pour qui votre travail va tout-à-fait bien.
Bon courage !!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Répondre