juillet et aout à la réunion

Canyons à la Réunion
thib_max
rank_0

juillet et aout à la réunion

Message par thib_max » dim. 25 janv. 2009 10:48

Bonjour,je suis,avec une amie,en juillet et aout à la réunion.
Nous sommes débutant mais avons déjà fait 7 canyons dans les alpes maritimes et en corse.
Est-ce dangereux de s'engager dans les canyons réunionnais(j'ai le topo ricaric)?
est-il possible de monter crescendo dans les canyons en eau ou l'on est obligé de faire soit un canyon sec,soit un canyon avec gros débit(gros mouvement d'eau).
merci

SILECAN
rank_1

Message par SILECAN » dim. 25 janv. 2009 15:03

Saison "sèche" en juillet aout, donc débits limités
julien hutteau

Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 25 janv. 2009 15:06

Salut,
Comme tu as du le voir sur ton topo, les canyons réunionnais n'ont aucune commune mesure avec les canyons de métropole.
Les marches d'approche/retour, les verticales, la gestion des frottements y sont complètement différentes.
Le mieux pour découvrir tranquille est de contacter un guide ou de se joindre à des locaux.
J'avais une 50aine de descente au compteur en 2003 avant d'aller à la Réunion, c'était léger.... Heureusement tout s'est bien passé 8)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » dim. 25 janv. 2009 18:51

Bon.... c'est pas insurmontable non plus. :mrgreen:

Tout dépent de tes objectifs. Il y a de tous les niveaux.
C'est sûr que dans ton cas envisager les gros canyons de l'Est en autonomie parait sans doute déraisonable. Mais tu peux faire des plus petits pour t'habituer tranquillement à l'environement particulier et voir ensuite tes objectifs.

En juillet-août c'est effectivement la saison sèche et donc plutôt stable au niveau du temps et des niveaux d'eau. Cà aide.

Et puis il te reste tout le printemps pour t'aguérir en métropole avant de venir :mrgreen:

SILECAN
rank_1

Message par SILECAN » dim. 25 janv. 2009 22:12

Tu peux trouver bien des niveaux de difficultés, il faut bien choisir. Contactes la LRC qui te donnera la liste des clubs sur place, ou sur ce site tu as aussi des adresses, vois avec mike974 ce qu'il peut te conseiller etc,etc... Pour ma part, j'ai commencé là bas, une sortie avec guide, puis club accompagné de quelques stages locaux.
julien hutteau

Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)

thib_max
rank_0

Message par thib_max » dim. 25 janv. 2009 23:06

merci à vous,vous avez confirmé ce que je pensais.De toute manière je ne ferai pas quelque chose au dessus de mes capacités...
Malgrè tout,les petits canyons réunionnais sont quand même à la portée de quelqu'un de débutant en autonomie avec une expérience métropolitaine?

Dje974
rank_0

Message par Dje974 » lun. 26 janv. 2009 11:42

Salut,

Pour ma part, je n'aurai pas envisager de faire un canyon en toute autonomie, après seulement 7 descentes. Peu importe où d'ailleurs.

Maintenant, tout dépends aussi de ton niveau "Montagne" en général. Escalade, alpinisme, rando etc peuvent sûrement compenser un peu si tu as une bonne expérience de ce côté là.

Plus raisonnablement, y'a des guides et/ou des clubs qui peuvent t'emmener. Sans oublier les "bonnes âmes" que nous sommes...

Bye

thib_max
rank_0

Message par thib_max » lun. 26 janv. 2009 22:52

en fait quand je disais que j'en avais fait 7,c'était déjà en autonomie.J'en est déjà fait d'autres avec un guide.
Je pense que j'en ferai probablement avec un guide mais au prix de la descente,je ne peux me permettre d'en faire beaucoup.C'est pour cela que j'aurai aimé débuter par les"canyons-écoles".Est-ce possible?Est-il difficile de trouver des canyoners à accompagner pour se perfectioner et au passage,aider à porter le packtage? :wink:

SILECAN
rank_1

Message par SILECAN » lun. 26 janv. 2009 23:29

Je t'ai dit, prends contact sur place avec la ligue et/ou un club tu devrais trouver quelqu'un pur t'orienter, te conseiller, t'accompagner ... Quelqu'un sur place pour confirmer ?
julien hutteau

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » mar. 27 janv. 2009 19:01

thib_max a écrit :en fait quand je disais que j'en avais fait 7,c'était déjà en autonomie.J'en est déjà fait d'autres avec un guide.
Je pense que j'en ferai probablement avec un guide mais au prix de la descente,je ne peux me permettre d'en faire beaucoup.C'est pour cela que j'aurai aimé débuter par les"canyons-écoles".Est-ce possible?Est-il difficile de trouver des canyoners à accompagner pour se perfectioner et au passage,aider à porter le packtage? :wink:
:mrgreen: :mrgreen: Bon si tu porte toutes les cordes, on peut commencer à discutter :mrgreen: :mrgreen:

On arrivera bien a se croiser, au moins sur Cilaos.

Relance ce post un peu avant de venir et on prendra contact

A+

thib_max
rank_0

Message par thib_max » mar. 27 janv. 2009 19:03

merci,c'est sympa de voir la façon dont sont acceullis les nouveaux venus...
A +

PETIT LOUP
rank_1

Message par PETIT LOUP » mer. 28 janv. 2009 13:33

salut thib-max!!

Ben, commençe part, à en faire un pti: style "st suzanne" ou "ti-cap" ,et aprés, si tu te s'en, augmente le niveau petit à petit :wink:
Aprés sinon, voit avec ric à ric dans faire un plus costo!! sa peut etre cool aussi, y a une super ambiance!!!

mais,normalement je serais là,donc on s'en fera au moins un ensemble :wink:

allez by

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 02 févr. 2009 09:15

après y'a quand même quelques canyons pas très compliqués (et superbement équipés de surcroit!)
mini-fleur jaune, fleur jaune, Gobert, trois cascades, ça ne sont pas des descentes de barbares! :D

Ensuite de toutes façons vous serez vite limités par le matos: il faut fréquemment compter sur un plus grand rappel de 100m, donc à deux, tu es chargé à bloc... surtout si tu prends la sécurité de corde (normale) .... ça veut dire que tu dois te fader 300m de corde :-k ... donc autant dire que les grands classiques sont quand même plus adaptés en équipe de 3 ou 4 !

du coup les gens tournent beaucoup sur de la 8mm àla Réunion, mais même si les canyons sont SUPER bien équipés, ce type de diamètre ne pardonne pas les erreurs. Remarque, j'en connais un qui a un peu merdolé dans trou de fer :-" , et ça a pardonné... enfin, la corde n'a pas pété... :shock:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » lun. 02 févr. 2009 18:29

Laurinette a écrit :j'en connais un qui a un peu merdolé dans trou de fer :-" , et ça a pardonné... enfin, la corde n'a pas pété... :shock:
Comment-çà.... un frottement non surveillé :-"

Pour la défense de Charles, ce n'était pas une configuration trés classique :-k

Ah la 8mm çà aime pas les frottements :mrgreen:

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 02 févr. 2009 18:38

oui, c'est fragile ces petites choses !

tiens ça a rien à voir... ma pause de début d'après-midi...

Image

je savais que ça te ferai plaisir!!!

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » lun. 02 févr. 2009 18:46

C'est vrai que çà n'a pas beaucoup de rapport avec les canyons Réunionais!

Mais qu'est-ce que c'est beau la neige... surtout quand on en a pas vu depuis 2 ans!! :cry:

:twisted: :twisted: Mes skis... ou sont mes skis :twisted: :twisted:

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 02 févr. 2009 18:47

dégivre ton congélo, ça ira mieux!! :lol:

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » lun. 02 févr. 2009 19:28

ça fait plaisir à d'autres aussi :D , mon bon vieux Néron au pied duquel j'ai habité si longtemps... snifff... séquence émotion souvenir...

sinon pour la réunion tu peux contacter des clubs qui encadrent des sortie pour des prix modiques, genre l'écho des ravines, contact SEB974 sur ce forum par MP.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mar. 03 févr. 2009 09:24

Pour info, on trouve encore de la neige dans les canyons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 04 févr. 2009 07:59

nenel1er a écrit :ça fait plaisir à d'autres aussi :D .
pourquoi Nenel, tu manques de neige dans la Yaute.
à+
+ on est de fous...

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mer. 04 févr. 2009 08:55

Ah non pas vraiment, Image
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Répondre