et aussi quand on a plusieurs combi...Marc a écrit :a tous
il me semble plus judicieux de mettre le couteau sur le baudrier que dans une poche sur la combi![]()
lors d'une descente l'on a tjrs le baudrier avec soi qlq soit le niveau d'eau
mm quand il est sec![]()
(pas evident une combi dans se moment là)
a+marc
Fixation griffe d'ours
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... 

Et quand on n'a pas besoin de baudrier du tout ...
Alors dans ce cas, on n'utilise pas de corde, d'accord
Donc pas besoin de holster à couteau, sauf pour le saucisson qu'il faut vite trancher avant qu'il roule en aval
Le mieux est peut-être sur les hanches avec un de chaque côté, comme cela on se demande même pas la main que l'on doit envoyer...
Même démarche pour le tire-bouchon !

Alors dans ce cas, on n'utilise pas de corde, d'accord

Même démarche pour le tire-bouchon !

ca risque de te gener ds les mvts : par contre, installé horizontalement, sur la sangle verticale qui monte au pontet, d'experience, c'est nickel et se fait totalement oublier dans les deplacements...et toujours accessible main D ou G...lolo972 a écrit :Après réflexion, je pense que je vais utiliser les fixations du haut pour faire descendre un peu le tout..j'essaye ça le weekend prochain.
@+
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
- franck

Avant j'utilisai un couteau de plongée avec une dragonne fixé sur le harnais, mais le soucis que je rencontrais c'est que,
sur certains sauts,il sortait de son étuis, et je me trouvais régulièrement avec un couteau qui flottait face à mes yeux lorsque je remontais à la surface..Pas top niveau sécurité...
J'investirai bien dans une griffe d'ours, mais j'ai peur de rencontrer le même problème.
Ceux qui l'utilisent peuvent ils me dire ce qu'il en pense.
Merci
Tout se Saute!!!
Je viens de remettre en place ma griffe d'ours..en insérant la dragonne dans la protection de l'edelrid, plus d'accrochage possible et l'élasticité de l'attache reste très bonne, aucune gêne dans le mouvement ( enfin..sur ma terrasse pour l'instant
). affaire à suivre...

Dernière modification par lolo972 le ven. 30 janv. 2009 21:16, modifié 1 fois.
J'ai fait la même chose que toi en le mettant à droite (je suis droitier), aucun problème, aucune gène (même pour les sauts freestyle) et couteau facile d'accès.lolo972 a écrit :Je suis droitier, il est vrai que ce n'est pas la position naturelle pour une prise main gauche, mais changer de cuisse me parait peu ergonomique.
Après c'est une question de goût...
Pour info, on est pas obligé de mettre des rilsan pour le tenir. Moi je me suis pas fait chier (enfin 2min pour défaire la boucle de la sangle puis la remettre en place) j'ai passé directement l'étui dans la sangle de la cuisse du baudar (ça rentre pile poil). J'ai un baudar équivalent au tiens.
Dernière modification par Max38 le mar. 10 févr. 2009 15:32, modifié 1 fois.
Y'a desfois...je me demande si je réfléchie comme tout le monde...
ça devait être trop logique..ou alors, j'étais encore sous l'emprise de rhum... 
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Dernière modification par lolo972 le mer. 11 févr. 2009 00:21, modifié 1 fois.
- bertrandber
- Franck J
Et bien Pap on se rejoint meme si en canyon je ne mange pas voir trés trés peu,pap440 a écrit :pas de soucis de ce coté là mais impossible de trancher du saucisson, moi j'ai abandonné.à+
Cependant j ai une griffe d ours également :
Avantage :
- compact avec manche assez ergo
- tiens bien dans son foureau
- bonne coupe
- bout enrondi qui permet de ne pas se blesser
- lame courbée qui permet de ne pas se blesser
- d'un seul tenant, permetant une intervention direct sans l'ouvrir
Incovéniants :
- Le tarif
- Le saucisson.
Faites du canyon ...
Salut !
Sinon chez "Gens de la montagne" ils fabriquent une ptite pochette astucieuse , une pression ferme l'etui ( porté en ceinture sur le baudard), et quand tu sors le couteau la lame s'ouvre automatiquement par le biais d'un elastic + tanka, passé en boucle dans la lame percé , le kit complet coute une trentaine d' € couteau compris , ayant deja le couteau, nous l'avons nous, monté avec un Spata ( la lame est par contre en acier tres dur à percer ....!!!) .
http://www.dailymotion.com/video/x6i8pu ... s-de_sport
Nickel !
Sinon chez "Gens de la montagne" ils fabriquent une ptite pochette astucieuse , une pression ferme l'etui ( porté en ceinture sur le baudard), et quand tu sors le couteau la lame s'ouvre automatiquement par le biais d'un elastic + tanka, passé en boucle dans la lame percé , le kit complet coute une trentaine d' € couteau compris , ayant deja le couteau, nous l'avons nous, monté avec un Spata ( la lame est par contre en acier tres dur à percer ....!!!) .
http://www.dailymotion.com/video/x6i8pu ... s-de_sport
Nickel !
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com
- TY SAUNIER
Salu Max 38,
coté fixation, tu as tout à fait raison, la "languette" à visser n'est pas du tout adapté à nos activité.
C'est pour cette raison qu'il vaut mieu utiliser les "fentes" du fourreau, soit pour les passer dans une sangle, soit, ce que font beaucoup, y passer des collier plastiques.
Pour l'usure de la coupe un léger coup d'éguiseur coté non cranté de la lame et ça repart.
PS: les modèles noir et orange sont identiques si l'on parle bien du modèle lame cranté et bout rond
coté fixation, tu as tout à fait raison, la "languette" à visser n'est pas du tout adapté à nos activité.
C'est pour cette raison qu'il vaut mieu utiliser les "fentes" du fourreau, soit pour les passer dans une sangle, soit, ce que font beaucoup, y passer des collier plastiques.
Pour l'usure de la coupe un léger coup d'éguiseur coté non cranté de la lame et ça repart.
PS: les modèles noir et orange sont identiques si l'on parle bien du modèle lame cranté et bout rond