séjour réunion du 24/10 au 03/11/09

Canyons à la Réunion
anma
rank_0

séjour réunion du 24/10 au 03/11/09

Message par anma » mer. 04 févr. 2009 11:21

Séjour à La Réunion envisagé du 24 octobre au 3 novembre prochain...

Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur les canyons à grandes verticales suivants :

- bras détour
- bras magasin
- bras mazerin

Qu'en est-il au sujet des fractionnements ? du bivouac ?
des conditions de descente à cette période ?

Si vous connaissez aussi des gens qui louent de grandes maisons....
Par les sites touristiques, je n'ai trouvé qu'une possibilité d'hébergement pour environ 8 personnes, près de Saint-Benoît.....

Voilà, voili, ça fait beaucoup de questions !!
Merci pour vos réponses, les locaux et les autres !

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 04 févr. 2009 14:16

Salut,
Pour des infos toutes fraiches, essaie de contacter Emeric Beaucheron de Ric a Ric, c'est lui qui a quasiment tout équipé.

Pour Mazerin, beaucoup de relais plein gaz à aller chercher avec des mains courantes ou petits rappels d'accès.
En tant que "pyrénéens" (pas forcement habitués aux grandes verticales comme dans le Vercors par exemple), il nous a fallu un temps d'adaptation avant d'être a peu près efficaces.
Qu'entends tu par "qu'en est il au sujet des fractionnements"?

Le bivouac est le même que par le Bras Caverne, au fond du TDF au niveau d'un gros bloc. Il y a de la place pour deux/trois hamacs et deux places sous le bloc.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » mer. 04 févr. 2009 15:19

Ola,
Pour Bras Mag et Mazerin, tu auras toutes les infos fraiches dans le nouveau topo Ric A Ric.
Sortie prèvue vers mi février.

Bras Détour est une belle course, longue et sauvage. 39 rappels environ pour 1460m de dénivelé. Prévoir 3 jours.
1/2 journée d'approche en partant de Dos d'Ane, nuit au gîte de la Roche Ecrite ou en bivouac Caverne Mussard.
2 jours de canyon+2 heures de sortie jusque 2 Bras où il faut se faire récupérer par un Taxi 4*4, sinon rajouter 10 bornes de rando.
Vu les dates de votre séjour, ça me parait serré, d'autant plus que la meilleure période pour Bras Détour est d'Avril à Juillet.
Après ça coule toujours dans la 2nde partie du canyon, mais le débit doit être faiblard.

Je vous conseille de porter vos efforts sur Mazerin. C'est de loin la plus belle descente des trois.
A+, Séb.
Dernière modification par seb 974 le mer. 04 févr. 2009 15:37, modifié 1 fois.

anma
rank_0

Message par anma » mer. 04 févr. 2009 18:22

Oui, effectivement, après concertation, nous nous concentrerons donc sur Mazerin.

Quelle différence entre Bras de caverne ? Trou de fer ? et Bras mazerin ?

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 04 févr. 2009 20:08

anma a écrit :Quelle différence entre Bras de caverne ? Trou de fer ? et Bras mazerin ?
Le trou de fer, comme son nom l'indique, c'est le trou à proprement parler.

ll y a deux moyens d'y descendre, soit par le Bras Caverne, soit par le Bras Mazerin, qui sont des cours d'eau.
http://www.canyoning-reunion.com/letroufe.htm
Si on prend la 3eme photo en partant du haut, le bras caverne est à droite, le Bras Mazerin est à Gauche, les cascades de l'harmonie (pas canyon) au milieu.
La bras Caverne, c'est la "voie" classique. Trois grands cassés et on est dans le Trou de Fer.
Le bras Mazerin a été ouvert bien plus tard (2002 je crois). Le caractère canyon y est plus marqué avec un encaissement juste avant le cassé du Trou de Fer (les photos de l'ouverture ici (je ne me lasserai jamais de les regarder).
Dernière modification par antilolo le mer. 04 févr. 2009 20:09, modifié 1 fois.

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » jeu. 05 févr. 2009 10:31

Bras Mazerin était déjà trés bien décrit dans l'ancien topo Ric à Ric, mais je crois qu'on arrive plus à le trouver.
Le nouveau topo devrait bientôt être disponible apparement.

C'est trés bien équipé.
Deux petites particularités à prendre en compte. La plus grande portée dans le dernier cassé fait plus de 100m (environ103, maxi 105 je pense), vérifiez bien les cordes :-k
Une bonne partie de ce cassé est en surplomb donc pour atteindre les relais en paroie en dessous, il y a des déviations qui te permettent de rester en contact avec la face. Un peu déroutant, mais trés bien équipé, donc çà se passe pas si mal :D

Ce n'est pas insurmontable, mais bien technique quand même. Mieux vaut avoir une équipe bien affutée et que chacun soit parfaitement autonome.
Preuve que çà peut vite se transformer en galère, dans TDF suivant les équipes qui sont passées avant toi tu peux récupérer pas mal de matose abandonné sciemment tellement ils se sont mis taquet!
Nous avons récupéré 3 mousquetons et 100m de corde en novembre et ce n'est pas rare.

Comme tous les autres, je te conseil vivement Mazerin pour cette ambiance particulière et ces points de vue époustouflants

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 05 févr. 2009 12:12

Mike974 a écrit :Ce n'est pas insurmontable, mais bien technique quand même. Mieux vaut avoir une équipe bien affutée et que chacun soit parfaitement autonome.
Je confirme qu'il faut bien avoir la caisse. Sinon ce bijou peut rapidement se transformer en enfer.

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » mar. 17 mars 2009 14:15

hello !!
A y'est, les billets sont réservés depuis une semaine !!! \:D/
850 euros par adulte avec Corsairfly.Ce qui est finalement pas si mal.(Surtout en octobre !)
Oliv.
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Répondre