trousse de secours
avec le 112 ça marche même avec une carte sim sans abonnement mais tout de même un n° valide.
j'ai dans mon bidon un appareil basique et 3 cartes sim prépayées que j'essaye de tenir à jour tous les 6 mois en achetant une recharge à 5€.
il parait même que ça marcherais sans carte mais là je n'ose pas essayer, appeler les secours uniquement pour tester c'est mal perçu au standard.
à+
j'ai dans mon bidon un appareil basique et 3 cartes sim prépayées que j'essaye de tenir à jour tous les 6 mois en achetant une recharge à 5€.
il parait même que ça marcherais sans carte mais là je n'ose pas essayer, appeler les secours uniquement pour tester c'est mal perçu au standard.
à+
+ on est de fous...
-
olazatous
pour le 112 on ne peut le composer que si l'on a une carte sim , les operateurs prennent le relais quels qu'ils soient . ce n° d'urgence arrive soit au pompiers soit au samu . par contre il est fort possible que vous n'arriviez pas dans le departement concerné (cas des limites frontieres ou departementales )car c'est le relais le plus puissant qui capte la demande
pour le 112 on ne peut le composer que si l'on a une carte sim , les operateurs prennent le relais quels qu'ils soient . ce n° d'urgence arrive soit au pompiers soit au samu . par contre il est fort possible que vous n'arriviez pas dans le departement concerné (cas des limites frontieres ou departementales )car c'est le relais le plus puissant qui capte la demande
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
Une seule SIM te suffit, il suffit d'avoir du réseau (n'importe lequel des trois).pap440 a écrit :il parait même que ça marcherais sans carte mais là je n'ose pas essayer, appeler les secours uniquement pour tester c'est mal perçu au standard.
Si tu veut tester, présentes toi comme un technicien d'un des 3 opérateurs, les tests vers le 112 est obligatoire à la mise en service d'un nouveau relais.
Dernière modification par antilolo le mar. 24 févr. 2009 09:27, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
- franck
Si si que tu fasse le 18, 17, 15 ou 112, tous les numéros marchent via le portable, à la seule différence que le 112 reste Européen. de plus les services de secours sont interconectés donc un numéro pour tout...40metres a écrit :je ne suis pas certain que le 17 et 18 sont accessibles avec un portableitou pour le 15 ...je me trompe peut etre...
En général le 112 est veilé par les Sapeurs-pompiers.
Attention tout de même au portable et à votre localisation... il n'est pas forcément certain à 100% de tomber sur le centre de traitement de l'Alerte du département où vous appelez, surtout si vous êtes en zone frontalière, donc pensez bien à doner le nom de la commune et le département...
Tout se Saute!!!
Pour améliorer encore la trousse de secours,
ci joint un modèle bon marché de collier cervical utilisé par les secours (dont le samu 31) très facile à poser, bien sur très léger (Christine la eu en main cette semaine...)
http://www.laerdal.fr/document.asp?subnodeid=18704200
il y a meme peut etre une erreur de TVA...donc 15% de reduc peut etre à saisir rapidos... (15EUR HT et 15,82 TTC)
A partir de 50 EUR, le port est gratuit sur le site...
ci joint un modèle bon marché de collier cervical utilisé par les secours (dont le samu 31) très facile à poser, bien sur très léger (Christine la eu en main cette semaine...)
il y a meme peut etre une erreur de TVA...donc 15% de reduc peut etre à saisir rapidos... (15EUR HT et 15,82 TTC)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
- berdoche
Adiou Biarnes,yoye a écrit :olazatous
Il me semble que tout ce dont vous parlez: contenu d'une trousse, procedures suivant le cas (froid, luxation, fracture,etc...), gestion/suivi du secours,etc... fait partie a part entiere d'un module de la formation initiateur EFC.
Je reponds a un post de Yoye, c'est l'occasion qui fait le larron.
Lors de mon stage initiateur auquel Yoye participait et organise par un certain Poupou du 6-4, on a eu une super intervention d'un medecin qui intervient sur les secours de haute montagne.
A l'arrivee on nous a delivre:
- une liste pour un contenu de trousse (ca allait du simple pansement a des "equivalents" de morphine, en passant par differents outils, attelle, contenu d'un point chaud,...)
- des fiches sur papier etanche pour gestion de diagnostic et suivi des blesses
- un resume sur comment etablir un diagnostique (questions a poser, etc...), les gestes, les eventuels medicaments a donner (avec differents mode d'administration adaptes a l'environnement,...), dans tel ou tel cas.
Bref, soit cette formation etait une exception (elle l'a ete pour d'autres raisons), soit il y a deja un gros travail effectue du cote de l'EFC.
Sauf avis contraire, je scan tous ces documents (des que je les ai retrouves...) et je mets des liens dans ce post pour alimenter le debat.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976
ces documents sont interessants effectivement et pas spécialement répandus à l'EFC...Donc, on est preneurs...
- berdoche
Salut,yelsub a écrit :ces documents sont interessants effectivement et pas spécialement répandus à l'EFC...Donc, on est preneurs...
J'ai les documents sous les yeux (pas le scan).
Deux choses qui m'etaient un peu sorties de la tete:
1: la liste des medicaments ressemble beaucoup a une ordonnance et nous a ete distribuee par un medecin. Je ne sais donc pas dans quelle mesure j'ai le droit de la diffuser...
2: le livret d'information intitule "Notions de secourisme en milieu hostile" est estampille "CDS64" et indique le nom du medecin qui est intervenu. Je ne sais donc pas trop si je peux me permettre de diffuser publiquement.
Sur le principe, et vu l'enthousiasme du medecin et des organisateurs du stage, il est clair que tout ce monde la est pour la plus grande diffusion de ce genre d'infos, mais bon, dans le doute, je vais m'abstenir de mettre des liens ici pour le moment.
Ou alors un medecin m'assure qu'il n'y a pas exercice illegal de la medecine... Et un membre du CDS64 accepte que je diffuse le document.
Yelsub, selon le nombre de cordes que tu a pu ramener d'Ossola cette annee la (2007), tu es peut-etre toujours en bon terme avec eux... Donc il y a aussi moyen de recuperer ces infos un peu plus officiellement.
Vous me dites.
Voila le plan du livret:
1: La trousse d'urgence
a: Composition et conditionnement
Contient une liste de medicaments et de materiel avec pour chaque medicament sa denomination commune internationale (DCI)
L'aspect conditionnement concerne les medicaments (seringues, ampoules, dosettes, etc..., dosage de certaines molecules (ex: Paracetamol 500mg))
b: Conditions d'utilisations
Dans un tableau sont regroupes les differents types de medicament (antalgiques, antispasmodiques,...), un nom de medicament associe et des commentaires (effets secondaires, conseils pratiques, etc...)
2: Hypothermie
Encore un tableau:
* Mecanisme --> pour diagnostic
* Conduite a tenir --> pour intervention
3: Hyperthermie
Tableau:
* Mecanisme
* Conduite a tenir
* Prevention
4: Traumatisme des membres
schema 1: cas de fracture
schema 2: traitement fracture fermee avec deplacement)
Tableau pour expliquer: Fracture/Entorse/Luxation
5:Traumatisme du rachis
Tableau pour diagnostic et intervention
6: Cas particulier des environnements exotiques
Agir contre Paludisme, Fievres, diahrees
Rappel sur la necessite de s'informer pour les vaccins necessaires
7: Recapitulatifs des conduites a tenir
8: Divers "Trucs", remarques
Supplements dans la trousse, conseils pratiques,...
9: Fiche alerte
10: Fiche suivi de blesse
Ce document a ete redige, presente et explique par un medecin qui comme je l'ai dit intervient lors de secours en montagne.
A son sens il contient toutes les infos utiles et necessaires pour une bonne gestion de ce qu'il a pu rencontrer.
Je vous "scan" les fiches 9 et 10 demain.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976
- berdoche
Voila les deux fiches 9 & 10.
Fiche d'Alerte Secours:
http://berdery.com/Documents/Fiche_Alerte_Secours.pdf
Fiche de suivi de blesse:
http://berdery.com/Documents/Fiche_Suivi_Blesse.pdf
Fiche d'Alerte Secours:
http://berdery.com/Documents/Fiche_Alerte_Secours.pdf
Fiche de suivi de blesse:
http://berdery.com/Documents/Fiche_Suivi_Blesse.pdf
- Poupou64
oui, actuellement ce travail reste la propriété CDS64
.. hihihihihhi ..!! pour l'avoir il faudra venir sur nos stages ... label POUPOU64 .
. non je rigole j'ai contacté notre docteur pour voir si on peut travailler avec lui et diffuser son travail ...
J'attends de ses nouvelles ....

J'attends de ses nouvelles ....

berdoche a écrit :Salut,yelsub a écrit :ces documents sont interessants effectivement et pas spécialement répandus à l'EFC...Donc, on est preneurs...
J'ai les documents sous les yeux (pas le scan).
Deux choses qui m'etaient un peu sorties de la tete:
1: la liste des medicaments ressemble beaucoup a une ordonnance et nous a ete distribuee par un medecin. Je ne sais donc pas dans quelle mesure j'ai le droit de la diffuser...
2: le livret d'information intitule "Notions de secourisme en milieu hostile" est estampille "CDS64" et indique le nom du medecin qui est intervenu. Je ne sais donc pas trop si je peux me permettre de diffuser publiquement.
Sur le principe, et vu l'enthousiasme du medecin et des organisateurs du stage, il est clair que tout ce monde la est pour la plus grande diffusion de ce genre d'infos, mais bon, dans le doute, je vais m'abstenir de mettre des liens ici pour le moment.
Ou alors un medecin m'assure qu'il n'y a pas exercice illegal de la medecine... Et un membre du CDS64 accepte que je diffuse le document.
Yelsub, selon le nombre de cordes que tu a pu ramener d'Ossola cette annee la (2007), tu es peut-etre toujours en bon terme avec eux... Donc il y a aussi moyen de recuperer ces infos un peu plus officiellement.
Vous me dites.
Voila le plan du livret:
1: La trousse d'urgence
a: Composition et conditionnement
Contient une liste de medicaments et de materiel avec pour chaque medicament sa denomination commune internationale (DCI)
L'aspect conditionnement concerne les medicaments (seringues, ampoules, dosettes, etc..., dosage de certaines molecules (ex: Paracetamol 500mg))
b: Conditions d'utilisations
Dans un tableau sont regroupes les differents types de medicament (antalgiques, antispasmodiques,...), un nom de medicament associe et des commentaires (effets secondaires, conseils pratiques, etc...)
2: Hypothermie
Encore un tableau:
* Mecanisme --> pour diagnostic
* Conduite a tenir --> pour intervention
3: Hyperthermie
Tableau:
* Mecanisme
* Conduite a tenir
* Prevention
4: Traumatisme des membres
schema 1: cas de fracture
schema 2: traitement fracture fermee avec deplacement)
Tableau pour expliquer: Fracture/Entorse/Luxation
5:Traumatisme du rachis
Tableau pour diagnostic et intervention
6: Cas particulier des environnements exotiques
Agir contre Paludisme, Fievres, diahrees
Rappel sur la necessite de s'informer pour les vaccins necessaires
7: Recapitulatifs des conduites a tenir
8: Divers "Trucs", remarques
Supplements dans la trousse, conseils pratiques,...
9: Fiche alerte
10: Fiche suivi de blesse
Ce document a ete redige, presente et explique par un medecin qui comme je l'ai dit intervient lors de secours en montagne.
A son sens il contient toutes les infos utiles et necessaires pour une bonne gestion de ce qu'il a pu rencontrer.
Je vous "scan" les fiches 9 et 10 demain.
Dernière modification par Poupou64 le mar. 03 mars 2009 21:20, modifié 1 fois.
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!
-
olazatousyelsub a écrit :Pour améliorer encore la trousse de secours,
pour les utiliser regulierement et depuis un bon moment le materiel est certe confortable (façon de parler) facile a entretenir , mais relativement fragile apres de nombreuses manips .elles finissent par casser (quel que soit la marque)a force de les maintenir a plat dans les sacs d'intervention
a mon sens , on peut avantagesement le remplacer par des atelles modulables genre sa....PLINT (j'ai pas donné de marque) vu la frequense et le nombres de fois que l' on va l'utiliser (enfin j'espere).
voili voilou
www.kathaayatraa.fr
www.kathaayatraa.fr
il n'est pas nécessaire de la (le) ranger ds un bidon, et en stage secours, on s'est meme aperçu qu'un accès rapide à l'attelle (ou au collier) permettait de plus rapidement la (le) mettre en place, et donc de limiter l'hypotermie de la victime, ce qui sera crucial à gérer ultérieurement.
L'avantage du collier, outre son confort et son efficacité supérieure, réside aussi dans la prise du pouls carotidien, ce que ne permet pas la splint.
Mais, bon, commencer par avoir la splint, c'est déjà un bon début...
La mise en place du collier ne dispense pas le secouriste de maintenir la tête de la victime (inconsciente) jusqu'à l'arrivée des secours.
Enfin, tout celà devrait être consigné dans des petites fiches sympas...lorsque le groupe de travail aura avancé...
L'avantage du collier, outre son confort et son efficacité supérieure, réside aussi dans la prise du pouls carotidien, ce que ne permet pas la splint.
Mais, bon, commencer par avoir la splint, c'est déjà un bon début...
La mise en place du collier ne dispense pas le secouriste de maintenir la tête de la victime (inconsciente) jusqu'à l'arrivée des secours.
Enfin, tout celà devrait être consigné dans des petites fiches sympas...lorsque le groupe de travail aura avancé...

Dernière modification par yelsub le mer. 04 mars 2009 13:34, modifié 1 fois.
-
olazatous
la Sa......slint tient tres bien dans le temps hors du bidon, pour ma part elles sont stockées (j'en ai 2) dans la poche superieure du kit. c'est vrai que pour prendre un poul avec la Sa..S.. c'est un peu genant. mais bon on ne l'utilise pas tous les jours en collier . de plus concernant les colliers cervicaux il faut s'en trimballer plusieurs modeles ( au moins "pediatric" et adulte) meme si ceux ci sont reglables (qui plus est plus fragiles que les modeles "fixes"
).
la Sa......slint tient tres bien dans le temps hors du bidon, pour ma part elles sont stockées (j'en ai 2) dans la poche superieure du kit. c'est vrai que pour prendre un poul avec la Sa..S.. c'est un peu genant. mais bon on ne l'utilise pas tous les jours en collier . de plus concernant les colliers cervicaux il faut s'en trimballer plusieurs modeles ( au moins "pediatric" et adulte) meme si ceux ci sont reglables (qui plus est plus fragiles que les modeles "fixes"

www.kathaayatraa.fr
www.kathaayatraa.fr
Salutatous, (pour plagier YoYe)
Une petite discussion que nous avions eu récement avec Yelsub portait sur la difficulté apparente, pour moi, (je précise) de réaliser un collier cervical avec une attelle Splint tout en maintenant l'intégrité de l' axe tête-cou-tronc surtout dans des endroits où l'intervention peut apparaître délicate comme un canyon (vasque, mouvement d'eau). Un collier cervical me parait plus facile et sûr à mettre en place. Il est évident que les splint sont plus compactes et pratiques donc plus à même d'être dans le sac de tout canyonneur. J'en emporte moi-même 2 dans la poche sup. de mon sac.
Qu'en pensez-vous ?
Une petite discussion que nous avions eu récement avec Yelsub portait sur la difficulté apparente, pour moi, (je précise) de réaliser un collier cervical avec une attelle Splint tout en maintenant l'intégrité de l' axe tête-cou-tronc surtout dans des endroits où l'intervention peut apparaître délicate comme un canyon (vasque, mouvement d'eau). Un collier cervical me parait plus facile et sûr à mettre en place. Il est évident que les splint sont plus compactes et pratiques donc plus à même d'être dans le sac de tout canyonneur. J'en emporte moi-même 2 dans la poche sup. de mon sac.
Qu'en pensez-vous ?
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.
-
olatatoiPiteure a écrit :Salutatous, (pour plagier YoYe)
Qu'en pensez-vous ?

la priorité est l'extraction de la victime par rapport au danger objectif (mouvement d'eau, risque de noyade etc) en "essayant "(c'est pour cela que j'emploie le terme d'extraction) de garder l'axe tete cou tronc. ensuite viens la pose du collier cervical. pour l'atelle modulable la meilleure façon de la maitriser est de s'entrainer dans differentes conditions et positions .
( il nous est arrivé d'extraire une victime en la treuillant sans la conditionner en civiere par ce que la situation puait de trop)
a chacun d'analyser le ratio risque / enjeu sur chaque situation et d'agir en consequence.
de plus l'avantage des atelles est leur polyvalence par rapport a un collier cervical.
www.kathaayatraa.fr
www.kathaayatraa.fr
un matériel bien utile en canyon (
Boustourou), et multi fonction dont secours potentiellement, pour tenir attelle ou autre, la toile américaine
Sert aussi à préparer 2 attelles splint pour le genou (forme évasée)
fonctions canyon : réparation d'une tonche de gaine légère, fixer une frontale sur le casque, scotcher une semelle de chaussure, réparer un trou de combi...

Sert aussi à préparer 2 attelles splint pour le genou (forme évasée)
fonctions canyon : réparation d'une tonche de gaine légère, fixer une frontale sur le casque, scotcher une semelle de chaussure, réparer un trou de combi...
Dernière modification par yelsub le mer. 04 mars 2009 17:55, modifié 1 fois.
C'est ce qu'on apprend dans les stages de secourisme, choisir "le moins pire", même si ça peut vite être cornellien.....yoye a écrit :a chacun d'analyser le ratio risque / enjeu sur chaque situation et d'agir en consequence
C'est quoi???yelsub a écrit :un matériel bien utile en canyon (Boustourou), et multi fonction dont secours potentiellement, pour tenir attelle ou autre, la toile américaine
L'espèce de scotch argenté qu'il on toujours dans l'agence tout risque?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
c'est ça autour de 6-7 EUR les 25m dans les rayons de bricolage
Dernière modification par yelsub le mer. 04 mars 2009 21:22, modifié 1 fois.
Ma question portait sur comment reconnaitre le groupe sanguins d'un blessé rapidement.
Je proposais de l'inscrire sur le casque mais apparement mauvaise idée.
Cf réponse ci dessous.
Je proposais de l'inscrire sur le casque mais apparement mauvaise idée.
Cf réponse ci dessous.
Dernière modification par bob48 le mar. 18 août 2009 16:12, modifié 1 fois.
l'analyse du groupe semble systhématiquement refaite en cas d'intervention : elle ne devrait plus figurer sur la fiche alerte, sans même parler du casque...