Ce week-end autour du Vercors, Grenoble ...
- Jean-Phi des Jacuzzi
Ce week-end autour du Vercors, Grenoble ...
Que de mauvaises nouvelles ces jours-ci (Fouge, Pompier abattu !!!).
Mais il ne faut tout de même pas arrêter de canyoner pour autant .... avant qu'on ne nous l'interdise vraiment !!!
On sera autour du Vercors ce week-end, basés près de Valence.
Quelles sont les conditions sur le Vercors / Chartreuse ??
Merci de vos infos et *********** pour ceux qui nous quittent !!!!
Mais il ne faut tout de même pas arrêter de canyoner pour autant .... avant qu'on ne nous l'interdise vraiment !!!
On sera autour du Vercors ce week-end, basés près de Valence.
Quelles sont les conditions sur le Vercors / Chartreuse ??
Merci de vos infos et *********** pour ceux qui nous quittent !!!!
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe"

- Jean-Phi des Jacuzzi
Salut Yd.yd a écrit :salut Jean-Phi,
pour l'instant très beau temps. Le week-end dernier les grandes cascades de Chartreuse semblaient en condition vues de l'autoroute. Pour le Vercors, ça doit être aussi pas mal mais j'ai pas vu. Après, méfiance en ces périodes de fonte...
Bons canyons dans la région
Merci pour l'info.
On a avait pensé à faire une journée sur le Vercors et une journée sur la Chartreuse ... mais pour ce dernier secteur, on n'a que des cordes de 100m max !!!!
Tu es dans les parages ce week-end ??

et non dommage je pars en vacances ce we. Effectivement, pour Craponoz, il faut un brin un peu plus long... mais avec 100 m tu passes quand même la majorité des canyons du coinJean-Phi des Jacuzzi a écrit :Salut Yd.yd a écrit :salut Jean-Phi,
pour l'instant très beau temps. Le week-end dernier les grandes cascades de Chartreuse semblaient en condition vues de l'autoroute. Pour le Vercors, ça doit être aussi pas mal mais j'ai pas vu. Après, méfiance en ces périodes de fonte...
Bons canyons dans la région
Merci pour l'info.
On a avait pensé à faire une journée sur le Vercors et une journée sur la Chartreuse ... mais pour ce dernier secteur, on n'a que des cordes de 100m max !!!!
Tu es dans les parages ce week-end ??
Test signature
-
Si tu es proche de Valence, alors cours faire le Turzon
Il est en super conditions !!!

"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com
www.canyon-guadeloupe.com
- Jean-Phi des Jacuzzi
Salutdousset olivier a écrit :Si tu es proche de Valence, alors cours faire le Turzon![]()
merci pour l'info, mais sur la base canyon, le Turzon est indiqué "interdit" !!!!!
Tu as des infos récentes ?
Dernière modification par Jean-Phi des Jacuzzi le jeu. 19 mars 2009 13:21, modifié 1 fois.

- Jean-Phi des Jacuzzi
Dommage, ce sera pour une prochaine alors !!!yd a écrit :et non dommage je pars en vacances ce we. Effectivement, pour Craponoz, il faut un brin un peu plus long... mais avec 100 m tu passes quand même la majorité des canyons du coin
Pour les grandes cascades de Chartreuse, c'est rageant !!!!

Pour les grdes verticales de Chartreuse, depuis l'autoroute le WE dernier, je pense que Craponoz passe mais c'est sport... par contre, les cascades de crolles, semblaient pas mal du tout et sauf erreur, ça passe avec une vraie 100m...
Delphine
PS: Pour le neyron, je pense que ça coule pas... mais je suis pas sur place, tout dépend de ce qui reste comme neige sur le pré qui fait office de bassin versant... mais il fait beau depuis plusieurs semaines maintenant.
Delphine
PS: Pour le neyron, je pense que ça coule pas... mais je suis pas sur place, tout dépend de ce qui reste comme neige sur le pré qui fait office de bassin versant... mais il fait beau depuis plusieurs semaines maintenant.
- Jean-Phi des Jacuzzi
Merci pour ces infos.... je vais voir tout de suite pour les cascades de Crolles ... sur le livre-topo que tu connais bienDelphine a écrit :Pour les grdes verticales de Chartreuse, depuis l'autoroute le WE dernier, je pense que Craponoz passe mais c'est sport... par contre, les cascades de crolles, semblaient pas mal du tout et sauf erreur, ça passe avec une vraie 100m...
Delphine

A +

- Jean-Phi des Jacuzzi
Merci, mais je parlais de la Chartreuse !!! (Craponoz, Crolles...)yd a écrit :Non, non avec 100 tu dois passer Ruzand, Ruisant, Carré !!
Suite au message de Delphine, je pense qu'on fera Crolles (qui passé à priori avec une "vraie" 100m) et puis un canyon sur le Vercors (Ruzand, Neyron...).
A +

Va voir les posts sur le Turzon :Jean-Phi des Jacuzzi a écrit :Salutdousset olivier a écrit :Si tu es proche de Valence, alors cours faire le Turzon![]()
merci pour l'info, mais sur la base canyon, le Turzon est indiqué "interdit" !!!!!
Tu as des infos récentes ?
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8349
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8586
il faudrait éviter de sortir rive gauche
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
- le padawan de yoda
- Jean-Phi des Jacuzzi
AU vu du topo de Bertrand et Delphine, l'accès du Ruisant a l'air assez paumâtoire !!Caracal a écrit :Comme je te disais dans l'autre poste. Le ruisant était en bonne conditions ce soir ! Pour le reste un peu mouillu sans être non plus de l'hyper gros. Mais bon si le vent rabat la cascade![]()
Donc ce sera le Ruzand (que je connais), plus Carmes, Malin, Versoud Inf... et plus si affinités....

A +

Pour le Ruisant, c'est sûr qu'il existe des accès à des canyons plus évidentsJean-Phi des Jacuzzi a écrit :AU vu du topo de Bertrand et Delphine, l'accès du Ruisant a l'air assez paumâtoire !!Caracal a écrit :Comme je te disais dans l'autre poste. Le ruisant était en bonne conditions ce soir ! Pour le reste un peu mouillu sans être non plus de l'hyper gros. Mais bon si le vent rabat la cascade![]()
Donc ce sera le Ruzand (que je connais), plus Carmes, Malin, Versoud Inf... et plus si affinités....![]()
![]()
A +

Le Ruisant est une belle course car sauvage et quand même un peu technique (une grande verticale avec fractios). Elle coule pas beaucoup en général et c'est vrai qu'elle s'"assèche" plus vite que les autres. Et puis on aimerai que cela dure un peu plus longtemps, mais c'est une autre histoire...

Pour le Ruzand, je me suis fait un peu avoir une fois. De la vallée, j'avais un peu sous-estimé le débit, qui n'avait vraiment rien de monstrueux sur place, mais qui devenait carrément sportif au dernier relai de la C150, surtout qu'il faisait bien plus froid dans le cours d'eau que dans les champs ensoleillés

Bertrand Hauser
- Jean-Phi des Jacuzzi
Disons que vu ce que vous avez écrit dans la description et sans le connaître, je préfère pas m'engager sur des vires ou autres couloirs délicats.admin a écrit :Pour le Ruisant, c'est sûr qu'il existe des accès à des canyons plus évidents, mais c'est pas non plus l'horreur. Si tu prends le temps avant de marcher, de regarder un peu où se trouve le ruisseau et quelle est la config du terrain, c'est assez logique. Par contre, à mon avis, vu la neige qui est tombée cet hiver, faut que la première équipe qui passe se prépare à enlever pas mal de branche de buis qui auront sans doute été cassé par le poids de la neige. Pour le passage des couloirs, selon leur état, et si la corde en place a été emportée, ne pas hésiter à s'assurer.
C'est ce qu'il me semblait aussi en lisant le topo: sauvage et technique ... mais ça attendra des jours meilleurs; surtout des jours ou, si on se paume dans les accès, on pourra "sacrifier" 1 heure à chercher les bons accés sans se soucier de la nuit qui va tomber vite...admin a écrit :Le Ruisant est une belle course car sauvage et quand même un peu technique (une grande verticale avec fractios). Elle coule pas beaucoup en général et c'est vrai qu'elle s'"assèche" plus vite que les autres. Et puis on aimerai que cela dure un peu plus longtemps, mais c'est une autre histoire...
Merci, j'en prends note. Ah cette C150, quelle belle cascade !!!admin a écrit :Pour le Ruzand, je me suis fait un peu avoir une fois. De la vallée, j'avais un peu sous-estimé le débit, qui n'avait vraiment rien de monstrueux sur place, mais qui devenait carrément sportif au dernier relai de la C150, surtout qu'il faisait bien plus froid dans le cours d'eau que dans les champs ensoleillés. En effet, le vent (thermiques...) change régulièrement de sens dans ce coin (surtout quand il fait beau). Du coup, impossible à prévoir au moment d'attaquer la marche d'approche. Mais bon, il n'y a pas de règles...
A +

Tout est bien sûr question d'habitude. Ils y en a qui passent sans la moindre appréhension là où d'autres préfère faire demi-tour. Sur notre topo, on a préféré décrire les accès en donnant des détails et au mieux des points de repères. Il en résulte souvent des descriptions un peu plus longue que celle qu'on trouve habituellement dans la majorité des topos canyon. Du coup, ca laisse au premier abord une impression de complexité. Mais ayant observé que souvent les groupes galèrent plus dans les accès que dans le canyon en lui même, on a choisi de ne pas lésiner sur cette partie... Bon, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas se paumerJean-Phi des Jacuzzi a écrit :Disons que vu ce que vous avez écrit dans la description et sans le connaître, je préfère pas m'engager sur des vires ou autres couloirs délicats.admin a écrit :Pour le Ruisant, c'est sûr qu'il existe des accès à des canyons plus évidents, mais c'est pas non plus l'horreur. Si tu prends le temps avant de marcher, de regarder un peu où se trouve le ruisseau et quelle est la config du terrain, c'est assez logique. Par contre, à mon avis, vu la neige qui est tombée cet hiver, faut que la première équipe qui passe se prépare à enlever pas mal de branche de buis qui auront sans doute été cassé par le poids de la neige. Pour le passage des couloirs, selon leur état, et si la corde en place a été emportée, ne pas hésiter à s'assurer.

Bon argument !C'est ce qu'il me semblait aussi en lisant le topo: sauvage et technique ... mais ça attendra des jours meilleurs; surtout des jours ou, si on se paume dans les accès, on pourra "sacrifier" 1 heure à chercher les bons accés sans se soucier de la nuit qui va tomber vite...

Sinon, l'accès du Ruisant ne comporte, à mon sens, qu'un réel passage "délicat" (que certain franchiront sans s'inquiéter et où d'autre préféreront mettre un bout de corde) : c'est un couloir caillouteux que tu croises sur l'approche.
Bertrand Hauser
- Jean-Phi des Jacuzzi
Et vous avez bien fait. Encore bravo.admin a écrit :Sur notre topo, on a préféré décrire les accès en donnant des détails et au mieux des points de repères. Il en résulte souvent des descriptions un peu plus longue que celle qu'on trouve habituellement dans la majorité des topos canyon. Du coup, ca laisse au premier abord une impression de complexité. Mais ayant observé que souvent les groupes galèrent plus dans les accès que dans le canyon en lui même, on a choisi de ne pas lésiner sur cette partie...

Je me disais bien qu'il y avait un sous entenduadmin a écrit :Pour le Ruzand, je me suis fait un peu avoir une fois. De la vallée, j'avais un peu sous-estimé le débit, qui n'avait vraiment rien de monstrueux sur place, mais qui devenait carrément sportif au dernier relai de la C150, surtout qu'il faisait bien plus froid dans le cours d'eau que dans les champs ensoleillésJean-Phi des Jacuzzi a écrit :AU vu du topo de Bertrand et Delphine, l'accès du Ruisant a l'air assez paumâtoire !!Caracal a écrit :Comme je te disais dans l'autre poste. Le ruisant était en bonne conditions ce soir ! Pour le reste un peu mouillu sans être non plus de l'hyper gros. Mais bon si le vent rabat la cascade![]()
Donc ce sera le Ruzand (que je connais), plus Carmes, Malin, Versoud Inf... et plus si affinités....![]()
![]()
A +. En effet, le vent (thermiques...) change régulièrement de sens dans ce coin (surtout quand il fait beau). Du coup, impossible à prévoir au moment d'attaquer la marche d'approche. Mais bon, il n'y a pas de règles...

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

- Jean-Phi des Jacuzzi
Finalement, on a fait le Ruisant samedi (avec les admins
) et le Versoud (partie basse) ce dimanche !!
Très bon week-end, avec de l'eau fraîche (même de la glace et de la neige dans le Ruisant !!!) mais du très beau temps.
A +

Très bon week-end, avec de l'eau fraîche (même de la glace et de la neige dans le Ruisant !!!) mais du très beau temps.
A +