Deux nouvelles (?) descentes sur l'Aigoual...

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
patator
rank_3

Deux nouvelles (?) descentes sur l'Aigoual...

Message par patator » lun. 30 mars 2009 10:39

...pour collectionneur :mrgreen: . C'est du 1-2/4 grand max, avec un petit côté aventure fort sympathique.
Il s'agit de deux ruisseaux situés près d'Arphy, en montant sur l'Aigoual par le Vigan.
Aucune trace d'équipement, tout se descend sur AN.
Il faut aimer faire le sanglier, et ne pas avoir peur de tout ce qui pique (ronces, rosiers sauvages, bestioles diverses et variées...).
C'est pas très ludique, mais il y a quelques obstacles sympathiques, qui doivent être bien sportifs par gros débit.
Je ferais un petit topo ultérieurement, avec quelques photos.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 30 mars 2009 17:51

Super :-) Il y en a d'autre du côté de Valleraugue. Soit vierge, soit à peine parcouru dans les années 90 début 2000 sur AN. Il faut que je retrouve les noms !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

patator
rank_3

Message par patator » lun. 30 mars 2009 18:11

J'avoue avoir bien aimé faire le sanglier :mrgreen: , donc je suis partant pour d'autres expériences de ce type O:) !
J'essaie de faire un petit descriptif des deux descentes vers Arphy d'ici un ou deux jours.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 30 mars 2009 18:32

:p

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » lun. 30 mars 2009 19:36

Pas loin de la famille, hein Steph, j'irai voir ça, j'aime bie nle sanglier :wink:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 30 mars 2009 20:28

Oui, fin aout, ce serait une bonne idée, c'est un point de com' auquel je tiens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : joke que seule nénel peut comprendre ne pas creuser :mrgreen: :mrgreen: :wink: :wink:

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 30 mars 2009 20:40

Cmax ?
Nicolas Ecarnot

patator
rank_3

Message par patator » mar. 31 mars 2009 10:20

Une description sommaire :

Ruisseau des Vignals :

- Partie amont : on part du gué, en sous-bois, série de mini-toboggans, de petites cascades (8 m grand max je pense). Tout peut se contourner par les deux rives, de façon plus ou moins aisée ; ça glisse pas mal, et on est souvent sur les fesses.
- Ça se dégage, on arrive sur la partie la plus intéressante, relativement continue et encaissée : C4, C4, jolies C20 et C30, un peu de marche, puis C15, re-marche, C15 et arrivée au niveau d’un petit barrage. A l’aval, il y a encore deux petits obstacles (2 C3)

Approche : ½ h
Descente : 2-3 h
Retour : 5 min

Ruisseau de Navès

- Partie amont en sous-bois, peu d’obstacles (quelques ressaut, une C4 et une C5 et un S1 ( !) dans un mini-encaissement, un ou deux petits toboggans)
- Là-aussi, ça se dégage, on a vue sur le pont en contrebas. On enchaine alors : T4, jolie C15, petite goulotte avec C10, C2 et R2, C15, petits toboggans casse-cul, C10, C15, C5, deux petits ressauts, on passe sous le pont,
- La partie aval est moins intéressante : on a tout d’abord une série de petits ressauts et de marche dans les blocs, puis on arrive au niveau d’une série C10, C2 qui se désescalade, marche, puis une C3

Approche : ½ h
Descente : 2-3 h
Retour : ½ h

NB : pour les hauteurs, c’est pas du précis ; ça dépendra notamment de l’AN auquel on s’accroche :mrgreen: ! On avait une corde de 60, et une autre de 40, et aucun souci.
Pour les horaires, pareil : on ne connaissait pas, donc on a fait ça tranquille, en prenant des photos, en testant,…
Pour le débit, aucun problème : quand on a fait les deux descentes, le dernier WE, il y avait 10 l/s grand max, donc no pb. Par contre, en févier, ça coulait fort, et pour le coup, ça devait être très sportif.

La localisation :
Image

Les Vignals
Les petits obstacles au départ :
Image

La C20 (on ne voit que la partie inférieure) :
Image

La C30 :
Image

La première C15 :
Image

La C15 finale :
Image

Le Navès
Un des petits obstacles amont (C5) :
Image

La première C15 :
Image

La petite goulotte :
Image

La dernière C15 à l'amont du pont :
Image

Petits obstacles à l'aval immédiat du pont :
Image
Dernière modification par patator le mar. 31 mars 2009 19:38, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 31 mars 2009 19:56

Ca a un petit air de saut du chien, avec ces dièdres lisses. O:)
Nicolas Ecarnot

ian
rank_0

Message par ian » mar. 31 mars 2009 22:06

Salut,

Concernant le ruisseau de Navès, je tiens à confirmer qu'il ne manque pas de piquant, surtout dans la marche d'approche (ouïe, ouïe... mes cuisses s'en souviennent encore!) et la position ridicule que je tiens dans la première C15 est due à un beau bosquet de ronces en plein passage :evil: !

Sinon, pour avoir parcouru avec Philippe la partie amont de Navès, il est vrai que l'intérêt majeur est de sortir un peu des sentiers battus et de découvrir de petits obstacles sympas, sans prétentions. O:)

Conclusion, avec ces deux cours d'eau, on peut jouer aux aventuriers à 1 heure de Montpellier ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ivanb
rank_2

Message par ivanb » lun. 22 juin 2009 11:48

Salut, j'ai (peut etre) un chantier dans le coin sur la D48,
Je n'arrive pas à lire ton plan de localisation,
peux-tu me l'envoyer un mail ?

J'ai aussi un projet d'ouverture que l'on avait repéré lors de la mythique descente des cascade d'Orgon,
c'est un ravin qui coupe la D48,
je pense que ca doit correspondre à tes descentes,

Bravo en tout cas

@+

Ivan

Répondre