Frontale étanche ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 31 mars 2009 16:41

Pour rebondir sur ce post, je cherche à remplacer ma bonne vielle zoom de Petzl.
J'hésite entre la Myo XP de Petzl (que tout le monde connait) et la Princeton Apex :
http://www.princetontec.fr/fiche_produit_apex.php
Elle a l'air vraiment pas mal (étanche à 1m)
Contrepartie, 30€ de plus à l'achat....
Des avis ou retours d'expérience?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 31 mars 2009 17:58

Salut

Sans hésitation : l'Apex !

il existe maintenant un modèle qui pette 130 Lumens :mrgreen:
Des spéléos l'utilisent souvent comme lampe principale :D
Long Post sur le forum FFS

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mar. 31 mars 2009 18:28

Mieux que la duobelt 14leds de petzl apparemment
(encore) plus chere aussi donc c'est cohérent
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 31 mars 2009 19:16

Oui, l'apex... Elle dépote un max. Par contre fais gaffe en France tu ne pourras acheter que l'apex "classique", qui fonctionne avec 4 piles AA : poids total : 280 g.
Au Canada ou EU (commande via le net possible) tu trouveras aussi l'apex pro qui fonctionne avec 2 piles CR123, poids total 173 g. La durée d'utilisation est plus courte mais ça le fait bien (sans compter que 4 cr123 sont moins lourdes que 4 AA). Va jeter un oeil sur le site du fabriquant, princeton tec. Les prix sont aussi moindres...

Marc
rank_2

Message par Marc » mar. 31 mars 2009 20:18

=; a tous
sur le mm sujet,mm prix
l'avis de tous sur la myo xp belt :?:
a+marc

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 31 mars 2009 20:25

Rataksès a écrit :Oui, l'apex... Elle dépote un max. Par contre fais gaffe en France tu ne pourras acheter que l'apex "classique", qui fonctionne avec 4 piles AA : poids total : 280 g.
Au Canada ou EU (commande via le net possible) tu trouveras aussi l'apex pro qui fonctionne avec 2 piles CR123, poids total 173 g. La durée d'utilisation est plus courte mais ça le fait bien (sans compter que 4 cr123 sont moins lourdes que 4 AA). Va jeter un oeil sur le site du fabriquant, princeton tec. Les prix sont aussi moindres...
Effectivement celle que j'ai vu au vieux ce midi fonctionne avec 4 piles, du coup elle pèse presque le double :?
Je vais aller voir sur mon site canadien préféré pour voir....

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 31 mars 2009 21:31

Marc a écrit :l'avis de tous sur la myo xp belt :?:
C'est pas la même que la myo xp avec la batterie déportée ?
Je crois que les caractéristiques techniques sont les mêmes, il y a juste le "déportage" de la batterie qui permet d'en avoir une plus puissante, bien que plus lourde, et cela limite le risque de perte de puissance lié au froid quand il fait -30°C :mrgreen: (tu la mets dans ta combi/veste...)
Invonvénient : t'as une nouille qui pendouille entre ta tête et la batterie.

Sincèrement, à 25/30 € de plus je lui préfère l'apex pro de princeton tec. Choix personnel. Princeton garanti 10 ans son matos en France;

Après si le prix n'est pas un pb, il y a les nouvelles lampes Suisses dont Dom 39 semble afficionado :wink:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 01 avr. 2009 07:33

la Myo Xp manque d'étanchéité comparée à la Tikka Xp : il y a carrément une fente dans la partie basse du boitier de pile...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 01 avr. 2009 07:52

yelsub a écrit :la Myo Xp manque d'étanchéité comparée à la Tikka Xp : il y a carrément une fente dans la partie basse du boitier de pile...
exact et elle elle bugge vite avec de l'eau dans l'optique. pour depanner sur une sortie de canyon ça passe mais après faut ouvrir la lampe pour la secher et tout le bordel.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 01 avr. 2009 09:44

antilolo a écrit :Je vais aller voir sur mon site canadien préféré pour voir....
salut Antilolo,
(encore que je ne comprenne pas qu'on puisse être anti ce genre de chose mais ça n'a aucun rapport.)
si tu pouvais me communiquer l'adresse de ton site canadien, je galère depuis quelque temps pour trouver une boutique online qui accepte d'envoyer du matos en France.
merci.
à+
+ on est de fous...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 01 avr. 2009 10:22

pap440 a écrit :si tu pouvais me communiquer l'adresse de ton site canadien, je galère depuis quelque temps pour trouver une boutique online qui accepte d'envoyer du matos en France.
merci.
à+
Mountain Co Op : http://www.mec.ca/
C'est une coopérative, en faisant un achat tu devient membre a part entière. Il ont leurs propres produits mais n'expédient pas tout en dehors du continent américain.
J'avais découvert ce magasin à Québec.
pap440 a écrit :salut Antilolo,
(encore que je ne comprenne pas qu'on puisse être anti ce genre de chose mais ça n'a aucun rapport.)
Le pseudo et l'avatar portent à confusion :mrgreen: Je ne suis pas contre, bien au contraire 8)
Il faut bien trouver un pseudo original si on ne veut pas de "laurent15765" ou de "lolo78752537527563765235672653657625376509787" :-"
Dernière modification par antilolo le mer. 01 avr. 2009 10:23, modifié 1 fois.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mer. 01 avr. 2009 15:05

Salut à tous

Le forum FFS qui traite (très longuement !) du sujet (lampe Princeton) est ici :

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3376

bon courage #-o
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 01 avr. 2009 15:34

Dom 39 a écrit :Salut à tous

Le forum FFS qui traite (très longuement !) du sujet (lampe Princeton) est ici :

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3376

bon courage #-o
Merci Dom, j'ai trouvé le lien via Google, je n'ai lu que les deux premieres pages pour l'instant :?

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 01 avr. 2009 23:33

Salut,
Je me retiens de commander directement sur le site de princetontec depuis hier.....
Après moult calculs, la nouvelle Apex pro (130 lumens) sort livrée autour de 70€ en commandant plus d'une (83€ pour une). Tout ça à quelques euros de frais bancaires prés ( :evil: ).
Donc s'il y a des intéressés pour une commande groupée, faites moi signe par mail.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 02 avr. 2009 00:27

antilolo a écrit :Salut,
Je me retiens de commander directement sur le site de princetontec depuis hier.....
Après moult calculs, la nouvelle Apex pro (130 lumens) sort livrée autour de 70€ en commandant plus d'une (83€ pour une). Tout ça à quelques euros de frais bancaires prés ( :evil: ).
Donc s'il y a des intéressés pour une commande groupée, faites moi signe par mail.
[-X [-X ne craques pas.... ](*,) patience :mrgreen: je suis sur que quelqu'un va se joindre à toi. 8)

Concernant la myo xp, elle n'est pas annoncée "étanche à xm", elle est seulement annoncée "résiste aux projections d'eau" nuance subtile dans les termes, mais rédhibitoire lorsque elle est plongée dans l'eau.
antilolo a écrit :Il faut bien trouver un pseudo original si on ne veut pas de "laurent15765" ou de "lolo78752537527563765235672653657625376509787" :-"
Et pourquoi pas lolo95B :mrgreen: :mrgreen:
Ok ok je sors :roll: :-#
Dernière modification par Rataksès le jeu. 02 avr. 2009 00:32, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 02 avr. 2009 10:30

Rataksès a écrit :Concernant la myo xp, elle n'est pas annoncée "étanche à xm", elle est seulement annoncée "résiste aux projections d'eau" nuance subtile dans les termes, mais rédhibitoire lorsque elle est plongée dans l'eau.
Sur la boite de la Tikka XP c'est pareil, mais il y a un joint d'étanchéité et c'est plutot bien fait, alors que sur la Myo, ça met clairement pas en confiance. En principe, la Tikka marche très bien meme après immersions...des retours ds 15 jours de mon coté...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 02 avr. 2009 20:53

Oui en effet, la tikka me semble plus hermétiquement fermée que la myo. La myo est plus légère aussi mais j'ai eu l'impression, lorsque je l'ai eue en main, qu'elle faisait un peu "jouet". La tikka parait plus "costaud". Vos avis ?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 02 avr. 2009 21:57

la Myo est plus lourde avec ses 3 AA dans le boitier mais plus puissante. Tikka Xp semble le meilleur compromis du moment...

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » ven. 05 nov. 2010 18:34

Petit up sur cette discussion, il y a t'il des nouveautés concernant des frontales utilisable en canyon de nuit ou genre les nouveaux canyon suisse? :lol: :lol:
Étant actuellement au canada, il est facile pour moi d'acheter les frontales Princeton, sont elles encore les meilleurs pour notre activité? (sans mettre 500€ comme pour celle de Dom).
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 05 nov. 2010 18:59

bernotom a écrit :Petit up sur cette discussion, il y a t'il des nouveautés concernant des frontales utilisable en canyon de nuit ou genre les nouveaux canyon suisse? :lol: :lol:
Étant actuellement au canada, il est facile pour moi d'acheter les frontales Princeton, sont elles encore les meilleurs pour notre activité? (sans mettre 500€ comme pour celle de Dom).
J'ai noyé ma princeton par -1,5m, donc pas très satisfait !
Nicolas Ecarnot

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 05 nov. 2010 19:24

Salut,
J'ai deux princeton apex celle avec les piles AA et l'autre l'apex pro je crois avec les 2 petites piles (erreur du magasin en ma faveur :mrgreen: ) tant mieux car l'apex classique à fait comme celle de Nec, pleine d'eau alors qu'elle était dans le haut de mon sac, et ils disent chez princeton qu'elle est étanche à 3 m ](*,) . De plus j'ai une des charnières d'articulation du boitier qui a cassé :evil: Bref, plutôt déçu de la qualité. L'autre l'apex pro est en secours dans mon bidon, donc je ne m'en sers pratiquement pas. Mais je ne rachèterais pas, à presque 90 roros (lampe + frais de port) je trouve que la qualité n'est pas au rendez-vous.

V.J.
rank_3

Message par V.J. » ven. 05 nov. 2010 19:59

bernotom a écrit :Petit up sur cette discussion, il y a t'il des nouveautés concernant des frontales utilisable en canyon de nuit ou genre les nouveaux canyon suisse? :lol: :lol:
Princeton est d'ordinaire plutôt une bonne marque, il m'en reste achetées qq $ il y a dix ans que j'utilise toujours en plongée. Après, il y a les impondérables, les hasards de l'ajustement... j'ai noyé dans une flaque des lampes données pour 200 m et inversement emmené à plus de 150 m des lampes données pour 60... Dans toutes les lampes à tête rotative sur torique il faut soigneusement nettoyer et lubrifier les portées et le/les joints. Cela dit, en eau douce une entrée de flotte n'est pas dramatique (à une époque en plongée spéléo on se baladait avec les batteries à la ceinture, directement dans l'eau O:) ), il faut juste bien sécher pour éviter l'oxydation. Ici en canyon de nuit j'utilise des frontales Petzl Saxo standard et E+Lite, aucune n'a lâché -bon, nos canyons ne sont pas des plus aquatiques. :wink:
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le ven. 05 nov. 2010 20:00, modifié 1 fois.

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » sam. 06 nov. 2010 08:37

moi ma tikka+ n est pas donnée pour etra etanche mais elle fait tous les canyons de nuit depuis 3 ans et nikel ...
il suffit juste d enlever les piles et de la faire aérer apres l activité ....(1.5 metre sous l eau et pas de soucis pour le mment)
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 06 nov. 2010 09:16

Pareil que le copains, une Apex Pro cassée dans un bidon :? Alors qu'elle était dans du papier bulle, et le sac n'a pas été jetté.
Heureusement elle a été prise en SAV par Courant.

Répondre