Débits Peira/*Imberguet/Bagnolar ???
- Marc Maurin
Débits Peira/*Imberguet/Bagnolar ???
Pour ce WE.
Ca coule comment ???
Il pleut beaucoup chez vous ?
Ca coule comment ???
Il pleut beaucoup chez vous ?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
c'est pas la folie en interieur (entrevaux) c'est sur que les débits sont gros, mais d'ici que bagnolar coule, je pense qu'il faudra attendre encore. peira ça a du monter mais pas autant qu'il y a quelques temps. imberguet doit couler. rio sec nada. affaire à suivre, on dirait que ça se renforce.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
- Marc Maurin
va faire réoune après la pluie, il devrait y avoir un peu plus d'eau que d'habitude. sans pour autant brasser.
- Boustourou
- Boustourou
- Marc Maurin
Que veux tu dire sur Courmes c'est trop tôt ??? Trop d'eau ???Boustourou a écrit :Avec les pluies de 2 jours, les canyons de la vallée du loup sont à fond: cascade du Tunnel et de Courmes (c'est trop tôt) et les ravins secondaires de Tourrettes sur Loup
pour courmes, la ligne de la dernière cascade est hors d'eau il me semble. idem pour le tunnel, il y a une sangle très à gauche du relais habituel, certains ont du jouer par gros geiser...
Bagnolar hier (lundi 06/04) était nickel! Un "gros" débit correct. L'eau n'est pas un problème, pas de perte d'équilibre, pas de poussée, mais dans les rappels arrosés (et il y en a quelques-uns!) on en prend plein la terrine. Je suis parti devant un groupe de canyoneurs belges qui ont d'ailleurs visiblement renoncé à finir la descente, vu que leurs véhicules étaient partis à mon retour. Il faut dire que la pluie s'est invitée vers 14h30, une pluie fine et peu soutenue, mais qui a du contribuer à la légère augmentation du débit sur la partie finale.
On voit encore des névés en altitude depuis la marche d'approche, sur la rive droite. En tout cas ça semble être le bon moment pour faire cette descente. Par contre, eau à 8°, vivement que résurgence m'envoie le top néoprène qu'ils me doivent depuis 8 mois!
On voit encore des névés en altitude depuis la marche d'approche, sur la rive droite. En tout cas ça semble être le bon moment pour faire cette descente. Par contre, eau à 8°, vivement que résurgence m'envoie le top néoprène qu'ils me doivent depuis 8 mois!
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)
Petite question pour les habitues du Bagnolar, ca se passe comment son debit habituellement ? Toute l'eau disparait en avril mai, sauf orages, ou c'est un peu comme l'imberguet , les annees ou il y a de l'eau on peut compter le faire jusqu'a mi ete ? C'est juste pour savoir si il faut se precipiter maintenant pour le faire, ou par ex en mai juin on peut esperer encore avoir de l'eau
t'a intérêt à en profiter très rapidement... bien que l'an dernier il se soit offert sous ses meilleurs aspects et que cette année semble pareille. dis toi juste qu'il peux rester sec des année durant et qu'y aller sans eau est une punition tellement ça pue la charogne.
en eau c'est une des plus belle course du département. pour moi largement au dessus d'un imberguet, d'un planfaé ou d'une bollène
en eau c'est une des plus belle course du département. pour moi largement au dessus d'un imberguet, d'un planfaé ou d'une bollène
- IP
En regardant les débits dans la base, tu pourra constater qu'il est rester pendant de nombreuses années secs pendant la saison de canyon.
Seuls 2 semaines de pluies continue arrivait a le faire couler, mais en général, c'était hors de la période autorisée.
C'est la deuxième année où l'on a de la chance, mais il faut en profiter rapidement...
L'amont est toujours en eau, mais une très grosse perte rend l'aval très vite "sec" (enfin le terme réel est putride
)...
"très vite" correspond à quelques jours ou quelques semaines maximum.
Seuls 2 semaines de pluies continue arrivait a le faire couler, mais en général, c'était hors de la période autorisée.

C'est la deuxième année où l'on a de la chance, mais il faut en profiter rapidement...

L'amont est toujours en eau, mais une très grosse perte rend l'aval très vite "sec" (enfin le terme réel est putride

"très vite" correspond à quelques jours ou quelques semaines maximum.
- IP
Tient c'est marrant, dimanche, il y avait déjà un gros groupe de belges (+- 10 personnes) qui sont partis derrière nous.juliano a écrit :Bagnolar hier (lundi 06/04) était nickel! Un "gros" débit correct. L'eau n'est pas un problème, pas de perte d'équilibre, pas de poussée, mais dans les rappels arrosés (et il y en a quelques-uns!) on en prend plein la terrine. Je suis parti devant un groupe de canyoneurs belges qui ont d'ailleurs visiblement renoncé à finir la descente, vu que leurs véhicules étaient partis à mon retour.
La météo était pareil (soleil sur l'approche, pluie très fine vers 13h00).
Par contre, le débit était plus bas, à la sortie, et le soleil était de retour vers 14 h.

- Marc Maurin
Pour l'avoir fait le 4 avril, soit 2 jours avant, c'était effectivement gros débit correct ou petit gros débit...juliano a écrit :Bagnolar hier (lundi 06/04) était nickel! Un "gros" débit correct. L'eau n'est pas un problème, pas de perte d'équilibre, pas de poussée, mais dans les rappels arrosés (et il y en a quelques-uns!) on en prend plein la terrine. Je suis parti devant un groupe de canyoneurs belges qui ont d'ailleurs visiblement renoncé à finir la descente, vu que leurs véhicules étaient partis à mon retour. Il faut dire que la pluie s'est invitée vers 14h30, une pluie fine et peu soutenue, mais qui a du contribuer à la légère augmentation du débit sur la partie finale.

En revanche, l'eau peut déséquilibrer un canyoneur de petit gabarit contrairement à ce que tu évoques. Donc, bien évaluer suivant l'adresse, l'expérience et le poids de l'équipier.
A consommer sans modération. D'accord avec Guigui, un des tops du département. Majestueux quand il est en conditions comme actuellement.
Et on a eu aussi un gros groupe de belges dans l'Imberguet dimanche...
J'avais peut-être moins de débit, mais je n'ai pas ressenti de poussée qui risque de me faire perdre l'équilibre. Par contre, les rappels de corde au pied des cascades étaient assez arrosés, en général j'essayais de m'écarter rapidement du flux mais pour certaines qui finissent dans des vasques profondes, c'était plus physique. Il y a d'ailleurs deux ou trois rappels avec pas mal de frottement, et ou il faut tirer sec pour rappeler la corde.Marc Maurin a écrit :En revanche, l'eau peut déséquilibrer un canyoneur de petit gabarit contrairement à ce que tu évoques. Donc, bien évaluer suivant l'adresse, l'expérience et le poids de l'équipier.
A consommer sans modération. D'accord avec Guigui, un des tops du département. Majestueux quand il est en conditions comme actuellement.
Et on a eu aussi un gros groupe de belges dans l'Imberguet dimanche...
Sinon, je l'ai déjà mentionné dans mon commentaire mais je le redis, il y a un amarrage assez mal positionné, juste avant une C10/15 verticale. On y arrive à la nage jusqu'à la cassure qui forme un rebord d'une trentaine de cm de large, et les broches sont tellement hautes qu'on n'a pas d'autre choix que de prendre pied sur le rebord (donc au bord du vide) pour essayer de passer la corde dans l'anneau. Je mesure plus d'1m80 et pourtant j'ai du m'étirer pour arriver à la passer, et j'ai eu beau regarder, je n'ai pas vu d'autre amarrage ou de broche préalable permettant de se sécuriser. Etrange, l'équipement du canyon est par ailleurs de première qualité.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)