Goujon à la main ?
tu penses pouvoir visser dans du granit ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
- fiumicicoli
- Messages : 2809
- Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
C'est écrit et testé pour d'après l'article. Petit problème : on peut enlever les vis après la pose et donc voler les amarrages. Apparemment la vis n'est pas réutilisable après pose dans du granite, mais pour les roches moins abrasives pas de problème. Intéressant, à tester je pense. Ou ça se vend?
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
- fiumicicoli
- Messages : 2809
- Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
j'enlève ce que j'ai dit on trouve moins cher !
Dernière modification par fiumicicoli le sam. 18 oct. 2008 11:20, modifié 1 fois.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
Salut,
on a équipé récement dans un gneiss : perçeuse puis goujons.
Pratiques les goujons, rapides à installer. Concernant les résistances (sur le terrain) je vous en reparle l'été prochain après la neige et la glace de l'hiver, les crues de printemps (certains points n'étant pas pu être posés hors crue).
Pour une ouverture ça allait bien.
@+
Loïc
on a équipé récement dans un gneiss : perçeuse puis goujons.
Pratiques les goujons, rapides à installer. Concernant les résistances (sur le terrain) je vous en reparle l'été prochain après la neige et la glace de l'hiver, les crues de printemps (certains points n'étant pas pu être posés hors crue).
Pour une ouverture ça allait bien.
@+
Loïc
Loïc
ladiosaz@yahoo.fr
ladiosaz@yahoo.fr
Michel Bouthors a été l'un des vecteurs de diffusion de l'information (par traduction) concernant ce produit italien, auprès de la FFS.jaume a écrit :Il est possible aussi de percer à 6mm et d'utiliser un MultiMonti MMS 7' 5, avec des charges de travail suffisantes. Forent à 8mm et avec un MMS 10, les charges dépassent celle des goujons.
http://www.cens.it/06d09multimonti.htm
http://www.heco.it/heco/Downloads/Depliants/MM.pdf
http://www.hilti.fr/holfr/modules/prcat ... OID=-18267
Apasiau...
L'information semble-t-il n'a pas été suffisamment entendue, parce que lorsqu'on prend le temps de se renseigner sur le multimonti, on se rend compte de deux choses :
- cela apparait comme un produit très intéressant
- la France vit en autarcie vis-à-vis de ses connaissances et de ses usages dans les choix matériels. Nous manquons de curiosité.
Nicolas Ecarnot
-
- Messages : 739
- Inscription : dim. 22 janv. 2006 10:58
- Localisation : En train de chercher l'eau...
- Contact :
A la main beaucoup de tps...surtout si t'as les ongles court!CCF-38 a écrit :Combien de temps faut il pour foret à la main un trou pour la pose de goujon 8mm*60mm?
merci

Non ca depend surtout de la nature de la roche , du materiel que tu utilise et de ton aptitude a taper sur le tamponnoir... tout comme la position dans laquelle tu te trouves... sur une main courante avec le tampo a bout de bras ou tranquillement sur une petite banquette!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
- le padawan de yoda
- Messages : 992
- Inscription : lun. 17 juil. 2006 21:44
- Contact :
- Mic Mic 31
- Messages : 2033
- Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
- Localisation : Haute Garonne
- Contact :
- Mic Mic 31
- Messages : 2033
- Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
- Localisation : Haute Garonne
- Contact :
Oui, y'a pas photo. 5 minutes dans le même type de roche pour une cheville autoforeuse lorsque l'on a l'habitude ...CCF-38 a écrit :Merci bien, j'ai l'impression que c'est plus facile de poser une cheville autoforeuse.Mic Mic 31a écrit
Dans du calcaire de dureté moyenne, si tu es dans une position assez confortable, il te faudra entre 10 et 15 min.
Pense à acheter un bon forêt surtout.
Tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour rééquiper proprement un canyon, il te faut plutôt des goujons de diamètre supérieur.
En première ou en secours, c'est la cheville auto-foreuse qui prime.
Avec en plus en première, des pitons. Ca peut bien dépanner. Par contre, c'est plus cher...
C'est pas forcément vrai. Tout dépends du diamètre du goujon. En effet, diamètre égal, il n'y a pas photo, vu que la cheville spit est plus court, c'est plus rapide à forer. Par contre, avec des goujons plus fins (8mm par exemple), le jeux en vaut la chandelle. A noter que la résistance d'un goujon de 8mm en acier est généralement inférieur à celle d'un spit (on peut même les casser rien qu'en serrant trop fort l'écrou avec une clef un peu grande). Avec des goujons de 8mm inox, ca devient plus raisonnable...le padawan de yoda a écrit :met un spit ça ira plus vite.
Bertrand Hauser
Et encore, on peut trouver des goujons qui ne nécessitent qu'un perçage de 40. Et la, ya plus photo du tout.admin a écrit :C'est pas forcément vrai. Tout dépends du diamètre du goujon. En effet, diamètre égal, il n'y a pas photo, vu que la cheville spit est plus court, c'est plus rapide à forer. Par contre, avec des goujons plus fins (8mm par exemple), le jeux en vaut la chandelle. A noter que la résistance d'un goujon de 8mm en acier est généralement inférieur à celle d'un spit (on peut même les casser rien qu'en serrant trop fort l'écrou avec une clef un peu grande). Avec des goujons de 8mm inox, ca devient plus raisonnable...le padawan de yoda a écrit :met un spit ça ira plus vite.
Pour les inconditionnels de l'expansion sur cone, un goujon ( de chez spit

http://www.promafix.com/pdf/cdc_goujon_N.pdf
Cela souligne que, pour un goujon, le couple de serrage est hyper important.admin a écrit :A noter que la résistance d'un goujon de 8mm en acier est généralement inférieur à celle d'un spit (on peut même les casser rien qu'en serrant trop fort l'écrou avec une clef un peu grande)
Mais a priori je n'ai pas l'impression que cela soit vraiment inquiétant...
Je pense que c'est juste que tu arrives a appliquer une contrainte beaucoup plus importante en vissant un écrou sur un goujon qu'en vissant une vis (boulon) dans un trou fileté. Dans le deuxième cas, les frottements sont beaucoup plus importants, et tu arrives a un "blocage". Dans le premier, non, tu peux toujours remettre un petit coup (enfin, tant que çà ne casse pas

La résistance en traction d'une vis de 8 doit dépasser la tonne (pardon, les 100 KN), même en acier de base.
Hum... Je ne serai pas si optimiste. Il m'est déjà arrivé de péter une tête de boulon de huit (certes un peu usagée) en la revissant un peu fort dans un spit un peu grippé... Bon, la qualité de l'acier de la vis en question est sans doute une partie du problème, mais je reste à penser que comme tu le disais un peu plus haut, il faut faire gaffe au couple de serrage (surtout pour les petits diamètre). Donc je ne dirai pas qu'on peut toujours remettre un petit coup... Dans le cas d'un spit (où l'on vis le boulon de 8mm) ou bien du goujon léger (où l'on visse l'écrou sur la tige de 8mm), il convient d'ailleurs de ne jamais serrer fort : simplement visser de telle façon que la plaquette reste fixe sur l'ancrage. D'ailleurs, les spéléos qui ont l'habitude de renlever les plaquettes au déséquipement de la cavité pestent parfois contre les "débutants" qui ont serrés comme des mules les boulons dans les spits à l'équipement (vécujc06 a écrit :Cela souligne que, pour un goujon, le couple de serrage est hyper important.admin a écrit :A noter que la résistance d'un goujon de 8mm en acier est généralement inférieur à celle d'un spit (on peut même les casser rien qu'en serrant trop fort l'écrou avec une clef un peu grande)
Mais a priori je n'ai pas l'impression que cela soit vraiment inquiétant...
Je pense que c'est juste que tu arrives a appliquer une contrainte beaucoup plus importante en vissant un écrou sur un goujon qu'en vissant une vis (boulon) dans un trou fileté. Dans le deuxième cas, les frottements sont beaucoup plus importants, et tu arrives a un "blocage". Dans le premier, non, tu peux toujours remettre un petit coup (enfin, tant que çà ne casse pas)
La résistance en traction d'une vis de 8 doit dépasser la tonne (pardon, les 100 KN), même en acier de base.

Mais, là, je crois qu'on s'éloigne de la question de départ, à savoir l'énergie consacrée à forer un trou de 60/70mm de long mais au diamètre inférieur au tamponnoir en comparaison du planté de spit classique.
Sur ce sujet, je suis persuadé que pour du goujons de 8mm, en secours (c'est à dire à l'occasion pour pallier à un ancrage en place endommagé), c'est tout à fait tenable. Pour de l'équipement plus fréquent, j'avoue que je n'ai pas testé (mon ami s'appelant alors TE6A

Bertrand Hauser
- Dom 39
- Messages : 2413
- Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
- Localisation : Une vallée du Haut-Jura
- Contact :
SalutV.J. a écrit :Et sinon, qqu'un a-t-il de nouvelles expériences avec les vis Multimonti?
J'en ai acheté une ou deux poignées mais, faute d'avoir reçu le matos, je n'ai toujours pas pu essayer.
(ronj, ronj, ronj -bruit du frein rongé)
Amitié
Jacques
Extraordinaire

Du moins en utilisation spéléo. Le perçage à 6mm (pour le modèle 7.5 x 50) se réalise en 10 secondes dans du calcaire ordinaire (on imagine l'autonomie de l'accus !), et le vissage est spectaculaire, surtout avec une clef à cliquet (indispensable) !
temps de pose perçage compris : 30 secondes !
Résistance moyenne en calcaire franc : 1,4 t au cisaillement et 2.4 T à l'arrachement
=> http://www.cens.it/06d09dpagina04.htm
De plus, c'est extrêmement résistant en roche tendre, voir le tableau :
http://www.cens.it/06d09cpagina03.htm
Coût : ATTENTION ! 3 fois moins cher que le Spit 8 mm ou le goujon acier 8 mm
Et de plus c'est REUTILISABLE à volonté ! Seul subsiste un minuscule trou de 6 mm quasi invisible !
L'usage en canyon me semble assez limité : plutôt pour de l'ouverture, puisque c'est démontable (fauche)
Par contre, en spéléo, le modèle 7.5 x 50 est compatible avec les plaquettes spéléo 8mm, et c'est le super pied.
Usage :
- Tous les chantiers "temporaires" où on a besoin d'amarrages et que l'on ne veut pas "polluer"
- Secours, où chaque puits demande jusqu'à dix spits, qui polluent visuellement, techniquement, et physiquement la cavité.
- Artif ! Là c'est le super panard, même à bout de bras sur étrier ou Stick-up Raumer, c'est utilisable, réutilisable des dizaines de fois, et dans toute les positions.
Prochainement, on pense en racheter des plus longs (70 mm) pour des roches encore plus tendres (calcites sclérosées

- Équipement fixe de réseaux remontants : c'est simple, rapide, fiable et pas cher (comparé au goujons inox)
Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
- fiumicicoli
- Messages : 2809
- Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
- Dom 39
- Messages : 2413
- Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
- Localisation : Une vallée du Haut-Jura
- Contact :
C'est une longue histoire !fiumicicoli a écrit :Salut,
tu les as achetées ou ?
Sur les conseils de Michel Bouthors j'avais entamés des démarches auprès d'un très important grossiste en matériaux sur Clermont (après avoir épuisé les resources du net et des entreprises locales).
Après 3 coup de fil et deux fax et 4 mois d'attente : RIEN ! (je ne citerai pas le nom

Puis, dans une minuscule entreprise de matériaux du coin (Oyonnax), je coince la patron et lui explique mon cas. En 2 coup de fil il avait un représentant Heco (le fabricant), ainsi que des échantillons, les tarifs et la doc. En moins d'une semaine j'avais les deux boites commandées (MMS SS 7.5 x 50 ) pour 41, 10 euros les 100 (soit 0.41 centime la vis réutilisable !).
Bravo à lui

Dom
Dernière modification par Dom 39 le ven. 26 juin 2009 23:04, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !