Saison preparatoire 2009 Prefecture 06

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Franck J
rank_5000

Saison preparatoire 2009 Prefecture 06

Message par Franck J » sam. 18 avr. 2009 15:12

Il y a peu une réunion a été organisée par la Préfecture du 06 sur la thématique sécurité des canyons et
accessibilité des secours.

Peu d'infos des fédérations cependant il en serait ressorti, non pas des interdictions,
mais des solutions ( :D ne rigolait pas) : en autre :

Un systeme de numeroration des cascades de certains canyon au niveau des amarrages du CG
avec des plaquettes en inox mentionnant le n° de la cascade, avec une numerotation en sens
degressif (chaque n° sera associé à des coordonnées géo).
Cela permettra aux victimes de ce situer pour les secours.
Un premier équipement test sera fait dans la Maglia, Bollène et Riolan.
Si cela est concluant le processus s'étendra.

Pour l accessibilité des secours en hélico un élagage d arbres sera fait
dans certaines portions pour permettre une meilleure intervention.
La maglia va être concernée (cependant je ne vois pas trop d arbres
des les etroitures :D ) puis d autres dont la Bendola

J ai pas d autres new's ...
Si certains en savent un peu plus sur d'autres actions :D
Dernière modification par Franck J le sam. 18 avr. 2009 16:49, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

altisud
rank_1000

Message par altisud » dim. 19 avr. 2009 11:28

comment on fait pour participer à ces réunions en tant qu'actifs de notre région

cela me semblerai un bon apport qu'une structure associatives comme altisud soit présente pour approter sont expérience du terrain entre autre

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 19 avr. 2009 11:56

altisud a écrit :comment on fait pour participer à ces réunions en tant qu'actifs de notre région
cela me semblerai un bon apport qu'une structure associatives comme altisud soit présente pour approter sont expérience du terrain entre autre
Pour participer c'est toujours un peu dur, nous avons eu le problème en Corse il y a quelques semaines
ou la même réunion de ce genre c'est tenue et ou seulement certains Pro on été invités.
Même les fédération n ont pas été consultés. Donc nous ne savons pas le contenu de la réunion.

Pour le 06, faudrait demander au fédération (niveau régionale) si elle ont été invitées par la Pref
pour nous en dire plus. C'est sur que dans ce genre de dossier tout les apports sont bons. Mais ....
Je sais que le President du CSC FMME nous a rejoins sur le forum via le post : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=10456
il a peut etre des infos complémentaire sur cette reunion.
Dernière modification par Franck J le dim. 19 avr. 2009 12:04, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 20 avr. 2009 09:43

Sans entrer dans les polémiques, c'est à çela que servent les fédérations : représenter les clubs affiliés. Et les représentant locaux des fédérations sont généralement des membres de ces clubs.
Cependant, c'est vrai que les préfectures, selon les habitudes locales, ne prennent pas systématiquement la peine d'inviter les fédérations. Mais avec le temps, ca va de mieux en mieux.
Après, c'est logique que les préfectures n'invitent pas tous les clubs du département, car ces réunions seraient totalement improductives (déjà que...) : il y a en effet souvent pas mal de partenaires : PGHM, SDIS, professionnels, fédés, DDJS, autres usagers, éventuellement mairies...
Bertrand Hauser

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 20 avr. 2009 11:12

à chacun sont point de vu bertrand pour moi je ne trouve pas improductif de prendre la température des actifs d'une commune dép ou région même s'ils ne sont pas fédérés les représentant ne doivent pas forcement faire partie d'un organisme je trouve cela déplacé

pour moi un représentant c'est quelqu'un qui à de bonne idée sur le dev de sont activité et territoire il n'a en aucun cas besoin de faire étalage de sont affiliation à tel ou tel club ou fédé pour avoir le droit d'être pris au sérieux ou dêtre encore écouté

c'est en ce sens que je trouve tes propos réducteur si t'es pas affilié t'es pas écouté c'est cette petit note qui me dérange

je ne suis dans aucune fédé et pourtant je suis très actif sur ma région pourquoi des personnes comme moi entre autre n'ont pas le droit à la parole à moins d'être obligé de rejoindre un groupe, c'est le chien qui se mort la queue

voili voilou pas de polémyque mais beaucoup de questions sans réponses et beaucoup de projet important qui ne voyent pas le jour par manque de délibération de groupe

comme par exemple mettre une pharmacie de premier secours au bivouac de la bendo avoir un matos d'urgence sur place avec la possibilité d'installer un blessé grave correctement

même si cela en déplait à certaines personnes amoureuses des lieux non aseptisés

je pense que les acteurs locaux ont leur mot s à dire et des idées à soumettre autant que les pros et les fédé
Dernière modification par altisud le lun. 20 avr. 2009 11:30, modifié 1 fois.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 20 avr. 2009 11:48

Effectivement il y a des regions ou de nombreux acteurs s investissent réellement
dans l activité sans etre fédérés, comme Altisud dans le 06, comme une majorité des membres
de Corsecanyon dans le 20, ou autres.
Il est bien dommage que ces personnes ne soient pas consultées (sauf pour servir la cause de l'état genre dossier RES :( :wink: ), car elles apportent énormement.

Il serait de bon ton qu'un travail soit effectué, pourquoi pas à travers la liste Reseau d'Alerte,
de référencement des acteurs de la descentes régionale, pour la transmettre aux services
compétents.

Je suis également conscient que ces réunions seraient totalement improductives avec un max de personnes
qui partiraient tout asimut, mais le soucis c'est que l'effet inverse peut ce produire, on invite
des personnes qui ne sont peut etre pas au fait de la problematique.

Actuellement sur la Corse une reunion a eu lieu il y a peu de temps en Pref sans les fédés,
une deuxième reunion est demandée avec certaines fédé, cependant je ne serai pas invité car pas représentant
fédéral :D ............. C'est la vie .... :D :D :D .
Dernière modification par Franck J le lun. 20 avr. 2009 11:50, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 20 avr. 2009 12:08

après on ne peu pas être invité de partout c'est sûr mais il est vrai que pour des problèmes soulevés dans ce post à savoir la sécurité et la localisation des blessés en canyon il serait bien de consulter aussi les personnes active en ce domaine

idem pour la mise à jour de l'équipement d'une descente il est important de prendre en compte tous types d'évolution allant de l'étiage le plus total au débit sport pour éviter le genre de lacune que j'ai soulevé dans ce post sur le riolan

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=10517

maintenant je ne demande en aucun cas ma présence obligatoire ou celle d'autre personnes pour d'autres département j'essaye juste de mettre en évidence que les seuls personnes toujours les mêmes ne sont pas toujours objectives et que l'apport de nouvelles idées est souvent un plus

pour en revenir à la bendo il serait aussi important de revoir l'équipement dans la partie basse pour plusieurs raisons

notamment sur le fait que si vous parcourez la bendo amont en eau il n'est pas rare d'arriver à des débits assez important dans la partie basse qui pose problème sur le franchissement de plusieurs petits ressauts insignifiants par étiage.

cela pouvant amener à des accidents par débit important (cheville tourdu et autres) encore une observation faite lors d'une de mes descentes en 2007

http://www.altisud.com/canyoning/alpes- ... 187.1.html

que j'ai pas ommi de noté dans la présentation de cette dernière partie
Dernière modification par altisud le lun. 20 avr. 2009 12:17, modifié 1 fois.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 20 avr. 2009 12:30

Et pui Jeff, pendant qu ils sont en réunion ils ne sont pas en canyon :D :D :D :D .....
Faites du canyon ...

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 20 avr. 2009 17:24

et tu crois qu'ils font plus de réunions que de canyons?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 20 avr. 2009 19:02

Pour certains cela ce peut :D :D :D
Faites du canyon ...

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 14 mai 2009 18:15

Bon, ça y ai, la préfecture a enfin fait le CR de la réunion, si je comprend bien :-k .

Je l'ai mis sur le site de mon club :

http://esterel.ffcam.fr/actualites/tele ... valide.pdf

PS : Merci à Steph pour l'info ! =;

Répondre