quelle corde acheter
quelle corde acheter
Bonjour,
Je finalise ma commande annuelle chez expé.
J'utilise différentes cordes : la Procanyon souple mais lourde et j'ai eu une mauvaise expérience avec l'aqualine (tonche à la première sortie).
Quelle corde conseillerez vous pour ammener du monde en initiation.
Je part sur une longueur de 60m.
J'utilise différentes cordes : la Procanyon souple mais lourde et j'ai eu une mauvaise expérience avec l'aqualine (tonche à la première sortie).
- Poupou64
la dernière de chez BEAL, l'Aquatech va bien .. souple, résistante et de couleur vive ..!!! et de diamétre idéal pour de la partique sportive ...!!!lolo 07 a écrit :Bonjour,
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!
Salut Lolo et bienvenue,
De nombreux post sur les cordes existent sur ce forum. Un peu de recherche et de lecture t'aideront à affiner ton choix.
Si c'est pour de l'initiation, part plutôt sur du 10,5mm, c'est plus rassurant pour des débutants. Ca réduit le champs de recherche.
La Korda's est un peu chère à mon gout, la Beal Antipodes à un très bon rapport qualité/prix.
Sinon pour les 9,5mm, j'aime bien la Beal Spelenium Gold, qui vieillit plutôt bien.
De nombreux post sur les cordes existent sur ce forum. Un peu de recherche et de lecture t'aideront à affiner ton choix.
Si c'est pour de l'initiation, part plutôt sur du 10,5mm, c'est plus rassurant pour des débutants. Ca réduit le champs de recherche.
La Korda's est un peu chère à mon gout, la Beal Antipodes à un très bon rapport qualité/prix.
Sinon pour les 9,5mm, j'aime bien la Beal Spelenium Gold, qui vieillit plutôt bien.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
- Mic Mic 31
Jusqu'à maintenant, pour ma pratique perso/sportive, j'ai utilisé de la Beal Spelenium 9mm pour les petites longueurs (légère, reste souple, et plutot bon marché, 1 euros le mètre lors de promo) et de l'Aqualine 9,5mm pour les grandes longueurs (relativement légère, et bien statique avec brin de vectran, bon rapport qualité prix).Poupou64 a écrit :la dernière de chez BEAL, l'Aquatech va bien .. souple, résistante et de couleur vive ..!!! et de diamétre idéal pour de la partique sportive ...!!!
Pour l'encadrement, principalement en initiation, j'utilise de la Spélénium 10mm, la quantité de matière rassure les débutants.
Dans mes cordes perso, mes Spélénium 9mm, qui tournent beaucoup, commencent à vieillir, et elles ont aussi un inconvénient, elles sont blanches, donc difficile à régler au raz de l'eau quand ça bouillonnne. La couleur de la corde va orienter mon prochain achat, je pensais acheter de l'Aquatech 9mm ou bien de la Korda 9mm mauve. Entre les couleurs de ces 2 cordes, quelle serait la couleur la plus visible ?
Merci par avance.
Georges Aureau
Perso j'ai la Korda's jaune, c'est vraiment nickel pour le visu dans les bouillons, je ne sais pas ce que donne la mauve par contre. Korda's un peu chere mais franchement super class à manipuler, souple et tout.
Par contre, au contraire de ce que j'avais dit sur un autre post du même sujet, ma Korda's a bien fini par rétrécir quand même, je suis passé de 72m à 67.
Donc petite pub mensongère quand même de leur part.
Par contre, au contraire de ce que j'avais dit sur un autre post du même sujet, ma Korda's a bien fini par rétrécir quand même, je suis passé de 72m à 67.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!
jusqu a present j utilisais de la spelenium 9mm
mais depuis peu je suis passe a la millet spelunca max
9mm qui a des caracteristiques tres superieures a toutes
les 9mm du marche
charges de rupture 2470kg
nbr facteur chute1- 13
poids au metre 52g
prix 1.05 le m
inconvenient elle n a pas la souplesse
de la pro canyon
on la trouve au vieux
jc
mais depuis peu je suis passe a la millet spelunca max
9mm qui a des caracteristiques tres superieures a toutes
les 9mm du marche
charges de rupture 2470kg
nbr facteur chute1- 13
poids au metre 52g
prix 1.05 le m
inconvenient elle n a pas la souplesse
de la pro canyon
on la trouve au vieux
jc
J'ai finalement acheté une 40m Béal Aqua'tech, testée ce weekend: très agréable, souple, et génial la couleur, vraiment bien visible.monkey23 a écrit :...Poupou64 a écrit :la dernière de chez BEAL, l'Aquatech va bien .. souple, résistante et de couleur vive ..!!! et de diamétre idéal pour de la partique sportive ...!!!
Dans mes cordes perso, mes Spélénium 9mm, qui tournent beaucoup, commencent à vieillir, et elles ont aussi un inconvénient, elles sont blanches, donc difficile à régler au raz de l'eau quand ça bouillonnne. La couleur de la corde va orienter mon prochain achat, je pensais acheter de l'Aquatech 9mm ou bien de la Korda 9mm mauve. Entre les couleurs de ces 2 cordes, quelle serait la couleur la plus visible ?
Merci par avance.
Pour info, j'en ai profité pour remesurer ma vieille Spélénium 9mm, coupée 46m (j'avais prévu 15%), il ne reste que 40,30m !
Pour la 40m Aqua'tech, mesurée avant utilisation mais après trempage/séchage, il y avait 42,60m, donc Béal prends aussi en compte le rétrécissement en fournissant plus que 40m

Georges Aureau
- Fisherman
par contre elle s imbibe grave de l eau donc vachement plus lourde
mefaince aussi quand elles sont biens mouillées, elles peuvent faire des boucles et la c est galère ...alors attention aus descente ... sino passage de noeud a effectuer ...
galère quoi ... mais il est vrai que les couleurs petent ...
mefaince aussi quand elles sont biens mouillées, elles peuvent faire des boucles et la c est galère ...alors attention aus descente ... sino passage de noeud a effectuer ...

On n'a peut-être pas testé la même corde ... Tu parles bien de l'Aqua'tech ou bien de la Pro Canyon ?Fisherman a écrit :par contre elle s imbibe grave de l eau donc vachement plus lourde
Georges Aureau
- TY SAUNIER
Comme Monkey23 j'utilise les spélénium surtout en 9mm bien plus legère...monkey23 a écrit :Jusqu'à maintenant, pour ma pratique perso/sportive, j'ai utilisé de la Beal Spelenium 9mm pour les petites longueurs (légère, reste souple, et plutot bon marché, 1 euros le mètre lors de promo) et de l'Aqualine 9,5mm pour les grandes longueurs (relativement légère, et bien statique avec brin de vectran, bon rapport qualité prix).Poupou64 a écrit :la dernière de chez BEAL, l'Aquatech va bien .. souple, résistante et de couleur vive ..!!! et de diamétre idéal pour de la partique sportive ...!!!
Pour l'encadrement, principalement en initiation, j'utilise de la Spélénium 10mm, la quantité de matière rassure les débutants.
Merci par avance.
Yep Yop........ Tribu canyon
C'est etonnant il y a quelques temps, pour la meme question sur le site , il y avait plutot un consensus sur la Korda 9mm (sans faire de stat precise).
Beal aurait-il fait des progres ou c'est plus lie au fait qu'elles sont plus distribuees et se trouve logiquement plus souvent citees ?
Beal aurait-il fait des progres ou c'est plus lie au fait qu'elles sont plus distribuees et se trouve logiquement plus souvent citees ?
Dernière modification par chrisbiot le mar. 05 mai 2009 19:47, modifié 1 fois.
La Spélénium 9mm a quelques avantages, dont un qui peut être déterminant face à la Dana 9mm de Korda, son prix, moitié moindre que la Dana.chrisbiot a écrit :C'est etonnant il y a quelques temps, pour la meme question sur le site , il y avait plutot un consensus sur la Korda 9mm (sans faire de stat precise).
Je crois qu'il y a autant de choix de cordes que de budgets et de pratiques, donc, peut-on vraiment parler de consensus ?
Avec une pratique personnelle qui devient plus aquatique et plus sportive, la visibilité de la corde est devenue pour moi un facteur déterminant dans le choix d'une corde. Donc j'aimerais éviter la couleur blanche, et aussi la couleur kaki, car j'ai eu l'occasion de tester la Warrior, et pour moi, sa couleur ne présente pas assez de contraste avec la roche.
J'ai aussi pas mal de Béal Aqualine 9,5mm en grandes longueurs (70m et plus), une couleur jaune bien visible, mais à mon goût, elle devient un peu rigide avec le temps. Je l'utilise pour les grandes verticales car son brin de Vectran la rends bien statique. De plus, on peut acheter de l'Aqualine à un prix très raisonable, moins d'1,25 euros le mètre, donc un intérêt indéniable quand on veut se procurer de grandes longueurs pour un budget modéré. Pour des longueurs plus courtes, j'apprécie vraiment la souplesse de la Spélénium 9mm, c'est une corde vraiment très agréable à utiliser. Mais là, on revient au début de ma quête, à savoir une corde plus visible, tout aussi agréable à utiliser, et à un prix tout aussi abordable

J'ai acheté et testé un brin de Béal Aquatech (rouge), c'est un vrai régal, mais reste à voir ce qu'elle donnera dans la durée ?
Concernant la Korda Dana 9mm, j'attends avec impatience la livraison d'une commande d'un brin de couleur jaune. Quant à la facture, je ne l'attends pas avec la même impatience

La comparaison entre ces 2 brins (Aquatech rouge et Dana jaune) et les retours des pratiquants du site (dont beaucoup apprécient effectivement la Korda) orienteront mes futurs achats de cordes

Georges Aureau
Merci pour les infosnenel1er a écrit :Perso j'ai la Korda's jaune, c'est vraiment nickel pour le visu dans les bouillons, je ne sais pas ce que donne la mauve par contre. Korda's un peu chere mais franchement super class à manipuler, souple et tout.

Georges Aureau
J'ai donc finalement testé ... Pour la couleur jaune fluo de la Korda, je suis bien d'accord avec nenel1er, c'est effectivement vraiment top
Une très bonne visibilité aussi du rouge de l'Aquatech Beal. Au niveau de l'épaisseur, l'Aquatech rouge 9mm donne l'impression visuelle d'être plus épaisse que la Korda jaune 9mm, mais ce n'est qu'une impression visuelle. Aussi, après quelques descentes, la gaine de l'Aquatech me semble être plus fragile que celle de la spélénium 9mm, donc au moindre frottement, débrayage et protection sont à conseiller pour la durèe de vie de la corde, et surtout celle du canyoneur 

Georges Aureau
Ton retour sur sa longueur neuve/après 1er trempge/après quelques canyons m'intéresse.lolo 07 a écrit :Après tous ces échange j'ai vite fais mon choix pour une Korda de couleur jaune.
J'ai pu la tester le WE dernier et effectivement c'est une corde agréable d'utilisation.
De plus la couleur jaune permet de bien visualiser la corde dans le bouillon.
Bon choix de corde à conseiller.
A+
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Retour sur la longueur
J'ai commandé une corde de 65m.
Après réception je l'ai faite trempée 24h, juste à temps avant utilisation le WE dernier.
je n'ai donc pu la mesurer que durant la semaine; résultat la corde mesure 66m.
J'imagine que "résurgence" nous a fait cadeau de au moins 1 m, ou bien la corde s'est allongée!
Le temps nous dira donc de l'évolution de cette corde.
Par contre j'ai également mesuré mes autres cordes:
-les aqualines n'ont pas bougé
- la procanyon de longueur 60m (en 2005) fait aujourd'hui 56m après 20 à 25 sorties.
J'ai commandé une corde de 65m.
Après réception je l'ai faite trempée 24h, juste à temps avant utilisation le WE dernier.
je n'ai donc pu la mesurer que durant la semaine; résultat la corde mesure 66m.
J'imagine que "résurgence" nous a fait cadeau de au moins 1 m, ou bien la corde s'est allongée!
Le temps nous dira donc de l'évolution de cette corde.
Par contre j'ai également mesuré mes autres cordes:
-les aqualines n'ont pas bougé
- la procanyon de longueur 60m (en 2005) fait aujourd'hui 56m après 20 à 25 sorties.
petit complément d'infoantilolo a écrit :lolo 07 a écrit :-les aqualines n'ont pas bougéTu les avais mesurées à l'achat???
Etonnant car sur d'autres retours, cette corde perd ses 5 à 8% comme toutes ses copines.....
Nos cordes Aqualine font la même longueur que lors de la dernière mesure cad au printemps 2007.
Lors de leur achat (2006) nous les avions bien faites tremper, mais entre 2006 et 2007 elles ont été recoupées pour cause de frotements. (Couper en 2 une corde de 80m quasi neuve, c'a fout les boules)
Tu sais, avec n'importe qu'elle corde, si on fait pas gaffe on peu la toncher effectivement à la première sortie!!!lolo 07 a écrit :Bonjour,
la corde n'y es pour rien, mais juste l'utilisateur!!!
pour ma part j'utilise majoritairement de la KORDA'S, dana 9mm jaune, pour groupe restreint, sinon pour les sorties club de la dana fushia en 10mm qui est classé A.
par contre elle se voit moins bien que la jaune!!!
bon achat!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!