Temps de descente pour la Bolene
Temps de descente pour la Bolene
Salut,
Je projete de faire la Bolene avec des potes ce dimanche (5/5/05).
Encore jamais fait, et une petite experience (une 15aine de canyons, dont Maglia, Riolan, etc.). Le site internet parle de 2h de descente, et le topo du CG parle de 4h. Combien de temps faut-il pour descendre en fin de compte (a 4)?
Merci.[/b]
Je projete de faire la Bolene avec des potes ce dimanche (5/5/05).
Encore jamais fait, et une petite experience (une 15aine de canyons, dont Maglia, Riolan, etc.). Le site internet parle de 2h de descente, et le topo du CG parle de 4h. Combien de temps faut-il pour descendre en fin de compte (a 4)?
Merci.[/b]
Tout dépend si tu sprint dedans ou si tu marches, en principe vous devriez mettre 3h max car pratiquement tout est sautable voir à descendre en toboggan.
si vous vous sentez, vous pouvez l'enchaînez avec le St Colomban, je ne sais pas s'il est interdit à présent?
faites gaffe aux contrôles de flics
juste avant de tourner dans le vallon.
si vous décidez de faire le canyon à une voiture le retour à pied est copieux car pas de stop ou impossible car 3villageois qui se courrent après et le retour en plein cagnar sur le goudron est très agréable
sur ce bon canyon!
si vous vous sentez, vous pouvez l'enchaînez avec le St Colomban, je ne sais pas s'il est interdit à présent?
faites gaffe aux contrôles de flics

si vous décidez de faire le canyon à une voiture le retour à pied est copieux car pas de stop ou impossible car 3villageois qui se courrent après et le retour en plein cagnar sur le goudron est très agréable

sur ce bon canyon!
welcome à ceux qui pratiquent le canyoning dans une ambiance decontract!!
- Marc Maurin
je dis ca car je me suis fait branché il ya quelques semaines par JC

3h me parait un temps de descente tranquille si t'as pas peur des sauts. Et si tu ne remontes pas sur corde pour faire plusieurs fois les sauts et tobs. Sinon pour le record de descente, si marc l'a faite ce WE...

- Marc Maurin
J'aurai certainement pas le record dans un canyon que je connais pasSinon pour le record de descente, si marc l'a faite ce WE...'

mais si on le fait ce samedi, je donnerai notre temps.
Et puis je connais des plus rapides que moi, Oliv' par exemple...et puis d'autres qui font le Llech en 35/40mn. Perso mon record c'est 55' dans le Llech car je fais le 1er rappel en tob sur un brin tronqué et pas en saut.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- assel

Ah chui à pleine forme, avec ma petite lecon de bonnes réslution à prendre

ps: Marc Y a deux ans j'ai fait 2h15 aux Ecouges I et 45 mn aux Ecouges II avec PH (pote de Grenoble), (avons doublé enviro une cinquantaine de personnes, dont une copine,Sofia qui nous a appelé, et n'avons meme pas calculé

Neige en hiver , eau dans la rivièr.
- Marc Maurin
- Marc Maurin
????????? Effectivement !!!!! mais en fait je comprends, tu regardes la vasque avant de sauter et sans courrir...et puis tu sautes car ça semble O.K et que tout le monde t'as dit 20 fois que ça passait.
Tu crois pas que j'ai testé le tob final de Cramassouri quand même ???
Laurent l'a glissé et puis on a mis un brin court pour les mômes et zip...
Tu crois pas que j'ai testé le tob final de Cramassouri quand même ???

Laurent l'a glissé et puis on a mis un brin court pour les mômes et zip...
Tu crois pas que j'ai testé le tob final de Cramassouri quand même

Parfaitement d'accord. Mais dans Crama, tu vois qu'il y a du fond, et c'est carrement marque dans le guide du CG06 que tu peux sauter.
Dans la Bollene, l'eau est trouble assez vite, et tu ne sais pas si il y a 1m50 ou 4m de fond. En plus tu sautes parfois dans des couloirs etroits, donc sans savoir vraiment ou sauter. Que des gens le fasse, c'est leur choix. Mais dire que tu ne prends pas de risques en le faisant me parait 'un peu' abusif...
L'eau est trouble ? Nous on voyait sans pb jusqu'à 3m - 4m de profondeur. Je l'ai trouvée spécialement claire, on parle bien de la bollène de la vésubie?
Sauter sans prendre de risque : comme Marc l'à compris (à l'expérience)tu t'approche tu vois qu'il y a de la profondeur (même si tu découvre eau claire+ouvrir les yeux çà aide), pas d'obstacle, que la corde peut rester dans le sac et tu sautes. De plus aucun saut ne fait plus de 10m quasiment.
Prendre des risque c'est courir pour sauter ou sauter dans un endroit sans trop d'eau ou sauter entre des obstacles les gars, rien à voir.
Sauter sans prendre de risque : comme Marc l'à compris (à l'expérience)tu t'approche tu vois qu'il y a de la profondeur (même si tu découvre eau claire+ouvrir les yeux çà aide), pas d'obstacle, que la corde peut rester dans le sac et tu sautes. De plus aucun saut ne fait plus de 10m quasiment.
Prendre des risque c'est courir pour sauter ou sauter dans un endroit sans trop d'eau ou sauter entre des obstacles les gars, rien à voir.
- Marc Maurin
D'ou l'intérêt de partir tôt en canyon et de pas trainasser. Eau claire, risque d'orage/crue réduit, pas de bouchoin aux amarrages, possibilité d'aller boire une binouze à la sortie, d'en faire 1 voire 2 ou 3 autres si ils sont courts et proches....