lavage des cordes
- bertrandber
lavage des cordes
selon votre expérience, quel est le meilleur moyen de nettoyer les cordes. certains les lavent en machine a l'eau froide, d'autres apparemment utiliseraient du vinaigre....
merde, ca saute pas...
Bertrand,
vu que je me posais la même question , pour l'instant j'ai trouvé 2 , 3 infos sympas :
http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... de&lang=fr
http://www.millet-cordes.fr/images/pdf/ ... cordes.pdf
En parallèle, j'ai questionné les fabriquants (seul 1 m'a répondu pour l'instant à savoir Millet => toujours aussi sympa et pro Millet qui m'avait déjà donné gratuitement une sangle de sac canyon il y a de cela quelques années
)
Un extrait de sa réponse :
vu que je me posais la même question , pour l'instant j'ai trouvé 2 , 3 infos sympas :
http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... de&lang=fr
http://www.millet-cordes.fr/images/pdf/ ... cordes.pdf
En parallèle, j'ai questionné les fabriquants (seul 1 m'a répondu pour l'instant à savoir Millet => toujours aussi sympa et pro Millet qui m'avait déjà donné gratuitement une sangle de sac canyon il y a de cela quelques années

Un extrait de sa réponse :
Mes conclusions perso, je vais essayer la lavage en machine dans une taie d'oreiller qui me semble le plus sûr.En réponse à votre question je n’ai pas de certitudes absolues car des tests précis n’ont pas été réalisés
On considère comme vous l’avez peut être lu que seuls les acides minéraux forts sont nuisibles au polyamide utilisé pour les cordes
Le vinaigre ne se range ss doute pas ds la catégorie…
Mais par souci de précaution je n’ajouterai pas de vinaigre pour ma part
A la machine , le mouvement de la corde ds le tambour sera déjà suffisant à mon sens pour « déloger » un maximum de micro particules et l’effet nettoyant majeur se trouve bien là.
Attention au séchage comme nous l’indiquons dans « tout sur les cordes »
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
- bertrandber
Ah ok ok ok , et qui c'est qui va passer la semaine à défaire les nœuds, c'est bibi
Pas de news des autres fabriquant suite à mes questions ... lets wait and see !!!

Pas de news des autres fabriquant suite à mes questions ... lets wait and see !!!
Dernière modification par Mica le ven. 15 mai 2009 20:43, modifié 1 fois.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
Je serai curieux d'avoir un retour sur les brosses spéciales qu'utilisent notemment les spéléos, si ça apporte un réel intérêt en canyon
Effectivement, rien de tel qu'un bon canyon pour la nettoyer ou sinon la machine à laver si on fait que des bouses et qu'il y a pas d'eau potable dans le secteur.
D'où ma curiosité sur les brosses, car si on fait des bouses et qu'on a pas de machine à laver sous la main, ça doit pouvoir être efficace la brosse.

Effectivement, rien de tel qu'un bon canyon pour la nettoyer ou sinon la machine à laver si on fait que des bouses et qu'il y a pas d'eau potable dans le secteur.
D'où ma curiosité sur les brosses, car si on fait des bouses et qu'on a pas de machine à laver sous la main, ça doit pouvoir être efficace la brosse.
Dernière modification par Max38 le ven. 15 mai 2009 23:37, modifié 1 fois.
- toutencanyon
Ouai,les brosse à laver donnent un assez bon résultat mais c'est très chiant de faire passer et repasser la corde dedans.
J'ai parfois des cordes du boulot vraiment très crades et je n'ai jamais rien trouvé de plus simple et de plus efficace que de les mètre dans une rivière et d'attendre tranquillement
si je ne fais pas de canyon bien sûr
Sinon,pour les bidouilles à 2 balles,il y a aussi la bonne veille bétonnière de laquelle on aura pris soin de retirer les palles](./images/smilies/eusa_wall.gif)
J'ai parfois des cordes du boulot vraiment très crades et je n'ai jamais rien trouvé de plus simple et de plus efficace que de les mètre dans une rivière et d'attendre tranquillement

Sinon,pour les bidouilles à 2 balles,il y a aussi la bonne veille bétonnière de laquelle on aura pris soin de retirer les palles
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Effectivement,je vais pas me prendre la tete à la néttoyé par contre a chaque fois je la fais séché corectement puis je la stock ds un endroit sec et pas à la lumiere.Alban a écrit :Pour moi, le meilleur lavage, ça reste un canyon bien en eau !
Mais jamais je me ferais ch... à laver une carde en machine ! En plus, c'est un gros tas de noeud qui doit ressortir... Vous nous raconterez
+++
Yep Yop........ Tribu canyon
Pareil, un ratelier dans le garage où je pends les anneaux de nouille, le lavage, c'est quand j'ai sorti le tuyau pour la combi...Noux a écrit :Effectivement,je vais pas me prendre la tete à la néttoyé par contre a chaque fois je la fais séché corectement puis je la stock ds un endroit sec et pas à la lumiere.
+++
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire.....