matériel canyon / escalade

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lenain
rank_0

matériel canyon / escalade

Message par lenain » jeu. 14 mai 2009 07:29

Petite question sur le matériel !

Je pratique le canyon depuis peu de temps et je grimpe aussi régulièrement en falaise. Je me suis redu compte qu'il y avait pas mal de point commun sur le matériel d'où ma question :

Peut-on utiliser le matériel d'escalade en canyon ?

La question ne se pose ni pour les baudriers ( j'en ai deux différents bien sur ) , ni pour les cordes / longes.

Mais concernant le petit matériel je sais pas vraiment si je peux le réutiliser à la fois en escalade et canyon ( mousquetons à vis ou simple, le huit, le croll, la poignée... ). Est ce que l'eau n'abimerais pas le matériel plus rapidement ce qui nécessiterais par exemple d'avoir des mousquetons réservé à chaque pratique ou bien est-ce négligeable ? Le matos est-il conçu pour être trempé dans de l'eau sans conséquences ?

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » jeu. 14 mai 2009 07:39

tu peux utilser toute ta feraille pour les deux disciplines pas de soucis...
meme tes ficelloux(cordelettes)
si ca rouille c est que c est pas de la bonne came que tu as acheté ...
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 14 mai 2009 11:02

Bonjour lenain.

Si par exemple je n'ais plus confiance dans mon mousqueton de longe, je ne l'utiliserai ni en canyon ni en escalade. Et vice et versa :mrgreen:
Idem pour un Croll ou une poignée.
Je rejoins donc Fisherman.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 14 mai 2009 11:07

Si tu exclus le baudard et les cordes, le reste tu dois pouvoir l'utiliser sans soucis. Attention à ne pas employer la quincaillerie subissant régulièrement des chutes en canyon (par ex. mousquetons de kit boule si tu les envoies avec).
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Jean-Jean06
rank_0

Message par Jean-Jean06 » jeu. 14 mai 2009 11:22

Idem Fisherman,
Idem lenaim,

Pratiquant les deux disciplines, perso, je mélange pas le matos, hormis celui de remontée sur corde (genre poignée, shunt ou autre (ficélou et anneaux compris)), qui sert aussi à la spéléo, à l'alpi et qui va donc partout et qui prend "cher" sans pour autant servir trés souvent (sauf en spéléo et en montagne)... Ce qui fait qu'en fait, (oops) je mélange presque tout !...

Sinon, concernant les mousquetons (vis et/au autres), longes etc... à chaque sac son petit matos... à chaque baudrier ses longes (les pontets n'étant pas à la même hauteur et donc nécéssitent des réglages différents...

Sinon... Le sifflet, il va partout ;-)

Si ça peut aider...
L'Amour est éternel, pas immortel...

Guy
rank_1000

Message par Guy » jeu. 14 mai 2009 12:09

Oui le métal en commun pour moi aussi :wink:

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » ven. 15 mai 2009 07:41

Comme je l'ai dit sur un autre sujet, faire tout particuliérement attention aux notices d'utilisation livrées avec chaque mousqueton. En effet certaines marques sont plus apte à subir une activité aquatique que d'autres.
Et ne pas oublier de temps en temps à huiler la lame de ressort ainsi que la virole...
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

echangecanyon
rank_0

Message par echangecanyon » mar. 04 août 2009 11:23

Salut :wink: ,

En canyon le matériel vieilli mal un peut comme en spéléo.
Il faut l'entretenir et le contrôler plus souvent.

@+

Jean-Luc
Dernière modification par echangecanyon le mar. 04 août 2009 11:25, modifié 1 fois.

Seb_Minette
rank_1

Message par Seb_Minette » mer. 05 août 2009 14:27

Bonjour,

Perso, je ne mélange pas le matos, car le vieillissement n'est pas le même en canyon et en escalade (falaise), sauf la poignée ou Ti'bloc. Il y a aussi moins de matériel différent en escalade.

Au prix de la ficelle (machard, ficelou, sangle), tu peux très bien te permettre d'avoir un matériel spécifique dans chaque sac, en plus, çà t'évitera de l'oublier pour l'une ou l'autre des activités.

Après chacun voit midi à sa porte et gère son matos comme bon lui semble.

@+

Seb

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mer. 05 août 2009 15:40

Pareil que Seb_minette, je ne mélange pas trop, je trouve que le matos de canyon vieilli mal,
Et comme ca moins de risque d'en oublier, un sac de matos escalade, un sac de matos canyon.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 09 août 2009 12:50

Je suis président d'un club d'escalade. N'ayant pas les moyens d'avoir tout en double, nous mélangeons régulièrement le matériel (y compris les baudriers de collectivité). Ce qui est spécifique au canyon chez nous c'est les double-huit SFD8 (c'est un choix d'efficacité pédagogique) alors que nous utilisons des Reverso3 en escalade, les cordes statiques et non dynamique, bien entendu,... et puis c'est tout (je parle pas des contenant, des couteaux, des sifflets,...).

C'est juste plus contraignant en terme de rangement et un petit peu moins net en terme de suivis de nos EPIs. Le matériel HS est changé au coup par coup.

Répondre