D8 ou pyrhana ??

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Guy
rank_1000

Message par Guy » ven. 15 mai 2009 07:17

chouchou0154 a écrit :Moi pour ma part j'utilise le piranha pour descendre et le D8 pour équiper...
Comme guy :P :P :P

Mica
rank_7

Message par Mica » ven. 15 mai 2009 07:21

Et oui, un peu trop de pietra et de figatellu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non en fait , j'ai un peu arrondi le chiffre mais c'est sûr que par rapport à Laurinette, ya une petite différence de poids et ça doit jouer pour l'utilisation du SFD8.

PS : j'espère que vous vous êtes bien marré au rassemblement ; j'ai un peu rongé mon frein et ai bien pensé à vous en restant sur le continent ...
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Guy
rank_1000

Message par Guy » ven. 15 mai 2009 07:26

C'est vrais que cela aurais été très sympa de ce voir pour ce ( petit ) rassemblement \:D/ \:D/ \:D/

Guy
rank_1000

Message par Guy » ven. 15 mai 2009 07:27

Mica a écrit :j'ai un peu arrondi le chiffre
Tu est commerçant :lol: :lol: :lol: ?????
Dernière modification par Guy le ven. 15 mai 2009 07:28, modifié 1 fois.

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » ven. 15 mai 2009 08:09

Bon en tout cas merci à tous pour les retours, comme vous le dites il faut tester, mais pour ça il faut des potes qui les ont, c'est pas mon cas, j'ai pu tester le D8 la semaine dernière lors d'un stage intitiateur, mais hélas vite fait, pour la clé c'est vraiment bien, c'est pour ça que je demandai si sur le piranha la clé était simple, piranha que je n'ai pas pu tester.

Bon j'hésite toujours moi !!! 8-[
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » ven. 15 mai 2009 09:38

nenel1er a écrit :Bon en tout cas merci à tous pour les retours, comme vous le dites il faut tester, mais pour ça il faut des potes qui les ont, c'est pas mon cas, j'ai pu tester le D8 la semaine dernière lors d'un stage intitiateur, mais hélas vite fait, pour la clé c'est vraiment bien, c'est pour ça que je demandai si sur le piranha la clé était simple, piranha que je n'ai pas pu tester.

Si tu passes vers Annemasse, on peut de prêter un D8 et un pirana, ils trainent au fond de la cave. C'est juste un prêt, on tient à ces petits joujous pour notre collection !! Sinon, grosso modo, même avis que Laurinette, on peut faire la même chose avec un huit classique... ca ne revolutionne et n'invente rien, à chacun de voir si ça lui est utile.

Delphine

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 15 mai 2009 09:52

il est faux de dire qu'on peut faire "presque autant" avec un 8 qu'un D8.
En descendeur, le D8 apporte un confort indéniable dans les départs tordus, les accès aux relais, les prises de photos en cours de descente etc.
En equipeur, c'est pareil, nette supériorité.
Maintenant, que le canal de diffusion ne vous plaise pas, je suis d'accord et j'ai aussi été un des premiers à le dire.
En résumé, le D8 est plus sécurit qu'un 8 ou un pyrhana et dans un milieu comme le canyon, ça compte.
Dernière modification par yelsub le ven. 15 mai 2009 09:53, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 15 mai 2009 10:50

Comme tu le dis, je trouve que ça facilité tout un ensemble de manip, possible déjà mais réalisé plus vite et mieux. Ensuite, comme il a été dit ce ne sont que des évolutions positives.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 15 mai 2009 11:16

Salut,
Pour l'avoir vu évoluer, je dirais que le D8 n'apporte pas grand chose pour un canyoniste autonome et à l'aise en rappel.
Pour un débutant, la clé d'arrêt simplifiée sécurise les départ de rappel et facilite les délongeages, c'est pas mal.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » ven. 15 mai 2009 11:26

Delphine a écrit :Si tu passes vers Annemasse, on peut de prêter un D8 et un pirana, ils trainent au fond de la cave. C'est juste un prêt, on tient à ces petits joujous pour notre collection !! Sinon, grosso modo, même avis que Laurinette, on peut faire la même chose avec un huit classique... ca ne revolutionne et n'invente rien, à chacun de voir si ça lui est utile.

Delphine
Ah là oui tu m'intéresses !! :D

On doit d'ailleurs se donner RDV, car j'ai un stock de Caracal's topo pour DC à vous remettre, j'appellerai Bertrand à son retour comme convenu.

Promis je prendrai soin de vos joujous, et ils reviendront vite.

gilbert84
rank_1

Message par gilbert84 » ven. 15 mai 2009 11:26

Je suis avec interet votre discussion ,car il est toujours intéressant de voir les avis des pratiquants. \:D/
Ou je suis surpris ,c'est qu'il puisse y avoir une exclusivité surl a vente d'un D8;Si je ne m'abuse,en droit commercial européen l'exclusivité n'existe pas; tu peux acheter une caisse de quelques milliers d'€ sans passer par le conscessionnaire local mais pas pour un D8 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Laurinette a écrit :Ce que je dis c'est que chacun a ses habitudes et c'est un outil comme un autre.

J'ai un peu du mal à entendre dire que c'est une révolution, mais je comprends qu'on puisse l'utiliser.
De mon coté je l'ai essayé, et vraiment je n'ai pas trouvé qu'il m'apportait quelquechose, et certains arguments me font bien rigoler, on dirait que le vertaco et le mousqueton de renvoi viennent d'être inventés ....
en fait tu en fais quasiment autant avec un huit... qui est deux ou trois fois moins cher, en vente chez tous les bons disquaires et cela sans que personne n'ait d'exclusivité dessus.

et je répète qu'en descendeur vraiment ça le fait pas
Et pourtant je l'ai testé sur une 8mm toute neuve qui nous mettait la terreur mais avec les deux freins du pirana
un voyage de mille lieues a commencé par un pas(proverbe chinois)

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » ven. 15 mai 2009 11:49

Le pirana apporte autant de confort, et pas moins de sécurite qu'un D8. Les clés d'arrets du pirana sont simples, l'ajout de freinage lors de la descente est aussi possible, etc ... De plus, vu son encombrement, le montage/démontage du D8 n'est ni aisé, ni rapide. Donc la supériorite descendeur du D8 par rapport au pirana est loin d'être acquise :roll:

Lors de l'equipement d'un relais, dans la plupart des cas, je trouve les montages/démontages/passage_du_dernier plus long à réaliser avec un D8 qu'avec un simple 8, et en encadrement, il est important pour moi de réduire les temps d'attente au minimum. Il faut dire que l'eau des canyons Isérois n'est pas aussi tempérée que dans le 06 8)

Donc, aussi bien dans ma pratique perso qu'en encadrement, le compromis efficacité/sécurité, c'est pirana en descendeur, avec 8 supplémentaire pour équiper. Pour le D8, je ne suis vraiment pas fan, mais je garde le mien précieusement, car je pourrais un jour changer d'avis O:) et ou bien adopter un chat :mrgreen: :mrgreen:
Georges Aureau

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 15 mai 2009 12:02

pour le pyrhana, c'est l'ergo le plus dangereux, pour soi sur une chute par exemple et pour les copains qui s'approchent un peu trop près
Dernière modification par yelsub le ven. 15 mai 2009 12:02, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 15 mai 2009 12:04

gilbert84 a écrit :Je suis avec interet votre discussion ,car il est toujours intéressant de voir les avis des pratiquants. \:D/
Ou je suis surpris ,c'est qu'il puisse y avoir une exclusivité surl a vente d'un D8;Si je ne m'abuse,en droit commercial européen l'exclusivité n'existe pas; tu peux acheter une caisse de quelques milliers d'€ sans passer par le conscessionnaire local mais pas pour un D8 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Laurinette a écrit :Ce que je dis c'est que chacun a ses habitudes et c'est un outil comme un autre.

J'ai un peu du mal à entendre dire que c'est une révolution, mais je comprends qu'on puisse l'utiliser.
De mon coté je l'ai essayé, et vraiment je n'ai pas trouvé qu'il m'apportait quelquechose, et certains arguments me font bien rigoler, on dirait que le vertaco et le mousqueton de renvoi viennent d'être inventés ....
en fait tu en fais quasiment autant avec un huit... qui est deux ou trois fois moins cher, en vente chez tous les bons disquaires et cela sans que personne n'ait d'exclusivité dessus.

et je répète qu'en descendeur vraiment ça le fait pas
Et pourtant je l'ai testé sur une 8mm toute neuve qui nous mettait la terreur mais avec les deux freins du pirana
Sauf si le distributeur est le concepteur. Dans ce cas là, il y a brevet ou tout du moins exclusivité, s'il n'a pas été déposé. Mais là, ce n'est pas moi à répondre pour connaître le cadre juridique exact du produit.

Mais bon, on sort de la discussion sur les + ou les - des deux types de huit ;-) ;-)
Dernière modification par Caracal le ven. 15 mai 2009 12:05, modifié 1 fois.

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » ven. 15 mai 2009 13:15

nenel1er a écrit :Bon en tout cas merci à tous pour les retours, comme vous le dites il faut tester, mais pour ça il faut des potes qui les ont, c'est pas mon cas, j'ai pu tester le D8 la semaine dernière lors d'un stage intitiateur, mais hélas vite fait, pour la clé c'est vraiment bien, c'est pour ça que je demandai si sur le piranha la clé était simple, piranha que je n'ai pas pu tester.

Pour le pirana, 3 clés sont possibles, la clé de blocage est la clé 3B de la notice technique, voir le site Petzl: http://www.petzl.com/fr/outdoor/produit ... urs/pirana

Vu que tu reviens d'un stage initiateur, je rajouterais que pour la clé 3B, un noeud d'arrêt supplémentaire est à recommander pour sécuriser la ganse du noeud de mule, surtout lorsque la clé de blocage est utilisée lors d'un intervention directe sur équipier bloqué (avec coupé de corde ou de fusible). A noter que le noeud de mule se défait très facilement car la tension du blocage est principalement absorbée par l'enroulement de la corde autour des ergots. Avec en bout de longe 80kg de plus à descendre, et après avoir défait le noeud de mule, il suffit de désenrouler progressivement la corde jusqu'à obtenir le freinage adapté à la charge de l'équipier secouru. A mon avis, le pirana et sa clé de blocage sont donc parfaitement adaptés à l'intervention directe. =;
Georges Aureau

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » ven. 15 mai 2009 13:39

je suis d'accord pour la facilité des clés de blocage avec le D8, sauf que quand on voit les retours, bien des gens l'utilisent uniquement en équipement et non pas en descendeur.. certes on fait aussi des clés de blocage au relais!

Autre petit hic avec la méthode simplifiée: SI on admet que ça simplifie la vie des débutants de n'apprendre que des manips sur D8 (première hypothèse...) alors pour être logiques ces personnes doivent prendre deux D8 quand elles canyonent, puisqu'en cas de perte elles se retrouvent à poil...
ça chiffre à combien cet attirail .... 45eur ? une demi-paire de 5.10 ....

Finalement je pense que ce qui me choque le plus c'est cette idée que pour palier à un manque de compétences techniques supposé des canyoneurs il faut les rendre dépendants d'un objet avec lequel les manips sont supposées plus simples... (et donc non adaptables)
Si ça c'est aller dans le sens de la sécurité 8-[ ... quand tout va bien, tout va bien, mais si ça commence à déraper, je pense que ça peut être vite la panique.
Je vais être super méchante et horriblement élitiste mais pour moi quelqu'un qui n'arrive pas à apprendre à faire une clé de blocage en tant que leader à un relais n'y a tout simplement pas sa place.
On n'aura jamais les compétences de mener un groupe dans un milieu évolutif et imprévisible comme le canyon en 1 journée et faire croire le contraire est à mon avis irresponsable.
On ne se lance pas dans la face nord de l'Eiger quand on débute en alpinisme, et on ne va pas faire du 5.5.V en canyon sans s'investir non plus...
Mais je m'éloigne du sujet du D8 pour parler de la méthode soit-disant simplifiée.

NB: pour le jouet pour animal de compagnie: Siphon mon ex chat à temps partiel a beaucoup d'affinités avec le monde du canyon comme son nom l'indique... donc je ne suis pas sure qu'il s'agisse d'un usage à homologuer.. en plus le métal contre le carrelage ça fait du bruit, donc laissez tomber finalement

Yelsub: tout à fait d'accord avec toi sur la dangerosité de l'ergot du pirana c'est un vrai problème. J'accroche systématiquement le mien sur un mousqueton sur le porte matos. Des incidents connus avec ce truc.
Par contre tu m'excuseras mais quand tu dis "En résumé, le D8 est plus sécurit qu'un 8 ou un pyrhana et dans un milieu comme le canyon, ça compte." c'est TON opinion et surement pas une vérité établie, immuable et incontestable.

Nenel 1er: pareil je suis sur Annemasse

Georges dimanche je te montre LA clé ultime sur pirana... celle qui n'est pas dans le manuel car pas tout à fait orthodoxe
Dernière modification par Laurinette le ven. 15 mai 2009 13:52, modifié 1 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » ven. 15 mai 2009 14:04

Laurinette a écrit :Georges dimanche je te montre LA clé ultime sur pirana... celle qui n'est pas dans le manuel car pas tout à fait orthodoxe
Yo Laurence, ça serait pas encore une invention de Pascalou ??? :mrgreen:
J'ai déjà eu droit à son "pirana à l'italienne" pour la remontée sur corde !!! :shock:
Il est au top du pirana le bougre =D>
A dimanche, avec Choupette, ma GUM'iste préférée :wink:
Georges Aureau

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » ven. 15 mai 2009 14:31

oui je crois que c'est une invention de pascalou

le pirana à l'italienne ... mouais, mais vraiment en secours alors

à dimanche .. .fais toi beau, une sortie qu'avec des filles c'est pas rien (t'as vu comment je l'ai glissée en douce celle-là?)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 15 mai 2009 14:36

Laurinette a écrit :oui je crois que c'est une invention de pascalou

le pirana à l'italienne ... mouais, mais vraiment en secours alors

à dimanche .. .fais toi beau, une sortie qu'avec des filles c'est pas rien (t'as vu comment je l'ai glissée en douce celle-là?)
En tout cas bien content de te relire :-) Aprés tes longs périples :-) :-)

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » ven. 15 mai 2009 14:47

Laurinette a écrit :à dimanche ... fais toi beau, une sortie qu'avec des filles c'est pas rien (t'as vu comment je l'ai glissée en douce celle-là?)
Si tu veux motiver Pascalou et Alexis, il fallait bien le dire à un moment ou à un autre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
T'inquiètes pas, pour les photos avec les filles, je sortirais la combi rouge avec casque orange, je serais un vrai playmobil :wink:
Ils seront vert de jalousie \:D/
Georges Aureau

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » ven. 15 mai 2009 15:08

Je confirme les propos de Laurinette :

C'est vraiment une galère dès que la corde manque de fluidité !
Adieu la descente en double avec de la 10 mm et plus :!:
j'ai encore en mémoire la 1ère fois que je l'ai utilisé (merci les Admins :-" ).

- A double il aurait fallu me débrayer pour résoudre le blocage :mrgreen:
- A simple j'ai bien bu la tasse ](*,) , la tête pile dans la bonne veine qui va bien :shock:

Moralité, une sacré sensation de danger, doublé de l'impression de ne pas maîtriser la descente :evil:

Je suis assez étonné qu'il n'y ait pas plus d'avis négatifs sur ce point là :!:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 15 mai 2009 15:36

je comprends pas :
- à double, il faut l'utiliser en rapide pour des diametres de 9mm et +, et c'est alors strictement pareil qu'un 8 pour le freinage : le grand trou est équivalent à la plupart des 8
- à simple, j'ai pas eu de probleme meme sur de la 10,5mm mais j'utilise plutot 1 mousqueton de renvoi que le vertaco
et pourtant, on a qques cables ds le club...(+ voir remarques de fiumi...)
Dernière modification par yelsub le ven. 15 mai 2009 15:43, modifié 1 fois.

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » ven. 15 mai 2009 16:52

monkey23 a écrit :Pour le pirana, 3 clés sont possibles, la clé de blocage est la clé 3B de la notice technique, voir le site Petzl: http://www.petzl.com/fr/outdoor/produit ... urs/pirana
Merci pour l'info, c'est intéressant, Pour la clé 3C, ça m'a l'air difficile à débloquer non ??

Laurinette, moi aussi je suis intéressé par ces techniques "off" :D

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » ven. 15 mai 2009 17:21

nenel1er a écrit :
monkey23 a écrit :Pour le pirana, 3 clés sont possibles, la clé de blocage est la clé 3B de la notice technique, voir le site Petzl: http://www.petzl.com/fr/outdoor/produit ... urs/pirana
Merci pour l'info, c'est intéressant, Pour la clé 3C, ça m'a l'air difficile à débloquer non ??

Laurinette, moi aussi je suis intéressé par ces techniques "off" :D
Pour la 3C, c'est directement inspiré d'une clé spéléo sur un 8, pas toujours facile à débloquer, et surtout la transition en reprise de descente se fait avec un risque d'à-coup, donc à ne pas utiliser en plein gaz ou avec une forte charge. =;
Georges Aureau

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » ven. 15 mai 2009 22:59

Moi j'alterne entre la 3A et la 3B.
Notamment sur les gros rappels où la corde pèse ses quelques kilos, le 3A suffit amplement le temps de faire une photo par exemple.

Par ma part, comme descendeur il n'y a pas photo le piranha éclate le D8. Ce dernier étant un très bon outil d'installation.

Et en 3 ou 4 ans de pratique je ne me suis jamais fait mal avec les ergots.

Répondre