Même Ty il est pas en permanence dérrière sont ordi... il fait du canyon aussi
de plus je peut intervenir sur CE sujet et non pas sur le sujet "comparatif"!
Il convient de bien séparer chaque technique, car elle ont de usage et des configuration de montage de cordes assez différents:
La technique qui est en train de s'imposer (il est vraie que le site du D8 ne refléte pas cette évolution) est le montage
joker:
la corde sort du sac passe dans l'ammarage et descend dans la verticale ; le D8 est attaché par le gros trou avec une dégaine à l'amarage: chaque brin de corde est coiffé respectivement sur un coté du D8.
Dans ce cas pas de contre boucle à réaliser (penser à sécuriser les 2 trou par une autres dégaine)
Ce montage permet l'instalation d'un débrayable
"à simple" donc le sac reste en haut, ; en descente arrosé et/ou arrivé aquatique (necessité de régler le brin au dessus de l'eau)
OU de lancer le sac en bas et du coup de se retrouver en débrayable
"Alternatif", c'est à dire que 2 équipiers peuvent descendre, mais il faut attendre qu'un brin soit libre pour libérer l'autre; à réserver donc aux verticales pas ou peu arrosées.
A NE PAS CONFONDRE avec les montage
"débrayable double"; dans ce cas le sac de corde est en haut, les deux brin sont sortie, un est engagé dans l'amarage, les deux brins sont descendu au dessus de l'eau, puis chaque brin engagé respectivement sur un coté du D8 (attaché par le gros trou au relais par un dégaine). dans ce cas, et c'est logique compte tennu du fait que la réserve de corde est dans le sac, il faut donc
IMPERATIVEMENT contre coiffer (nota: avec des corde fine et/ou souple, faire d'ailleur un tour sur corps du D8 avant de recoiffer).
Enfin dernier montage, le
"en butté"; la mise à jour du manuel technique décrit parfaitement la manip, mais comme vous le savez (voir autres post) je fais partie de ceux qui pense que le "en buté ne doit plus être la technique de base de l'équipement.
Espérant avoir répondu à vos question.
PS: Ce dimanche on est en formation (ouverte à tous et gratuite): n'hésitez pas à venir
