Besoin d aide très urgente !!!

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 24 mai 2009 18:44

MICKA a écrit :Bon, de retour je vous donne quelques explications :
Alors je me suis lancé dans Crama seul, je sais c'est pas bien. J'ai voulu compléter la journée (Imberguet I et II) par un petit canyon.

Je suis passé voir la Tinée en bas de Crama, j'ai vu un groupe qui m'a dis que c'était chaud mais que si je nageais bien ça passerai bien. Donc je me lance, Crama passe facile.
Arrivé en bas, 1h plus tard (env 18h), gros débit dans la Tinée, plus me semble -til que ce que j'avais vu. J'ai téléphoné à des potes pour savoir s'ils étaient dans le coin pour m'aider, personne. Traverser à la nage, seul, c'était risqué et ce n'était pas raisonnable (sans être d'un naturel inquiet, ça envoyait (j'ai une vidéo)). Bloqué j'ai décidé d'appeler les secours (dégouté) ayant imaginé tous les scénarios.

A ce moment là je vois arriver 4 gus de la sortie de Crama. Je me dis nickel, à 4 çà ira mieux. On a essayé de passer avec la corde mais ça passait pas. Le PGHM est arrivé entre temps : 2 gars ont essayé plusieurs options :
- Traverser à la nage (accroché par un bout de corde) : impossible de passer le courant central.
- Lancer une corde : impossible, même en amont où c'est moins large
- Lancer une corde lestée (pierre) : ne marche toujours pas
La solution : on a assuré un gars de notre coté pour gagner 2m et on a réussi à attraper la corde.
Ensuite, on a fait la traversée en diagonale, le truc classique.

Après un sermon, on discute un peu :
- Il a jamais vu la Tinée comme ça le gars, EDF déleste le barrage en amont à cause de la fonte en fin de journée.
- il nous parle du mort de la maglia la semaine dernière
Sortie : 19h45

Une fois sorti du canyon on voit une voiture arriver qui nous dit qu'il y a encore 3 personnes dans le canyon (les gars du pghm sont contents !). Un moniteur de canyon et 2 autres personnes. Les gendarmes les laissent faire histoire de voir s'ils passent. Arrivés à la Tinée ils furent bloqués eux aussi et les gendarmes ont du aller les aider.

Entre temps je suis allé à la voiture, me suis changé et vers 20h20 quand je suis passé ils n'étaient pas encore sortis, en revanche on voyait clairement que la Tinée avait baissé de 40cm (marque d'eau sur les bords).

Donc faites gaffe, la Tinée étant régulée en journée on a une fausse impression de pouvoir passer et quand on arrive plus tard, ça ne passe plus.
heureux que l'histoire se soit bien finie, quand j'ai eu ton message et que j'ai pas réussi à te tel j'ai bien flippé!! merci à altisud pour m'avoir filé les news fraiches. le pire c'est qu'on aurait pu bouger ensemble j'étais dans ton ancien secteur du 04 quand tu m'a appelé j'avais le tel dans le bidon...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » dim. 24 mai 2009 22:53

Il vaut mieux la pluie avant la marche d'approche puis le soleil que l'inverse \:D/
Je crois que j'y etais mickey ce jour la? :D
titan a écrit :ouais :-k enfin je crois me souvenir de ton engagement dans le raton à 11h00 du mat, avec un début d'averse sur la marche d'approche et un groupe de débutant dont tu en était, alors tes conseils de prudence [-X merci laisse ça au pro via les médias, c'est plus sure. Bonsoir [url]http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/bonjour/07.gif[/url]
Mickey a écrit :Peux-tu expliquer le sens de ta phrase, s'il te plait ?
Je crois que j'ai essayé de donner un modeste conseil pour éviter que des gens payent ... de leur vie.

Une semaine après la mort de l'un des notres, je ne suis pas d'accord avec toi.

Je ne poste pas pour polémiquer, critiquer ou donner des leçons, je n'en ai pas le niveau.
Mais une petite invitation à la prudence et à la raison n'a jamais fait de mal à personne.

RV
rank_2000

Message par RV » dim. 24 mai 2009 23:15

juliano a écrit :Je bosse pas à EDF, je ne connais personne qui y bosse, mais je ne vois pas comment tu peux sans autres informations questionner le savoir faire de gens dont c'est le métier de gérer ce type d'infrastructure. Attendre la nuit mettrait peut-être le barrage à trop rude épreuve, elles sont pas toutes jeunes les installations de la Tinée. Ils préfèrent peut-être délester le truc plutôt que de risquer de le faire rentrer dans la zone rouge en attendant trop?

Par ailleurs, au risque de me répéter, la courbe du niveau de la Tinée le 21 mai présentait un profil exactement identique à celui des jours précédents. Une croissance à partir de 16h jusqu'au milieu de la nuit, puis décroissance. Rien d'imprévisible, donc.
Loin de moi, l'idée de m'en prendre aux encores et pour combien de temps :?: :? collègues d'EDF :wink: O:) , c'est la politique générale de gestion des cours d'eau et surtout des barrages qui m'énerve :evil: :evil: C'est un peu "Après moi le déluge !" avec une communication presque totalement opaque comme pour le nucléaire. Les cours d'eau semblent leur appartenir et ils font à peu près ce qu'ils veulent sans souci de l'environnement, des autres utilisateurs et dans la plupart des cas avec des capacités d'anticipation limitées et pas ou peu d'infos. :-k 8-[

On pourrait donc suggérer aux journalistes de nicematin, s'il en reste encore, d'informer leurs lecteurs des possibilités de crues subites dans les rivières =D> =D> Cela éviterait bien du tracas à certains et aussi de trop se vautrer dans le sensationnel à 2 balles ... :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par RV le lun. 25 mai 2009 00:04, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 24 mai 2009 23:54

Th. a écrit :je suis vraiment très surpris de tes propos
Il est vrai que je ne l'ai expérimenté que pour remonter sans navette.
Et par Tinée traversable.
Donc comme tu le dit et comme le disent Remi et Micka, c'est sans doutes impossible par gros débit de la Tinée.
Désolé en ce cas de la mauvaise info.

jc
rank_0

Message par jc » lun. 25 mai 2009 00:09

:roll:
bonjour,
sinon il y a une solution : interdire le canyon dés le départ puisque c'est de notoriété publique que le débit de la Tinée est colossale :
cela empêcherait bien des tracas à ceux qui tentent puis à ceux qui essayent de les récupérer

[-X je travaille pas chez EDF, mais je vois pas non plus pourquoi ils se soucieraient du lambda canyoneur qui s'amuse alors que les délestages de flotte sont bien plus vitaux... :!:
"Fous de canyon"

juliano
rank_5

Message par juliano » lun. 25 mai 2009 00:14

RV a écrit :Loin de moi, l'idée de m'en prendre aux encores et pour combien de temps :?: :? collègues d'EDF :wink: O:) , c'est la politique générale de gestion des cours d'eau et surtout des barrages qui m'énerve :evil: :evil: C'est un peu "Après moi le déluge !" avec une communication presque totalement opaque comme pour le nucléaire. Les cours d'eau semblent leur appartenir et ils font à peu près ce qu'ils veulent sans souci de l'environnement, des autres utilisateurs et dans la plupart des cas avec des capacités d'anticipation limitées et pas ou peu d'infos. :-k 8-[
J'en sais rien, j'y connais rien mais -et je suis peut-être naïf- je suppose que des gens dont c'est le métier sont plus au fait que moi des contraintes et des risques inhérents à l'exploitation de tels sites. Je doute qu'ils fassent ce qu'ils veulent sans souci de l'environnement. Pour le nucléaire, je sais par exemple qu'il est interdit de rejetter l'eau de la rivière en aval de la centrale à une température de +5°C par rapport à l'amont, ce qui montre qu'il y a quand même des règles. C'est ce qui explique que les centrales aient ces cheminées d'évaporation puisqu'aucun cours d'eau en France n'a suffisamment de débit pour refroidir à lui seul une centrale nucléaire, à l'exception de la centrale du Blayais, en Gironde.
RV a écrit :On pourrait donc suggérer aux journalistes de nicematin, s'il en reste encore, d'informer leur lecteur des possibilités de crues subites dans les rivières =D> =D> Cela éviterait bien du tracas à certains et aussi de trop se vautrer dans le sensationnel à 2 balles ... :mrgreen: :mrgreen:
Des possibilités de crues subites, il y en a, du style une retenue créée par des branchages, des galets, de la glaise, qui rompt d'un seul coup en amont : c'est totalement imprévisible, on est d'accord. Mais dans le cas présent, il n'y a rien d'imprévisible, le sujet avait été discuté une ou deux semaines avant et la conclusion était qu'il fallait sortir tôt du Crama pour passer la Tinée sans souci, ce qui n'est d'ailleurs même plus vrai maintenant. Là encore, on peut critiquer Nice Matin et dire qu'ils donnent facilement dans le sensationnel (ce qui est malheureusement vrai), mais on peut aussi essayer d'affiner les outils à notre disposition afin de ne pas leur en donner l'opportunité.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

xavier
rank_1

Message par xavier » lun. 25 mai 2009 00:42

Bon avec tout ça j'étais seul aujourd'hui... donc Plan Faé... seul obstacle, les 3 kms de route !

Directeur de Veolia Eau pour les AM je me garderais bien de rentrer dans une quelconque polémique envers EDF sur leur gestion des cours d'eau (il y a 3 ans on a eu à Vintimille un énorme problème lié à des lachers sauvages à Breil ...)

Je reconnais bien le dévouement de JPO dans cette histoire... mais petit canyoneur que je suis je n'irais jamai à Crama en ce moment (épisodes épiques avec les enfants sur le dos il y quelques années...)

Il y 15 jours on chaussait à 1800 pour randonner... tout ce qui vient du haut sera gavé pour un mois...au moins !

Après tant d'années à constater qu'il n'y a plus d'eau... le rechauffement climatique se mesure sur des décennies...!
c'est un poil gazeux...

xavier
rank_1

Message par xavier » lun. 25 mai 2009 00:45

Ah au fait j'ai expérimenté il y 2 ans la remontée... pour cause de Tinée trop grosse.... en fait il y a un passage à la con 200 m en amont de la sortie qui doit être impraticable en ce moment mais qui rend bien service en cas de "petit" gros débit dans la Tinée... juste un peu d'escalade facile sur 5 m
c'est un poil gazeux...

Noux
rank_2

Message par Noux » lun. 25 mai 2009 11:25

J'étais ds le Cramasuri en début d'aprem ou nous avons pu passé pour mettre une corde et faire sortir Beaucoup de personne bloqué (Roumains, Belges...)On na fait sortir tt le monde vers les 16h00 ....Au parking un groupe un peu sur d'eux a mon gout voulait faire le Canyon et on leur a fortement déconseillé de faire cette descente car la tiné était en crue....Ils n'ont pas voulu nous écouté en ce marrant..et le lendemain,on apprend qu'ils ont été bloqué... LOL :lol:

Ahh la la

Bye
Yep Yop........ Tribu canyon

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 25 mai 2009 11:45

xavier a écrit :Ah au fait j'ai expérimenté il y 2 ans la remontée... pour cause de Tinée trop grosse.... en fait il y a un passage à la con 200 m en amont de la sortie qui doit être impraticable en ce moment mais qui rend bien service en cas de "petit" gros débit dans la Tinée... juste un peu d'escalade facile sur 5 m
Il serait peut-être bien de poser un bout de MC juste pour indiquer l'itinéraire de réchap :-k :?:

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 25 mai 2009 12:13

RV a écrit :
xavier a écrit :Ah au fait j'ai expérimenté il y 2 ans la remontée... pour cause de Tinée trop grosse.... en fait il y a un passage à la con 200 m en amont de la sortie qui doit être impraticable en ce moment mais qui rend bien service en cas de "petit" gros débit dans la Tinée... juste un peu d'escalade facile sur 5 m
Il serait peut-être bien de poser un bout de MC juste pour indiquer l'itinéraire de réchap :-k :?:
vu que le problème se pose aussi à amen et que ce sont des canyons conseil-général. pourquoi au lieu de doubler les points sur des cascades de deux mètres ils n'installeraient pas une tyrolienne d'une rive à l'autre???

ils gèrent bien les via ferrata avec des aménagements du genre ou des sentiers avec des mains courantes de folie. c'est pas le budget d'une tyro aux points clés qui changerait grand chose...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

lolanzo
rank_0

Message par lolanzo » lun. 25 mai 2009 13:15

MICKA a écrit :Bon, de retour je vous donne quelques explications :
Alors je me suis lancé dans Crama seul, je sais c'est pas bien. J'ai voulu compléter la journée (Imberguet I et II) par un petit canyon.

Je suis passé voir la Tinée en bas de Crama, j'ai vu un groupe qui m'a dis que c'était chaud mais que si je nageais bien ça passerai bien. Donc je me lance, Crama passe facile.
Arrivé en bas, 1h plus tard (env 18h), gros débit dans la Tinée, plus me semble -til que ce que j'avais vu. J'ai téléphoné à des potes pour savoir s'ils étaient dans le coin pour m'aider, personne. Traverser à la nage, seul, c'était risqué et ce n'était pas raisonnable (sans être d'un naturel inquiet, ça envoyait (j'ai une vidéo)). Bloqué j'ai décidé d'appeler les secours (dégouté) ayant imaginé tous les scénarios.

A ce moment là je vois arriver 4 gus de la sortie de Crama. Je me dis nickel, à 4 çà ira mieux. On a essayé de passer avec la corde mais ça passait pas. Le PGHM est arrivé entre temps : 2 gars ont essayé plusieurs options :
- Traverser à la nage (accroché par un bout de corde) : impossible de passer le courant central.
- Lancer une corde : impossible, même en amont où c'est moins large
- Lancer une corde lestée (pierre) : ne marche toujours pas
La solution : on a assuré un gars de notre coté pour gagner 2m et on a réussi à attraper la corde.
Ensuite, on a fait la traversée en diagonale, le truc classique.

Après un sermon, on discute un peu :
- Il a jamais vu la Tinée comme ça le gars, EDF déleste le barrage en amont à cause de la fonte en fin de journée.
- il nous parle du mort de la maglia la semaine dernière
Sortie : 19h45

Une fois sorti du canyon on voit une voiture arriver qui nous dit qu'il y a encore 3 personnes dans le canyon (les gars du pghm sont contents !). Un moniteur de canyon et 2 autres personnes. Les gendarmes les laissent faire histoire de voir s'ils passent. Arrivés à la Tinée ils furent bloqués eux aussi et les gendarmes ont du aller les aider.

Entre temps je suis allé à la voiture, me suis changé et vers 20h20 quand je suis passé ils n'étaient pas encore sortis, en revanche on voyait clairement que la Tinée avait baissé de 40cm (marque d'eau sur les bords).

Donc faites gaffe, la Tinée étant régulée en journée on a une fausse impression de pouvoir passer et quand on arrive plus tard, ça ne passe plus.
salut micka et vanessa...ce qu'il t'ait arrivé aurait put arrivé a n'importe qui d'entren nous.....;moi aussi , comme pas mal de personnes sur ce site si j'ai bien compris ,je pratique le canyon seul de temps en temps et je pense qu'on doit faire attention cette annèe plus que d'habitude au débit , comme il a était dit sur ce site et dans les médiats .....;en tout cas vanessa je pense que tu as eu une bonne idée et un bon réfléxe de te sérvir du site pour un coup de main à ton homme.....en tout cas j'apprend pas mal de chose en vous lisant tous....(meme si ça n'est ke théorique) bon canyon à tous :wink:
"j'aime les arbres ,pas un pareil...."

Vanessa S.
rank_0

Message par Vanessa S. » lun. 25 mai 2009 13:20

merci !! et bon apprentissage ... tout le monde apprend tout le temps ... meme les meilleurs !! ;)

le boulet
rank_0

Message par le boulet » lun. 25 mai 2009 17:18

salut a tous. Nous avons réalisé Cramassouri le 23 (groupe de 3).

1) en grand week end comme tous le monde et sans internet (dc pas de reference au site.... et pas au courant du tapage médiatique sur cramassouri des 72h dernieres heures).

2) Le debits dans la tinée était tres important (crue).On a croisé une équipe de guide (sympa) vers 9-10h qui voulait installer une main courante pour le raid HMPG. Nous avons donc opter pour une descente de cramassouri.

3) Effectivement pas de pb dans le canyon,mais débits dans la tinée bcp trop important pour réalisé une traversé sans risque... pas de main courante ni de tyrolienne.... (tentative avorté?, surisque pour le RAID?)

4) nous optons pour une remonté rive G 200 metres en AMONT de la sorti du canyon... dans la garrique raide ( main utile sur 20 metres),pas de sentier sans escalade au niveau d'une premiere dépression (different ébouli de remonter a priori). nécéssité de ce mouiller sur 1 metres de profondeur sur 5 metres en longeant du rocher .... assurance possible. retour au parking amont en 30 minute (150 metres avant les premiers emplacement de parking sur le promontoire) a travers la garrique SANS sentier (présence de restanque).
Traversée de la Tinée impossible sauf pour les suicidaires...

5) sur la parking, rencontre avec le GRIM appelé par les guides rencontré plus tot. discussion cordiale, information sur notre itiniraire de sorti... etc, etc... pas de ressenti de leur part. on a disctuer canyon de la region etc...

DONC:
A) itiniraire de sorti de cramassouri rive G existe en cas de cru+++ mais pas de sentier+++, itineraire a priori sur terrain privé (restanque abandoné...) facile mais il faut chercher....
B) itineraire a faire valider par d'autres canyonneurs... et a reperer +++

ps: merci pour les guides qui se sont inquieter (injustement) pour nous.
C) la prudence s impose sur ce parcours

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 25 mai 2009 18:37

Oui, on peut sortir en rive droite de Cramassouri, en remontant la RG de la Tinée. Je ne connais pas mais 2 potes l'ont fait le lendemain de la mésaventure de MICKA.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 25 mai 2009 21:36

Th. a écrit :
jc06 a écrit :Par ailleurs, on peut sortir sans traverser la Tinée.
Il suffit de remonter RG jusqu'au pied d'un éboulis, qui ramène assez facilement a la route de La Tour, a peu pres 400m avant le parking.
Il y a quelques années, je me suis retrouvé dans la situation où la traversée de la Tinée posait de gros problèmes, et nous avions cherché à la remonter en rive gauche, mais c'était impossible. Alors, je suis vraiment très surpris de tes propos.
JC06 avait finalement raison O:) =D> et cela m'étonnait que le sage des AM se soit trompé :wink: :-"

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 25 mai 2009 23:09

RV a écrit :le sage des AM
Ca va en faire rigoler plus d'un :wink:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 25 mai 2009 23:18

Oh oui !!!! O:)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 26 mai 2009 00:18

XXL a écrit :le (vieux) singe des AM
Non ! tu voulait plutot dire "sage" :lol: :lol: :lol:
PS: oui ce post est réalisé avec truquage ! :^o
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

RV
rank_2000

Message par RV » mar. 26 mai 2009 00:30

jc06 a écrit :
RV a écrit :le sage des AM
Ca va en faire rigoler plus d'un :wink:
En tout cas dans le MV aval express, t'avais plutôt l'air vraiment sérieux... #-o #-o

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 26 mai 2009 09:20

Cristophe a écrit :...
Tiens, te revoila toi ? :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 26 mai 2009 09:21

RV a écrit :t'avais plutôt l'air vraiment sérieux...
toujours, quand les conditions le demandent :wink:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 26 mai 2009 10:53

jc06 a écrit :
Cristophe a écrit :...
Tiens, te revoila toi ? :wink:
L'hiver fut rude ! \:D/ mais avec le redoux, je sors d'hibernation ! :wink:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 26 mai 2009 10:56

Cristophe a écrit :L'hiver fut rude ! \:D/ mais avec le redoux, je sors d'hibernation ! :wink:
Tu sors de la boue ? :mrgreen: :wink:

titan
rank_1000

Message par titan » mar. 26 mai 2009 13:40

Ouais on arrive a le sortir un peu de sa retraiteImagemais ça sens encore le renfermé. il est rouillé le suisseImage
Marie a écrit :
Cristophe a écrit :L'hiver fut rude ! \:D/ mais avec le redoux, je sors d'hibernation ! :wink:
Tu sors de la boue ? :mrgreen: :wink:
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Répondre