Demande d'informations sur secteur Lantosques

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
bernotom
Modérateur

Demande d'informations sur secteur Lantosques

Message par bernotom » lun. 25 mai 2009 22:19

Bonjour à tous,
Je descend pour 4 jours de canyon cette semaine à partir de jeudi du coté de Lantosques. Avec comme programme, Bollenne, Imberguet, Bagnolar, Peira.
J'aurais juste 2-3 questions sur le secteur:
- Y a t'il des sites d'escalade dans ce coin? Pour compléter la journée canyon par une petite soirée grimpe. Je trouve pas trop d'info.
- Il y a plusieurs camping sur lantosque, en avez vous un à me conseiller?

Et coté canyon:
- Pour la bollenne, le gros tob de 15m que l'on voit régulièrement en photo il peu se descendre sans corde?, après sondage de la vasques biensur
- Pour Peira, j'ai juste trouvé des infos comme quoi les rappels seraient technique? c'est à dire, pouvez vous m'en dire plus?

Merci pour vos réponses.

Tom
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 25 mai 2009 22:24

Quelques éléments de réponses:

pour les compléments journées hors canyon tu peux faire la via ferrata de Lantosque (non payante en ce moment \:D/ ) vraiment sympa et impressionant dans les gorges de la vesubie avec un debit énorme.

pour les tobog de la bollène: il y en a deux gros en fait
un d'une petite dizaine de metres assez vertical et un autre d'une grosse 15aine de metre moins vertical mais qui se termine en saut pour qq metres. la difficulté pour ces deux tobog c'est d'arriver a bien rentrer dans l'eau mais si tu as un peu l'habitude de tobogger pas de soucis.

Pour peira rien de bien compliqué non plus pour les rappels .

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 25 mai 2009 22:25

Salut,
Tu parles surement de ce tob :
Image
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour la Peira rien de bien méchant, tous les relais CG06 sont béton, il y a peut être un ou deux frottements à gérer si je me souviens bien.

Pour la grimpe, on été allé un soir jusqu'à la vallée de la Gordolasque, il y a deux sites proches du parking, et une autre fois à Roquebilières. Un pote avait un topo du 06.
Dernière modification par antilolo le lun. 25 mai 2009 22:31, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

juliano
rank_5

Message par juliano » lun. 25 mai 2009 22:50

Pour la Peïra dans mon expérience récente on a eu beaucoup de frottement sur le rappel de la première grande verticale. La corde est passée dans une espèce de goulet étroit, et d'en bas il m'a fallu une poignée jumar et des sauts pendu à la corde pour arriver à la faire bouger, mètre par mètre. Quelques frottements aussi sur la deuxième grande, mais nettement moins. Aucun problème sur la troisième.

Sinon la seule difficulté dans le côté rappel proprement dit, c'est le départ de la deuxième grande, la C45. Il y a un premier amarrage rd à équiper en mc pour rejoindre un deuxième amarrage rd, 10/15m plus bas, juste avant l'espèce de goulotte étroite. Ce deuxième amarrage, point de départ de la cascade, n'est pas évident à atteindre si la paroi est glissante. Avec une corde de 120m on peut descendre l'ensemble depuis le premier amarrage, et sinon il y a un troisième amarrage juste après la goulotte, en rive gauche.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

xavier
rank_1

Message par xavier » lun. 25 mai 2009 22:57

Faut quand même se méfier du 2 ème tob qui envoie régulièrement du monde tête en avant, assez comparable au vide ordure du llech... pour la grimpe il y des voies équipées à roquebillière et un super site de blocs à St Grat au dessus de belvédère

Le premier tob accélère dur mais comme il est vertical pas de risque de projection
c'est un poil gazeux...

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 25 mai 2009 23:20

http://www.alticoop.com/com_escalade.php

regarde sur ce lien pour les voies de grimpe, il y a de quoi faire... mieux, procure toi la bible du 06...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 25 mai 2009 23:35

Pour la grimpe tu as un site au boréon, sur les barres de la Lèche. C'est au pied d'un superbe couloir d'avalanche, il y a peut-etre encore des névées.
Le tob de 15m de la bolène est dangereux, mais il passe. Tu peux aussi sauter de je ne sais plus bien ou (18m) ou mettre une corde pour rejoindre une petite plateforme RG qui permet un saut facile de 5-6m.
Pour la Peira rien de bien technique dans le 1er rappel. (amarrage derriere un bouquet d'arbre RD)
La 2ieme et la 3ieme se négocient en 2 fois (amarrage RG a -10/15 pour le 3ieme).
La difficulté technique réside peut être dans le fait qu'il y a un choix a faire entre 3 relais intermédiaires dans la 2ième ?

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mar. 26 mai 2009 07:08

Merci à tous pour la rapidité de vos réponse =D> , vraiment cool.
J'ai les réponses dont j'avais besoin
Merci

Tom
Openbach!! Way of life!!

chris06
rank_4

Message par chris06 » mar. 26 mai 2009 08:22

lolo a écrit :Quelques éléments de réponses:

pour les compléments journées hors canyon tu peux faire la via ferrata de Lantosque (non payante en ce moment \:D/ ) vraiment sympa et impressionant dans les gorges de la vesubie avec un debit énorme.
.
La via ferrata est non payante ??? jusqu'à quand ? et pourquoi ?

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mar. 26 mai 2009 09:06

salut juste une petite precision pour la bollene si tu decides de sauter le premier tobogan de 10 metres (celui en photo ci dessus) car tu peux te le sentir il parait facile envoie loin car il y a beaucoup d'accident à cet endroit ](*,)
bernotom a écrit :Merci à tous pour la rapidité de vos réponse =D> , vraiment cool.
J'ai les réponses dont j'avais besoin
Merci

Tom
Dernière modification par lemariole le mar. 26 mai 2009 09:06, modifié 1 fois.

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 26 mai 2009 11:50

chris06 a écrit :
lolo a écrit :Quelques éléments de réponses:

.
La via ferrata est non payante ??? jusqu'à quand ? et pourquoi ?
Apres renseignement dans le village on nous a dit que les mecs qui s'occupaient de la via étaient de jeunes de Nice qui venait qu'a partir du mois de Juillet et elle devenait donc payante a partir de ce moment la.
Donc en ce moment il y a donc juste une chaine à enjamber pour le départ et il suffit d'avoir le matos adequat.

jc
rank_0

Message par jc » sam. 30 mai 2009 23:45

[-X
non c'est payant en ce moment, en tout cas le w-e
les jeunes en question sont bien là
le samedi il y avait d'ailleurs pas mal de monde sur le parcours
à bientôt
"Fous de canyon"

Bber
rank_2

Message par Bber » dim. 31 mai 2009 21:32

Vous avez vu tous les arbres marqués a la bollene ? C'est en vu d'un abattage pour facilité l'hélitreillage en cas d'accident ?

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 01 juin 2009 12:06

jc a écrit :[-X
à bientôt
désolé alors pour la fausse info, c'est vrai que nous nous y étions un vendredi =;

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 01 juin 2009 23:07

Bber a écrit :Vous avez vu tous les arbres marqués a la bollene ? C'est en vu d'un abattage pour facilité l'hélitreillage en cas d'accident ?
C'est effectivement prévu je crois. voir un post de Franck sur le sujet
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 17#p134917

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mar. 02 juin 2009 12:24

lolo a écrit :
jc a écrit :[-X
à bientôt
désolé alors pour la fausse info, c'est vrai que nous nous y étions un vendredi =;
Ce n'est pas forcement une fausse info.
Nous avons fais la via "gratuitement" un vendredi aussi, en faite un panneau vers la location indique que la via est ouverte tous les week end de pâques à la Toussaint et toute la semaine en juillet aout. Par contre au départ de la via, rien n'indique qu'elle est interdite les jours de la semaine. Et il y a juste 2 petites chaine à enjamber, si il avais voulu vraiment l'interdire ils auraient installé une porte comme à la sortie (qui se contourne pas un grillage cassé).

Donc nous on a fais la via le vendredi. D'ailleurs superbe via, très impressionnant de passer à quelque mètre au dessus de la Vésubie en furie. Cette via s'intègre parfaitement dans un week end canyon.
Openbach!! Way of life!!

Répondre