petite question bête vis à vis du double huit

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
zebulonmv
rank_4

petite question bête vis à vis du double huit

Message par zebulonmv » ven. 15 mai 2009 20:06

bonjour,
Voila je vient de recevoir mes double huit commandés car lors des dernières sorties canyon j'ai pu remarquer que pour équiper une verticale c'est quand même super... :-"

Seul petit soucis dans le site du double huit les vidéo montre le montage sans recoiffer le coté sac, lors des manip canyon idem mais sur le manuel technique lors du montage en simple débrayable ils recoiffe à nouveau le coté sac... :shock:

Du coup quelle manip est préconisée et dans quel cas ou avec quelle corde...

ça serait domage que mon coéquipier descend plus rapidement que prévu... :(
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » mer. 20 mai 2009 07:20

C'est que ça devait vraiment être bête pour que personne ne sache quoi répondre. Ce qui m'étonne c'est que même Ty ne dit rien alors que c'est son matos... :-"
Je prendrais l'option que j'ai vu le plus souvent : deux coiffes une coté relais et une coté sac sans surcoiffe coté sac.

@plus

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 20 mai 2009 11:16

je n'ai pas testé cette config, la plus simple qui soit : si je comprends, c'est un montage joker, mais utilisé à simple.
Dans les préconisations : le plus important c'est sûrement qu'il n'y aie absolument aucun mou au dessus du D8.
Je pense cependant qu' il doit forcément y avoir une limite sur le diamètre : en cas de corde très fine (8mm et moins...), ou très souple, personne lourde, descente plein vide, un second coiffage coté sac me parait prudent

je pense effectivement que Th S a le plus d'expérience ds ce domaine...
Dernière modification par yelsub le mer. 20 mai 2009 11:44, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 20 mai 2009 11:34

zebulonmv a écrit :Seul petit soucis dans le site du double huit les vidéo montre le montage sans recoiffer le coté sac
aurais tu le lien qui pointe sur ce montage, merci

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 20 mai 2009 11:39

Même Ty il est pas en permanence dérrière sont ordi... il fait du canyon aussi :D
de plus je peut intervenir sur CE sujet et non pas sur le sujet "comparatif"!

Il convient de bien séparer chaque technique, car elle ont de usage et des configuration de montage de cordes assez différents:

La technique qui est en train de s'imposer (il est vraie que le site du D8 ne refléte pas cette évolution) est le montage joker:
la corde sort du sac passe dans l'ammarage et descend dans la verticale ; le D8 est attaché par le gros trou avec une dégaine à l'amarage: chaque brin de corde est coiffé respectivement sur un coté du D8. Dans ce cas pas de contre boucle à réaliser (penser à sécuriser les 2 trou par une autres dégaine)

Ce montage permet l'instalation d'un débrayable "à simple" donc le sac reste en haut, ; en descente arrosé et/ou arrivé aquatique (necessité de régler le brin au dessus de l'eau)
OU de lancer le sac en bas et du coup de se retrouver en débrayable "Alternatif", c'est à dire que 2 équipiers peuvent descendre, mais il faut attendre qu'un brin soit libre pour libérer l'autre; à réserver donc aux verticales pas ou peu arrosées.

A NE PAS CONFONDRE avec les montage "débrayable double"; dans ce cas le sac de corde est en haut, les deux brin sont sortie, un est engagé dans l'amarage, les deux brins sont descendu au dessus de l'eau, puis chaque brin engagé respectivement sur un coté du D8 (attaché par le gros trou au relais par un dégaine). dans ce cas, et c'est logique compte tennu du fait que la réserve de corde est dans le sac, il faut donc IMPERATIVEMENT contre coiffer (nota: avec des corde fine et/ou souple, faire d'ailleur un tour sur corps du D8 avant de recoiffer).

Enfin dernier montage, le "en butté"; la mise à jour du manuel technique décrit parfaitement la manip, mais comme vous le savez (voir autres post) je fais partie de ceux qui pense que le "en buté ne doit plus être la technique de base de l'équipement.

Espérant avoir répondu à vos question.
PS: Ce dimanche on est en formation (ouverte à tous et gratuite): n'hésitez pas à venir :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mer. 20 mai 2009 13:20

et ce n'est pas au pays des loups cette année \:D/ \:D/

Marc

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » mer. 20 mai 2009 14:38

Ok merci pour l'info et désoler pour mon impatience...

Petite dernière question comment ça se fait que la technique joker prend le dessus? Avec cette technique le dernier ne peut descendre en simple et ne peut donc pas avoir de systeme débrayable (même si le risque de rester bloqué avec le double huit est quasi nul...).

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » mer. 20 mai 2009 14:41

PS: Ce dimanche on est en formation (ouverte à tous et gratuite): n'hésitez pas à venir icon_biggrin
PS la formation elle est où?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 20 mai 2009 15:06

zebulonmv a écrit :Petite dernière question comment ça se fait que la technique joker prend le dessus? Avec cette technique le dernier ne peut descendre en simple et ne peut donc pas avoir de systeme débrayable (même si le risque de rester bloqué avec le double huit est quasi nul...).
Bin si, tu défais tout, tu t'équipes monobrin comme les précédents, tu envoies le sac à corde aux copains en bas, qui peuvent te prendre en charge sur leur descendeur et réceptionner les sacs sur téléphérique : ça, c'est pour des conditions de baston...
Dernière modification par yelsub le mer. 20 mai 2009 15:12, modifié 1 fois.

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » mer. 20 mai 2009 21:52

Quelqu'un peut me dire pourquoi la technique joker commence à s'imposer! A priori si je ne suis pas con c'est beaucoup plus pratique pour de l'encadrement ou de la descende en groupe car plus rapide avec en plus les avantages d'un simple en butée. Par contre pour une descende à 2 le montage en butée n'est t'il pas plus aproprié?

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » mer. 20 mai 2009 23:25

Oki après une longue petite recherche j'ai une grande partie de ma réponse dans les anciens topics.
En revache avec le montage joker sauf si on fait un debrayable par le bas tout démonté comme le dit yelsub ( encore vaut t'il que le coéquipier ne glisse pas...) on est obliger de descebdre à double...
Moi qui adore avoir une main de libre en cas de glissade sous cascade j'aurais le risque de lacher un brin du joker et là c'est le drame...
Y'a t'il une autre solution?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 21 mai 2009 09:29

zebulonmv a écrit :Y'a t'il une autre solution?
recoiffer un brin du joker en rapide (merci JLG...) et clipper la dégaine de sécurité au pontet pour descendre sur le D8 (perso, j'utilise plutôt les longes).
Le D8 me sert comme équipeur, puis descendeur...
Dernière modification par yelsub le jeu. 21 mai 2009 09:30, modifié 1 fois.

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » jeu. 21 mai 2009 13:10

Du coup on utilise le d8 pour équiper et descendre... Sinon reste l'option de transformer le joker en débrayable à simple pour le dernier si on veut descendre avec un autre descendeur comme le pirana mais ça demande une grosse attention et augmente les risques d'erreur si on complique les techniques. Mais bien habitué ça doit être très jouable et bien pratique...
Tu en pense quoi yelsub?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 21 mai 2009 23:59

oui, je comprends transformer le joker en D8 en butée clé coiffée pour le dernier, qui voudrait descendre à simple et profiter de l'ajustement au ras de l'eau sans noeud à refaire ou defaire. Ca me parait tout bon pour les obstacles sans soucis de récup de corde (visuel du bas sur l'amarage...).
Dernière modification par yelsub le ven. 22 mai 2009 09:58, modifié 1 fois.

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » ven. 22 mai 2009 06:56

C'est bien ce qui me semblait...
Merci Yelsub pour tes renseignements bien pratique sur le double huit.
A bientôt sur le forum et peut être sous les cascades \:D/

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 26 mai 2009 17:24

Bonjour,
Excusez moi de débarquer, je reviens sur ces 3 derniers posts (la discussion était interressante mais j'ai pas bien compris la fin).
Zebulonmv, tu dis "Sinon reste l'option de transformer le joker en débrayable à simple [...]"
et Yelsub, tu parle de "transformer le joker en D8 en butée [...]"

Si le D8 est en butée, comment peut-on parler de débrayabilité ?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 26 mai 2009 17:37

D8 en butée pour le dernier seulement : au lieu de tout defaire, et refaire un noeud de butée comme on ferait après un demi-cab, il suffit de recoiffer le brin coté sac, decoiffer le brin coté descente et s'équiper avec un autre descendeur sur ce dernier brin (et virer le D8 du gros trou, bien sur...)
ça a l'avantage du demi cab au niveau de la débrayabilité/sécurité (sur des maillons à plat par exemple + pas de soucis à sécuriser le brin coté sac comme sur un descendeur 8 en butée), avec une manip simplifiée pour le dernier car pas de noeud à faire ou defaire...
Dernière modification par yelsub le mar. 26 mai 2009 18:16, modifié 1 fois.

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 26 mai 2009 17:53

Merci de ta réponse mais ça m'échappe encore...
Si le brin sur lequel on ne descend pas est parfaitement statique, si on se bloque sur le brin de descente pour x raisons, personne ne peut venir nous "débrayer", nous faire descendre donc...

Pourquoi parler de débrayabilité ?

La débrayabilité suppose forcément l'intervention de quelqu'un qui nous aide à descendre malgré un blocage non ?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 26 mai 2009 18:03

exact, la confusion vient du depart : il n'y a pas de debrayabilité pour le dernier avec ce systeme, le dernier est sur un D8 en butée, point.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 26 mai 2009 18:40

Salut Laurent,
comme vue ce WE si besoin de débrayabilité pour le dernier on modif le montage et on le fait évoluer vers un débray du bas (ce WE vu technique en boucle)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 26 mai 2009 18:56

Ah ouf ! J'avais peur d'avoir fait une grosse confusion !
Salut Thierry, je ne retrouvais pas ce qu'on a vu dimanche et ça m'inquiétait un peu (mais pas trop).

Ok donc je suis le dernier à passer et...
1- soit je descend à double en reprenant le D8 sur moi, c'est rapide mais j'ai un brin qui n'est pas au ras de l'eau.
2- soit je met le D8 en butée et je descend à simple avec un deuxième descendeur, manip supplémentaire mais j'arrive au ras de l'eau.
3- soit comme viens de le dire Ty, j'enlève tout, j'envoie tout à mes coéquipiers, il raboutent les deux brins, font tourner la boucle jusqu'à ce que le nœud arrive vers moi et je descend à simple sur le brin du nœud alors que mes coéquipiers bloquent mais sont prêt à me débrayer.

Je crois que c'est clair pour moi. Je vais garder l'option 1 et l'option 3 au moins dans un premier temps,
avec peut-être l'idée pour le 1 d'envoyer le sac à un moment donné à mes coéquipiers pour ne pas avoir à le gérer et pour qu'ils puissent m'extraire du bourbier le cas échéant...

L'option 3 en image :
http://www.village-pizay.fr/DAin_Mur_a_ ... y_bas.html
Dernière modification par Laurent D'Ainmuràl'autre le mar. 26 mai 2009 19:43, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 26 mai 2009 20:44

bonne synthèse : ce qui me gène ds le cas 1, c'est qu'il n'y a aucune garantie que tes équipiers puisse te ramener, si la corde ne coulisse pas par exemple (et ça, on ne peut pas le savoir avant, car personne n'a testé)

dans le cas 2, pas de debrayabilité, mais tu peux garder une longe sur le brin de rappel et faire parvenir le sac à corde à un coéquipier avant la fin de la descente : tu as une aide pour te sortir du jus.

Le cas 3 il y a presque interet à débrayer des qu'on peut car il faut de toute façon récupérer le noeud : les manips en boucle, je trouve ça trop lourd

Enfin il y a un 4ieme cas, c'est de tout enlever, de s'équiper monobrin sur le meme brin que les autres de faire parvenir le sac en bas, et de se faire prendre en moulinette : c'est bien adapté pour un court débrayage (mieux que rien, l'obstacle est souvent critique à un endroit plus particulièrement) , car si le dernier se fait saucissonner par la corde en bas, c'est pas top pour le sortir (pas plus ni moins que les précédents qui sont passés) il faut sortir le couteau

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » mar. 26 mai 2009 22:06

Le plus simple c'est la 5ème option : le saut... \:D/
Le premier test la vasque et le dernier saute pas de problème de corde... :lol:
Bon ok ça marche pas à tout les coups ](*,) ](*,) ](*,)

Mica
rank_7

Message par Mica » mar. 26 mai 2009 23:43

yelsub a écrit :recoiffer un brin du joker en rapide (merci JLG...) et clipper la dégaine de sécurité au pontet pour descendre sur le D8 (perso, j'utilise plutôt les longes).
J'ai pas compris ta manip Philippe, perso j'ai testé plusieurs fois de descendre en dernier sur le SFD8 en joker (en lent des 2 côtés avec le gros trou accroché à mon pontet) et j'ai à chaque fois galéré (trop de frein en lent avec des cordes de diamètre important et/ou des câbles ... ) tu peux détailler la manip ?
Dernière modification par Mica le mar. 26 mai 2009 23:43, modifié 1 fois.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 27 mai 2009 07:14

un des brins "lent", tu le passes en rapide de l'autre coté, en // du brin lent restant : donc 1 brin rapide et un brin lent (il faut avoir positionner un mousqueton dans le petit trou : degaine à vis ou longe à vis par ex) tu decroches le gros trou et tu descends à double...On voit ça cet été O:)
Dernière modification par yelsub le mer. 27 mai 2009 18:34, modifié 1 fois.

Répondre