D8 ou pyrhana ??
mixte du salewa Evo Guide et du SFD8 : ça s'appelle le totem
http://www.canyoneering.net/forums/show ... dbb&t=2500
perso, je resterais sur les 2 séparés, sinon, il me faudrait 2 totems, et la bonjour le poids et le porte monnaie, sans compter que les fentes sont plus courtes que l'EVO (déjà que...) et le trou du milieu plus petit que sur le D8...
mon post du 13 mai n'avait donc pas fait tilt...
http://www.canyoneering.net/forums/show ... dbb&t=2500
perso, je resterais sur les 2 séparés, sinon, il me faudrait 2 totems, et la bonjour le poids et le porte monnaie, sans compter que les fentes sont plus courtes que l'EVO (déjà que...) et le trou du milieu plus petit que sur le D8...
mon post du 13 mai n'avait donc pas fait tilt...

Dernière modification par yelsub le lun. 25 mai 2009 19:06, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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Exact, je me suis fait avoir, le Guide n'a qu'un seul petit trou... et des fentes plus longues.yelsub a écrit :mixte du salewa Evo Guide et du SFD8 : ça s'appelle le totem
http://www.canyoneering.net/forums/show ... dbb&t=2500
perso, je resterais sur les 2 séparés, sinon, il me faudrait 2 totems, et la bonjour le poids et le porte monnaie, sans compter que les fentes sont plus courtes que l'EVO (déjà que...) et le trou du milieu plus petit que sur le D8...
mon post du 13 mai n'avait donc pas fait tilt...
Et c'est vrai qu'il y a eu un post sur l'outil.
Mais il y a assez longtemps...
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 31#p126031
- Laurinette
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moui, et qu'apporte la comparaison des tailles ?
pour le pirana: effectivement avec un mouskif Attache, à double c'est la misère noire
le William c'est déjà mieux
le top, c'est le Vertigo, par contre pour arriver à placer le Pirana dessus, c'est quasi infaisable, sauf à avoir un grand (beau, intelligent et amateur de saucisson aux noisettes) baraqué à portée de main ....
bon, c'est pas courant comme modèle, mais y'en a ...
L'avantage à double c'est la possibilité de faire facilement coulisser un brin par rapport à l'autre
Mais ça freine plus qu'un huit normal
pour le pirana: effectivement avec un mouskif Attache, à double c'est la misère noire
le William c'est déjà mieux
le top, c'est le Vertigo, par contre pour arriver à placer le Pirana dessus, c'est quasi infaisable, sauf à avoir un grand (beau, intelligent et amateur de saucisson aux noisettes) baraqué à portée de main ....

L'avantage à double c'est la possibilité de faire facilement coulisser un brin par rapport à l'autre
Mais ça freine plus qu'un huit normal
Dernière modification par Laurinette le lun. 25 mai 2009 19:42, modifié 1 fois.
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un pour tous, tous pour openbach!
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- Laurent D'Ainmuràl'autre
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Pour ceux qui s'intéressent au SFD8, j'ai mis quelques vidéos de son utilisation sur le site web de mon village.
Attention, je suis en formation en canyon, donc ces vidéos n'engagent que moi et mes manips peuvent comporter des lacunes, notamment sur les clés d'arrêt que je ne fais pas comme il le faudrait et qui me mobilisent 2 mains (je sais je sais, c'est la base, je referai ces vidéos cet été dans un vrai canyon).
Bref, c'est ici :
http://www.village-pizay.fr/DAin_Mur_a_lAutre/canyon
(et pour télécharger c'est là : http://www.village-pizay.fr/DAin_Mur_a_ ... /SF/Media/ )
Aaarghh : je viens juste de retrouver la bonne méthode pour une clé : c'était comme ça qu'il fallait faire si on veut le faire avec une seule main :
http://www.dailymotion.com/video/x428mw ... sfd8_sport
(Merci aux fragglesRocs de Crémieu)
Attention, je suis en formation en canyon, donc ces vidéos n'engagent que moi et mes manips peuvent comporter des lacunes, notamment sur les clés d'arrêt que je ne fais pas comme il le faudrait et qui me mobilisent 2 mains (je sais je sais, c'est la base, je referai ces vidéos cet été dans un vrai canyon).
Bref, c'est ici :
http://www.village-pizay.fr/DAin_Mur_a_lAutre/canyon
(et pour télécharger c'est là : http://www.village-pizay.fr/DAin_Mur_a_ ... /SF/Media/ )
Aaarghh : je viens juste de retrouver la bonne méthode pour une clé : c'était comme ça qu'il fallait faire si on veut le faire avec une seule main :
http://www.dailymotion.com/video/x428mw ... sfd8_sport
(Merci aux fragglesRocs de Crémieu)
Dernière modification par Laurent D'Ainmuràl'autre le mar. 26 mai 2009 13:20, modifié 1 fois.
Le Vertigo est le model PETZL pour longes de via-ferrata, il est à vérouillage automatique avec keylock. Personnellement, j'utilise le William, mais j'ai vu quelques personnes avec Vertigo sur leur Pirana. J'ai vu aussi mousqueton automatique avec un simple 8. Je ne vois pas plus de problème avec un mousqueton automatique qu'avec un mousqueton à vis. D'ailleurs le manuel technique FFME précise dans le montage du descendeur: "Mousqueton de grande ouverture avec système de sécurité (vis, type viaferrata ou bague automatique,...).". Mais comme le précise Laurinette, il faut être musclé pour faire rentrer le Pirana sur un Vertigonenel1er a écrit :c'est un automatique je crois, non ?? Si c'est le cas, pas cool en canyon je trouve. Le william semble un bon compromis.Laurinette a écrit :le top, c'est le Vertigo

Georges Aureau
Je viens de refaire la manip 3B. Il faut vraiment bien serrer le noeud de mule, faire le noeud d'arrêt en sens anti-horaire, et être vigilent au démontage. J'ai testé aussi une autre alternative. Au lieu de faire la mule façon 3B, ou facon mur d'eau sur le mousqueton, j'ai fais la mule autour du pirana façon clé d'arrêt manuel technique 2007. L'avantage est que les tours de cordes autour des ergots sont ainsi bloqués.zebulonmv a écrit :Moi le problème ne venait pas quand la clef étée faite mais plutot au moment où on enlève le noeud de mule... Etant sur la partie haute, lorsqu'on tire sur le brin dans l'objectif de défaire le noeud on tire, si on est droitier, du coté des ergots... Et donc du coup la corde a la possibilité de sauter des ergots. On se retrouve alors avec un ou deux tours qui partent ce qui réduit vraiment le maintien à une main...J'ai fait 2 essais d'interventions directes, à chaque fois en plein vide au dessus d'une vasque, avec des gaillards de 80kg, et j'ai pas eu de problème avec la corde et les ergots, mais j'avais bien serré le noeud de mule au dessus du pirana (clé 3B) (et son noeud d'arrêt). Je me suis posé la question inverse à celle que tu t'es posé, la possibilité que la corde saute des ergots avec un noeud de mule sur le mousqueton (le pirana n'etant maintenant que dans sa partie basse) ?
Dans le cas de la clef en dessous sur le mousqueton je n'ai pas eu ce problème car on reste dans l'axe des ergots... A voir ce qui est mieux en revanche ce qui est sur c'est que la clef 3B peut être dangereuse... Mais d'un autre coté tout peut être dangereux dans notre pratique...

Georges Aureau
ça donne quoi la dernière alternative? pas de soucis en particulier?j'ai fais la mule autour du pirana façon clé d'arrêt manuel technique 2007. L'avantage est que les tours de cordes autour des ergots sont ainsi bloqués.
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie
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- Laurinette
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le mousqueton automatique c'est super confort, on oublie jamais de visser ... pour enlever le pirana, C super rapide, et effectivement le montage super rigide pirana + vertigo est le seul à permettre une remontée à l'italienne.
Faut juste l'éviter en hier à cause du gel.
Quand à la rouille: en une centaine de descentes, rien à dire, malgré l'humidité de la Réunion. Et vu qu'en 100 descentes l'un et l'autre sont bien usés, la question ne se pose plus trop.
Zébulon et Nénel, je vous envoie en privé les photos de la clé dont je parlais.
Faut juste l'éviter en hier à cause du gel.
Quand à la rouille: en une centaine de descentes, rien à dire, malgré l'humidité de la Réunion. Et vu qu'en 100 descentes l'un et l'autre sont bien usés, la question ne se pose plus trop.
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un pour tous, tous pour openbach!
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J'veux bien les photos aussi !Laurinette a écrit :le mousqueton automatique c'est super confort, on oublie jamais de visser ... pour enlever le pirana, C super rapide, et effectivement le montage super rigide pirana + vertigo est le seul à permettre une remontée à l'italienne.
Faut juste l'éviter en hier à cause du gel.
Quand à la rouille: en une centaine de descentes, rien à dire, malgré l'humidité de la Réunion. Et vu qu'en 100 descentes l'un et l'autre sont bien usés, la question ne se pose plus trop.
Zébulon et Nénel, je vous envoie en privé les photos de la clé dont je parlais.

Georges Aureau
La dernière alternative rassure sûrement un peu par rapport aux risques de faire sauter les tours de cordes des ergots lorsqu'on défait la mule façon 3B. Mais dans tous les cas, il me semble nécessaire de faire une mule vraiment serrée, avec noeud d'arrêt sens anti horaire. Les 3 méthodes semblent efficaces, mais la vigilence est de mise lorsqu'on defait la mule avec la charge additionnelle. J'ai aussi refait la même manip avec un 8, montage normal plus vertaco, et clé d'arrêt officielle, et franchement, avec 80kg de charge en plus, le vertaco me filait bien dans les doigts, je préfère de loin la souplesse de freinage des ergots du pirana.zebulonmv a écrit :ça donne quoi la dernière alternative? pas de soucis en particulier?j'ai fais la mule autour du pirana façon clé d'arrêt manuel technique 2007. L'avantage est que les tours de cordes autour des ergots sont ainsi bloqués.

Georges Aureau
Je vote contre cette affirmation,yelsub a écrit :En résumé, le D8 est plus sécurit qu'un 8 ou un pyrhana et dans un milieu comme le canyon, ça compte.
le D8 peut induire une fausse manip que l'on voit imédiatement avec un 8 classique:
contexte :
marche un peu longue entre 2 cascades
le D8 te tape dans les bijoux de famille, il est long !
tu trouves malin de le cliper par le grand trou pour qu'il pendouille moins bas
t'arrive à la cascade suivante
un gros plan incliné avec accès facile
"tiens je vais descendre en rapide"
--- t'es mort !!!!
au moment de la mise en tension
la corde sort de l'engin comme par magie,
t'es attaché à rien
Cette fausse manip est improbale avec un pyrania puisqu'il est dur de le sortir de son mouskif
et beaucoup plus identifiable avec 8 normal, qui prend une sale tronche pas sympa
quand il est clipé dans le grand trou.
Sinon pour le reste c'est un bon jouet, il fait beaucoup parler les filles
ivanb a écrit :"tiens je vais descendre en rapide"
--- t'es mort !!!!
au moment de la mise en tension
la corde sort de l'engin comme par magie,
t'es attaché à rien

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
j'ai testé en salle la technique de yelsub de passer le joker en montage lent montagne plus rapide c'est plutot pas mal meme pas mal du tout. La progression du groupe est plus rapide car moins de manipulation pour le dernier. En revanche le double huit dans cette configuration complique la clef de blocage!!! (à mon sens. Je n'ai pas non plus une grosse habitude du D8 )
Dernière modification par jc06 le jeu. 28 mai 2009 22:09, modifié 1 fois.
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
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