TY SAUNIER a écrit :De plus en plus de monde utilise la dyneema, et le glissement de la gaine, voir le "dégainage" ne s'est jamais produit (ça veut pas dire que ça n'arrivera pas),
Nous manquons vraiment d'échanges et d'étude sur ce sujet,
nous venons de faire paraitre un article sur notre site
www.ican.ws à a rubrique "news", même si l'article est plutot tournée spéléo, il apporte des éléments.
Ca reste dans tous les cas un produit à réserver à des pratiquants (trés) avertis
Oui, je connais cet article, mais il concerne les amarrages, et non la descente en rappel.
J'ai passé du temps sur DC à essayer de retrouver les discussions à ce sujet, mais c'était l'omerta.
A Vercors 2008, Aymeric nous a parlé plutôt rapidement de ses descentes auto-moulinés sur dyneema + descendeur spéléo DOUBLE FLASQUES, et a juste évoqué le problème de l'échauffement du maillon amont.
J'imagine qu'on peut dépasser l'omerta, et relancer une discussion avec ceux qui ont de l''expérience, ça évitera à ceux qui veulent essayer (moi et peut-être Max ou d'autres) de se casser la gueule.
Mes questions :
- glissement de gaine : pour éviter un tel glissement, j'aurais tendance à prendre une cordelette dyneema SANS gaine, comme ça le problème est réglé. Je ne comprends pas ce qu'apporte une gaine dans le cas de la dyneema, vu que sa propriété principale est précisément la résistance à l'abrasion
- freinage : Soit on fait comme MRic, à savoir se trouver un descendeur spéléo double flasques, et on s'automouline. Vu le méga freinage que procure un automoulinage, j'aurais tendance à croire (mais il faudrait que j'essaye) qu'un automoulinage avec descendeur spéléo normal devrait suffire.
Soit on trouve un système plus freinant que le vertaco, on rajoutant des tours, ou en enchaînantdeux systèmes classiques l'un au dessus de l'autre.
Bref, que ceux qui s'en servent s'expriment.