Technique de gestion des frottements

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
berdoche
rank_1

Message par berdoche » mar. 09 juin 2009 21:44

pap440 a écrit :donc si il y a bien une technique a maîtriser, c'est celle de la descente en rappel, en regardant par exemple plus souvent vers le haut pour voir où se place la corde et en évitant de glisser en provoquant un pendule.
Clair !
Parce qu'apres, pour tout autre frottement "previsible", c'est a dire visible plus ou moins au moment de l'equipement, les protections ne manquent pas.
Mais quand on voit a quelle vitesse une corde en tension peut se sectionner suite a une "action tranchante transversale"...

Le top du top c'est quand tu arrives sur un rappel, qu'il y a une belle arete, et que quelqu'un est passe avant toi y fixer... un bon gros bout de moquette.

Merci a tous les poseurs de moquette canyonneurs !
Merci.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Jean-Jean06
rank_0

Message par Jean-Jean06 » mer. 10 juin 2009 14:21

Anecdote :

"On" (qui est un con) :wink: m'a raconté avoir tonché une corde neuve en un seul rappel à 5 personnes... La raison : Le frottement !!!... Et là j'écoute la suite de son histoire, et au bout de 5 min, je comprends mieux... Le lieu, la Peira.

Dixit : "Ha oui !!!... Le relais suspendu un peu plus bas à droite ?... Je l'ai vu en descendant, mais bon, je me suis dit "ça passe" et j'avais pas envie de faire de manips... J'aime pas les relais fractionnés..." Des protections ?... Comment ça des protections !!!...

De là à vous dire que d'aprés ses explications le rappel a peut être même été posé sur le 1er point de la main courante ](*,) plus facilement accessible... mais là je suis pas bien certain... Bien évidemement, en montage "un brin" pour les 4 premiers et deux brins libres pour le dernier !!!... Et surtout, on débraye pas... Dixit : On quoi ???...

cqfd : Corde tonchée !!!...

Je suis content de ne pas faire de canyon avec "On"...

Comment leur faire prendre conscience que même eux... les "on"... j'ai pas envie qu'ils leur arrivent du mal... Mais franchement, y des fois, j'ai comme l'impression qu'ils les cherchent. Pas vous ?...
L'Amour est éternel, pas immortel...

les3coûpaings
rank_2

Message par les3coûpaings » mer. 10 juin 2009 15:41

pap440 a écrit :donc si il y a bien une technique a maîtriser, c'est celle de la descente en rappel, en regardant par exemple plus souvent vers le haut pour voir où se place la corde et en évitant de glisser en provoquant un pendule.
complètement d'accord avec toi, Pierre! c'est surtout la façon de descendre qui aggrave ou limite le pb du frottement.
Descendre bien droit et sans à-coups inutiles en cas de frottement, en replaçant soigneusement la protection, et en regardant vers le haut ce qui se passe, c'est prudent... et sympa pour les suivants !!
Bien sûr, il faut protéger la corde des frottements avec ce qu'on a (sac, moquette, bache, protection "maison" ou non...) ,
Bien sûr, il faut débrayer entre chaque personne,
mais surtout, il faut se méfier des "G.I.G.N" :evil: , qui font de grands bonds à droite à gauche, complètement inutiles, [-X alors qu'il suffit de laisser glisser la corde ! (Ils ont dû voir ça à la télé :roll: ). Quand on voit certaines vidéos d'en haut , avec la corde qui se cisaille sous les gigotages et pendulages :-# :-#
J'ai vu une cordre cisaillée net jusqu'au brins de l'âme en un seul pendulage !!!... ça fait réflèchir :-k ... et ça donne envie de passer en premier !! :-"

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 10 juin 2009 19:43

berdoche a écrit :Merci a tous les poseurs de moquette canyonneurs !
:evil:
A la Réunion, il y avait tellement de moquette dans certains canyons qu'on aurait pu refaire mon salon.....
Fausse solution!
Le relais surement mal placé et sinon, chacun gère son frottement comme il l'entend (débrayable, protège corde, deviateur, descente "souple" de tous les équipiers, .....) mais il enlève ses merdes en partant!

Et pourquoi pas de belles barres de fer en fixe tant qu'on y est!
A m...de, il y ont déjà pensé dans des canyons comme le Nyon :evil:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 10 juin 2009 19:44

antilolo a écrit :Et pourquoi pas de belles barres de fer en fixe tant qu'on y est!
Comme le gros dard dans le Jura :D
Faites du canyon ...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 10 juin 2009 19:45

Franck J a écrit :
antilolo a écrit :Et pourquoi pas de belles barres de fer en fixe tant qu'on y est!
Comme le gros dard dans le Jura :D
M'en rappelais pas de celle là :-k
A la queue d'ane???

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mer. 10 juin 2009 19:49

[-X

Non, au relais de la C70 8) \:D/

(mais certains arrivent quand même à toncher malgré le dispositif :mrgreen: )
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 10 juin 2009 19:51

Dom 39 a écrit :[-X

Non, au relais de la C70 8) \:D/

(mais certains arrivent quand même à toncher malgré le dispositif :mrgreen: )
J'ai vraiment rien vu dans cette cascade..... (la peur ferait baisser la vue? :mrgreen: )
Après avoir raté le relais sur la vire.....
Mais on bien géré le gros frottement et pas de tonche \:D/

CCF-38
rank_4

Message par CCF-38 » mer. 10 juin 2009 20:14

dans Grosdard, il y a aussi la broche ouverte en deux dans la après la 70 (si je me souviens bien!)

Elle est bien efficace pour gérer le frottement.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mer. 10 juin 2009 20:35

:wink:
Effectivement, mon imagination n'a pas de limite :-# :wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

CCF-38
rank_4

Message par CCF-38 » mer. 10 juin 2009 20:52

c'est une super idée et vraiment efficace!! =D> =D> =D>

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 10 juin 2009 20:59

CCF-38 a écrit :c'est une super idée et vraiment efficace!! =D> =D> =D>
oui faudrait qu'on le fasse dans la C80 de ton canyon !
Test signature

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mer. 10 juin 2009 21:24

antilolo a écrit :A la Réunion, il y avait tellement de moquette dans certains canyons qu'on aurait pu refaire mon salon.....
Fausse solution!
C'est pas de ma faute si le tuning de mauvais gout s'insinue jusque dans les canyons.
Dans le 06 c'est bien souvent du gazon synthetique qui se marie a merveille avec l'environnement...

Donc oui, merci, merci a ceux qui laissent un bout de nouille pour une main courante, ou une corde a noeuds, merci a ceux qui doublent une sangle sur un amarrage naturel, merci a ceux qui changent un maillon, etc...
J'en fais partie pour certains cas, pas pour la moquette. Donc a mes yeux, les gens qui partent en canyon avec leur cutter et leur pan de moumoute meritent le respect.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 10 juin 2009 22:01

berdoche a écrit :Donc oui, merci, merci a ceux qui laissent un bout de nouille pour une main courante, ou une corde a noeuds, merci a ceux qui doublent une sangle sur un amarrage naturel, merci a ceux qui changent un maillon, etc...
J'en fais partie pour certains cas, pas pour la moquette. Donc a mes yeux, les gens qui partent en canyon avec leur cutter et leur pan de moumoute meritent le respect.
C'est pas tout a fait la même chose mais la différence est ténue et subtile, je te l'accorde...
Ou s'arrête le nécessaire pour devenir superflu :-k
Dernière modification par antilolo le mer. 10 juin 2009 22:01, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 11 juin 2009 00:44

antilolo a écrit :Ou s'arrête le nécessaire pour devenir superflu :-k
Autant de réponse a cette question que d'inscrits sur le forum O:)

Répondre