Carléva?
Carléva?
Dans la série "canyons qui valent 3/4 en début de saison et qui perdent tout leur attrait en période estivale", après Bagnolar lundi dernier j'ai coché la Carléva sur mon agenda. Les photos de la base prises par l'inévitable M. Wolfgang Streicher mettent l'eau à la bouche, ainsi que son classement de 3.1/4.
Par contre, je n'ai encore vu aucun débit renseigné cette saison, alors je voulais avoir l'avis des personnes expérimentées du forum. Même si l'historique montre que le débit est rarement soutenu avec seulement 4 descentes répertoriée "gros débit" depuis 1996, je constate que 3 de ces descentes ont été faites en 2008. Vu le niveau des nappes phréatiques qui n'ont certainement plus été aussi bien alimentées depuis longtemps, il est probable que certaines descentes qui nécessitaient une semaine de pluie continue pour couler se réactiveront bien plus facilement désormais. Donc ma question est : quelqu'un a-t-il vu couler la Carléva, est-elle faisable tranquillement demain? Merci d'avance, et Joyeuses Pâques!
Par contre, je n'ai encore vu aucun débit renseigné cette saison, alors je voulais avoir l'avis des personnes expérimentées du forum. Même si l'historique montre que le débit est rarement soutenu avec seulement 4 descentes répertoriée "gros débit" depuis 1996, je constate que 3 de ces descentes ont été faites en 2008. Vu le niveau des nappes phréatiques qui n'ont certainement plus été aussi bien alimentées depuis longtemps, il est probable que certaines descentes qui nécessitaient une semaine de pluie continue pour couler se réactiveront bien plus facilement désormais. Donc ma question est : quelqu'un a-t-il vu couler la Carléva, est-elle faisable tranquillement demain? Merci d'avance, et Joyeuses Pâques!
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)
Je ne suis pas dans le coin mais je serais fort surpris que la Carleva ne coule pas en ce moment.
Et il doit faloir sacrément d'eau pour que le canyon ne soit pas praticable
Et il doit faloir sacrément d'eau pour que le canyon ne soit pas praticable

Dernière modification par skyppi le dim. 12 avr. 2009 20:54, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...
Hello,
Carléva faite hier sans se poser toutes vos questions méta-physiques.
J'ai mis débit correct. Pas de quoi se faire peur. L'eau est fraîche ! Difficile d'espérer mieux à cette époque.
La marche d'approche fut faite à l'ombre des nuages. Un vrai bonheur. A éviter les jours de cagnards.
Bonne descente
Carléva faite hier sans se poser toutes vos questions méta-physiques.

J'ai mis débit correct. Pas de quoi se faire peur. L'eau est fraîche ! Difficile d'espérer mieux à cette époque.
La marche d'approche fut faite à l'ombre des nuages. Un vrai bonheur. A éviter les jours de cagnards.
Bonne descente

Nickel, merci de l'info!iko a écrit :Hello,
Carléva faite hier sans se poser toutes vos questions méta-physiques.![]()
Bonne descente

Pour les questions, bah c'est vrai que j'ai peut-être un peu psychoté

Joyeuses Pâques!
Descente effectuée aujourd'hui, un pur bonheur. Un bon débit bien sympathique, une eau cristalline qui n'a rien à envier à celle de la Maglia, et des passages d'une rare beauté.
Ca fait quand même réaliser à quel point la Maglia est exceptionnelle, parceque Carléva est vraiment très, très belle, mais manque juste de continuité, il y a quelques petits temps morts entre les -très beaux- temps forts.
Ca semble être vraiment le bon moment pour l'apprécier, le débit actuel la met vraiment en valeur.
Ca fait quand même réaliser à quel point la Maglia est exceptionnelle, parceque Carléva est vraiment très, très belle, mais manque juste de continuité, il y a quelques petits temps morts entre les -très beaux- temps forts.
Ca semble être vraiment le bon moment pour l'apprécier, le débit actuel la met vraiment en valeur.
Elle est jolie la marche d'approche. En tout cas elle m'a moins "destronché" que la montée vers les granges de Barmes de l'approche de Bagnolar, avec le versant orienté plein sud où j'ai frisé l'insolation. Je pense que pour Carléva, en partant au plus tard à 10h30, on fait tous les passages orientés ouest à l'ombre, et ce sont justement les plus physiques (la montée en surplomb de la Roya, l'autre grosse montée après le hameau de Vésaire). J'ai mis 1h20, sans m'arrêter mais sans me mettre chiffon non plus, avec une gourde à portée de la main pour m'hydrater régulièrement.iko a écrit :En effet, tu avais la lumière du soleil pour apprécier de très jolis passages, sans la chaleur parce que la marche d'approche reste sévère.
Maintenant, nous ne sommes qu'en Avril. Refaire la même en juin/juillet, ça doit être autre chose!
Ben j'étais seul, et dans ces cas-là on va toujours plus vite. On ne parle pas donc on a plus de souffle, et on ne s'arrête pas pour boire ou commenter le paysage.iko a écrit :1h20![]()
J'ai pas du prendre le même cheminBin oui 1h50.
A moins que l'horloge sur l'appareil photo de mon collègue ait connu quelques ratés.
Conditions idéales ca veut dire juste ce qu'il faut d'eau pour se faire plaisir. Au début du canyon peu d'eau, mais plus on descend plus les affluents apportent de l'eau. Ca ne pousse jamais, mais tous les obstacles passent bien... avec les précautions de rigueur. L'eau est cristalline. L'adhérence est excellente, sauf quand on met les pieds sur des algues.
A faire par beau temps, on soufre du soleil dans l'approche, mais le canyon est très ombragé, on voit rarement le soleil et la lumière filtrée par les arbres est splendide.
... et attention a la rue en montant, il y en a peu , on va se tremper et on ne passe pas trop de temps au soleil, mais ceux qui se sont fait brulés une fois s'en rappellent
sinon regardes la vidéo qui est posté là http://gma500.free.fr/blog/?q=node/203 tu auras une idée des conditions
A faire par beau temps, on soufre du soleil dans l'approche, mais le canyon est très ombragé, on voit rarement le soleil et la lumière filtrée par les arbres est splendide.
... et attention a la rue en montant, il y en a peu , on va se tremper et on ne passe pas trop de temps au soleil, mais ceux qui se sont fait brulés une fois s'en rappellent
sinon regardes la vidéo qui est posté là http://gma500.free.fr/blog/?q=node/203 tu auras une idée des conditions
Dernière modification par Bber le jeu. 11 juin 2009 09:31, modifié 1 fois.
- whaoooo
Salut
Fait le 22 du mois dernier avec un pitit plus d'eau.... La video me rappel de bons souvenirs......
Très beau canyon et bravo pour le timing : 1 h 30 de marche d'approche et 2 h et des poussières de descente nous ça a été un total de 9 h 00 à 7.....
Bientot une vidéo : QUICKI on compte sur toi
Fait le 22 du mois dernier avec un pitit plus d'eau.... La video me rappel de bons souvenirs......
Très beau canyon et bravo pour le timing : 1 h 30 de marche d'approche et 2 h et des poussières de descente nous ça a été un total de 9 h 00 à 7.....
Bientot une vidéo : QUICKI on compte sur toi
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )