en dehors du débat qu'on pourrait avoir sur la pertinence de laisser des cordes en place à demeure, je trouve quand même un peu fort de se plaindre que PERSONNE ne pense à changer des cordes ... il n'est interdit à personne que je sache (c'est même recommandé) d'avoir quelques mètres de corde à couper dans son sac et de virer les vieilles merdes qui traînent ...
Il semblerait que certains canyoneurs pensent qu'ils ont derrière eux des anges gardiens qui parcourent les canyons avec un sac plein de plaquettes, de corde, de chaînes, et même sans doute une tronçonneuse pour virer les arbres et qu'eux n'ont aucune responsabilité concernant leur terrain de jeux. Changer une main-courante prend trop de temps, c'est plus rapide de râler sur internet que personne ne le fait pour nous...
Je pense que laisser 5m de corde à 1€ du mètre est à la portée technique et financière de tous...
qui plus est en l'occurence remarque injustifiée toutes les cordes du canyon avaient été changées pour le nettoyage d'aout 2008. Mois d'un an en l'occurence.
Nous avons nous aussi été surpris par leur vieillissement, et en avons d'ailleurs viré 3 (dont celle du relai RD de Craponoz, vestige du nettoyage qui en un an avait été laminée par les crues ... et qu'aucune équipé précédente n'avait pensé enlever)
bordel de zut!

voilà, c'est dit