Ca ré-ouvre...
-
Salut Rémi,Rémi Villalongue a écrit :C'était quoi?Max38 a écrit :Steph, c'est toi le coupable de notre bouse de dimanche
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... servations
Montartier, un ruisseau d'anthologie, une super navette, une approche foireuse (sympa d'ailleurs sanglier dans la pente) une cascade de 40m à la fin pour 3h de glissade dans la forêt à se demander où on est, et lutter contre la nature

Pourtant à en voir les anciens posts, certains disent que c'est bien

Ruisseau de l’Arpettaz
Et
Ruisseau de Montartier
Voici une descente de prêt de 1000m de dénivelés. Malheureusement, malgré un aspect attrayant sur la piste, l’Arpettaz s’est révélé très décevant (0,5/4). Je vous en donne donc le descriptif pour les curieux ou les amoureux des inventaires. En revanche, Montartier a plus d’intérêts. C’est une succession de cascades assez intéressantes entrecoupée de petites marches (1,5/4)
Cotation : AD
Int/beauté Arpettaz: 0,5/4
Int/beauté Montartier : 1,5/4
Altitude départ Arpettaz: 1300 m
Altitude départ Montartier : 923 m
Altitude d’arrivée : 390 m
Dénivelé total : 910 m
Longueur Arpettaz: 1000 m
Longueur Montartier : 2250 m
Temps Arpettaz : 1H30- 2H
Temps Montartier : 3H-4H
Temps d’approche Arpettaz : 30 mn
Temps d’approche Montartier : 10 mn
Temps de retour : 10 mn
Navette : Longue Navette sur piste. N’oubliez pas le clés en haut.
Commune : Argentine
Vallée : Maurienne
Département : Savoie
Carte : 3433 ET St Jean de Maurienne Période : Le débit est régulé par 2 prises d’eau sans bassins. Attention !
Hauteur de corde : 2x50 m
Engagement/Encaissement : Il n’y a pas de véritables encaissements. Il y a plusieurs échappatoires.
Qualité de l’équipement : Arpettaz : Terrain d’aventure. Je n’ai laissé que 2 anneaux de cordes. Montartier : Quelques équipements incomplets et dispersés.
Roche : Gneiss
Historique : Montartier figure sur l’étude commandée par le conseil général.
1ers équipements posés dans Montartier par J.C. Vaternel et S. Coté le 16 juin 2004.
1ère descente de L’Arpettaz par Miguel Debarnot et Stéphane Coté le 30 octobre 2004.
Parking aval : De l’A43 sortez au péage d’Aiton. Prenez la direction d’Aiguebelle et d’Argentine par la RN 6. Puis suivez à gauche la départementale qui mène à Argentine. Empruntez la D72 jusqu’à croiser une route avec l’indication la combe. Passez à côté de la centrale électrique de Montartier et continuez la route jusqu’à un pont avant le hameau des Bottet. Garez vous s’en géner prés du pont. Attention, ne vous laissez pas déstabiliser par l’absence d’eau dans le ruisseau. Il y a une perte en amont.
Parking amont : Rendez vous dans le village d’Argentine. Attention, dans le village, il est difficile de trouver la route. Au niveau d’une croix en béton avant le pont sur le ruisseau de Balme vous avez un panneau invisible à l’aller indiquant la Gorge. Continuez tout droit pour rejoindre une piste forestière. La montée dure prés de 20mn. Dépassez le hameau en ruine de Montchabert. Au croisement prenez a gauche vers Montartier. Garez vous au parking devant le panneau d’interdiction de circulation.
Marche d’approche pour l’Arpettaz : Prenez la piste bien entretenue menant à la prise d’eau du ruisseau de Montartier. Continuez la piste jusqu’à la 2ème prise d’eau sur le ruisseau d’Arpettaz. Empruntez le chemin. Après 5-10mn de montée, tirez au mieux dans les bois à droite, afin de rejoindre plus ou moins bien le ruisseau.
Marche d’approche de Montartier : Du parking empruntez la mauvaise piste en contre bas puis rejoignez au mieux le ruisseau de Montartier. Atterrissez au dessus du ruisseau d’Arpettaz afin de ne pas rater les premières cascades et le toboggan de 6m (Peu de fond)
Description :
Le ruisseau d’Arpettaz commence par une grande cascade de 40m. Le relais est en contre bas RD sur un épicéa accessible par une main courante. Le reste est une succession de cascades avec peu de caractère entrecoupée de marches peu agréables.
Montartier est plus intéressant en particulier le haut. Les cascades ont plus de caractères et surtout il y a des toboggans. Mais attention le fond des vasques est traître avec des blocs.
La deuxième partie est moins esthétique hormis les 2 grandes cascades arrosées et légèrement surplombantes.
L’équipement est insuffisant. Il faut parfois tirer 50m de corde pour passer 4 petites cascades d’affiler. La dernière cascade nécessite une corde de 40m.
Sortie : Après la cascade de 40m descendez encore 5mn dans la rivière pour rejoindre un chemin puis une piste RG. L’eau disparaît alors mystérieusement malgré le débit conséquent.
Et
Ruisseau de Montartier
Voici une descente de prêt de 1000m de dénivelés. Malheureusement, malgré un aspect attrayant sur la piste, l’Arpettaz s’est révélé très décevant (0,5/4). Je vous en donne donc le descriptif pour les curieux ou les amoureux des inventaires. En revanche, Montartier a plus d’intérêts. C’est une succession de cascades assez intéressantes entrecoupée de petites marches (1,5/4)
Cotation : AD
Int/beauté Arpettaz: 0,5/4
Int/beauté Montartier : 1,5/4
Altitude départ Arpettaz: 1300 m
Altitude départ Montartier : 923 m
Altitude d’arrivée : 390 m
Dénivelé total : 910 m
Longueur Arpettaz: 1000 m
Longueur Montartier : 2250 m
Temps Arpettaz : 1H30- 2H
Temps Montartier : 3H-4H
Temps d’approche Arpettaz : 30 mn
Temps d’approche Montartier : 10 mn
Temps de retour : 10 mn
Navette : Longue Navette sur piste. N’oubliez pas le clés en haut.
Commune : Argentine
Vallée : Maurienne
Département : Savoie
Carte : 3433 ET St Jean de Maurienne Période : Le débit est régulé par 2 prises d’eau sans bassins. Attention !
Hauteur de corde : 2x50 m
Engagement/Encaissement : Il n’y a pas de véritables encaissements. Il y a plusieurs échappatoires.
Qualité de l’équipement : Arpettaz : Terrain d’aventure. Je n’ai laissé que 2 anneaux de cordes. Montartier : Quelques équipements incomplets et dispersés.
Roche : Gneiss
Historique : Montartier figure sur l’étude commandée par le conseil général.
1ers équipements posés dans Montartier par J.C. Vaternel et S. Coté le 16 juin 2004.
1ère descente de L’Arpettaz par Miguel Debarnot et Stéphane Coté le 30 octobre 2004.
Parking aval : De l’A43 sortez au péage d’Aiton. Prenez la direction d’Aiguebelle et d’Argentine par la RN 6. Puis suivez à gauche la départementale qui mène à Argentine. Empruntez la D72 jusqu’à croiser une route avec l’indication la combe. Passez à côté de la centrale électrique de Montartier et continuez la route jusqu’à un pont avant le hameau des Bottet. Garez vous s’en géner prés du pont. Attention, ne vous laissez pas déstabiliser par l’absence d’eau dans le ruisseau. Il y a une perte en amont.
Parking amont : Rendez vous dans le village d’Argentine. Attention, dans le village, il est difficile de trouver la route. Au niveau d’une croix en béton avant le pont sur le ruisseau de Balme vous avez un panneau invisible à l’aller indiquant la Gorge. Continuez tout droit pour rejoindre une piste forestière. La montée dure prés de 20mn. Dépassez le hameau en ruine de Montchabert. Au croisement prenez a gauche vers Montartier. Garez vous au parking devant le panneau d’interdiction de circulation.
Marche d’approche pour l’Arpettaz : Prenez la piste bien entretenue menant à la prise d’eau du ruisseau de Montartier. Continuez la piste jusqu’à la 2ème prise d’eau sur le ruisseau d’Arpettaz. Empruntez le chemin. Après 5-10mn de montée, tirez au mieux dans les bois à droite, afin de rejoindre plus ou moins bien le ruisseau.
Marche d’approche de Montartier : Du parking empruntez la mauvaise piste en contre bas puis rejoignez au mieux le ruisseau de Montartier. Atterrissez au dessus du ruisseau d’Arpettaz afin de ne pas rater les premières cascades et le toboggan de 6m (Peu de fond)
Description :
Le ruisseau d’Arpettaz commence par une grande cascade de 40m. Le relais est en contre bas RD sur un épicéa accessible par une main courante. Le reste est une succession de cascades avec peu de caractère entrecoupée de marches peu agréables.
Montartier est plus intéressant en particulier le haut. Les cascades ont plus de caractères et surtout il y a des toboggans. Mais attention le fond des vasques est traître avec des blocs.
La deuxième partie est moins esthétique hormis les 2 grandes cascades arrosées et légèrement surplombantes.
L’équipement est insuffisant. Il faut parfois tirer 50m de corde pour passer 4 petites cascades d’affiler. La dernière cascade nécessite une corde de 40m.
Sortie : Après la cascade de 40m descendez encore 5mn dans la rivière pour rejoindre un chemin puis une piste RG. L’eau disparaît alors mystérieusement malgré le débit conséquent.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

Max est un peu excessif dans sa descriptionCaracal a écrit :Je doute que ce soit Montartier sauf si vous avez fait l'affluent est encore. Il y a une dizaine de cascades dont plusieurs de plus de 20 m. Les marches sont rares![]()
Je ne sais pas quel fiche est sur le site ??

De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... 

Je confirme que j'ai pas du tout aimé, bon après peut être que ça peut plaire à certain. j'ai mis le sentiment que j'ai eu lors de la descente. Après je suis quand même content d'être aller voir.
C'est vrai qu'il y a quelques cascades dans l'ensemble sympa si on regarde que ça, mais le tout n'est pas passé de mon coté : canyon ultra glissant, progression très lente, long pour ce que c'est, brousaille partout, fatiguant, peut être mon pire souvenir... Faut dire que j'étais un peu fatigué ce jour là aussi.
C'est vrai qu'il y a quelques cascades dans l'ensemble sympa si on regarde que ça, mais le tout n'est pas passé de mon coté : canyon ultra glissant, progression très lente, long pour ce que c'est, brousaille partout, fatiguant, peut être mon pire souvenir... Faut dire que j'étais un peu fatigué ce jour là aussi.
il y a quelques arbres qui ont du tomber récemment à la fin du canyon, mais moins que dans MerlasCaracal a écrit :En fait ce qui m'(étonne c'est l'aspect broussaille. c'est vraiment pas le genre de truc qui metait resté ! Glissant, oui, gneiss peu esthétique, mais broussailles ??? Donc, ça donne une idée à la vitesse dont bouge un canyon

excessif le Max....
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... 

Je sais que j'ai des gouts bysare.Eric a écrit :Et il y a pas si longtemps, tu étais dans les Indiens!!!!!!! et tu veux faire les Monts et refaire la BuisseMax38 a écrit :peut être mon pire souvenir...![]()
![]()
Les indiens, j'ai vraiment bien aimé, marche d'approche tranquil, descente très originale ou je me suis marré dans le bon sens du terme, il faut aller voir, et c'est court.
La buisse, c'est hors concours, faut y aller au mental, c'est le combat, donc moi ça m'a plu.
Les monts, je pense que ça doit être pas mal, car court aussi...
Bon après pour moi en terme canyon pur c'est sûr que ça vaut peut être dans les -4 mais moi ça m'a plu ! C'est comme les trucs sec j'aime bien, je regarde pas que l'aspect canyon...
Il est rare que j'ai un mauvais souvenir d'une descente, mais montartier était le cas, je pense que ça m'a pas plu car je pouvais pas avancer dans ce truc, et que ça glissait partout, et que j'étais fatigué et qu'après un beau canyon, ça n'est pas passé.
-
Non.Max38 a écrit :Est-ce qu'il y a un lien sur DC permettant de voir les dernières mises à jour qu'il y a en ce moment ?

Assez rapidement, car on sait que c'est attendu par pas mal d'entre vous.Max38 a écrit :Disons plutôt quand est-ce que cette rubrique sera opérationnelle ?

Bertrand Hauser
Surtout qu'il me semble que la rubrique existe déjà, on voit simplement qu'elle s'arrête en 2007, mais on dirait qu'il suffit de peu pour que ça redémarre ?admin a écrit :Non.Max38 a écrit :Est-ce qu'il y a un lien sur DC permettant de voir les dernières mises à jour qu'il y a en ce moment ?Enfin, oui, mais seulement pour nous... (au milieu d'un certain nombre d'alertes et de logs)
![]()
Assez rapidement, car on sait que c'est attendu par pas mal d'entre vous.Max38 a écrit :Disons plutôt quand est-ce que cette rubrique sera opérationnelle ?![]()
Nicolas Ecarnot
La structure de la base de données derrière a un peu changé... l'ancienne table reste active mais n'est plus alimentée. Il faut juste qu'on change la requête (et qu'on en fasse un cache, car c'est une page assez consultée et avec bcp d'infos croisées)... c'est pas grand chose, mais il faut le faire
Ca va venir
Delphine

Delphine