corde de canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
dadatissot
rank_0

corde de canyon

Message par dadatissot » dim. 07 juin 2009 20:43

salut à tous nouvellement inscrit, je voudrais savoir ce que vous pensez des cordes spéciales canyon, par rapport au simple corde statique classique. Je vous demande ça nous avons sorti de son emballage une corde spécial canyon de chez edelrid neuve pour faire les gorges de chailles(chartreuse), et la corde est foutue après que 4 personnes soient descendues !!!véridique un pèt.énorme, c'est vrai qu'il y avait un frottement lèger mais de la à la flinguer comme ça, on a d'ailleurs envoyer un mail à edelrid pour leur expliquer que cette corde avait certainement un défaut c'est pas possible autrement... et vu que ça avait déja fait à peu près la mème chose il y a 3 ans avec d'autres cordes "spècial canyon", je ne sais plus quoi acheter, quelqu'un peut-il me conseiller, je suis prèt à racheter des cordes statiques toute simple, car je ne veux pas changer de corde à chaque canyon...merci pour vos réponses....salutations

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » dim. 07 juin 2009 22:12

Les cordes spéciales canyon ne sont à utiliser qu'en double.
Elles sont plus sensible que les cordes type spéléo. Le seul avantage c'est que la corde flotte mais bon elle ne sont pas adapté pour la pratique du canyon à mon sens.
Sinon suivant le frottement et les personnes qui descendent une corde peut être tonchée en une sortie!!!!
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 07 juin 2009 22:19

zebulonmv a écrit :Les cordes spéciales canyon ne sont à utiliser qu'en double
Elles sont plus sensible que les cordes type spéléo. Le seul avantage c'est que la corde flotte mais bon elle ne sont pas adapté pour la pratique du canyon à mon sens.
Sinon suivant le frottement et les personnes qui descendent une corde peut être tonchée en une sortie!!!!
Euh la tu généralise un peu vite je crois.
L'Aqualine est une corde "canyon". Elle est homologué EN1891et peut donc s'utiliser a simple, d'ailleurs c'est quasiment la meme corde que la Gold..
Il me semble que tu parles des cordes a ame polypropylene. Qui flottent... et ne passent pas l'homologation .

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » dim. 07 juin 2009 22:34

oups désolé il me semblait que les cordes spéciales canyon été celle en âme polypropylène
Autant pour moi...
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 08 juin 2009 00:03

zebulonmv a écrit :oups désolé il me semblait que les cordes spéciales canyon été celle en âme polypropylène
Autant pour moi...
Ceci dit l'edelrid canyon est bien une corde flottante

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 08 juin 2009 05:23

[quote="jc06"][quote="zebulonmv"]oups désolé il me semblait que les cordes spéciales canyon été celle en âme polypropylène Autant pour moi...[/quote]
Ceci dit l'edelrid canyon est bien une corde flottante[/quote]
et elle est bien en polypropylène, qui est à mon sens une belle m...
pas polyvalente du tout car utilisation en brin simple, méga échauffement, surtout que la
flottabilité avec de l age coule :( , mais bon avant qu'elle prenne de l age elle sera tonché :D :D
Faites du canyon ...

beber65
rank_1000

Message par beber65 » lun. 08 juin 2009 07:33

zebulonmv a écrit :Les cordes spéciales canyon ne sont à utiliser qu'en double.
Y'a des cordes style korda's ça tient la route a mon sens. La pro canyon pareil avec mes pot on leur a mis de belle branle certaines fois et elles ont pas une trace après peut être on a de la chance ?
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 08 juin 2009 10:27

Ca s'achéte encore des corde flottantes en Polypro???

le pire c'est surtout que ça se vende encore...

pourtant les premières remonté date d'il y a envoiron 10 ans (JL Guilleman à l'époque)

A relire les multiple échanges sur ce sujet...

Sinon, pour répondre à la question; qu'elle différence entre "statique classique" et "canyon": la réponse est claire (hors les polypro), dans la majorité des cas aucunne, enfin sur le papier

la aussi comme dit sur de précédent échange si vous lisez les notices; beaucoup de cordes sont rigoureseument identique: ce sont ensuite l'âme, mais SURTOUT la gaine qui vont créer des différences sur 2 point: souplesse et résistance à l'abrasion... Et parfois de sérieuses différences;
Dernière modification par TY SAUNIER le lun. 08 juin 2009 10:27, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

dadatissot
rank_0

Message par dadatissot » lun. 08 juin 2009 14:25

bonjour à tous, finalement est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il faut acheter comme corde pour ètre sûr d'avoir une bonne corde qui ne s'use pas au premier rappel. Faut-il opter pour une vrai statique (style corde d'équipement) ou une corde canyon ? si oui quelle marque ou modèle me conseillez vous, merci d'avance pour vos réponses

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » lun. 08 juin 2009 15:30

Salut et bienvenue,

il te suffit te chercher dans les vieux post du forum pour trouver tous les avis, les pour telles cordes, les contres telles autres ... il y en a pleins et ils sont trés instructif.
ici : http://www.descente-canyon.com/forums/search.php

Perso, je démors pas : korda's dana 9 ou 10 suivant les gouts, mais un peu plus cher. :D

il y en a pas mal qui aime bien l'aqualine ou la Spelenium aussi.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » lun. 08 juin 2009 15:41

dadatissot a écrit :bonjour à tous, finalement est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il faut acheter comme corde pour ètre sûr d'avoir une bonne corde qui ne s'use pas au premier rappel. Faut-il opter pour une vrai statique (style corde d'équipement) ou une corde canyon ? si oui quelle marque ou modèle me conseillez vous, merci d'avance pour vos réponses
Salut à toi,
Perso je te conseille la Spélénium gold : légère, résistante (on a beaucoup de mal à la tonchée 8-[ !!!), souple même dans le temps, jaune (... super pour le photos :wink: ) et d'un bon rapport qualité / prix !!!
Saut possible !!! 8-)

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 08 juin 2009 21:38

Salut,
Effectivement, en cherchant un peu, tu trouveras de nombreux posts à ce sujet.
Spelenium Gold également très bien pour moi, Béal Antipodes bon rapport qualité/prix.
J'ai recement acheté la corde Expé Super Statix 9mm en promo, je manque un peu de recul mais les premières impression sont bonnes.
Je n'ai pas encore testé la Kordas.
Dernière modification par antilolo le lun. 08 juin 2009 21:40, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » lun. 08 juin 2009 21:41

et bien moi je viens de la tester la KORDAS
on a acheté une 35 metres en guara ( a colungo) et franchement super bien
j avais peur qu elle fuse dans les mains et puis non vraiment correct , pas lourde du tout, et une belle couleur fluo ... en 10 mm
je ne sais pas a la longue ce qu elle va donner; on verra bien. pour info 2.08 euros le metre
\:D/ \:D/
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 08 juin 2009 21:46

Il faudra la remesurer dans quelques temps, voir de combien elle aura rétréci :-k
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » mar. 09 juin 2009 08:27

oui... c est pour ca qu on a pris une 35 pour etre certain qu elle fasse 30 O:) O:)

xtremraid84
rank_0

Message par xtremraid84 » jeu. 09 juil. 2009 19:33

Franck J a écrit :
jc06 a écrit :
zebulonmv a écrit :oups désolé il me semblait que les cordes spéciales canyon été celle en âme polypropylène Autant pour moi...
Ceci dit l'edelrid canyon est bien une corde flottante
et elle est bien en polypropylène, qui est à mon sens une belle m...
pas polyvalente du tout car utilisation en brin simple, méga échauffement, surtout que la
flottabilité avec de l age coule :( , mais bon avant qu'elle prenne de l age elle sera tonché :D :D
Et bien il faudrait recenser les utilisateurs de corde Edelrid qui ne veulent plus en changer .... dont moi.

De toute façon, chacun défend sa marque préférée
C'EST AU PIED DE LA CASCADE QU'ON VOIT LE MIEUX LA CASCADE.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 11 juil. 2009 21:12

dadatissot a écrit :bonjour à tous, finalement est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il faut acheter comme corde pour ètre sûr d'avoir une bonne corde qui ne s'use pas au premier rappel. Faut-il opter pour une vrai statique (style corde d'équipement) ou une corde canyon ? si oui quelle marque ou modèle me conseillez vous, merci d'avance pour vos réponses
Salut à toutes et à tous,

Dadatissot, c'est toujours compliqué de conseiller une corde à quelqu'un !!! les nombreux posts traitent bien du sujet.

Quels sont exactement tes besoins : taille du groupe que tu emmène ? expérience canyon des membres de ce groupe ? hauteur max des cascades que tu vas descendre dans un premier temps ? le prix que tu es prêt à mettre ?

Maintenant je peux te parler de mes gouts :
La Dana 9 et 10 mm de korda's, la procanyon de béal (10,4 mm), l'antipode 9 et 10 mm de béal, et j'aime bien aussi l'aqualine. Ceci dit il en existe d'autres.

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » dim. 12 juil. 2009 07:54

Fisherman a écrit :et bien moi je viens de la tester la KORDAS
on a acheté une 35 metres en guara /
:shock: Ah bon des canyoneurs achètent des cordes de 35m :shock:

Perso j'en arrive là quand j'ai été obligé de recouper une vieille 100m après 3 ou 4 tonches. Et ensuite elle ne sert plus des masses. C'est quasiment la taille de mes mains courantes :D

Mais bon, mon expérience canyon s'est faite uniquement à la Réunion, je n'ai donc pas tous les éléments pour comparer objectivement. =;

Alban
rank_5

Message par Alban » dim. 12 juil. 2009 15:33

Un peu comme toi Mike... Jusqu'à 40m, ce sont des plus grandes longueurs recoupées après avoir été tonchées.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 12 juil. 2009 16:54

ca peut-être utile d'avoir des petites longueurs de cordes pour éviter de se trimbaler une 100m pour un canyon dont la cascade max fait 10, 15 ou 20 m...
Mais je ne canyone pas à la réunion non plus...

Enfin, je dis ça, je dis rien :roll:

Alban
rank_5

Message par Alban » dim. 12 juil. 2009 17:34

Ben moi non plus, mais je tonche quand même des 60m de temps en temps :mrgreen: Du coup, v'là ma 30m de faite !
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 12 juil. 2009 18:34

Alban, si tu tonches de temps en temps tes 60 m pile poil au milieu, je te suspecte de les toncher exprès :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 15 juil. 2009 10:58

Mike974 a écrit :Ah bon des canyoneurs achètent des cordes de 35m
Dans le 06 c'est parfait. 95% des canyons n'ont pas cette hauteur de cascade.

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » mer. 15 juil. 2009 15:05

35 metres en rechap c est franchement nikel :D :D :D et pour info oui j ai acheté de la KORDAS en 38 metres donc 35 metres reel ... et elle va super bien et je m en sert extrémement souvent

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » mer. 15 juil. 2009 16:53

Fisherman a écrit :j ai acheté de la KORDAS en 38 metres donc 35 metres reel
Bon, ca n'a pas grand chose à voir avec le post origine mais il me semble que les dernières Kordas ont justement la propriété de ne pas se rétracter... non ?

A+
Psiko.

Répondre