Hélicomanie

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jambairo
rank_0

Message par jambairo » mer. 01 juil. 2009 20:57

Tout à fait d'accord avec toi ! Lorsque l'on lit ce projet de loi merdique (de Mme Goy-Chavent visant à réglementer la pratique du canyoning) on ressent à nouveau (je vous jure je ne suis pas parano !!!) un sentiment de ségrégation vis à vis des canyonneurs.
Tant qu'on y est pourquoi n'édite -t-elle pas une réglementation similaire pour les parapentistes ; les grimpeurs (qui soit-dit en passant ; sollicitent bien plus souvent les secours héliportés ?)
Envoie-tout ! La boite et les clous !

iko
rank_2

Message par iko » mer. 01 juil. 2009 23:21

Je transporte dans mon bidon une bande de contention qui permet de bloquer la cheville, le poignet ou protège les mains râpées par le cordage.
Elle a déjà servi dans ces 3 cas :?
Partage d'expérience :wink: et de solution moins onéreuse.

Toutefois, pour sauvegarder le canyoning, sauvegarder l'hélitreuillage, essayons de ne pas nous mettre en danger en sautant n'importe où.
J'ai confiance avec mister Roro O:)

Roro
rank_3000

Message par Roro » jeu. 02 juil. 2009 09:13

Suite a des mails reçu perso :

Je ne suis pas du tout contre ce genre de secours [-X bien au contraire, et c'est justement pour qu'on puisse en profiter encore pendant longtemps que je demande au pratiquant du canyon et d'autre sports ( a risques) de ne pas en abuser en ne prenant pas de risques inutiles. Les accidents imprévus sont déja assez nombreux ( j'en ai encore vu la preuve hier)
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

agecanyonix
rank_2

Message par agecanyonix » jeu. 02 juil. 2009 13:30

jambairo a écrit :Tant qu'on y est pourquoi n'édite -t-elle pas une réglementation similaire pour les parapentistes ; les grimpeurs (qui soit-dit en passant ; sollicitent bien plus souvent les secours héliportés ?)
L'assurance responsabilité civile est obligatoire en France pour la pratique du vol libre.
L'ouverture d'un site de vol libre ne peut se faire qu'avec les autorisations des propriétaires et l'avis du maire de la commune.
Ceci dit, ce n'est JAMAIS une solution de réclammer pour les autres les emmerdements qu'on se prend sur la gueule.
give 'em enough rope

Ben
rank_6

Message par Ben » jeu. 02 juil. 2009 13:40

Sauf erreur, l'assurance responsabilité civile ne couvre que les "dégâts" causés à autrui.

Sinon tout à fait d'accord avec Roro et Bertrand

- ne faire appel aux secours qu'en cas de nécessité et/ou d'urgence absolue (il est rare qu'une entorse, par exemple, immobilise totalement la personne)

- il est souhaitable que le coût des services de secours quels qu'ils soient, reste mutualisé de la manière la plus large, c'est à dire à travers nos impôts

Après tout est affaire du contexte et d'appréciation personnelle ...
Dernière modification par Ben le ven. 17 juil. 2009 11:34, modifié 1 fois.
Ben
Nice

Alban
rank_5

Message par Alban » jeu. 02 juil. 2009 17:40

Ben a écrit :Sauf erreur, l'assurance responsabilité civile ne couvre que les "dégâts" causés à autrui.
Exact. Tout comme en voiture ou à moto, l'assurance est obligatoire... mais uniquement le responsabilité civile (donc pour les dégat causés aux autres).
L'assurance du conducteur, elle, est facultative (bien que fortement conseillée bien sûr). Un peu comme l'assurance en canyon aujourd'hui...
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

jambairo
rank_0

Message par jambairo » jeu. 02 juil. 2009 18:48

Ben ; ton analyse sur le fait de ne pas abuser des secours de par leur coût à la collectivité me va droit au coeur.
Je suis médecin urgentiste et régulateur au Samu 04 et beaucoup de gens sollicitent des moyens de secours assez lourds pour parfois de petites pathologies(Par exemple un VSAV avec 4 pompiers pour un enfant qui s'est coincé un doigt dans un bouchon de stylo ...J'en passe et des meilleures ...)
Si les gens avaient un peu plus de civisme et pouvaient comprendre que le secours à personne a un coût !
Un jour le Grimp de Castellane s'est déplacé dans un canyon pour un pratiquant occasionnel qui s'était amusé avec ses potes à se jeter de la boue sur la tête et qui avait un oeil qui le piquait !!!

titan
rank_1000

Message par titan » jeu. 02 juil. 2009 21:00

:-k c'est pas le médecin coordonnateur qui en fonction des questions qu'il pose a la personne qui solicite les secours envoi les moyens neccessaire adapté a la situation? :|
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

jambairo
rank_0

Message par jambairo » jeu. 02 juil. 2009 23:04

Pas forcément ; car les pompiers ou le pghm sont parfois des électrons libres qui s'auto-régulent et s'auto-déclenchent sur des missions ce qui aboutit parfois à des guéguerres corporatistes pas forcément bénéfiques à l'intérêt de la victime.
J'ai déja vu un hélico déclenché sur une entorse bénigne de cheville à 5min de la route dans les gorges du Verdon et du coup , être indisponible pour un base-jumper bloqué en paroi avec une fracture ouverte de l'humérus !

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 03 juil. 2009 00:06

jambairo a écrit :Pas forcément ; car les pompiers ou le pghm sont parfois des électrons libres qui s'auto-régulent et s'auto-déclenchent
Exact.
Pour mon humble expérience des secours, un véhicule de pompier est venu me chercher pour me faire faire 10km.
Alors que j'étais parfaitement en état de conduire, et que j'avais juste besoin d'un médecin pour me faire poser des points de suture.

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mer. 15 juil. 2009 10:58

Pour éviter de faire appel aux secours, dans tous les cas, il "faudrait" (ce verbe est bien aimé de ceux qui "disent" beaucoup, on dirait) peut etre commencer par assurer une sécurité irréprochable dans les canyons (exemple : briefing en début de canyon, débriefing en fin de canyon par "LE" rensponsable encadrant de la sortie (ca se fait dans tous les sports notamment à risques), se caler au rythme des + faibles qu'on accepte d'emmener, aider ses co-equipiers dans des passages délicats, connaitre et rappeler dans le briefing les règles de securité du canyonisme (je ne les ai jamais entendues au depart d'un canyon, j'ai ete le chercher dans un bouquin et ne suis que pratiquante bien peu expérimentée), connaitre ses gestes de 1er secours (stage de recyclage), communiquer de facon claire et COHERENTE entre encadrants et pedagogiquement avec les pratiquants (bien moins agueris, logiquement...etc... !) Rappelons à ce titre que les + experimentés et donc les encadrants donnent théoriquement « l’exemple » aux autres (devraient pratiquer "dans les règles de l'art", comme se longer au bord d'une cascade, assurer avec des techniques approuvées, etc)!
Alors, on aurait meme pas besoin d'évoquer le mot "secours", que dans les cas typiquement imprévus que nous reserve le facteur risque de Dame Nature.
La "PREVENTION" a toujours mieux payer que la "GUERISON", tous sports ou activités confondues me semble-t-il !!!

Quant aux organismes de Secours en France, ils preferent, (je cite) : " qu'on les appelle plutot que de risquer le "suraccident". Ensuite, c'est eux qui décident.
C'est régulierement ce qu'ils nous disent dans les stages de recyclages, toutes coorporations confondues, sauf nouvelles dispositions...(à nous faire savoir si vous en connaissez !)

Quoiqu'il en soit, sur beaucoup de posts de ce forum, on dirait qu'on aime mieux se réfugier dans les sous-entendus permanents et continuer d'alimenter la polémique sans pour autant apporter des solutions fiables et efficaces... plutot que de "dire les choses en face", clairement et "honnetement" afin de pouvoir élucider les problemes "dans le respect d'autrui" et ouvrir l'activités à tous sans discrimination !
C'est dommage et bien décevant, au nom de "l'esprit sportif"
:-k
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Titounette
rank_0

Message par Titounette » jeu. 16 juil. 2009 11:30

Roro maudit FT qui n’est pas pressé de réparer notre ligne téléphonique… car il aurait sans doute bien aimé continuer cette discussion. Faudra encore attendre une petite semaine ! ](*,)
Quoi qu’il en soit, chacun aura compris que s’il a lancé ce sujet, c’est suite à une petite série d’interventions héliportées parmi les gens qu’il fréquente, et çà, çà ne correspond pas à son éthique !! [-o<
Moi, çà me tue un peu tous ces « il faudrait », « sécurité irréprochable », « briefing », ce sont bien les expressions utilisées dans les manuels (encore que le mot « briefing », j’suis pas sûre en canyon !) qui sont vraiment vides de sens pour celui qui ne passe pas son temps sur sa chaise longue ! :roll:
Pour être plus sérieux, « Dame Nature » comme tu le dis Tigwa, n’a jamais écrit de livres et les hommes (et les femmes ! :lol: ) n’ont réussi à survivre au milieu de tous ses dangers que parce qu’ils ont toujours su faire fonctionner leur petit bout de cervelle et ce, bien avant de savoir lire et écrire… enfin, je crois ! :^o
Sincèrement, je pense qu’il est bien difficile de jeter la pierre aux uns et aux autres. J’aimerai bien moi-aussi que chacun se sente un peu plus responsable de ses actes, mais c’est un sujet qui dépasse le monde du canyon et va rejoindre le vrai problème comportemental de notre société (des pays riches bien sûr) : Beaucoup d’adultes/enfants gâtés, qui ont pris pour habitude que quelqu’un intervienne systématiquement pour régler leur moindre problème, le progrès devenant ainsi souvent le corolaire de l’abrutissement général.
Alors mon pôv’ Roro, va falloir apprendre à vivre avec son temps… Mais je reconnais que les coups de gueule, çà fait souvent du bien par où çà passe ! 8-[
Moi perso, et pour répondre aux sous-entendus de Tigwa, je n’ai jamais voulu encadrer de groupe en canyon, bien que je pratique intensément (merci Roro ! \:D/ ) depuis plus de 10 ans et ce, tout au long de l’année. Pourtant je me suis formée pour apprendre les techniques de progression et j’ai beaucoup appris en observant. Mais le rôle de « chef » ne m’a jamais intéressée et surtout, je tourne régulièrement avec des gens qui, à mon humble avis, ont bien plus de réactivité que moi dans les situations techniquement compliquées. J’avoue ma faiblesse mais je n’en fais aucun complexe, vu que je m’éclate bien en aidant toujours activement mes copains-encadrants dans les sorties, et particulièrement dans les sorties débutants, car j’aime beaucoup (tout comme Roro ! \:D/ ) transmettre ma passion. Là, nul besoin de « débriefing » stressant (je garde çà pour le boulot !), non plus que d’encouragements gueulards, plus paralysants qu’encourageants, mais plutôt d’indications claires, en expliquant bien le pourquoi et le comment pour une meilleure compréhension, et de patience à répéter toujours les mêmes consignes. Pour moi, une grande partie de la sécurité d’un groupe passe par là.
Malgré tout çà, il y a aussi la FAUTE, celle qu’on ne s’excuse pas, où on n’a pas su voir qu’à cet endroit, soi-même ou l’autre pourrait faillir… Ben là, faut savoir accepter avec beaucoup d’humilité, sans pour autant tomber dans le défaitisme total en s’abandonnant systématiquement au « bon dieu des secours » ! C’est peut-être aussi un peu çà avoir « l’esprit sportif » ! :-$
Alors, Tigwa, si tu ne te sens pas en sécurité dans ton groupe, ben je te conseillerai, soit de t’entourer de personnes plus performantes à tes yeux, soit d’assurer bien vite ta propre sécurité en te formant (les gens de ta fédé t’ont je pense déjà pas mal aidée, mais ils peuvent, à l’échelon national, te proposer encore bien plus).
Désolée pour la longueur du post… :oops: j’interviens pas souvent sur ce forum… O:)

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 16 juil. 2009 17:04

Titounette a écrit :Pour être plus sérieux, « Dame Nature » comme tu le dis Tigwa, n’a jamais écrit de livres et les hommes (et les femmes ! :lol: ) n’ont réussi à survivre au milieu de tous ses dangers que parce qu’ils ont toujours su faire fonctionner leur petit bout de cervelle et ce, bien avant de savoir lire et écrire… enfin, je crois ! :^o
=D> Bien d'accord avec toi! Toutes les solutions à tous les problèmes ne sont pas écrites dans les livres.
Et puis quand j'emmène du monde en canyon, on est pas à l'armée....
Si on veut la sécurité irréprochable, il faut rester dans son canapé =;
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » jeu. 16 juil. 2009 21:29

Titounette a écrit :Roro maudit FT qui n’est pas pressé de réparer notre ligne téléphonique… car il aurait sans doute bien aimé continuer cette discussion. Faudra encore attendre une petite semaine !
Ça, je suis sur qu'il doit bouilloner notre Roro ! et j'éspere que les conseills avisé de Tigwa ne s'adresse pas a lui ! par ce qu'apès tous ce que Roro à donné pour le canyon, en initiant, en formant et en chaperonnant nombreux canyoneur et conyoneuse, prétendre lui faire leçon sur la façon de mener un groupe serait quand même de la part d'une "pratiquante bien peu expérimentée" disons, inopportun ?
Confucius aurait dit :L'homme de bien ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme de peu demande tout aux autres.
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » ven. 17 juil. 2009 10:38

Bien sur que non cristophe j'en ai pas apres Roro, tu rigoles
Si javais eu un soucis avec Roro, on en aurait discuté ensemble, face à face. :wink:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 17 juil. 2009 11:26

Le monde du canyon est un microcosme par rapport au monde de la randonnée, y a qu a voir de le nombre de pratiquants des fédés : FFCAM, FFME et FFRP (qui est la plus grosse).
Et le nombre d helitreuillage sur les GR comme le 20 qui est assez impressionnant comparaison des hetreuillages canyons.
Le débat sur l helicomanie en canyon devrait d abord avoir lieu sur la Rando ou autre activité.
Car si en canyon on déplace un helico pour une cheville en vrac, ou autres, sur les GR, l hélico arrive pour une criise de ragnana, un manque d eau ou autre. J ai même vu des gens faire deplacé l helico car il n avait plus de bouffe et voulait redescendre des paturages ou même pour un ongle incarné du doigt (de la main !!!!)
Faites du canyon ...

iko
rank_2

Message par iko » ven. 17 juil. 2009 11:33

On pourrait pas se faire hélitreuiller au départ du canyon ? :-"
Quoi ? J'ai dit une conner.. ? Je sens que je vais mettre tout le monde d'accord sur mon dos :lol:
Pourtant, cela s'appelle de l'optimisation des moyens : rempli à l'aller, rempli au retour avec les souffreteux.

J'entends des voix me suggérer de prendre des vacances :wink:

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » ven. 17 juil. 2009 13:23

Mais non Iko.... au moins ca amuse la galerie :-" :-" :-"

thietop
rank_1

Message par thietop » ven. 17 juil. 2009 15:16

vache, briefing ](*,) , debriefing ](*,) , prévention ](*,)guerison ](*,) , etc, etc...
pourquoi pas aussi, garde à vous, repos, dans le canyon en avant marche un,deux,un,deux,un,deux....
putain les gars c'est l'armée votre truc :? oufffffffffff. Bein j'ose même pas vous souhaitez bonne descente pour ce WE :-#

TINomme
rank_1

Message par TINomme » ven. 17 juil. 2009 16:35

vache, briefing eusa_wall , debriefing eusa_wall
Ola, n'y a t'il donc pas des plongeurs parmi les cannyonistes ??? :shock: :shock:
bon ! ça c'est fait...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 17 juil. 2009 16:55

thietop a écrit :vache, briefing ](*,) , debriefing ](*,) , prévention ](*,)guerison ](*,) , etc, etc...
pourquoi pas aussi, garde à vous, repos, dans le canyon en avant marche un,deux,un,deux,un,deux....
putain les gars c'est l'armée votre truc :? oufffffffffff. Bein j'ose même pas vous souhaitez bonne descente pour ce WE :-#
L'armée c'est un peu plus carré :D
cependant pour m ecarter du sujet, juste preciser que le breafing est à mon sens
une chose indispensable à l encadrement.
Je ne vois pas comment emmener un groupe, sans leur parler un minimum du canyon,
sans leur expliquer le matos qu ils ont sur eux, sans leur indiquer comment on marche,
un petiit atelier rappel (comment on mets le huit) etc etc etc ...
Effectivement quand je suis en sortie entre camarade du club, on s'en passe.
Mais dans un encadrement "carré", nous sommes obligés d y passer. :D

D'ailleurs cela me donne une petite idée pour un projet :wink:
Faites du canyon ...

TINomme
rank_1

Message par TINomme » ven. 17 juil. 2009 17:06

Là, nul besoin de « débriefing » stressant (je garde çà pour le boulot !), non plus que d’encouragements gueulards, plus paralysants
[-X

Lorsque l'on parle de Briefing, vous semblez tous vous enfermer dans des références militaires ou professionelles (voir les deux)

Je prend l'exemple de la plongée ,que je connais bien, je suis encadrant, n'en déplaise à certains et certaines, raison pour laquelle je me permet d'intervenir. :-" :-" :-" :-"

Le briefing en plongée est ni plus ni poins qu'une présentation de la plongée qui va être réalisée (ses paramètres, ses difficultés éventuelles, ses points d'intérêt). on y rappel les consignes de sécurité, et les différents signes de communications. il sert également à prendre connaissance du niveau des participants, et instaure un climat de confiance.
Le briefing est effectué par celui qui soit organise la plongée ou par celui qui l'encadre.
Il se fait naturellement, sans contraintes, et ce quelque soit le niveau des pratiquants. Je n'ai jamais fait, ni encadré une plongée sans briefing, même à deux.
Le débriefing sert à isolé les difficultés rencontrées et il est aussi naturel que le briefing.
C'est ni plus ni moins que de la communication.
D'autres clubs canyon se prête à ce jeu de communication.
bon ! ça c'est fait...

iko
rank_2

Message par iko » ven. 17 juil. 2009 18:06

Je propose le briefing à l'eau claire et le débriefing avec des cahouettes et l'apéro.
Sinon, aucun intérêt de canyonner. :lol:
Je dis cela pour aider. C'est mon âme charitable. :wink:

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » ven. 17 juil. 2009 18:08

En parlant de livre, je vais filer dans le dico car je ne dois pas connaitre la bonne definition des mots incriminés !!!! [-o< [-o< [-o< Pardon Mr Modo : de l'helico ,ca devie au "brief/debrief", mais apres tout c'est toujours de la secu...
J'ignorais que ces mots Brief.... Debrief..... n'etait que "militaire".Finalement c'est fou ce qu'on en apprend sur ce forum
Yoooooooo, Pendant 20ans, ces mots ont ete pour mes groupes, synonyme de communication, bien-être, rires, partage, confiance, sécurité, connaissance du milieu, des techniques, de l'activité. Rien de térifiant dans ces mots, je trouve...Occasion d'echanger sur nos passions reciproques et en debrief = de se retrouver autour d'un verre quelques fois à converser agreablement sans pour autant etre obligé de se bourrer la gueule. Enfin ce pour quoi on etait là quoi =partager et transmettre la meme passion.
En canyon, il m'avait semblé retrouver les meme tendances. A moins que j'ai lompé un episode.
Mais c'est pas bien grave tout ca.
Bon WE Canyon à tous avec ou sans Pales (dhelico bien sur)

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 17 juil. 2009 18:16

le mot briefing et débriefing c'est d'un barbare :lol:

sans déconner au départ d'un canyon avec des débutants ça ne vous arrive jamais de parler des difficultés à rencontrer, des conseils à garder et des erreurs à éviter? pareil dans un canyon, suite à une zipette ou à un saut mal maitrisé, de reparler avec tout le groupe pour expliquer d'où vient l'erreur? ça peut être cette définition tout simplement qu'il faut garder, c'est pas être carré, juste parler.

on ne peut pas enlever le danger aussi minime soit il (on y va pour ça aussi non?) le truc est juste de savoir que ce dernier est présent.

quand à l'hélico, c'est vrai que c'est bien de temps en temps pour se faire poser au départ :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre