chaussettes ou pas .???

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Poupou64
rank_1000

chaussettes ou pas .???

Message par Poupou64 » ven. 17 juil. 2009 00:18

ola,

comme vous avez pu voir sur le site pyrénium, nous sommes en train de travailler avec X scocks pour trouver la meilleure chaussette qui pourrait s'adapter à notre pratique.( légère, confortable, respirante, amortissante, thermique et qui séche rapidement .....)
Le but est d'ulitiliser non pas comme nous faisons régulièrement nos chaussons néoprènes lors de nos marches d'approches et de retour, mais des chaussettes type trail light ..;
on finale ce que nous pouvons dire de toute manière c'est que l'utilisation des chaussons néo n'est pas trés bon lors de nos marches .. problèmes d'hyperthermie plantaire ..!!!
La réflection aussi porte sur l'utilisation de sous vêtement idem pour nos marches mais aussi à porter sous les combinaisons néoprènes ..... idem confort, antibactérien, régulation thermique, etc ...

Voilà, ma question est de savoir si dans la communautée DC certains utilisent ça et pour les autres qu'est ce qu'il en pensent ..??

merci

adishatz
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » ven. 17 juil. 2009 00:38

Alors moi c'est lycra manche courte, maillot de bain, chausson Néoprène... Comme la majorité d' entre nous je suppose , mais je vais suivre ce post de près pour voir si on ne peut pas effectivement changer ou trouver autre chose que ces chaussons
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » ven. 17 juil. 2009 07:42

les chaussettes de VTT sont performante et seche très vite. Elles ne prennent pas de place une fois enlevée car très fine, très aérée mais quand même resistante!!!! J'en utilise que rarement pour les marche d'approche. Lorsqu'elles sont courte, je fait les marche pied nu dans mes chaussures.
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 17 juil. 2009 08:07

les x socks run energizer que j'utilise également en ski de rando, parfois seulement pour les marches quelquefois avec un chausson néo très fin par dessus dans le canyon.
pour les sous vêtements, j'hésite encore un peu, complètement convaincu l'hiver pour le ski mais sous la combi ...
peut être en conditions hivernales à la place des lycra.
+ on est de fous...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 17 juil. 2009 09:52

Pour les marches d'approche, c'est T-shirt synthétique 1er prix (je vais pas user mes Carline :mrgreen: ) et collant lycra de running (j'aime pas la rue et les orties :mrgreen: ).
Je garde sous la combi pour la descente.
Par contre pour les pieds, je suis bien d'accord sur le fait que le chausson néo, c'est pas top (surtout quand tu le gardes 24h :-" ).
Mais a ce moment la il faudrait une chaussette de 3mm d'epaisseur pour que la 5-10 tienne toujours le pied...

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 17 juil. 2009 10:34

Pour moi, je scinde ! la marche d'approche, et le canyon
Marche d'approche: chaussure type rando raid,(merrell), chaussettes rando light short light ou si froid pantalon léger, et T-shirt light matière respirent (tout de la marque bleue!)
Canyon: 5-10, combi adaptée, etc
Du coup, je part en randonneur, je reviens en randonneur, le sec toujours sur mon dos, enfermé dans un sac étanche(~15L), lui même enfermé dans un autre sac étanche plus grand(60L) le tout dans mon AV
L'avantage, marche retour ou approche avec chaussure adaptée, sec, Tout sur moi(au cas ou!)traversée de village en "touriste", économie de mes 5.10 etc...
Désavantage: 1kilo de plus dans le dos, et des fois, quelques goutte d'eau qui coule dans le bas du dos !
déjà 5 ans de bon et loyaux services pour les sacs étanches, JAMAIS eu mes fringues mouillées ! une fois les Merrell, mais c'était par ma boite de Coca qui a explosé dans le sac ! je change plus de technique !
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Ben
rank_6

Message par Ben » ven. 17 juil. 2009 11:52

Salut,

J'ai testé l'usage de chaussettes en laine pour la descente de la Bendola :
- les pieds un peu au frais dans la partie haute sous les névés
- sinon confort du pied largement supérieur au chausson néoprène
Ben
Nice

yoye
rank_1000

Message par yoye » ven. 17 juil. 2009 16:17

jc06 a écrit :Pour les marches d'approche, c'est T-shirt synthétique 1er prix (je vais pas user mes Carline :mrgreen: ) et collant lycra de running (j'aime pas la rue et les orties :mrgreen: ).
...
olazatous
tu vois poupou le lycra running il peut te remplacer le bas de combi :mrgreen: =D>
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 17 juil. 2009 18:44

Pour les approches une vielle Carline :wink: en été et un HH manches longues quand il fait plus frais, que je garde parfois sous la combi, puisqu'il fait plus frais.
De temps en temps une bonne paire de chaussettes pour les longues approches, elles finissent dans le bidon.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » sam. 18 juil. 2009 00:17

yoye a écrit :
jc06 a écrit :Pour les marches d'approche, c'est T-shirt synthétique 1er prix (je vais pas user mes Carline :mrgreen: ) et collant lycra de running (j'aime pas la rue et les orties :mrgreen: ).
...
olazatous
tu vois poupou le lycra running il peut te remplacer le bas de combi :mrgreen: =D>
toi .... [-X :mrgreen:

bon, c'est cool chacun a ça petite technique ... les autres ..?? un sujet trés interessant. :wink:

là, nous devons avancer et changer pour certains leur habitude. .. encore cet été j"ai vu des gars attaquer des grosses marches d'approches en Espagne (30°C) avec des chaussons néoprènes .. ](*,) [-(
il faut avoluer .. les chaussons ne servent que pour la descente en canyon .. utilisons des chaussettes pour nos marches.
et les sous vêtements thermiques aussi .... l'utilisation même sous combi de ces produits peut se faire ...
on avance ... =D>
Dernière modification par Poupou64 le sam. 18 juil. 2009 00:19, modifié 1 fois.

skyppi
rank_7

Message par skyppi » sam. 18 juil. 2009 12:04

Salut

Pour moi
- l'été c'est :maillot de bain du genre short moulant + teeshirt respirant premier prix + chaussons néo. Je ne garde que le maillot sous la combi
- l'hiver : vétements thermiques prés du corps (collant + teeshirt manches longues) que je garde sous la combi + coupe vent type gore tex légère + chaussons néo.

Mais je ne vois pas l'intérêt des vètements thermiques en été
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 18 juil. 2009 12:44

Le problème du chausson néop, c'est la marche d'approche (si elle est un peu longue), je vous dis pas le jus de pied à l'arrivée :?
Le problème de la chaussette, c'est pour la marche retour, puisque la chaussure est mouillée. C'est très inconfortable.

Sur des approches faciles, je fait parfois la marche en tongs ou en savates (type Source), ça va pas mal. Je les mets ensuite au fond du sac.

Ben
rank_6

Message par Ben » sam. 18 juil. 2009 15:00

antilolo a écrit :Le problème de la chaussette, c'est pour la marche retour, puisque la chaussure est mouillée. C'est très inconfortable.
Pas forcément; toujours dans la Bendola, j'étais très "confort" même avec les chaussettes mouillées (en laine des Pyrénées !)
Ben
Nice

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 18 juil. 2009 15:02

Ben a écrit :
antilolo a écrit :Le problème de la chaussette, c'est pour la marche retour, puisque la chaussure est mouillée. C'est très inconfortable.
Pas forcément; toujours dans la Bendola, j'étais très "confort" même avec les chaussettes mouillées (en laine des Pyrénées !)
Ca doit venir de la laine :wink: Je vais essayer ça un de ces 4.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 18 juil. 2009 19:24

Pour ma part ça dépend de plusieurs facteurs : conditions et durée de la marche d'approche, ensoleillement prévu lors de la marche d'approche, conditions et durée de la marche de retour.
Mais pour répondre à la question "chaussettes ou pas ?", au delà de 1 h (sans les erreurs de parcours :mrgreen: ) de marche d'approche prévue je mets des chaussettes type running + chaussettes plus épaisses histoire que ça tienne le pied dans les 5-10.
Après je mets tout ça dans un sac plastique dans le bidon étanche.

Alban
rank_5

Message par Alban » sam. 18 juil. 2009 22:31

Pour la marche d'approche, l'été c'est maillot de bain, lycra manche courte et claquettes pour les longues marches (genre petites claquettes en plastique, que je balance au fond du sac pour faire la descente). Toujours les pieds aérés et au sec, mais bien sûr faut pas avoir les chevilles fragiles... c'est une question d'habitude.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Seb_Minette
rank_1

Message par Seb_Minette » lun. 20 juil. 2009 14:45

Bonjour à tous,

Pour éviter les marches d'approche en chausson néo,
- marche d'approche : chaussettes de rando classique qui filent dans le bidon en début de canyon (çà demande peut de place !)
- descente : chausson néo
- retour : chaussette rando sèche
=> aucun problème

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 20 juil. 2009 15:18

Je pense qu'il faut surtout trouver une chaussette néo plus résistante ! cad qui crève moins vite au bout du pied ou sous les points d'appui. Pour cela j'ajoute sous la néo une paire de chaussette en laine ou en synthétique classique !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » lun. 20 juil. 2009 21:29

Seb_Minette a écrit :Bonjour à tous,

Pour éviter les marches d'approche en chausson néo,
- marche d'approche : chaussettes de rando classique qui filent dans le bidon en début de canyon (çà demande peut de place !)
- descente : chausson néo
- retour : chaussette rando sèche
=> aucun problème
ok mais ensuite tu mets quelle chaussure pour ta marche retour ???
car les chausettes sont peut etre seches mais tes chaussures ...., pas grande utilté ...enfin peut etre que je me trompe

K'ascade
rank_1

Message par K'ascade » lun. 20 juil. 2009 22:36

Euh, ben moi, je mets des vielles chaussettes de sport sous mes chaussons, mais c'est pour remplir mes chaussons qui eux même remplissent mes chaussures... :-" (ben ouais, c'est ça d'avoir des minis pieds tous fins... :D )

Euh, sinon, pour ceux qui mettent les chaussettes dans le bidon, au niveau de l'odeur et de la cohabitation avec la bouffe, ça ne passe comment ? :-k :-# :?
Tous les chemins mènent... au rhum !
"Si je ne suis pas moi, qui le sera ? " Henry David THOREAU

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 20 juil. 2009 22:39

Ben moi, les 3/4 du temps je suis pied nu approche comme retour comme ça pas de problème de chausette...
Et en hiver je part en combi avec les chaussons au pied...

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » lun. 20 juil. 2009 23:04

antilolo a écrit :
Ben a écrit :
Ca doit venir de la laine :wink: Je vais essayer ça un de ces 4.
c'est justement ce type de chaussette que nous sommes en train de tester chez Xsocks .. chaussette avec un super maintien du pied, confort, light avec un système technique et matériaux qui mouillés (marche du retour) reste super confort.

en gros, c'est en cours d'essais ... c'est cool d'avoir tous ces avis ...
et les sous vêtements techniques ..??

@+

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 20 juil. 2009 23:44

K'ascade a écrit :Euh, sinon, pour ceux qui mettent les chaussettes dans le bidon, au niveau de l'odeur et de la cohabitation avec la bouffe, ça ne passe comment ? :-k :-# :?
Ca se passe top méga super, ça rajoute un peu de gout à la salade et en plus :idea: , en suçant mes chaussettes j'ai le gout fromage sans avoir à le porter. Que du bon je te dis :mrgreen: :lol:

J'déconne, je les mets dans un sac plastique mes chaussettes, et puis le plus souvent ma bouffe principale c'est des salades en boites donc c'est étanche, sinon c'est dans un truc étanche (sac congélation, tupperware...).
Poupou64 a écrit :et les sous vêtements techniques ..??
Pour ma part, j'ai une peau assez sensible au soleil (10/15 min sous le cagnard et j'ai un super coup de soleil) je dois la protéger lors des marches d'approche ensoleillées :
En haut je mets un top lycra de plage/surf que je peux garder sous la combi, ça me protège bien du soleil même si parfois ça chauffe un peu.
En bas c'est maillot de bain et pantacourt/pantalon en toile synthétique légère et peu volumineuse (type pantalon de rando light)
Dernière modification par Rataksès le lun. 20 juil. 2009 23:44, modifié 1 fois.

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » mar. 21 juil. 2009 00:26

moi quand il fait bon et que je pars pour une bonne marche d approche c est slip de bain en bas et torse nu, voir lycra manche courte si le soleil tape trop
quand il fait mauvais.... en fait je ne crains pas trop le froid alors c est bas de combi + lycra

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » mar. 21 juil. 2009 07:48

Avec les mêmes grandes fines chaussettes techniques HH depuis 5 ans qui servent en marche d'approche et de retour, bien sûr sans chausson (à cause de l'hygiène du pied qui ne macére plus et respire dorénavant).
Montant jusque sous les genoux elles assurent aussi la protection des herbes folles :mrgreen: (rue, hortie,etc...).
Le chausson n'est pas utile en marche surtout car le pied travaille beaucoup plus vite et se réchauffe d'autant en marchant sur le sentier que dans l'eau.
Ces chaussettes sèchent en un clin d'oeil; si la marche de retour est longue, elles sèchent donc lors du déshabillage en sortie de canyon.

Approche en bermuda large qui protége des égratignures des bois et ronces et en T-shirt technique= avant le canyon, tout va dans le sac étanche qui est attaché en fond de sac-canyon.
Si il fait froid, ils sont remplacés par des pantalon lycra et T-shirt long que je garde alors pour la descente.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Répondre