Hélicomanie

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Roro
rank_3000

Message par Roro » lun. 27 juil. 2009 13:12

admin a écrit :Bon, on se calme un peu. On va pas ergoter sur des détails des posts de chacun. Le sujet soulevé par Roro concernait la question de fond et non les cas particuliers des uns et des autres. Il n'est pas question ici que certain le prenne pour eux et en fasse une affaire personnelle. Revenons donc au sujet en général. Merci d'avance...

Bons canyons (sans déclenchement de secours :wink: ),

Bertrand
Image

Et que ceux qui veulent en discuter plus, viennent me voir jeudi soir, au tour d'un verre, pour ne pas étaler leur griefs sur ce forum dont les abonnés n'ont rien a faire
Dernière modification par Roro le lun. 27 juil. 2009 13:26, modifié 1 fois.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

titan
rank_1000

Message par titan » lun. 27 juil. 2009 14:34

Tiens excellente idée, je passe jeudi soir avec un copain Suisse pour le débriefing Image
Pour les frais de route c'est remboursé? Image
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

pilou
rank_1000

Message par pilou » lun. 27 juil. 2009 23:22

Je pense avoir vu l' intervention la plus inutile qu' il y est eu en helico . En bref : une fille ( venant d' Aix ) que nous avons trouve en fin d' après midi à moitie gelée (shorty) dans le Riolan attendait l' helico que son copain était allé cherché (comme on attend le bus ) . Avec ma veste de combi et beaucoup de baratin nous sommes repartis avec elle . Nous avions fait 500m quand l' helico est arrivé . Le sauveteur est descendu sur son câble (grand coup de chapeau aux pilotes parcequ' ils prennent vraiment des risques) .Au moment de la remonter elle s' est détachée , a courue vers moi , s' est agrippé à mon coup en gueulant : je reste avec lui , je reste avec lui......... plus moyen de la raisonner . Le sauveteur a dit : c' est la 1iere fois que je vois ça , elle n'est même pas blessée , pouvez vous nous la descendre jusqu' à la sortie ? 1H30 plus tard ( 1ier canyon pour elle ) , 3 gendarmes nous attendaient sur le pont . Ils nous ont remercié et l' ont embarqué . Le lendemain sur nice matin relatait l' histoire que j' ai beaucoup abrégé . ROLAND

RV
rank_2000

Message par RV » mar. 28 juil. 2009 00:30

Généralement pour les petites aixoises, c'est plutôt la Golf cabriolet la norme... :wink: :-" Et c'est marrant, elles deviennent beaucoup moins bêcheuses hors du cours Mirabeau, un haut de combi suffit ... :lol: :mrgreen:

titan
rank_1000

Message par titan » mar. 28 juil. 2009 06:11

ils se marierent et eurent beaucoup d'enfants Image Image
pilou a écrit :Je pense avoir vu l' intervention la plus inutile qu' il y est eu en helico . En bref : une fille ( venant d' Aix ) que nous avons trouve en fin d' après midi à moitie gelée (shorty) dans le Riolan attendait l' helico que son copain était allé cherché (comme on attend le bus ) . Avec ma veste de combi et beaucoup de baratin nous sommes repartis avec elle . Nous avions fait 500m quand l' helico est arrivé . Le sauveteur est descendu sur son câble (grand coup de chapeau aux pilotes parcequ' ils prennent vraiment des risques) .Au moment de la remonter elle s' est détachée , a courue vers moi , s' est agrippé à mon coup en gueulant : je reste avec lui , je reste avec lui......... plus moyen de la raisonner . Le sauveteur a dit : c' est la 1iere fois que je vois ça , elle n'est même pas blessée , pouvez vous nous la descendre jusqu' à la sortie ? 1H30 plus tard ( 1ier canyon pour elle ) , 3 gendarmes nous attendaient sur le pont . Ils nous ont remercié et l' ont embarqué . Le lendemain sur nice matin relatait l' histoire que j' ai beaucoup abrégé . ROLAND
Dernière modification par titan le mar. 28 juil. 2009 06:11, modifié 1 fois.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 28 juil. 2009 08:20

Voila bien le sujet de mon post =D> déplacer un hélico et mettre la vie des sauveteurs en jeu, pour une personne qui se gelait, il y avait bien d'autre solutions.
La preuve il suffit que passe un Roro, pardon je veux dire un Roland, et l'affaire est réglée. Et dans Riolan il en passent des canyonneurs pas tous inconscients, heureusement.

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 28 juil. 2009 08:26

titan a écrit :Tiens excellente idée, je passe jeudi soir avec un copain Suisse pour le débriefing http://smileys.inzenet.org/repository/Rires/lol.gif
Pour les frais de route c'est remboursé? http://smileys.inzenet.org/repository/Langue/0003.gif
Vous serez les bienvenus O:) pour les frais, c'est remboursé en liquide............. JAUNE de préférence Image

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 28 juil. 2009 12:05

RV a écrit :Généralement pour les petites aixoises, c'est plutôt la Golf cabriolet la norme... :wink: :-" Et c'est marrant, elles deviennent beaucoup moins bêcheuses hors du cours Mirabeau, un haut de combi suffit ... :lol: :mrgreen:
Il suffisait de mettre la petite sur un rocher au soleil avec un bon saucisson :wink: :wink: :wink: :mrgreen: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » mar. 28 juil. 2009 13:55

Salut à tous !

Dernière hélicomanie en date :

2 hélicos (1 du SAMU, 1 de la Sécurité Civile) venus chercher une seule et même victime dans un canyon très peu encaissé et facilement accessible en véhicule terrestre (Parc de la Lanterne, pas dans la Base Canyon). ](*,)

Et tout ça, pour un petit malaise à l'effort ... C'est inadmissible !

Que font les pouvoirs publics ?

(Ok, je sors ... euh ... je m'héliporte en dehors de ce post :-" )

jambairo
rank_0

Message par jambairo » mar. 28 juil. 2009 14:08

Tu as bien raison ; c'est inadmissible ! c'est ce que je citais plus haut dans ce forum : des guéguerres corporatistes entre les rouges et les bleus qui ne sont finalement pas profitables à la victime et qui coûtent un max au contribuable.
En tant que médecin de secours en montagne j'ai même (pour un accident en canyon) été pris à partie (moi ; un salopard de blanc ) par certains secouristes qui me reprochaient de travailler avec les rouges ou avec les bleus.
Envoie-tout ! La boite et les clous !

pika06
rank_3

Message par pika06 » mar. 28 juil. 2009 14:14

tout est une question de couleur alors ??? Comment uniformiser tout ça ??? :-" ](*,)

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 28 juil. 2009 14:17

Bleu, blanc, rouge... :mrgreen: :lol: :wink:

xian26
rank_4

Message par xian26 » mar. 28 juil. 2009 14:28

c'est justement dans les tuyaux:
la mutuelisation des moyens aeriens....

il n'est pas rare de voir les 2 tondeuses, securité civile et samu posés l'une a coté de l'autre dans la drome ..............

en général, quant nous on arrive en terrestre ou vehicule, on aime bien les chambrer avec une phrase du style:

" alors, on s'entraine pour la chasse au tresor???????? " :mrgreen:

z"on pas d'humour....... :-s
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » mar. 28 juil. 2009 14:44

jambairo a écrit :Tu as bien raison ; c'est inadmissible !
Oops ... si c'est de moi dont tu parles, je tiens juste à préciser que je plaisantais, hein ! Rien de sérieux dans mes propos, juste une allusion à l'actualité récente.

J'aurais du charger sur le smiley. :oops:

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 28 juil. 2009 14:53

Marie a écrit :Bleu, blanc, rouge... :mrgreen: :lol: :wink:
ça donne du mauve si on mélange ... :-#
Ben
Nice

TINomme
rank_1

Message par TINomme » mar. 28 juil. 2009 16:21

C'est sans compter sur les guéguerres entre les mêmes services mais de départements limitrofes, lorsque l'accident se situe sur "une frontière".
Bref du bonheur!!!
bon ! ça c'est fait...

aurelien01
rank_0

Message par aurelien01 » mar. 28 juil. 2009 21:00

bonjour à tous ,

Pour ma part quand j'ai besoin de secours je me fou que ce soit des sapeurs pompiers, ou SAMU ou gendarme, le tout est qu'ils soient compétents ( et ils le sont)
deuxièmement nous sommes en 2009 les moyens aériens sont courant maintenant et nombreux ,donc ils sont à disposition. et ses gros ventilateurs sont vraiment pratiques et génères un gain de temps pour la victime.

je suis d'accord avec vous conçernant l'abus mais il faut je pense arreter de dramatiser l'emploi de moyens aériens pour des secours

une dernière chose en france les secours sont un service plublic et on ne peu pas parler d'agent quand on parle de secours :-$

winchpp
rank_0

Message par winchpp » mar. 28 juil. 2009 22:50

bleu blanc rouge ca nous fait du mauve......je vois toute la finesse de pika!!!!!peut etre cela arrivera un jour

pika06
rank_3

Message par pika06 » mer. 29 juil. 2009 08:19

oui un hélico rose et des tenues violettes, j'en vois certains de là, avec des lunettes de cannoise :lol: \:D/

jambairo
rank_0

Message par jambairo » mer. 29 juil. 2009 09:36

Si ! ; on peut parler d'argent lorsque l'on parle des secours.(à 48 euros la minute de vol )
ça me dégoute de voir tout ce fric gaspillé pour rien ; sans compter l'indisponibilité de ces secours pour d'autres interventions qui le nécessiteraient(j'ai vu un jour le seul hélico disponible sur le secteur des gorges du Verdon engagé en canyon pour un abrutis qui avait une conjonctivite d'un oeil(sur une bagarre de boue) être ; du coup indisponible pour un grimpeur qui a poireauté 3 heures au pied d'une voie avec une fracture ouverte de l'humérus) .
On déshabille financièrement Pierre pour habiller Paul ; donc certaines corporations sont surdotées financièrement par rapport à d'autres qui ont "peau de zob !".J'en ai marre de travailler en Smur sur le terrain "avec la bite et le couteau" parce que nos tutelles n'ont (soit-disant)pas le fric pour nous payer du matos ou parfois nous payer nos gardes.Alors ok! créons un service de secours unique regrouppant pompiers-crs-pghm ; sinon la gratuité du secours en montagne risque de ne pas perdurer bien longtemps.
De toutes façons les différents ministères concernés n'ont pas les mêmes budgets.
Envoie-tout ! La boite et les clous !

aurelien01
rank_0

Message par aurelien01 » mer. 29 juil. 2009 10:08

créons un service de secours unique regrouppant pompiers-crs-pghm ; sinon la gratuité du secours en montagne risque de ne pas perdurer bien longtemps.

ok avec toi mais ce n'est pas la cas !!
maintenant je réagis sur ce post car il faut je pense arreter de parler d'helicomanie
les moyens aérien sont dans les départs types pour accidents de canyon (enfin sur dans l'ain ) maintenant lorsque les secours sont déclenchés (et je pense que si tu au SMUR tu doit comprendre) l'état de la victime au départ de l'alerte donnée par une tiers personne n'est pas forcément la même que à l'arrivée des secours donc dans le doute ils engagent les moyens lourds dans ces types d'accident
et malheureusement ils y a des situations comme tu la cité.

je rentre pas dans le débat de budget pour les différents ministères car c'est un peu plus compliqué

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 29 juil. 2009 10:35

aurelien01 a écrit :maintenant je réagis sur ce post car il faut je pense arreter de parler d'helicomanie
En fait, et je pense pas trop m'avancer sur le sujet, Le post de Roro, le premier, n'était pas de juger du bien ou du mal de l'utilisation des moyens aériens, Mais juste de responsabiliser certain(e) pratiquant(e) sur une utilisation un peu trop fréquente des secours. ceci bien entendu, pour des cas simples et dans le but d'éviter qu'un jours on finisse par devoir les payer (ce que l'on fait indirectement de toutes façons)voir de manquer de secours.
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

aurelien01
rank_0

Message par aurelien01 » mer. 29 juil. 2009 10:45

tu a raison Cristophe =;
je réagissais juste aux messages qui ont suivi
Dernière modification par aurelien01 le mer. 29 juil. 2009 10:45, modifié 1 fois.

agecanyonix
rank_2

Message par agecanyonix » mer. 29 juil. 2009 10:47

Comme on parle de responsabilisation, ma pierre à l’édifice. Il n’y a pas d’hélico, ni même de canyon, mais ça illustre le propos de certains.

Ballade en VTT. Je passe devant le site de vol libre : un parapente dans un arbre. « Ça va ? » « Ouais ça va, voulu me reposer au sommet, raté mon coup. » Et comme c’est un mec raisonnable (si, si) il ajoute : « La semaine dernière, la même tentative a donné le même résultat et quelqu’un dans la vallée a dérangé les pompiers pour rien. Va les prévenir qu’ils ne se déplacent pas. » Ce que je. « Allo les mecs en rouge, si on vous dit qu’un homme volant s’est mangé la planète sur le site de M. vous dérangez pas, y a pas de mal. OK ? » « OK, merci. » Puis je retourne l’aider à décrocher son avion qui fait tâche dans la canopée. Un quart d’heure après, qui c’est qu’on entend arriver en bas venant du sud ? Pin pon pin pon. Je saute sur ma monture pour les intercepter avant qu’ils niquent leurs suspensions sur le chemin défoncé qui mène au déco. Et c’est qui qui se pointe en haut et venant du nord ? Pin pon pin pon. « Arrêtez les mecs, on ne vous avait pas prévenus ? » « si, si, mais il fallait qu’on vienne vérifier. »
Moralité : 2 patelins pourtant pas suréquipés en moyens de secours privés chacun d’une ambulance pendant plus d’une heure.

Il y a des jours, je ressens comme un découragement …
Dernière modification par agecanyonix le mer. 29 juil. 2009 10:50, modifié 1 fois.
give 'em enough rope

Rataillon
rank_0

Message par Rataillon » mer. 29 juil. 2009 11:00

Notre inexpérience de débutants (nous n'avons pas sondé une vasque) nous a poussé à appeler un hélico pour sortir du Verdon mon homme et sa cheville cassée ....
Roro, nous ne te connaissions pas encore, mais cette intervention nous a rapproché d'IP, de toi et de Titounette a qui nous devons tout. Comme quoi : y'a des hélico qui rapprochent :-k

Même si malheureusement nous ne pouvons plus partager autant de bons moments avec vous, je voulais vous dire à toi, Titounette, IP, Bubu et Titan : MERCI !!!! Grâce à vous et depuis, plus aucun hélico \:D/ \:D/ \:D/
Vous nous avez appris les maniements de base, à éviter les pièges, ... bref, vous nous avez supporté et tout appris. =D> =D> =D>
Je n'écris pas souvent, mais il fallait que je le dise.... Il faut aussi savoir reconnaitre la véritable compétence des personnes qui nous entourent.
O:) Vous avez dit Crevette ???? Non, c'est un Rataillon, nom d'un Roro ! O:)

Répondre