PL a écrit :Gabarit pour les lunules c'etait ça l'idée , mais tu as bien dit que le trou des tubes ne servent a rien

Bravo Pascal
Effectivement, il s'agit bien d'un gabarit destiné à percer des Abalakoff (ou amarrages forés), plus précisément deux trous concourants.
(Pour ceux qui ne connaissent pas, on passe ensuite une corde ou une cordelette dans cette "lunule" artificielle pour en faire un amarrage très résistant et naturel)
Je suis parti du principe que, si on voulait abaisser le diamètre de perçage afin d'économiser de l'accu, il fallait une précision redoutable pour que les deux trous se recoupent au mieux.
D'où l'idée de faire un gabarit pour orienter les forets. Après quelques esquisses sur la planche à dessin (la nappe d'un resto

) je suis passé à la fabrication du proto.
Mon cahier des charges était le suivant :
- utilisable avec de la corde jusqu'à 10 voir 10.5 mm de diamètre
- utilisation de forets courts (longueur utile 100 mm, les plus courants chez Hilti)
- un perçage à 12 mm (coté d'introduction de la corde)
- un perçage à 14 mm (l'autre coté)
- angle à 120 °
- encombrement réduit
Les résultat est au delà de mes attentes, car après quelques retouches sur des longueurs, avec une corde de 10 mm au bout coupé et légèrement fondu (comme d'habitude en fait),
il n'y a pas besoin de crochet pour faire traverser la lunule ainsi créé !!!
C'est donc assez spectaculaire à voir (forage et introduction de la corde)
Sans crochet également, il est possible en 10 secondes de faire passer 3 tours de cordelettes dyneema, ce qui donne une résistance assez exceptionnelle de l'ensemble si on est en bonne roche
Plus de précision demain !
Pascal, deux bières (au moins) t'attendent