Je découvre cette discussion un peu tard.
Je confirme les propos de GG et jc06.
En matière de pratique bénévole, dans le cadre d'un club ou d'une pratique individuelle, aucun diplôme n'est obligatoire. Cependant, un certain nombre de recommandations (ministérielles + fédérales) encouragent explicitement à se former (c'est écrit noir sur blanc). Naturellement les arrêtés pris par les préfectures et les mairies locales reprennent généralement des parties de ces recommandations. Mais la liberté de pratique reste la règle. Seule l'activité ouvrant droit à rémunération (guidage principalement) est soumise à l'obtention d'une qualification reconnue par le ministère des sports (actuellement : BE, pour faire simple), ainsi que l'encadrement de mineurs dans un cadre définis (centre de vacances, stages, plusieurs jours d'affilé en club, etc...)
Néanmoins, en cas de carton, deux possibilités :
- C'est la faute à personne : pas de responsabilité engagée.
- La responsabilité d'une ou plusieurs personnes peut-être engagé (faute intentionnelle ou non, négligence, ...). Dans ce cas, le juge va regarder l'ensemble des éléments ayant concouru à la survenue de l'accident. Et le fait de n'avoir pas suivi de formation sera retenue potentiellement comme une circonstance
aggravante. On parle ici de responsabilité, ce qui n'a rien à voir avec les assurances individuelles accident qui s'occupent des frais engagés à la suite de l'accident. A noter, comme le souligne GG, que dès qu'il y a la présence de mineurs, le juge appréciera de manière beaucoup plus sévère les faits et la responsabilité des "organisateurs" ou "leaders" sera plus précisément recherchée.
Le fait que la sortie ait été proposée dans le cadre d'un club engage aussi le club, car le club a participé à permettre cette sortie (les pratiquants ont atterris dans cette sortie grâce aux moyens "logistiques" du club). C'est pour cela que la responsabilité du club est aussi engagée. Pour assurer un niveau de qualité nécessaire, les fédérations recommandent aux clubs de ne disposer que d'encadrants ayant suivi des formations reconnues, pour justement éviter de se voir reprocher d'organiser des sorties par des personnes inconscientes des dangers objectifs de l'activité. Elles proposent aussi un certain nombre d'autres "services" (assurances, matériels), où des règles doivent là aussi être respectées (prérogatives fixées par le président du club (qui reprends en général les prérogatives des qualifications obtenues), suivi des EPI, etc...).
Le fait de pratiquer hors d'un club n'exemptent donc absolument pas l'"organisateur" de la sortie de s'être assuré d'avoir un niveau nécessaire pour assurer la sécurité des "amis" avec qui il va pratiquer.
Dans le cadre d'une sortie individuelle entre pratiquants "autonomes" (exemple, des gars qui se sont rencontrés via un forums sur internet, par exemple

), si l'un des pratiquants dispose d'une expérience (et/ou de qualifications) bien plus importante que ses collègues d'un jour, en cas de carton, on pourra venir lui reprocher de n'avoir pas fait certains choix car il était le plus aguéris et donc à même de se rendre compte d'un danger que les autres pratiquants n'avait pas décelé. Il n'y a là rien de vraiment choquant. En effet, ce n'est pas parce qu'on est entre pratiquants "autonomes" que l'on ne doit pas faire profiter l'ensemble du groupe de son expérience.
Bref, quand on part en canyon, et qu'on fait partie des plus aguéris du groupe, on prend une part de responsabilité car les autres s'appuient (explicitement ou non, consciemment ou non) sur vos connaissances. Aujourd'hui, le meilleur moyen de savoir si on dispose d'une expérience et de compétences adaptées, c'est en suivant des formations. Pour paraphraser la recommandation ministérielle : la meilleure des préventions, c’est la formation.