débit du Glacet?

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
yann_de_cannes
rank_3

débit du Glacet?

Message par yann_de_cannes » sam. 15 août 2009 12:54

salut à tous,
la question est simple : selon vous, y aura-t-il encore un peu d'eau dans le Glacet le week-end prochain?
Merci
Yann
Non mais à l'eau, quoi!

juliano
rank_5

Message par juliano » sam. 15 août 2009 13:51

Ca m'intéresse aussi, je veux le faire lundi avec le Raton, en tentant l'approche sans navette décrite par Bernard Collaudin. (merci, d'ailleurs!)

J'imagine qu'il ne doit plus y avoir grand-chose ceci dit, à moins qu'il pleuve dans l'arrière pays en fin d'après midi.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

pilou
rank_1000

Message par pilou » dim. 16 août 2009 10:45

Le glacet ne doit plus couler à cette saison . En période d' étiage vous pouvez vous repérer en regardant les " Vallieres " en montant dans le Cians . Les hausses , baisses et arrêt de débit dans ces 2 sont identiques . Petit filet à l' arrivée = sec et croupie jusqu' à mi parcours . A+ ROLAND
Dernière modification par pilou le dim. 16 août 2009 10:52, modifié 1 fois.

juliano
rank_5

Message par juliano » dim. 16 août 2009 21:01

Alors Yann? T'as pu le faire le Glacet ce week-end? Des infos? Que je sache si j'emporte le haut de la combi demain!

yann_de_cannes
rank_3

Message par yann_de_cannes » dim. 16 août 2009 21:19

ah non, j'avais prévu ça pour samedi prochain, mais je me contenterai du Raton tout court, je pense...
Non mais à l'eau, quoi!

juliano
rank_5

Message par juliano » dim. 16 août 2009 21:38

OK. Je vais le tenter demain, on verra bien.

juliano
rank_5

Message par juliano » lun. 17 août 2009 22:19

Bon, ça y est, c'est fait.

Le Glacet n'est pas sec, m'enfin bon il ne coule qu'un petit 0,5l/s, voire moins. L'eau est claire dans les deux premiers tiers vu qu'il n'y a pas de grosse vasque où elle pourrait croupir, mais dans les derniers couloirs elle commence à être saumâtre. Ceci dit, il avait du pleuvoir la veille vu que le Var et le Cians étaient boueux, et que le sol semblait mou sur la marche d'approche, et il a du pleuvoir ce soir. Peut-être un gros orage va-t-il bientôt le réactiver? En tout cas, c'est plus sympa de faire le Raton par le Glacet, la descente est plus belle il me semble, la partie du Raton jusqu'à la confluence avec le Glacet est assez anonyme dans mon souvenir.

Pour l'approche du Glacet, il y a des troupeaux de moutons gardés par des patous au niveau de la bifurcation entre le sentier de la tête de rigaud et celui du col de raton. Un vététiste qui venait de se faire courser par un patou m'a dit qu'il avait "failli se faire croquer trois fois", mais le patou m'a eu l'air bien dressé, il a juste aboyé mais est resté en retrait et n'était pas menaçant.

Pour l'approche proprement dite, j'ai tenté celle décrite par Bernard Collaudin dans "débits et températures". Bon ben c'est méga physique! Déjà, il faut se hisser depuis l'abreuvoir jusqu'au muret, et ensuite c'est encore plus pentu que le raidillon de Planfaé et ça dure beaucoup plus longtemps! Ca s'effrite, on passe dans les baragnes pour trouver du dur, faut s'accrocher aux branches, y'a des ronces, etc, etc. J'ai mis 35mn pour arriver au sommet, ensuite j'ai longé la crête côté Cians, comme indiqué, j'ai trouvé une sente bien défrichée, mais je pense que j'ai fait une erreur en étant attiré par les granges de l'Illion quand je les ai eues en vue. Du coup, je suis parti vers l'ouest en pensant couper au plus court, mais c'était pénible, les multiples petites ravines qui strient le coteau obligent tantôt à remonter, tantôt à redescendre pour trouver un passage. Finalement, j'ai retrouvé la piste de l'Illion 5mn avant le panneau du CG "clue du raton", 1h10 après le départ de la marche. Je l'aurais probablement coupée plus tôt, mais plus en amont, en suivant le topo de Bernard. L'idéal serait de pouvoir tracer le chemin optimal sur le coteau, celui qui permet de couper les ravines de la meilleure manière. Je suis passé au niveau de la prairie qui descend vers le Raton en 1h30, je suis descendu vers le Glacet en 2h10, marche d'approche totale 2h20. L'idée est intéressante, il faudrait que le raidillon initial soit mieux tracé en lacets, mais c'est certain qu'arriver à sa voiture après avoir terminé le Raton et ne pas avoir à parcourir 18km de navette dont la piste de l'Illion, c'est quand même un confort non négligeable! Cette option est à réserver aux motivés, en bonne condition physique, parce que ça démate sévèrement.

P.S. finalement j'ai regardé mes photos de l'an dernier, c'est pas dit que le Glacet soit plus intéressant que le Raton jusqu'à la confluence, y'a quand même quelques belles choses. Ce qui change, ce sont les longs couloir droits, le côté labyrinthe qu'on ne trouve pas dans le Raton.
Dernière modification par juliano le mar. 18 août 2009 09:36, modifié 1 fois.

yann_de_cannes
rank_3

Message par yann_de_cannes » mar. 18 août 2009 07:55

merci pour toute les infos
Non mais à l'eau, quoi!

Répondre