Partenaire Aigoual ce dimanche 26

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
Marc Maurin
Modérateur

Partenaire Aigoual ce dimanche 26

Message par Marc Maurin » mer. 22 juin 2005 13:02

Avons prévu le Tapoul le matin, et certainement Hort Dieu.
Me contacter : maurinmarc@caramail.com
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

oliv'
rank_1

Message par oliv' » mer. 22 juin 2005 13:29

+ vernèdes ou boudène ou autre découverte bouzique ? :P

j'suis partant 8)
un canyon sachant sécher sans s'assecher ...

dom34
rank_2

Message par dom34 » mer. 22 juin 2005 21:47

juste a coté de vernèdes , tu as aussi le bavezon , un pti canyon joli surtout une cascade dans le granit qui ressemble à une cascade de Bavella (on la voit lors de l'approche depuis le Caladon . Nb faut partir sur l'arbre au milieu et non sur les amarrages RG pour bien profiter du trajet de l'eau )
... lui manque juste les sauts et toboggans ...
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 23 juin 2005 11:25

D'autres info sur ce truc ??? Et je regarderai l'IGN. Merci.

chriss30
rank_0

Message par chriss30 » jeu. 23 juin 2005 21:20

Avons prévu le Tapoul le matin, et certainement Hort Dieu.
Me contacter : maurinmarc@caramail.com
Nouvelle sur ce forum (je viens juste de m'inscrire..), je ne suis pas trop au courant..Je suppose que tu as ton equipement? Nous sommes 2 à etre interessé mais nous n'avons aucun équipement..

oliv'
rank_1

Message par oliv' » jeu. 23 juin 2005 21:46

l'eau est quand un peu froide sans combi... et le baudrier ca aide de temps en temps !

vous faites du canyon comment d'habitude :-k ?
un canyon sachant sécher sans s'assecher ...

dom34
rank_2

Message par dom34 » jeu. 23 juin 2005 21:55

LE BAVEZON

SITUATION
* Département : Gard
* Commune: Aumessas
* Affluent RG de l'Arre
* Carte IGN 1/25000 n°2641 ET (Mont Aigoual)

DIMENSIONS pour l'intégrale :
* Longueur : 1000 m
* Altitude de départ : 780 m
* Altitude d'arrivée : 565 m
* Dénivelé : 215 m

HORAIRES
Approche : 0 ou 1 h. sans navette
Descente : 1 h 30

ACCES
* Amont intégral: Du Vigan, prendre la D.999 en direction d'Alzon. Après le Pont d'Arre, on rejoint Aumessas par la D.232. On passe le village et l'on poursuit la D.299 jusqu'à une bifurcation.On emprunte la petite route à droite (D.299a) qui monte au hameau de la Pelacurie On se gare environ 500 m. après ce dernier hameau dans une épingle à gauche. On prend la piste qui part dans l'épingle et on arrive rapidement au ruisseau.
* Aval : A la bifurcation, on continue tout droit. Au pied du hameau du Caladon perché sur son rocher, on franchit le pont sous lequel passe le ruisseau.Attention stationnement malaisé.

* Navette voiture de 8 km.
* Il existe une autre possibilité d'accès à partir du hameau du Caladon où un pittoresque sentier muletier part vert l'ouest à flanc de vallon. ce qui permet de faire le tour facilement à pied sans navette ( la remontée se fait par la route )

ENGAGEMENT
Nul, vu l'absence d'encaissement.

EQUIPEMENT EN PLACE
Excellent ( depuis qu'il y a 2 guides au village ! )
MATERIEL
Une corde de 60 m.

GEOLOGIE
Gneiss + Granit.

DESCRIPTION
Une série de petite cascades , pas de sauts ( mais c'est peu etre possible par endroit
Début des réjouissances par de la marche dans des blocs avec des ressauts plus ou moins importants. Après avoir franchi un ancien pont en pierre (sentier venant du Caladon) on arrive dans la zone plus verticale avec des cascades dans de belles dalles ou sous de gros blocs .
Pour la grande cascade sur la large dalle verticale , ignorez les ancrages RG pour rejoindre ceux de la MC RD qui mène à l'ancrage derrière l' arbre planté de facon centrale derrière un rocher, ce qui permet de descendre dans une belle goulotte très lisse (sur les fesses )

moi perso je ne fait que la partie à partir du pont muletier mais la première fois tu peux faire un peu la bouse en haut .
qq images d'aujourd'hui ( je pense qu'il y a eu des orages car à l'ombre le sol était qqf humide ce qui explique qu'il y a un peu d'eau , s'il y en a d'autre en fin de semaine ca risque de devenir sympa) :

Image
Image
Image
Image
Image

bon c'est vite fait mais combiné avec Vernède cà occupe un moment qd meme ...
2 photos de Vernede aujourd'hui , il n'y a pas assez d'eau pour avoir le "geyser" sur la première

Image
Image

pas la peine d'aller à la Boudène , vu de la route aux jumelles , ca n'a plus l'air de couler .

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » jeu. 23 juin 2005 23:02

:D/
Bonjour, j'chui p'etête ben intéressé
Mais que le dimanche.
Yo soy autonome
Peu m'importe le prog, je veux être dans la lolo
Le seul bémol sera l'heure de fin de journée, car le lendemain je bosse à Besançon!!!!

Mon portable : 06 62 27 85 87
:D/
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 24 juin 2005 10:22

O.K
maintenant on est 4, c'est complet. Je t'appelle aujourd'hui, Christophe. J'espère que tu as matos et assurance :rolleyes:

tom
rank_8

Message par tom » ven. 24 juin 2005 22:15

attention aux amendes dans l'hort de dieu si vous vous faites attrapper, il est interdit a cette époque....

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » sam. 25 juin 2005 22:16

Salut
Je ne vous rejoindrais pas demain matin, car je n'ais pas terminer le ponçage de ma future demeure.
Ce n'est que partie remise.
Merci pour tout et bonne sortie.
:cry:
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

dom34
rank_2

Message par dom34 » lun. 27 juin 2005 12:54

Et alors finalement sur quoi vous avez trempé ?
( because les orages , j'en ai pas trop vu ... donc à part le tapoul et la dourbie ca doit commencer à etre des pissadous )

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 27 juin 2005 13:27

On a fait le Tapoul en 1h, puis 1 h de route et le Bavezon (je te laisse mettre la topo dans la base, ma note entre 1 et 1,5/4) avec Oliv', puis comme on avait chaud et qu'on était limite en temps pour la Vernède et qu'on était pas sur que l'autre (le Caladon) était un canyon et qu'on ne connaissait pas les cascades d'Aumessas (on nous en a parlé au Tapoul, mais c'est peut-être la Vernède ???) on est retourné au Tapoul !!! ](*,) donc 1 h de route ](*,) . Et l'enchainement Tapoul/Tapoul avec juste un kit-boule baudrier pour le premier (en fait 2ème) passage fait en 16 minutes :D en sautant tout, puis 15 min de remontée et une nouvelle descente en 14' sans matériel, juste combi/casque :rolleyes: et on a un peu dérangé un couple qui aurait du descendre un peu plus loin pour leurs activités de pleine nature... :-'

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 27 juin 2005 13:36

et on a un peu dérangé un couple qui aurait du descendre un peu plus loin pour leurs activités de pleine nature... :-'
Ils ne s'attendaient peut-être pas à vous voir repasser si vite... :rolleyes: :lol:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 27 juin 2005 14:25

et on a un peu dérangé un couple qui aurait du descendre un peu plus loin pour leurs activités de pleine nature... :-'
C'est sur que sans matos, tu fais pas beaucoup de bruit :lol: . Il nous est arrive la meme chose dans la fin de la Carleva. Nous on avait le matos, ils nous ont forcement entendus, mais n'ont absolument pas interrompu leur activite... :shock: :oops:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 27 juin 2005 14:59

Z'étaient juste à poil alors qu'au passage précédent z'avaient leurs maillots. J'en conclus que le mec a mis 30' à décider la nana (ou l'inverse, mais...) et qu'on lui a cassé la baraque.

dom34
rank_2

Message par dom34 » mar. 28 juin 2005 08:38

On a fait le Tapoul en 1h, puis 1 h de route et le Bavezon (je te laisse mettre la topo dans la base, ma note entre 1 et 1,5/4) avec Oliv', puis comme on avait chaud et qu'on était limite en temps pour la Vernède et qu'on était pas sur que l'autre (le Caladon) était un canyon et qu'on ne connaissait pas les cascades d'Aumessas (on nous en a parlé au Tapoul, mais c'est peut-être la Vernède ???) on est retourné au Tapoul !!! ](*,) donc 1 h de route ](*,) . Et l'enchainement Tapoul/Tapoul avec juste un kit-boule baudrier pour le premier (en fait 2ème) passage fait en 16 minutes :D en sautant tout, puis 15 min de remontée et une nouvelle descente en 14' sans matériel, juste combi/casque :rolleyes: et on a un peu dérangé un couple qui aurait du descendre un peu plus loin pour leurs activités de pleine nature... :-'
les cascades d'Aumessas ( cascade d'Albagne sur la signalétique dans le village ) c'est bien Vernèdes .
la gorge sous le Caladon possède en effet une série de cascades mais que perso je trouve moches ( une de mes copines a aimé , mais il l'ont fait un jour de gros débit ) et l'activité n'y est pas bien vu par les habitants du hameau .

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 28 juin 2005 09:50

OK, c'est bien ce que je pensais. Albagne = partie basse de la Vernède.

Répondre