Sapeurs pompiers & Canyon
Sapeurs pompiers & Canyon
Bonjour,
Je viens de prendre en charge les relations avec les Sapeurs Pompiers (et autres corps constitués) au sein de l'Association Française de Canyon (AFC).
Notre objectif est:
* la mise en place d'un réseau de correspondants par département et/ou secteur
* la diffusion des dispositions mises en place vis à vis des Sapeurs Pompiers notamment en matière de passerelle formation
* la collaboration et les échanges de compétence, plus particulièrement sur les actions de formation en lien avec l'accidentologie, l'auto secours, ...
En effet, l'AFC est très attachée à la relation privilégiée qui existe entre les pratiquants et les Sapeurs Pompiers. A l'heure où certains autres organismes se refusent à collaborer plus étroitement avec les SP, il nous semble au contraire important que les uns et les autres puissent tirer profit d'une expérience commune et partagée, d'autant que bon nombre de Sapeurs Pompiers sont non seulement pratiquants, adhérents mais aussi cadres, formateurs de notre activité et ce depuis longue date.
Dans un premier temps, nous allons donc élaborer un réseau de correspondants locaux qui serviront de relais. La mission de ce correspondant sera de :
* nous aider à constituer le fichier de SP pratiquants dans son département
* faire passer l'information de l'AFC vers les SP pratiquants dans son département
* faire passer l'information des SP pratiquants dans son département vers l'AFC
Si cette mission vous intéresse, merci de prendre directement contact avec moi.
Cordialement,
Laurent Berthelot
Je viens de prendre en charge les relations avec les Sapeurs Pompiers (et autres corps constitués) au sein de l'Association Française de Canyon (AFC).
Notre objectif est:
* la mise en place d'un réseau de correspondants par département et/ou secteur
* la diffusion des dispositions mises en place vis à vis des Sapeurs Pompiers notamment en matière de passerelle formation
* la collaboration et les échanges de compétence, plus particulièrement sur les actions de formation en lien avec l'accidentologie, l'auto secours, ...
En effet, l'AFC est très attachée à la relation privilégiée qui existe entre les pratiquants et les Sapeurs Pompiers. A l'heure où certains autres organismes se refusent à collaborer plus étroitement avec les SP, il nous semble au contraire important que les uns et les autres puissent tirer profit d'une expérience commune et partagée, d'autant que bon nombre de Sapeurs Pompiers sont non seulement pratiquants, adhérents mais aussi cadres, formateurs de notre activité et ce depuis longue date.
Dans un premier temps, nous allons donc élaborer un réseau de correspondants locaux qui serviront de relais. La mission de ce correspondant sera de :
* nous aider à constituer le fichier de SP pratiquants dans son département
* faire passer l'information de l'AFC vers les SP pratiquants dans son département
* faire passer l'information des SP pratiquants dans son département vers l'AFC
Si cette mission vous intéresse, merci de prendre directement contact avec moi.
Cordialement,
Laurent Berthelot
-
-
-
-
-
-
-
Effectivement, l'intervention de SP lors des formations AFP peut très bien être envisagée !
Seriez vous intéressez pour occuper le rôle de correspondants locaux dans vos régions ?
L'idée est d'avoir une première liste de SP pratiquants pour mettre en place une communication SP <-> AFC dans le but justement de définir toutes les collaborations possibles.
Seriez vous intéressez pour occuper le rôle de correspondants locaux dans vos régions ?
L'idée est d'avoir une première liste de SP pratiquants pour mettre en place une communication SP <-> AFC dans le but justement de définir toutes les collaborations possibles.
-
- tigwadafemme
Salut lolo06,
contacte moi par mail pour + de details sur ta recherche de correspondants!
L'idée de se former au premiers secours en canyon, voila enfin ce quon espere depuis longtemps.
Bravo, continuons dans ce sens. La prevention vaut toujours mieux que la guerison...
contacte moi par mail pour + de details sur ta recherche de correspondants!
L'idée de se former au premiers secours en canyon, voila enfin ce quon espere depuis longtemps.

Ne crois que ce que tu ressens !!! 

-
pour pousser ds ce sens si votre structure ou club vx former ces membres au PSC1 (1er niveau de secourisme garnd public), vous pouvez me contacter.tigwadafemme a écrit :L'idée de se former au premiers secours en canyon, voila enfin ce quon espere depuis longtemps.Bravo, continuons dans ce sens. La prevention vaut toujours mieux que la guerison...
on se fait une session de formation........... MP pour les modalitées ...........
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!
- tigwadafemme
Oui, on aimerait bien.....Nous, on est partant depuis un moment
Ca devrait etre indispensable dans toutes les strutures
Tiens nous au courant de vos investigations.
C'est quoi "MP", mail privé, c'est ca?
Ca devrait etre indispensable dans toutes les strutures
Tiens nous au courant de vos investigations.
C'est quoi "MP", mail privé, c'est ca?
xian26 a écrit :pour pousser ds ce sens si votre structure ou club vx former ces membres au PSC1 (1er niveau de secourisme garnd public), vous pouvez me contacter.tigwadafemme a écrit :L'idée de se former au premiers secours en canyon, voila enfin ce quon espere depuis longtemps.Bravo, continuons dans ce sens. La prevention vaut toujours mieux que la guerison...
on se fait une session de formation........... MP pour les modalitées ...........
Ne crois que ce que tu ressens !!! 

ouitigwadafemme a écrit :C'est quoi "MP", mail privé, c'est ca?

pour ce qui est des formations secourisme, je suis pret (sur le plan pedago) à proposer de formations secourisme adapter a notre activité.
l'idée etant de rester sur un programme officiel de façon a obtenir une formation qualifiante (diplome PSC1) tout en donnant quelques heures specifiques "CANYON", et surtout (et la j'y tient enormement) reponse aux questions. j'ai du mal a laisser partir des gens de mes formations sans répondre a leurs attente............
ce qui me coute en volume horaire

voila
je vous en dis plus a la rentrée.
christian

- tigwadafemme
=> attention ce diplome n'a AUCUNE valeur légale sur le territoire français.......Jean-Jean06 a écrit :Brevet européen des premiers secours (BEPS)

sans aucunes polemiques, c'est un diplome délivré par la croix rouge pour la croix rouge........
Je me permet un petit Up sur ce message, car je n'ai pas réussi à couvrir le territoire français !
J'ai un interlocuteur pour les départements suivants :
-01
-06
-07
-13
-26
-31
-51 (et oui même s'il n'y a pas bcp de canyons...
)
Voilà, il manque pas mal de départements majeurs à l'appel, notamment les :
-04
-05
-34
-83
-66
-65
-64
-11
-09
-07
-42
-81
-38
-73
-74
-2A
-2B
-etc...
Donc n'hésitez pas, et venez en nombre !
A+
Laurent

J'ai un interlocuteur pour les départements suivants :
-01
-06
-07
-13
-26
-31
-51 (et oui même s'il n'y a pas bcp de canyons...

Voilà, il manque pas mal de départements majeurs à l'appel, notamment les :
-04
-05
-34
-83
-66
-65
-64
-11
-09
-07
-42
-81
-38
-73
-74
-2A
-2B
-etc...
Donc n'hésitez pas, et venez en nombre !
A+
Laurent
salut a tous , je me permets de m'inserer dans cette discussion ... voila je suis débutant en canyon et je compte bien me former pour acquérir les bases d'évolution en sécurité . J'ai encore pas mal de choses a apprendre en canyon (je compte me rapprocher du CAF Aude Carcassonne) ;
Tout sa pour dire que j'ai été sapeur pompier volontaire (Carcassonne) et pompier militaire (UIISC7 Brignoles 83) et que je suis diplomé CFAPSE(secours en équipe, défébrilateur, oxygène...) et le jour ou j'en saurais plus en canyoning , pourquoi ne pas transmettre a mon tour ce que je connais en secourisme et sans prétention .. Le petit hic : je ne suis pas recyclé (c'est pour bientot) et je ne suis pas formateur ni moniteur secourisme .. ?? je shouaiterai juste pouvoir collaborer dans le sens de la sécurité et des premiers gestes ...
Voila si quelqu'un a des idées concernant mon message ??
A + Xavier .
Tout sa pour dire que j'ai été sapeur pompier volontaire (Carcassonne) et pompier militaire (UIISC7 Brignoles 83) et que je suis diplomé CFAPSE(secours en équipe, défébrilateur, oxygène...) et le jour ou j'en saurais plus en canyoning , pourquoi ne pas transmettre a mon tour ce que je connais en secourisme et sans prétention .. Le petit hic : je ne suis pas recyclé (c'est pour bientot) et je ne suis pas formateur ni moniteur secourisme .. ?? je shouaiterai juste pouvoir collaborer dans le sens de la sécurité et des premiers gestes ...
Voila si quelqu'un a des idées concernant mon message ??
A + Xavier .